chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
153 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Deströyer 666 - Cold Steel... For An Iron Age

Chronique

Deströyer 666 Cold Steel... For An Iron Age
Après Unchain The Wolves et Phoenix Rising, ce Cold Steel… for An Iron Age vient clôturer la liste des albums que le groupe a sorti. Ne vous attendez pas à ce que je chronique les multiples EP du groupe, non seulement je ne les ai pas tous (la plupart sont introuvables) mais en plus j'ai plein d'autres discographies de groupes méchants qui font du war metal à faire. Vous voilà prévenus.

Retour en 2002 avec ce dernier album en date de Deströyer 666. 2002, année charnière du metal extrême pour ceux qui s'en souviennent, avec son lot d'excellents albums (citons Lost Soul, Blind Guardian, Aurora Borealis, Theory In Practice et Hate Eternal à leur apogée, et d'excellents Thy Primordial, Vader, Decapitated et Hegemon, pour viser large) et la pire nouvelle de tous les temps, à savoir la mort de Chuck Schuldiner quelques mois plus tôt, qui tomba en Mars si mes souvenirs sont bons. Bref, une année riche en évènements et excellents albums, qui n'aida pas ce Cold Steel… For An Iron Age à se faire remarquer. Et pourtant, il avait de quoi se faire remarquer cet album !

Il est toujours difficile de faire un album convaincant en ayant sorti un chef d'œuvre, et bien peu nombreux sont les groupes qui ont réussi cet exploit. Deströyer 666 pour sa part, ressort un album quasiment du même acabit. Certes il y a évolution dans la composition, les titres sont moins martiaux, l'ambiance est moins ostentatoirement black metal, et les compositions sont beaucoup plus thrashy, mais globalement, la recette ne change pas plus que le niveau de qualité. Les solos fonctionnent toujours sur le même principe que sur Phoenix Rising et même la production est quasiment similaire, bien que l'on puisse reprocher que la batterie soit devenue un poil trop propre et que la basse soit un peu moins audible.
Hormis cela, les morceaux qui composent ce Cold Steel… For An Iron Age sont toujours axés sur un ou deux riffs principaux, où une guitare joue la ligne mélodique toute de doubles croches vêtue, et où la seconde joue généralement a rythmique en accords ou reprend la mélodie plus bas, le tout évoluant toujours à chaque break. A noter que le morceau venant clôturer l'album nommé « Shadow » est axé sur un seul riff, très épique et mélodique, autour duquel la guitare restante et la batterie évoluent et structurent un morceau qui est très loin d'être monotone, et s'avère être l'un des tous meilleurs du groupe.

Que reprocher à cet album ? Et bien pas grand-chose à vrai dire, Cold Steel… for An Iron Age surnageant autant que son prédécesseur au-dessus de la masse du black/thrash. Mais outre une production moins propice à développer l'ambiance apocalyptique de Phoenix Rising et un jeu de batterie moins martial et en définitive moins inspiré que précédemment, il y a une chose que l'on peut réellement reprocher à cet album : c'est sa durée ! Si 35 minutes et 32 secondes de funeral doom ou de Secrets of The Moon paraissent durer une heure, ce laps de temps paraît faire un quart d'heure tout au plus tant cet album est sauvage et énergique, et au final tant il est bon. On aurait clairement aimé avoir un ou deux morceaux de plus.

Pour l'anecdote, Season Of Mist, le label du groupe, n'a pas jugé bon de prévenir le groupe quant à l'artwork qui allait être utilisé pour cet album. Deströyer 666 a toujours revendiqué trouver cette pochette immonde et déclare sur son site officiel : « Cover and layout totally fucked by label. Our apologies for this gross insult to artistic endeavours the world over ». Ce sur quoi on ne peut bien entendu qu'être d'accord. Après six ans de silence et de tournées à travers le monde, il semblerait bien que Deströyer 666 nous revienne en mai 2008 avec nouvel album… c'est ça qui est chiant, ça tue tout le suspens ! On sait déjà qui sortira l'album de black/thrash de 2008.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

Dantefever citer
Dantefever
06/09/2016 04:21
note: 9/10
Kedran a écrit : Ah mais qu'on soit clair, il ne me viendrais pas à l'idée de critiquer PR haha

impossible, nous sommes d'accord Gros sourire
Kedran citer
Kedran
06/09/2016 00:45
Ah mais qu'on soit clair, il ne me viendrais pas à l'idée de critiquer PR haha
Dantefever citer
Dantefever
06/09/2016 00:36
note: 9/10
Kedran a écrit : La folie cet album, il me parle plus que Phoenix Rising (qui est déjà juste énorme)
je les aimes autant l'un que l'autre, mais Cold Steel a une rage et une furie que PR remplace par de la majesté et du grandiose. Ce skeud est mille fois plus brutal à mes yeux que n'importe disque de brutal death
Kedran citer
Kedran
06/09/2016 00:33
La folie cet album, il me parle plus que Phoenix Rising (qui est déjà juste énorme)
Dantefever citer
Dantefever
05/09/2016 23:40
note: 9/10
Bordel, ces riffs, mais ces riffs !!
Momos citer
Momos
13/12/2010 00:08
Putain! En lisant la kro, et en entendant parler de "Shadow" et son seul riff, j'ai eu les boules en me disant que ce serait un truc bête et méchant. Là, je viens de me faire le morceau, et je me rends compte que j'ai bien fait d'essayer: de la tuerie! Headbang
Ça sent le prochain achat...
cglaume citer
cglaume
28/12/2007 11:40
von_yaourt a écrit : Krow a écrit : "On sait déjà qui sortira l'album de black/thrash de 2008."

Si tu trouves l'album horrible, je me pisse dessus.


Et moi qui croyait que cyril était le seul membre de la team assez vieux pour ça. Mr Green


Je ne pratique pas la masturbation ondiniste en écoutant du ouhâr metal moi, môssieur !
von_yaourt citer
von_yaourt
28/12/2007 11:29
note: 9.5/10
Krow a écrit : "On sait déjà qui sortira l'album de black/thrash de 2008."

Si tu trouves l'album horrible, je me pisse dessus.


Et moi qui croyait que cyril était le seul membre de la team assez vieux pour ça. Mr Green

Mais honnêtement, je vois mal comment Deströyer 666 pourrait faire un album horrible... c'est pas le genre de groupe à se mettre au black'n'roll.
Krow citer
Krow
27/12/2007 23:00
"On sait déjà qui sortira l'album de black/thrash de 2008."

Si tu trouves l'album horrible, je me pisse dessus.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Deströyer 666
Black/Thrash
2002 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (19)  8.76/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Deströyer 666
Deströyer 666
Black/Thrash - 1994 - Australie
  

écoutez
tracklist
01.   Black City - Black Fire
02.   Clenched Fist
03.   Cold Steel...
04.   Sons of Perdition
05.   Raped
06.   The Calling
07.   Savage Pitch
08.   Witch Hunter
09.   Shadow

Durée : 35:32

line up
voir aussi
Deströyer 666
Deströyer 666
Defiance

2009 - Season Of Mist
  
Deströyer 666
Deströyer 666
Unchain The Wolves

1997 - Modern Invasion Music
  
Deströyer 666
Deströyer 666
Never Surrender

2022 - Season Of Mist
  
Deströyer 666
Deströyer 666
Wildfire

2016 - Season Of Mist
  
Deströyer 666
Deströyer 666
Call Of The Wild (EP)

2018 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Goatwhore
Goatwhore
Blood For The Master

2012 - Metal Blade Records
  
Merciless
Merciless
The Awakening

1990 - Deathlike Silence Productions
  
Aryos
Aryos
Les stigmates d'Hécate

2015 - Exu Rei Records
  
Nocturnal
Nocturnal
Serpent Death

2021 - Dying Victims Productions
  
The Furor
The Furor
Cavalries Of The Occult

2017 - Transcending Obscurity Records
  

Fecundation
Moribund
Lire la chronique
Disembodiment
Spiral Crypts
Lire la chronique
Engorgement
They Rot Beneath Our Floor
Lire la chronique
Seum
Parking Life
Lire la chronique
Treponem Pal
Higher
Lire la chronique
Winterfylleth
The Unyielding Season
Lire la chronique
Skin Chamber
Wound
Lire la chronique
Trouble
Manic Frustration
Lire la chronique
Dark Medieval Fest
Aexylium + Darkenhöld + Fro...
Lire le live report
Corpus Offal / Undergang
Corpus Offal / Undergang (S...
Lire la chronique
Trouble
Trouble
Lire la chronique
Brozerz
PFFFFFF (Démo)
Lire la chronique
Terror
Still Suffer
Lire la chronique
Sardonic Witchery
Under the Sign of the Tride...
Lire la chronique
Black Cilice
Votive Fire
Lire la chronique
Votive Fire - European Tour MMXXVI
Black Cilice + Consummatio ...
Lire le live report
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Këkht Aräkh
Morning Star
Lire la chronique
Gluttony
Eulogy To Blasphemy
Lire la chronique
Terminally Your Aborted Ghost
Putrefaction In Parallax (EP)
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Gorencephalic
Gore of the Forgotten (EP)
Lire la chronique
Putrisect / Funebrarum / Interment
Pestilential Winds (Split 7")
Lire la chronique
Interview de WARSIDE pour l'album "Cognitive Extinction"
Lire l'interview
Kharkov
Kharkov
Lire la chronique
Warside
Cognitive Extinction
Lire la chronique
Sickle of Dust
Across the Vultures Trail
Lire la chronique
Carnal Dissection
Complete Discography (Compil.)
Lire la chronique