chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Suicide Silence - The Cleansing

Chronique

Suicide Silence The Cleansing
Malgré une formation datant de 2002, Suicide Silence est l'archétype même du énième groupe MySpace surfant sur la nouvelle vague deathcore infâme US. Ceux brûlant des cierges pour annihiler ce fléau musical ricain fast-food/fashion devraient certainement faire une syncope… Tous les ingrédients y sont : une page « design » bourrée de merchandisings et de pubs, des photos de posers, un style définit comme « Death/Grind/Hardcore » (là va falloir m'expliquer ?!) mais surtout une signature chez Century Media ainsi que des tournées avec de grosses pointures metal (Behemoth, Nile et consorts) ! Une pensée pour les jeunes groupes talentueux et originaux galérant à signer sur le moindre label pour faire connaître leur musique…

Cette chronique n'est, je vous rassure, pas un pamphlet contre MySpace (outils excellentissime pour l'auditeur/groupe) mais plutôt le constat et la mise en garde d'une pollution de plus en plus grande. Constituée de 2-3 titres du nouvel album (The Cleansing dans notre cas) ainsi que quelques titres démo, la page de Suicide Silence annonçait déjà un deathcore ultra formaté (musique et thématique) influencé par des groupes à succès comme The Black Dahlia Murder (la voix est plus que flagrante), All Shall Perish, Job For A Cowboy… Pourtant la musique arrivait à faire son petit effet (on commence à taper du pied et à bouger les cervicales) les 5 minutes enfilées sans faire l'oreille attentive : un gros son bien lourd (Tue Madsen et accordage très bas), des breakdowns à foison et puis du riff tremolo death avec mélodies scandinaves à la clé. Seulement voilà, on applique ce schéma sur les trois quarts-d'heure de The Cleansing et lors de l'écoute de manière posée avec son petit casque offert par ma mamie, la nausée arrive…

Composé en 2 minutes en piochant sur les pages MySpace où il y a écrit « death/hardcore » et en faisant du « copier-coller » sur les tablatures Guitar Pro et les paroles du site Dark Lyrics, difficile de trouver plus pauvre et générique que çà… Des riffs monocordes et limités à 3 frettes, une batterie ringarde tirée du jeu Rock Band en mode « facile » (je vous invite à taper « drums Rock Band » dans youtube) qui malgré quelques bons blasts n'arrive pas à tenir plus de 5 secondes, tout cela appuyé d'hurlements criards/gutturaux ma fois très corrects (tiens un point positif !). Tout porte à croire qu'on a affaire à un groupe de lycéens amateurs s'amusant à jouer du deathcore ultra poussif dans son petit local payé par les parents. Un amateurisme qui se paye tout de même John Travis (Static-X) et Tue Madsen pour son premier album… Une fourberie qui alliée à du breakdown toutes les 15 secondes, camoufle remarquablement bien le vide absolu régnant sur la galette. On notera tout de même une fin d'album légèrement au-dessus du reste (mais çà vole toujours pas bien haut).

Générateur deathcore MySpace, Suicide Silence fait partie de ces pestiférés du metal à absolument éviter… Dans le même style de musique et sortie récemment, je ne saurais vous conseiller le jouissif Malice de Through The Eyes Of The Dead : à des années lumières de ce The Cleansing ! Gros carton rouge donc à Century Media qui s'engouffre de plus en plus dans le label mainstream à argent rapide… Une nouvelle signature lamentable.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

Krokodil citer
Krokodil
24/10/2012 13:43
note: 8/10
suicide silence et the cleansing sont au deathcore ce que le mcdo est au fastfood, ou transformers au blockbuster : surformaté, surproduit, surputassier : pop. fondamentalement, j'ai rien contre la pop. et the cleansing c'est de la bonne pop
LostSon citer
LostSon
05/01/2010 22:57
note: 6.5/10
Objectivement je suis assez d'accord avec toi.
Un 6,5 serait plus juste, parce que le disque est pas mauvais du tout musicalement.
Après pour le groupe en lui meme et tout le marketing autour... je chie royalement dessus.
citer
Rotting
05/01/2010 22:11
Bon simplement pour donner mon avis sur ta chronique....

Deja on voit des la premiere phrase,on peut voir que tu pars avec beaucoup d apprioris sur cet album du fait qu ils fassent partie de la mouvance deathcore.Donc ton objectivité au point de vue de l album est directement a remettre en cause car normalement (d'après moi) un chroniquer doit partir sans apprehansion sur le disque qu il va chroniqué...

Quand tu dis *fast food /fashion* , ci c est pour critiquer le style vestimentaire , je ne vois pas en quoi sa a avoir avec la musique qu ils composent.En gros tu dis que si ils ont reussi a s *élever* c est a cause de leusr magnifiques poses pour ados prépubères(oui , oui sa c est l argument intelligent et valable utilisé par les detracteurs du style(pas toi dans ce cas ci)).

Pour le style Death metal pour quelques ainsi que les growls teintant l album ainsi que la brutalité general de l album car oui pour moi l album est brutal.D ailleur j aimerais demander a ceux qui disent le contraire en quoi il n ai pas brutal....Le hardcore simplement pour toutes les mosh part , les break et.....
Puis pour le grindcore.....Je dois bien avouer que je ne trouve pas le lien....

Hum pour les influences , c est un peu normal qu on entende les influences Black dalia et co...Cet alternance de growls et screams sont assez typiques dans le deathcore , c est presque une base a la limite.Aussi etre influencé par des groupes a succes c est un peu normal non?Qui n a jamais été influencé par un slayer , un cannibal corpse et consort?

Ensuite les melodies scandinaves désolé mais je n en apercois qur sur un titre (Destruction Of A Statue),le reste de l album reste tres abstrait dira t on niveau melodie.

Les riffs monorcorde , ok j avoue sa en est , mais le but ici est l efficacité ,il y a pas besoin d une technicité incroyable a la hate eternal, nile et ...pour qu un disque soit de bonne qualité.La preuve Manowar,Hammerfal par exemple on sortit de tres bon disques

Bref sur ce j avoue que niveau originalité c est le 0 absolue et sa ne revolutionne rien.
T auras compris que pour moi la chronique ne tiens pas la route.Pour moi ce disque vaut 6.5 ou 7/10
crocoscar citer
crocoscar
31/12/2008 17:29
note: 0.5/10
Je mets un demi-point car j'ai un peu pitié au fond ...
Thördendäl citer
Thördendäl
31/12/2008 16:28
note: 7.5/10
En même temps, quand on parle de mode, ça fait bien plus "mouton" en france de chier sur le Deathcore & co. que d'en écouter ou de le critiquer objectivement.
citer
Nelson Monfort
18/02/2008 10:29
vive la censure (cf- les posts de plusieurs personne, qui ont disparus )!!

et pour SS c'est clair que les jets de canettes (qui est très dangereux bande de con !!!) je trouve ça lache et bas, la prochaine fois messieurs les "mechants trVe de balle" vennez dans le pit reglez vos problêmes face à face au lieux de balancer des piles et des canettes bande de tafiolles.
peporc citer
peporc
18/02/2008 02:27
note: 10/10
Bon alors désolé, mais je viens de les voir sur Paris là.
Je ne met plus 6/10 au groupe mais un gros 10/10 également, ça faisait longtemps qu'un groupe ne m'avait pas foutu une aussi grosse claque !
Ils ont un son d'enculé, des compos faites pour le live (même les chiantes du CD).
Je savais que c'etait un groupe de scène, pas déçu de les avoir vue.

Ce qui m'a plutôt TRES déçu c'est l'attitude des black metalleux merdiques qui compare cette scène à je ne sais quoi.
Et qui n'hésitent pas shooter par derrière (bah oui on est ache dans le BM) ceux qui profitent le show de Suicide Silence.

Moi je les emmerdes !
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
16/02/2008 17:49
note: 2.5/10
Sacré Tucker...ça fous 10/10 à cette sous-merde et ça ose critiquer Aborted.
Sinon ouais, ce truc là ça ne devrait plus exister.

haha.
Keyser citer
Keyser
11/02/2008 09:14
Gothenburg a écrit : Tous ces groupes de merde là comme bring me the horizon, putain c'est vraiment la mort de la personnalité, je parle pas que de la zik, mais surtout des pauvres cons qui écoutent ça juste pour faire bien. La plupart des jeunes (con) qui écoutent ça le font par référence, parce que le pote d'à côté se met à écouter ça (pour faire genre bien sûr) alors il s'y met aussi, vive les groupes de référence... Non franchement c'est juste pathétique et puis ce style vestimentaire qui pue la merde, franchement j'en ai raz le cul tout ça, ça vaut pas mieux que la techtonik, c'est le même combat. Ah les sales moutons j'vous jure.

Wow bien parlé là Hail
Gothenburg citer
Gothenburg
10/02/2008 13:13
Tous ces groupes de merde là comme bring me the horizon, putain c'est vraiment la mort de la personnalité, je parle pas que de la zik, mais surtout des pauvres cons qui écoutent ça juste pour faire bien. La plupart des jeunes (con) qui écoutent ça le font par référence, parce que le pote d'à côté se met à écouter ça (pour faire genre bien sûr) alors il s'y met aussi, vive les groupes de référence... Non franchement c'est juste pathétique et puis ce style vestimentaire qui pue la merde, franchement j'en ai raz le cul tout ça, ça vaut pas mieux que la techtonik, c'est le même combat. Ah les sales moutons j'vous jure.
citer
Noël
26/01/2008 12:20
Ben sans avoir écouté l'album, je devine que ta Chro est juste: tout se ressemble, les riffs souffrent d'un cruel manque d'originalité, bref, un groupe de Deathcore "Made in Myspace" de plus...
Si ça continue on va regretter l'époque ou on était envahi par le Metalcore! ^^
Bref moi je retourne écouter Benighted!
citer
Peporc/Surgery
26/01/2008 03:17
Boarf, que dire de plus que cette chronique si ce n'est que bien linéaire c'est clair.
Pour ma part je reste bien fan de la "fin d'album" comme cité précédement qui est bien bien péchue.
Quelques titres restent quand même bien en tête comme "No Pity For A Coward", "In a Photograph", "Destruction Of A Statue" ou encore "Bludgeoned To Death".
Je pense que c'est un groupe à voir en mive, d'ailleur je ne vais pas m'en privé Moqueur

Chronique tellement sévère mais tellement réaliste....

Pour ma part j'aurai mis 6/10
Et 8/10 à leur EP d'avant ^^

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Suicide Silence
Deathcore MySpace
2008 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 3.5/10
Lecteurs : (16)  5.78/10
Webzines : (20)  7.08/10

plus d'infos sur
Suicide Silence
Suicide Silence
Deathcore - Etats-Unis
  

vidéos
The Price of Beauty
The Price of Beauty
Suicide Silence

Extrait de "The Cleansing"
  
Unanswered
Unanswered
Suicide Silence

Extrait de "The Cleansing"
  

tracklist
01.   Revelations (Intro)
02.   Unanswered
03.   Hands of a Killer
04.   The Price of Beauty
05.   The Fallen
06.   No Pity for a Coward
07.   The Disease
08.   Bludgeoned to Death
09.   Girl of Glass
10.   In a Photograph
11.   Eyes Sewn Shot
12.   Green Monster
13.   Destruction of a Statue (Hidden Track)

line up
parution
18 Février 2008

voir aussi
Suicide Silence
Suicide Silence
You Can't Stop Me

2014 - Nuclear Blast Records
  
Suicide Silence
Suicide Silence
The Black Crown

2011 - Century Media Records / Icarus Music
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique