Illogicist - The Insight Eye Chronique
Illogicist The Insight Eye
Voilà un album comme on en trouve trop peu de nos jours, et particulièrement en cette année 2007 plutôt avare en trucs techniques avec des doigts partout sur le manche – non pas ce à quoi vous pensez bande de sales pervers – c'est-à-dire, un album qui vous fera mal à la tête. Oh non, pas un album qui vous fera mal à la tête parce qu'il est joué avec vingt-huit sortes d'instruments ou parce que la production grésille plus qu'une poêle à frire pleine de la graisse qui bouchera vos artères dans quelques années. Non, un album qui vous fera mal à la tête simplement si vous essayez de le comprendre, ou tout simplement d'headbanguer en rythme.
Illogicist est un groupe qui nous vient tout droit de l'autre côté du tunnel du Mont Blanc qui, outre le fait de servir à organiser des barbecues géants, permet aussi de rejoindre une ville dénommée Aosta en Italie. Et comme vous le savez, en Italie, soit on fait du heavy metal avec des épées et des dragons, soit on fait du techno-death (et le premier qui me fait remarquer que l'on pratique aussi plein d'autres genre en Italie, tels que le black metal et le clonage de Toto Cutugno, il se prend mon poing dans la tronche).
Bienheureusement pour nous Illogicist a trop été nourri dans sa jeunesse au techno-death des années 90, et nous fait profiter aujourd'hui d'un savoureux mélange de… euh… du nouveau Mekong Delta et de Necrophagist ? Bon, non, en fait, on va éviter les comparaisons, car s'il est vrai que le groupe est parti d'une base de Death période Individual Thought Patterns mélangée à du Atheist, aujourd'hui, Illogicist a évolué vers quelque chose d'encore plus techniquement complexe.
Ce The Insight Eye est un mélange de riffs alambiqués, d'enchaînement de structures incompréhensibles, de mélodies foutrement complexes, de contre temps qui vous feront faire un infarctus et de polyrythmies qui finiront de vous achever. C'est assez clair comme ça ?
Si à cette lecture vous pensez Meshuggah ou C-187… et ben il faut vous faire soigner. Oubliez moi tout de suite ces saloperies tout en accords à la limite de la mosh, Illogicist a le mérite de ne pas avoir oublié le sens du mot « mélodie », et vous le prouvera à de nombreuses reprises. Alors certes, il y a des syncopes pleines d'accords de quinte, mais soutenues par une seconde guitare aérienne tout en mélodie ou tout simplement un solo plein de techniques dont vous ne soupçonnez même pas l'existence. Dans tous les cas, c'est injouable, mais mélodique.
Alors c'est bien beau, mais vous qui me lisez et qui connaissez voire appréciez Illogicist – quel homme de goût vous faites – tout ça, vous le savez déjà, car le groupe en est déjà à son deuxième album, donc vous aimeriez bien que je compare leurs deux réalisations. Il se trouve que vous avez de la chance, vous êtes tombé sur un chroniqueur qui, en plus de faire les meilleurs jeux de mots de tout ce site juste derrière l'inégalable cglaume, est particulièrement cultivé et raffiné et connaît bien sûr toute la discographie d'un groupe qu'il chronique. Moi.
Pour résumer, on peut noter que Illogicist suit le meilleur chemin qui soit : le groupe évolue naturellement, sans jamais renier ses origines mais en allant vers toujours plus de complexité – remarquez, l'inverse serait un comble pour du techno-death.
Toutefois, vous ne serez jamais dépaysé si vous êtes un habitué du groupe : le style n'a pas changé d'un iota. Le jeu de guitare est similaire : peu voire pas de lignes de doubles croches soutenues, qui de toute façon ne collent pas aux toujours aussi nombreuses cassures et autres changements de tempo, qu'aux désormais classiques mélodies qui se finissent deux ou trois temps avant ou après ce que notre subconscient juge comme normal.
Le plus gros changement vient en fait d'une radicalisation dans la composition. En effet, grâce à un jeu de batterie beaucoup plus riche et dense, la musique du groupe s'est brutalisée. Et pour les rares personnes cultivées me lisant, sachez tout simplement que le batteur fou jouant sur cet album à la technicité démentielle n'est autre que le célèbre Marco Minneman, qui outre le fait de passer son temps à faire des polyrythmies avec ses quatre membres dans divers projets de jazz et autres trucs presque aussi élitistes et intéressants que du techno-death, n'est autre que le nouveau batteur de Necrophagist. Plus raison dès lors de douter du rendu du prochain Necro tant cet homme sait bien s'adapter au techno-death, et je peux dores et déjà pour affirmer que n'arrivez pas à le rejouer dans votre cave aussi facilement que Epitath – quoi, comment ça vous n'arrivez déjà pas à jouer les morceaux de Epitath ?
Mais revenons à nos moutons : avec ce The Insight Eye, Illogicist gagne en technicité ce qu'il perd en immédiateté. Si certes, la production limpide comme de l'eau de source non polluée aux nitrates aide beaucoup à comprendre cet enchevêtrement de parties de guitares, de basse et de batterie joyeusement désynchronisées, il n'en reste pas moins que cet album s'avèrera totalement imbuvable pour le commun des mortels. Voilà l'une des rares choses que l'on peut objectivement reprocher au groupe : cette complexification croissante nous empêche de savourer autant les morceaux de ce The Insight Eye que l'on a pu savourer par le passé un chef d'œuvre comme « Knowledge Curse », et il faut attendre le seul passage en tremolo de tout l'album sur l'excellent « Be My Guide » pour se surprendre à headbanguer du premier coup. Un album qui ne pourra plaire qu'aux plus musiciens ou masochistes d'entre nous ! DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 18 COMMENTAIRE(S) citer | Tiens, tu tombes bien, j'ai réécouté l'album il n'y a pas longtemps. Et si cette chro date d'il y a très longtemps, je suis toujours assez d'accord avec ce que je dis : cet album est très complexe et trop structurellement alambiqué pour plaire au plus grand nombre. Les mélodies sont pour la plupart assez simples mais certainement pas accrocheuses, et quand Marco Minnemann s'y met ça devient très dur à suivre. Les débuts de Illogicist étaient beaucoup plus simples, et la suite peut être encore un peu plus compliquée.
Oui Meshuggah est plus hermétique et encore plus impressionnant du point de vue des structures, mais la comparaison était surtout là pour dire qu'on peut s'amuser à perdre l’auditeur sur le temps sans oublier les mélodies. C'est pas le même style. | citer | Vulvulator 29/09/2014 22:37 | | Tiens, je réécoute cet album après plusieurs années, et au final mon avis n'a pas changé : c'est très bon.
Par contre, j'ai jamais compris tous les éloges concernant la complexité : cet album je l'ai toujours trouvé tellement carré, accrocheur et limpide que je le rangeais volontairement au placard pour éviter de m'en lasser, et garder le même plaisir quand je le resors. C'est dire si je le trouve facile d'accès....
J'ai cru qu'en le resortant, je retomberais sur des trucs que j'avais pas pigés, mais non.
La prod' lechée y est pour beaucoup, mais il y a aussi tout le travail de compo très death melo, avec des répétitions nombreuses et des riffs accrocheurs qui reviennent.
Il n'y a peut-être que les lead qui sont plus complexes, et c'est à ce moment-là que la partie rythmique se complexifie aussi.
C'est pas un défaut, au contraire, mais juste : ça correspond pas à ce que j'appelle un album difficile d'accès.
Par contre, du death raffiné et intelligent, et sur lequel tu verras jamais un Jacky s'éclater bêtement les cervicales, c'est déjà ça de pris.
Du reste, tu prends bêtement un groupe que tu conspues comme Meshuggah — album Chaosphere, le seul qui vaille la peine dans ceux que j'ai écoutés — et tu vois tout de suite que c'est nettement moins facile d'accès, et franchement pas idiot non plus. | citer | Je me retrouve avec le CD, et putain de bordel de cul c'est assez exellent, merci de l'info j'avais pas remarquer que c'etait Minneman a la batterie, ce mec est carrement fou putain... ta chronique est genial aussi plein d'humour et ca explique tres bien leur musique. | citer | Tonton a écrit : Excellent travail mister. ILLOGICIST c'est tout bon !!!
Juste pour info, Aosta c'est Aoste en fait.
Je vais leur dire de t'envoyer une bouteille de Genepi pour te remercier. (ça a un gout de shampoing mais c'est la gnole locale, alors...)
Voilà, c'est la consécration, la reconnaissance de la qualité de mon travail par le plus illustre de mes pairs ! Nul commentaire n'aurait pu me faire plus plaisir.
Coucou aux Illogicist (j'attends avec impatience de voir ce qu'Emilio va faire avec CHRYSEIS), quand est-ce que vous venez nous rendre visite en France ? | citer | Luca/illogicist 23/11/2007 18:39 | | Tonton a écrit : Je vais leur dire de t'envoyer une bouteille de Genepi pour te remercier. (ça a un gout de shampoing mais c'est la gnole locale, alors...)
ahaha...c'est pas vrais...ou mieux..après le premier verre tu es déjà totalement bourré et tu t'apperçu pas du vrai gout | citer | Tonton 23/11/2007 18:33 | note: 8/10 | Excellent travail mister. ILLOGICIST c'est tout bon !!!
Juste pour info, Aosta c'est Aoste en fait.
Je vais leur dire de t'envoyer une bouteille de Genepi pour te remercier. (ça a un gout de shampoing mais c'est la gnole locale, alors...) | citer | Je suis heureux de voir que malgré le flood de chroniques von_danette et de C.Jérôme, ma réputation de faiseur de calembour se maintient. | citer | von_yaourt" a écrit : ... en plus de faire les meilleurs jeux de mots de tout ce site juste derrière l'inégalable cglaume
Voilà ce que c'est de lire les chros à la bourre (toujours en retard, pareil que pour la découverte des albums qui tuent, systématiquement avec 9 mois de retard ...  ), je ne profite même pas des clins d'oeil sur le champ.
D'abord c'est $am le grand manitou du jeu de mot à 4 roupies 6 sous, et puis d'abord j'ai un mot de mon médecin qui m'autorise à faire des calembours pourris régulièrement, pour le maintien de mon équilibre psychologique précaire, alors ... | citer | Ouh là, tu viens de me rapeller un souvenir relativement lointain là. Et mes souvenirs étaient bons, c'est bien un groupe de metal prog instrumental, et vachement bien foutu même.
L'embêtant, c'est que je ne chronique que les cds que je reçois ou que j'achète, et comme l'instrumental c'est pas ma tasse de thé, ce genre de groupe ne fait pas partie de mes priorités.
Donc pour te répondre je chroniquerai un jour ce groupe si je reçois un promo ou si je le trouve à pas cher dans un coin et que j'aime (parce que je ne chronique que mes achats personnels dont je suis satisfait, d'où ma notation moyenne élevée).
edit : il y a un fourbe qui avait modifié la date de sortie en se trompant, et qui a marqué 07-10-2008 au lieu de 08-10-2007. heureusement que j'ai l'oeil ! | citer | Pendant que j'y suis von_yaourt, tu connais Canvas Solaris?
Si oui, tu penses chroniquer des albums? | citer | Encore un groupe de chez Willowtip!!!
Concernant les deux extraits, je trouve ça très bon, les compos sont de qualités, que demander de plus? Un vrai plaisir à décortiquer ce qui se passe.
Assez facile d'accés, le tout étant très fluide.
Allez hop commandé à l'instant.
| citer | Ander 02/11/2007 09:46 | note: 8/10 | J'aime bien le titre Rooms Of Emptiness.
Néanmois il fera pa sparti de ma prochaîne commande chez Willotip même si la prod assez mécanique me gêne pas plus que ça. | citer | Il y aurait eu un seul "accord gras" dans cet album il se serait choppé 02/10 max. Il y a une cohérence dans la musique de Illogicist : le groupe n'est pas là pour te faire headbanguer ou te donner l'envie de pogoter avec des choses aussi simples que des accords moshisant. Quant au son, il est clinique, froid et parfaitement défini, il sied à merveille à une musique si peu facile d'accès. | citer | Entierement d'accord avec la chro: un tres bon album, complexe et finement travaillé. Mais il manque vraiment des choses à cet album: de l'âme bordel, de l'accord gras et puis ce son est vraiment affreux, tubulaire, metallique et sans rondeur, pas assez organique.
Un sentiment plutôt mitigé donc. | citer | Comme Keyser m'a pris l'avantage de la hauteur sur la chronique (qu'il a posté 2 minutes après moi, le fourbe), je vais prendre l'avantage du commentaire le plus tardif.
Les titres The Insight Eye et Rooms Of Emptiness sont écoutables sur la page Myspace du groupe, et c'est vachement plus important d'y aller que sur celle de Mystic prophecy | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notes| Chroniqueur : | 9/10 | | Lecteurs : | (10) 8.35/10 | | Webzines : | (19) 6.83/10 |
plus d'infos sur | Illogicist Techno-Death - 1997 - Italie | | |
tracklist| 01. | The Insight Eye | | 02. | Brain Collapse | | 03. | Rooms Of Emptiness | | 04. | The Absolute Or Nothing | | 05. | Soundless Pain | | 06. | Core | | 07. | Be My Guide | | 08. | Secrets Of Human Hate | Durée : 40:33 |
|
18 COMMENTAIRE(S)
30/09/2014 00:18
Oui Meshuggah est plus hermétique et encore plus impressionnant du point de vue des structures, mais la comparaison était surtout là pour dire qu'on peut s'amuser à perdre l’auditeur sur le temps sans oublier les mélodies. C'est pas le même style.
29/09/2014 22:37
Par contre, j'ai jamais compris tous les éloges concernant la complexité : cet album je l'ai toujours trouvé tellement carré, accrocheur et limpide que je le rangeais volontairement au placard pour éviter de m'en lasser, et garder le même plaisir quand je le resors. C'est dire si je le trouve facile d'accès....
J'ai cru qu'en le resortant, je retomberais sur des trucs que j'avais pas pigés, mais non.
La prod' lechée y est pour beaucoup, mais il y a aussi tout le travail de compo très death melo, avec des répétitions nombreuses et des riffs accrocheurs qui reviennent.
Il n'y a peut-être que les lead qui sont plus complexes, et c'est à ce moment-là que la partie rythmique se complexifie aussi.
C'est pas un défaut, au contraire, mais juste : ça correspond pas à ce que j'appelle un album difficile d'accès.
Par contre, du death raffiné et intelligent, et sur lequel tu verras jamais un Jacky s'éclater bêtement les cervicales, c'est déjà ça de pris.
Du reste, tu prends bêtement un groupe que tu conspues comme Meshuggah — album Chaosphere, le seul qui vaille la peine dans ceux que j'ai écoutés — et tu vois tout de suite que c'est nettement moins facile d'accès, et franchement pas idiot non plus.
16/07/2008 10:51
23/11/2007 19:32
Juste pour info, Aosta c'est Aoste en fait.
Je vais leur dire de t'envoyer une bouteille de Genepi pour te remercier. (ça a un gout de shampoing mais c'est la gnole locale, alors...)
Voilà, c'est la consécration, la reconnaissance de la qualité de mon travail par le plus illustre de mes pairs ! Nul commentaire n'aurait pu me faire plus plaisir.
Coucou aux Illogicist (j'attends avec impatience de voir ce qu'Emilio va faire avec CHRYSEIS), quand est-ce que vous venez nous rendre visite en France ?
23/11/2007 18:39
ahaha...c'est pas vrais...ou mieux..après le premier verre tu es déjà totalement bourré et tu t'apperçu pas du vrai gout
23/11/2007 18:33
Juste pour info, Aosta c'est Aoste en fait.
Je vais leur dire de t'envoyer une bouteille de Genepi pour te remercier. (ça a un gout de shampoing mais c'est la gnole locale, alors...)
14/11/2007 08:51
13/11/2007 13:43
Voilà ce que c'est de lire les chros à la bourre (toujours en retard, pareil que pour la découverte des albums qui tuent, systématiquement avec 9 mois de retard ...
D'abord c'est $am le grand manitou du jeu de mot à 4 roupies 6 sous, et puis d'abord j'ai un mot de mon médecin qui m'autorise à faire des calembours pourris régulièrement, pour le maintien de mon équilibre psychologique précaire, alors ...
02/11/2007 17:29
A mon avis, c'est toi qui avait fait une erreur parce que je n'ai rien modifié et que personne ne s'en occupe à part moi
Bon, alors l'explication la plus plausible est que tu souffres de troubles du sommeil et que tu te relèves inconsciemment la nuit pour corriger la pagination de tous les chroniqueurs.
Non l'explication la plus probable c'est que tu aies confondu les dates au format français et les dates au format SQL (aaaa-mm-jj)
02/11/2007 16:56
A mon avis, c'est toi qui avait fait une erreur parce que je n'ai rien modifié et que personne ne s'en occupe à part moi
Bon, alors l'explication la plus plausible est que tu souffres de troubles du sommeil et que tu te relèves inconsciemment la nuit pour corriger la pagination de tous les chroniqueurs.
02/11/2007 15:28
A mon avis, c'est toi qui avait fait une erreur parce que je n'ai rien modifié et que personne ne s'en occupe à part moi
02/11/2007 14:46
L'embêtant, c'est que je ne chronique que les cds que je reçois ou que j'achète, et comme l'instrumental c'est pas ma tasse de thé, ce genre de groupe ne fait pas partie de mes priorités.
Donc pour te répondre je chroniquerai un jour ce groupe si je reçois un promo ou si je le trouve à pas cher dans un coin et que j'aime (parce que je ne chronique que mes achats personnels dont je suis satisfait, d'où ma notation moyenne élevée).
edit : il y a un fourbe qui avait modifié la date de sortie en se trompant, et qui a marqué 07-10-2008 au lieu de 08-10-2007. heureusement que j'ai l'oeil !
02/11/2007 14:27
Si oui, tu penses chroniquer des albums?
02/11/2007 13:56
Concernant les deux extraits, je trouve ça très bon, les compos sont de qualités, que demander de plus? Un vrai plaisir à décortiquer ce qui se passe.
Assez facile d'accés, le tout étant très fluide.
Allez hop commandé à l'instant.
02/11/2007 09:46
Néanmois il fera pa sparti de ma prochaîne commande chez Willotip même si la prod assez mécanique me gêne pas plus que ça.
02/11/2007 00:03
01/11/2007 23:55
Un sentiment plutôt mitigé donc.
01/11/2007 22:59
Les titres The Insight Eye et Rooms Of Emptiness sont écoutables sur la page Myspace du groupe, et c'est vachement plus important d'y aller que sur celle de Mystic prophecy