Akercocke - Antichrist Chronique
Akercocke Antichrist
La couleur verte de la pochette n'est pas sans rappeler l'espoir placé dans cet album par les fans du groupe. Car effectivement il n'est pas facile de sortir un successeur à Words That Go Unspoken Deeds That Go Undone (WTGUDTGU) surtout si peu de temps après et de surcroît avec un changement de personnel.
C'est pourtant seulement après un intervalle de 1an1/2 que les membres d'Akercocke ont décidé de nous livrer cette nouvelle offrande.
De prime abord ce nouvel opus peut décontenancer l'auditeur connaissant la discographie du groupe. La tendance des groupes mélangeant Black et Death métal est ici aussi en vogue et laisse une place prédominante au Death. Pour vous en convaincre il n'y a qu'à regarder les 2 reprises de l'édition limitée avec un morceau de Morbid Angel et un autre de Death. Il transparaît alors une brutalité accrue que d'ailleurs le groupe avait annoncée dans ses communiqués et, sur ce point, le groupe n'a certainement pas perverti ses propos.
En effet passée l'introduction inutile à la limite de l'insupportable de Black Messiah le premier titre déboule sans compromis avec blasts et guitares vivaces à l'appui.
Rassurez vous toutefois car même si sur cet album Akercocke se veut plus violent le groupe ne mise pas tout là-dessus et n'a pas oublié de continuer à articuler sa musique autour d'éléments variés qui s'imbriquent à merveille les uns aux autres.
En plaçant Black Messiah dans l'oubli (d'où il n'aurait jamais du sortir) on peut donc diviser les 9 pistes restantes en 3 groupes (ce qui va grandement faciliter la description et ma tentative d'analyse).
Le premier axe ou interludes regroupant The Promise, Distant Fires Reflect In The Eyes Of Satan (DFRITEOS) et Epode supporte l'album par ses ambiances et mise avant tout sur l'instrumental (pas de chant de goret ici). Dans la continuité de WTGUDTGU on reprend donc les mêmes préceptes d'organisation un au milieu un à la fin. Ainsi DFRITEOS remplace Abbadonna, Dying In The Sun alors que Epode se charge de Lex Talionis. Un changement s'opère toutefois sur Epode où le nouveau bassiste s'occupe des vocaux clairs qui cela dit ne dénotent pas avec ceux de M Mendonca. Il y aura là peut être une piste intéressante pour le prochain album.
Cependant, La réelle nouveauté nous vient de The Promise qui navigue entre morceau et intermède avec ses chants plaintifs et ses paroles déclamées qui ressortent sur une musique à l'atmosphère pesante.
Le Deuxième mouvement comprenant Sumon The Antichrist, Man Without Faith Or Trust et Footsteps Resound In an Empty Chapel représente la brutalité avec des titres directs et relativement concis.
Riffs supersoniques en trémolo (le choix est large), galopants comme la fin de Summon The Antichrist ou encore l'énormissime rythmique à 01:50 sur Footsteps Resound In An Empty Chapel l'exécution est sans faille et parsemée de détails (harmoniques 00:26 sur Man Without Faith Or Trust). Bien sûr la batterie n'est pas en reste et propose un large éventail de compétences.
Alors certes la brutalité se taille la part du lion sur ces titres cependant des accalmies viennent se disséminets pour rompre la monotonie que pourrait engager une surenchère de tapage inutile.
Ainsi le break de voix claires et d'arpèges à 01:26 sur Summon The Antichrist permet de souffler avant le chaos qui va suivre ; tandis que sur Man Without Faith Or Trust les secondes de répits accordées de 00:58 à 01:13 et la cassure intelligente des guitares en arpèges pendant que la batterie continue son martèlement intensif ne sont là que pour relancer la machine infernale de plus belle. On note également une réminiscence des premiers albums sur Footsteps Resound In an Empty Chapel dont le passage à 00:50 évoque le titre The Serpent de l'album The Goat Of Mendes
Enfin le Troisième ensemble (On garde le meilleur pour la fin) propose des morceaux avec un fort taux de contraste mélangeant habilement les genres.
Axiom allie de magnifiques arpèges à une batterie en totale rupture présentant une rythmique véloce soutenue par des blasts.
Ce contraste se retrouve aussi entre la récitation calme de la citation du philosophe Bertrand Russel et la sauvagerie émanant des instruments en toile de fond.
My Apterous Angel reprend cette recette en associant une reprise calme emplie de serénité à un final apocalyptique.
The Dark Inside : morceau original combine pour sa part Death métal et mouvance electro wave britannique grâce à un synthé saturé qui nous renvoie dans les années 80. On pense également à l'approche de Son Of The Morning présent sur Choronzon qui laissait déjà entrevoir un essai (moins concluant) dans cette direction.
Tout le long du disque les vocaux de Jason Mendonca ne faillissent jamais à la tâche que ce soit en beuglements, grognements, éructations de possédé ou dans les parties claires tout y passe et le panel est impressionnant ; mais là où le type fait réellement sont malin c'est qu'il jongle sans difficulté de l'un à l'autre.
Pour finir je tiens à souligner 3 soli dont celui de Summon The Antichrist qui apporte juste ce qu'il faut de mélodie tout en s'insérant parfaitement dans le chaos, ou encore la fin de My Apterous Angel et ses Dive Bombs pertinentes mais surtout le solo génial d'Axiom et la cassure qu'il imprime plongeant l'auditeur dans un passage parfait de 22 secondes que la basse soutient brillament.
Que peut-on reprocher cette fois à ces Anglais qui multiplient les albums de grande qualité plus vite que Jésus ne le fait avec ses pains (serait-ce là un quelconque pouvoir occulte accordé par le seigneur de l'ombre?) Pas grand chose à vrai dire.
Quelques défauts mineurs comme une production un peu trop sèche (surtout pour la batterie) mais pour du fait maison c'est vraiment bon et l'assurance technique des musiciens nous fait très vite oublier cette minime imperfection. Pour le reste, la basse adopte d'avantage de rondeur et les guitares ont encore gagné en clarté (agréable sur les nombreuses parties en arpèges). Les samples continuent d'apporter une contribution bienvenue aux différentes ambiances parfois renforcées par quelques bruitages (oiseaux, Bruits de pas au milieu de My Apterous Angel)
Enfin, j'ai pu lire que pour beaucoup cet album s'avérait décevant après l'imparable WTGUDTGU. Je reconnais bien évidemment que succéder à un album quasi parfait n'est pas évident car la comparaison a vite fait de s'installer entre les deux offrandes.
Il serait néanmoins malheureux de vouloir à tout prix exercer cette comparaison. Personnellement c'est justement par les nouvelles approches musicales proposées que cet album trouve tout son intérêt. En effet je préfère de loin un album comme Antichrist qu'un WTGUDTGU bis ; la volonté de Akercocke à proposer autre chose (tout en conservant certains acquis) prouve la bonne santé du groupe et son inspiration féconde.
À ce titre je décerne à cet album le titre d'album de l'année 2007. DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 16 COMMENTAIRE(S) citer | Un grand groupe de l'avant-garde! | citer | Momos 15/11/2013 22:17 | note: 9.5/10 | Gregwar a écrit : J'écoute en ce moment WTGUDTGU qui mérite un bon 8,5. Par contre ce dernier album d'akercocke ne m'a pas emballé en comparaison. Pas d'ambiance, rien d'original, du death standard et routinier. Je ne l'ai pas gardé celui-la.
Tatata, il est moins bon que Words (qui mérite un bon 11, pas un bon 8,5 !) oui, y'a des morceaux moins intéressants (genre Summon the Antichrist ou Footsteps Resound), mais niveau ambiances t'as bien The Dark Inside, My Apterous Angel, Axiom, voire même Man Without Faith or Trust. T'exagères un peu.
C'est normal, on ne peut pas surpasser la perfection. | citer | J'écoute en ce moment WTGUDTGU qui mérite un bon 8,5. Par contre ce dernier album d'akercocke ne m'a pas emballé en comparaison. Pas d'ambiance, rien d'original, du death standard et routinier. Je ne l'ai pas gardé celui-la. | citer | Momos 21/03/2012 19:05 | note: 9.5/10 | Un grand, un très grand moment, leur deuxième meilleur après la perfection de Words...
Mais à rendre leur propos plus "efficace" et direct, les britishs perdent un peu en profondeur, et je ne reviens finalement pas autant dessus.
Vivement que ces feignasses fassent signe. Ce long mutisme n'augure rien de bon. | citer | Ark Age 17/01/2008 11:43 | note: 5.5/10 | Cet album est assez lassant, je trouve. On en fait le tour assez facilement malgrés des compos assez bien foutu.
Et vu que je ne connais que cet album du groupe je ne peux faire de comparaison...
Si non, j'aime bien le chant: ce mélange chant clair étrange et growl de fou, ça me botte pas mal. | citer | donvar 16/01/2008 19:24 | note: 7/10 | Les compos mériteraient un son plus puissant et le chant guttural me dérange...Sinon c'est original(surtout la double pédale sur les passages clairs...osé) et efficace!
PS: je dis oui aux reprises
| citer | Silenced-Self a écrit : von_yaourt a écrit : Il y a beaucoup moins de difficulté à s'approprier un morceau de Leprosy que d'ITP.
Justement. J'aime les challenges.
Les challenges où t'as 99% de chances de planter ça ne s'appelle plus un challenge, mais un suicide artistique. | citer | von_yaourt a écrit : Il y a beaucoup moins de difficulté à s'approprier un morceau de Leprosy que d'ITP.
Justement. J'aime les challenges. | citer | Silenced-Self a écrit : Pour Death je trouve le choix de Leprosy pas des plus judicieux (j'aurai bien vu un morceau de ITP).
Au contraire, je trouve ce choix extrêmement judicieux. Vouloir reprendre un morceau d'ITP est une tâche extrêmement ardue, car soit l'on reprend tout note pour note sans toucher à l'original de peur de se vautrer, soit l'on se vautre en modifiant un solo de LaRocque ou un pattern à Hoglan. Dans les deux cas, Akercocke n'aurait pas fait bonne figure (bien qu'ils aient tout à fait le niveau technique pour reprendre du ITP, mais aposer sa marque sur un album aussi personnel c'est comme vouloir gravir l'Evrest en slip).
Leprosy, qui est assurément le meilleur album de la période roots de Death est à mon sens le choix le plus judicieux qui soit. Là le groupe peut se permettre d'apporter des éléments nouveaux au morceau, voire même d'améliorer les solos et les parties de batterie sans trahir l'esprit original. Il y a beaucoup moins de difficulté à s'approprier un morceau de Leprosy que d'ITP. | citer | Ma note est un peu élevée (correspond en réalité à un 9,xx) mais devant l'absence flagrante de concurrents cette année, il a bénéficié de toute mon attention.
Concernant les reprises, je n'effectue pas de comparaison avec l'originale de Morbid Angel (car écouter l'originale me gonfle profondément) et pour Death je trouve le choix de Leprosy pas des plus judicieux (j'aurai bien vu un morceau de ITP).
Chris a écrit : très déçu pour ma part par cet album qui n'atteint pas à mes yeux le quart de ce qu'évoquait WTGUDTGU... je vais le réécouter pour la forme, mais il va aller dans mes déceptions perso
Homme de peu de goût vade retro.
| citer | très déçu pour ma part par cet album qui n'atteint pas à mes yeux le quart de ce qu'évoquait WTGUDTGU... je vais le réécouter pour la forme, mais il va aller dans mes déceptions perso | citer | Niktareum a écrit : J'aime beaucoup WTGUDTGU ...
... dans la case ? 
OK, je sors ...
| citer | J'aime beaucoup WTGUDTGU (bon les chants clairs sont un peu saoulants parfois je trouve) mais c'e'st le seul que je connais. Je pense quand même acheter celui là. | citer | Akercocke n'a jamais été un des mes groupes phares, principalement à cause du chant que je trouve soit trop profond quand il est death soit un peu pète bonbons quand il est clair, mais hormis le premier album, aucun Akercocke ne m'a jamais déçu.
Cet album ne déroge pas à la règle, et je dirais même que c'est leur meilleur avec Chorozon. Personnellement, WTGUDTGU m'avait laissé un peu sur ma faim (quoique je l'apprécie de plus ne plus à chaque écoute), mais celui là remplit toutes mes attentes. Mention spéciale aux deux excellentes reprises, celle de Leprosy étant presque aussi bonne que l'originale. | citer | Ander 16/01/2008 09:58 | note: 8/10 | A l'écoute des morceaux (qu'au nombre de 3 malheureusement) sur leur MySpace, je suis plutôt emballé, ça me fait penser à un mélange black death, plus une patte à la The Old Dead Tree pour les parties plus calmes. | citer | Yz 16/01/2008 00:13 | note: 8.5/10 | J'aurais aimé être aussi emballé que toi !
Malheureusement j'attendais trop de cet album qui a eu la malchance de suivre le quasi-parfait WTGUDTGU. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la division en 3 groupes et l'évolution globalement plus brutale du groupe. Alors oui Axiom est génial, d'ailleurs il n'y a pas de mauvais titre sur cet album mais j'ai l'impression qu'il est moins travaillé, plus "facile" que d'habitude (notamment à cause du coté efficace plus mis en avant).
Un très très bon album mais venant d'un de mes groupes préféré, je suis un peu déçu...
En tout cas ça fait plaisir d'enfin voir une (très bonne) kro d'Akercocke sur Thrasho! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Original progressive Death/Black 2007 - Earache Records notesChroniqueur : | 9.5/10 | Lecteurs : | (16) 7.66/10 | Webzines : | (20) 7.62/10 |
plus d'infos sur | Akercocke Metal extrême progressif - 1997 - Royaume-Uni | | |
tracklist01. | Black Messiah | 02. | Summon The Antichrist | 03. | Axiom | 04. | The Promise | 05. | My Apterous Angel | 06. | Distant Fires Reflect The Eyes Of Satan | 07. | Man Without Faith Or Trust | 08. | The Dark Inside | 09. | Footsteps Resound In An Empty Chapel | 10. | Epode |
| Durée : 41:28
|
| Bonus tracks (édition limitée) :
|
| 11. | Chapel Of Ghouls (Morbid Angel cover)* | 12. | Leprosy (Death Cover)* |
|
16 COMMENTAIRE(S)
07/12/2014 03:34
15/11/2013 22:17
Tatata, il est moins bon que Words (qui mérite un bon 11, pas un bon 8,5 !) oui, y'a des morceaux moins intéressants (genre Summon the Antichrist ou Footsteps Resound), mais niveau ambiances t'as bien The Dark Inside, My Apterous Angel, Axiom, voire même Man Without Faith or Trust. T'exagères un peu.
C'est normal, on ne peut pas surpasser la perfection.
15/11/2013 20:57
21/03/2012 19:05
Mais à rendre leur propos plus "efficace" et direct, les britishs perdent un peu en profondeur, et je ne reviens finalement pas autant dessus.
Vivement que ces feignasses fassent signe. Ce long mutisme n'augure rien de bon.
17/01/2008 11:43
Et vu que je ne connais que cet album du groupe je ne peux faire de comparaison...
Si non, j'aime bien le chant: ce mélange chant clair étrange et growl de fou, ça me botte pas mal.
16/01/2008 19:24
PS: je dis oui aux reprises
16/01/2008 13:27
Justement. J'aime les challenges.
Les challenges où t'as 99% de chances de planter ça ne s'appelle plus un challenge, mais un suicide artistique.
16/01/2008 13:24
Justement. J'aime les challenges.
16/01/2008 13:07
Au contraire, je trouve ce choix extrêmement judicieux. Vouloir reprendre un morceau d'ITP est une tâche extrêmement ardue, car soit l'on reprend tout note pour note sans toucher à l'original de peur de se vautrer, soit l'on se vautre en modifiant un solo de LaRocque ou un pattern à Hoglan. Dans les deux cas, Akercocke n'aurait pas fait bonne figure (bien qu'ils aient tout à fait le niveau technique pour reprendre du ITP, mais aposer sa marque sur un album aussi personnel c'est comme vouloir gravir l'Evrest en slip).
Leprosy, qui est assurément le meilleur album de la période roots de Death est à mon sens le choix le plus judicieux qui soit. Là le groupe peut se permettre d'apporter des éléments nouveaux au morceau, voire même d'améliorer les solos et les parties de batterie sans trahir l'esprit original. Il y a beaucoup moins de difficulté à s'approprier un morceau de Leprosy que d'ITP.
16/01/2008 12:48
Concernant les reprises, je n'effectue pas de comparaison avec l'originale de Morbid Angel (car écouter l'originale me gonfle profondément) et pour Death je trouve le choix de Leprosy pas des plus judicieux (j'aurai bien vu un morceau de ITP).
Chris a écrit : très déçu pour ma part par cet album qui n'atteint pas à mes yeux le quart de ce qu'évoquait WTGUDTGU... je vais le réécouter pour la forme, mais il va aller dans mes déceptions perso
Homme de peu de goût vade retro.
16/01/2008 12:44
16/01/2008 12:24
... dans la case ?
OK, je sors ...
16/01/2008 12:03
16/01/2008 11:36
Cet album ne déroge pas à la règle, et je dirais même que c'est leur meilleur avec Chorozon. Personnellement, WTGUDTGU m'avait laissé un peu sur ma faim (quoique je l'apprécie de plus ne plus à chaque écoute), mais celui là remplit toutes mes attentes. Mention spéciale aux deux excellentes reprises, celle de Leprosy étant presque aussi bonne que l'originale.
16/01/2008 09:58
16/01/2008 00:13
Malheureusement j'attendais trop de cet album qui a eu la malchance de suivre le quasi-parfait WTGUDTGU. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la division en 3 groupes et l'évolution globalement plus brutale du groupe. Alors oui Axiom est génial, d'ailleurs il n'y a pas de mauvais titre sur cet album mais j'ai l'impression qu'il est moins travaillé, plus "facile" que d'habitude (notamment à cause du coté efficace plus mis en avant).
Un très très bon album mais venant d'un de mes groupes préféré, je suis un peu déçu...
En tout cas ça fait plaisir d'enfin voir une (très bonne) kro d'Akercocke sur Thrasho!