chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
140 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Carcariass - Killing Process

Chronique

Carcariass Killing Process
C'est toujours une gageure pour moi de chroniquer un album très technique: ne pratiquant aucun instrument (oh, j'ai bien gratouillé les cordes sur « My Friend » des Red Hot dans une autre vie), sans un pet de solfège au compteur, et ayant récolté plus d'heures de colle que de bons points en cours de musique au collège, comment alors multiplier les commentaires avisés pleins de « tremolo picking », « palm mute », « double croches » et autre « sweeping vrillé à retro-pédalage » qui me permettraient de ma la pêter grave auprès d'un parterre de lecteurs esbaudis (-count is in da house, body couuuuunt) devant un tel étalage de science chroniquatoire? On me répond « Pas facile, Cyril ! » au fond de la salle … « Bonne réponse, Alphonse », si vous me passez l'expression!
De toutes façons, nevermind these bollocks: on n'est pas là pour disséquer une grenouille mais bien pour tenter d'expliquer pourquoi c'est si bon d'écouter « Killing Process », qu'on soit ou non ceinture noire 4e dan en musicologie. Eh oui, ce qui est bien avec la musique, c'est qu'elle est universelle et qu'elle parle au cœur et aux tripes: foin de froide analyse des techniques d'astiquage de manche, on est là pour se faire jouir le tubercule auditif (à ne pas confondre avec le javance gustatif …) crénom !

En introduction rapide (comment ça on ne fait pas l'introduction dans le 2e paragraphe ?), je rappellerai aux moins cultes d'entre vous – ou disons plutôt aux plus incultes – que Carcariass est LE groupe de techno-death français, sauf leur respect à Kalisia, Symbiosis et les autres. Et au passage, pas de confusion: le patronyme Carcariass vient de « Carcharodon Carcharias » (le requin blanc quoi, non mais vous faisiez quoi pendant les cours d'océanographie latine ?), et pas d'un hommage aux médecins légistes d'outre-manche qui seront au Wacken et au Hellfest cette année. Vous noterez enfin que « Killing Process » est le troisième et – pour le moment, croisons les doigts ! – dernier album du groupe.

Passons maintenant à ce qui est important: la musique. Autant vous le dire tout de suite, placer cet album dans mon lecteur est déjà un pur bonheur, l'anticipation des plaisirs à venir étant presque aussi jouissive que l'écoute même! Pour faire court, histoire de laisser partir ceux que les chros un peu longues gavent, sachez que Carcariass pratique un techno-death très mélodique, quasiment instrumental, regorgeant de feeling, et qui évolue plutôt sur des rythmes mid-tempo. Pour clore cette description lapidaire et laisser vaquer à leurs activités les impatients, je rajouterai que si Satriani jouait dans un groupe death, il gratterait (tapoterait, pincerait, caresserait …) ses cordes dans Carcariass. Oui, ricanez donc les ricaneurs, gaussez vous donc les gausseurs, froncez donc du sourcil les sourcilo-fronceurs: on trouve un certain nombre de parallèles entre Carcariass et « Satch ». C'est sûr qu'un album instrumental parsemé d'un chant rare et un peu faiblard - même s'il n'est pas franchement mauvais -, évidemment, ça peut faire penser de loin à « Flying in a blue Dream », mais il n'y a pas que ça:
* la tonalité sombre et mélancolique de beaucoup de morceaux rappelle certains des moments forts de la discographie de Joe
* la « guitare rythmique » se voit accorder une grande importance. Elle reste rarement en retrait par rapport aux leads, mais au contraire porterait plutôt les morceaux. Le terme de « guitare rythmique » est par ailleurs particulièrement mal choisi, celle-ci apportant le fil conducteur des mélodies et étant tout sauf binaire. Quoiqu'il en soit, cette modestie de la guitare lead face à la gratte « rythmique » me rappelle la sobriété Satrianienne
*Les soli ont parfois un arrière-goût hard rock bluesy (à 3:17 sur « Winds of Death », à 5:03 sur « Burn in Peace », à 3:10 sur « Mortal climb ») et sortent largement du cadre strictement death pour s'aventurer en des contrées plus sages
De nombreux passages renvoient de plus à « The Extremist » et autre « Surfing With The Alien » revus et corrigés à la sauce death: « Lost in Agony », son intro mélancolique et ses mélodies bien typées – à 1:22 par exemple, ou encore à partir de 2:17, quand la gratte « rythmique » calme le jeu pendant que la lead tricote en arrière plan -, et puis le lead à 2:36 sur « Killing Process », le feeling de « Under Concrete » … Bref vous aurez compris le message.

Mais loin de moi l'idée de critiquer quand j'évoque ces similitudes, au contraire: Carcariass comme Mr Satriani transcendent tous deux l'aspect technique de la musique pour construire une arche musicale qui fait voguer l'auditeur vers des horizons riches en expériences nouvelles. Ecoutez moi « Tragical End », et laissez vous porter par cette merveille épique, fortement évocatrice et sublime: ce morceau – où le « soliste » se déchire tout du long à faire je ne sais trop quelles galipettes (du tapping en non-stop si mes oreilles profanes ne sont pas trop à la rue) – est l'exemple parfait de la dissolution de la technique dans une parfaite harmonie mélodique. « Winds of Death » ou « Under Concrete » sont encore d'autres exemples concrets de cette capacité à mettre le cambouis technicien au service de la création artistique. Mais à ce compte, tout l'album pourrait être cité en exemple.

Restent quelques points à mentionner encore, du bien et du moins bon, le tout dans le désordre. La basse pour commencer, est – comme le reste – une merveille. Certains morceaux (« Earth in Sorrow », « Burn in Peace » - entre autre sur le passage à 2:44, ou encore « Under Concrete » sur le lead à 1:39) lui laissent la vedette par intermittence. Par contre, à d'autres moments, le mix de l'album efface cette même basse, voire carrément la guitare lead, pour imposer sur le devant la guitare mélodico-rythmique – certes excellente - mais exagérément phagocytaire dans ce cas: à 2:09 sur « Killing Process », la lead est derrière la gratte rythmique, et c'est la même chose pour le passage en tapping (??) à 1:49 sur « Burn in Peace ». Dommage … C'est d'ailleurs cette question du mix, ainsi que le chant – qui est en dessous du reste – qui fait que la note globale ne dépassera pas un 9 fadasse au vu de l'exceptionnel contenu de cet album.

Alors, pourquoi Carcariass a-t-il si peu bénéficié de l'engouement récent de la communauté métalleuse pour le death technique? Sont-ils arrivés trop tôt ? Seraient-ils trop mélodiques, trop peu portés sur la vitesse, et/ou trop peu démonstratifs? Sont-ils trop accessibles pour satisfaire le besoin d'élitisme restrictif des plus bornés? La distribution Adipocere a-t-elle pêché par manque de moyens? Toujours utile qu'avant d'aller chercher au Québec ou en Italie de quoi se rassasier, les amateurs du genre – ainsi que tous ceux à qui le metal extrême parle directement aux tripes – seraient bien inspirés de (re)-découvrir ce gang d'orfèvres de haut niveau.

DOSSIERS LIES

Death Technique : les indispensables
Death Technique : les indispensables
Décembre 2011
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

MoM citer
MoM
12/06/2017 22:09
note: 10/10
J'avais écouté une première fois, et adoré direct.
Après plusieurs mois, je retombe dessus et cet album n'a pas volé son statut d'album culte. Déjà, pour un groupe français, on a du tech death d'ultra bonne facture, très équilibré et avec un mastering qui fait honneur à l'écriture en pistes, avec des dialogues à tout va. Ce qui fait que l'album à une touche "Schuldinerienne" qui, tout de suite, me parle et me transporte : parmi tous les groupes qui s'affirment de l'école de Death, très peu atteignent cette justesse dans le propos, cette retenue qui parfois balance sur des solos qui savent prendre le temps et ce sens de la progression qui nous fait penser que ça va de soi.

Je pense à des Obscura ou Necrophagist qui se sont un poil paumés dans la débauche technique (même si j'ai une grosse sympathie pour le son Necrophagist avec sa redoutable cisaille des phrases rythmiques). Ils n'ont pas capté l'essence de Death : une musique qui est exigeante dans son processus mais, surtout, qui est sensorielle. Une écoute nous fait sentir que c'est bon, un retour attentif nous fait comprendre que c'est du très haut niveau en terme de musique - et pas seulement dans l'école extrême.

Bref, un carton plein.
Dead citer
Dead
02/09/2009 20:35
Aerot a écrit : Super webzine au fait!

Merci Aerot Sourire
citer
Aerot
02/09/2009 19:47
Ah, ça me rassure... Mais c'est bizarre parce que dans metal obs il y a une interview du groupe où ils faisaient comme si c'était toujours d'actualité...
Super webzine au fait!
cglaume citer
cglaume
02/09/2009 13:02
note: 9/10
Aerot a écrit : Je suis vraiment une merde ou l'album est pas disponible en entier? :/

On dirait bien en effet que cette "offre" n'est dorénavant plus valable ...
citer
Aerot
02/09/2009 12:15
Je suis vraiment une merde ou l'album est pas disponible en entier? :/
cglaume citer
cglaume
30/10/2008 11:17
note: 9/10
L'album est à présent disponible gratuitement ici: http://www.carcariass.com !!!!!
cglaume citer
cglaume
11/10/2008 19:11
note: 9/10
Nathan a écrit : Personellement j'ai découvert le Techno-Death grace à deux albums, Spiritual Healing de Death -pas vraiment Techno death mais bon- et Sideral Torment de Carcariass. Je suis bien evidemment en totale adéquation avec le contenu de la chro'.

Dommage que le groupe tarde à nous donner à nouveau des nouvelles ...
Nathan citer
Nathan
11/10/2008 14:09
note: 8.5/10
Personellement j'ai découvert le Techno-Death grace à deux albums, Spiritual Healing de Death -pas vraiment Techno death mais bon- et Sideral Torment de Carcariass. Je suis bien evidemment en totale adéquation avec le contenu de la chro'.
krakrariass citer
krakrariass
16/01/2008 13:05
note: 8.5/10
J'adore ce groupe !
D'ailleurs, leur album précédent (sideral torment), est aussi bon. Et je ne peux plus cacher les origines de mon pseudo...
Silenced-Self citer
Silenced-Self
16/01/2008 09:13
note: 9/10
cglaume a écrit :

guitar-hero de supermarché


Pléonasme!
cglaume citer
cglaume
16/01/2008 06:24
note: 9/10
Espèce de sourcilo-fronceur Sourire

M'en fout si les techniciens et les bien-pensants trouvent que Satriani c'est du guitar-hero de supermarché: moi j'aime beaucoup, et je retrouve ici beaucoup de parties mélodiques qui me font automatiquement penser à ce gratteux ... Et chez moi ça veut dire que je trouve ça bon.

J'avais pas envie de faire des comparaison avec Theory in Practice ou avec Disharmonic Orchestra juste pour gagner des points chez les trues, je dis ce que je pense hein !
Silenced-Self citer
Silenced-Self
16/01/2008 00:17
note: 9/10
Je trouve la comparaison avec Satriani pas flatteuse du tout pour le groupe.
cglaume citer
cglaume
16/01/2008 00:02
note: 9/10
"javance" & "tubercule", non, personne ?
Mr Green

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Carcariass
Techno-Death
2001 - Adipocere Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (23)  8.54/10
Webzines : (10)  8.01/10

plus d'infos sur
Carcariass
Carcariass
Progressive Melodic Death Metal - 1991 - France
  

écoutez
tracklist
01.   Watery Grave
02.   Tragical End
03.   Killing Process
04.   Mortal Climb
05.   Earth In Sorrow
06.   Winds Of Death
07.   Burn In Peace
08.   Under Concrete
09.   Lost In Agony

Durée : 44:47

line up
voir aussi
Carcariass
Carcariass
E-xtinction

2009 - Great Dane Records
  
Carcariass
Carcariass
Afterworld

2023 - Autoproduction
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique