chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
257 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kampfar - Mellom Skogkledde Aaser

Chronique

Kampfar Mellom Skogkledde Aaser
Rien de tel qu'un petit coup de cœur pour démarrer un retour momentané à la fonction de chroniqueur. C'est en chair et en os sur scène que je découvrit les norvégiens de Kampfar, il y a deux ans, et après une prestation jouissive au dernier Wacken que le bon dieu Gibert me mis ce premier album entre les noreilles.

Kampfar évolue dans un black metal folklorique particulièrement riche et racé. On ressent vraiment dans la musique cet amour profond pour le folklore nordique, la Nature scandinave et un profond ressenti païen qui transpire la passion tout au long des morceaux. Kampfar aime les grands espaces vu que les titres sont relativement longs, entre 6 et 8 minutes.

Et on ne va pas se plaindre, car la totalité des compositions est proprement géniale, et je pèse mes mots ; le black de Kampfar coule de source, ralenti pour mieux filer, évolue des riffs en riffs tous plus excellents les uns que les autres. Et nom d'un chien, ce son de guitare… et ces instruments folkloriques qui copulent avec ces riffs saturés… . Le tout est particulièrement froid (dans le bon sens du terme), lumineux et épique, dansant, puissant et incroyablement enivrant.

L'ensemble n'est pas très violent, il y a du blast, du riff rapide et épique (Baldogg, Balgalderkvad, Bukkeferd), mais bien contrebalancé par ce qui à mon avis est LE point fort de ce disque : le mid-tempo. Ou les passages folklorisant, si vous préférez. Presque tous les titres…non, en fait la majeure partie de l'album en est composé ; des mélodies simples, comme je le disait plus haut les instrument traditionnels mariés aux riffs en ternaire, des rythmiques elles allant du binaire simple au ternaire dansant presque sensuel… écouter ces breaks sur Baldogg et Bukkeferd, la transition est absolument jouissive et on se laisse emporter par cette danse envoûtante…

Ce qui est génial aussi, c'est cette spontanéité propre aux premiers albums de jeunes groupes. Cette maladresse dans la batterie donne l'impression que chaque élément n'est pas joué à la même vitesse, mais confère à l'ensemble de l'album (en plus de la qualité du son des guitares) la fraîcheur et le charme si particulier de Mellom Skogkledde Aaser (fallait bien que je l'écrive au moins une fois)

Les chœurs vikings ne sont pas en reste (Hymne, Bukkeferd – décidément ce morceau…), et les claviers non plus puisque qu'on aura droit à des parties presque symphoniques sur Kledde i Brynje Og Smykket Blodorm. Quant à Dolk, il braille le norvégien comme personne.

Non, vraiment je n'arrive pas à lui trouver de défaut ; en cherchant bien peut-être des intros un peu bizarre, un dernier titre instrumental au riff étrange, mais carrément bon malgré tout, et le disque est un peu court. Enfin c'est tellement bon qu'avec plus, on pourrait frôler l'arrêt cardiaque.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Ikea citer
Ikea
18/02/2008 17:43
Excellent album que je n'ai pas écouté depuis un bail ! Merci de me rappeler son existence Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kampfar
Pagan black
1996 - Malicious Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (9)  8.39/10
Webzines : (5)  8.23/10

plus d'infos sur
Kampfar
Kampfar
Black metal - 1994 - Norvège
  

écoutez
tracklist
01.   Intro
02.   Baldogg
03.   Balgalderkvad
04.   Kledde i Brynje Og Smykket Blodorm
05.   Hymne
06.   Bukkeferd
07.   Naglfar / Ragnarok

Durée : 38'40

line up
voir aussi
Kampfar
Kampfar
Ofidians Manifest

2019 - Indie Recordings
  
Kampfar
Kampfar
Kvass

2006 - Napalm Records
  
Kampfar
Kampfar
Til klovers takt

2022 - Indie Recordings
  
Kampfar
Kampfar
Djevelmakt

2014 - Indie Recordings
  

Essayez aussi
Kroda
Kroda
Schwarzpfad

2011 - Purity Through Fire
  
Holdaar
Holdaar
Времена Уходящие В Небо
(Times stretching in the sky)

2014 - More Hate Productions
  
Dauþuz
Dauþuz
Monvmentvm

2019 - Naturmacht Productions
  
Havukruunu
Havukruunu
Tavastland

2025 - Svart Records
  
Graveland
Graveland
The Fire of Awakening

2003 - No Colours Records
  

Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Abscess
Through The Cracks Of Death
Lire la chronique
Moonchild Trio
Six Litanies for Heliogabalus
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
Freaky Styley
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Corrosion Of Conformity
Good God / Baad Man
Lire la chronique
Möhrkvlth
Gwenojennoù An Ankounac'h
Lire la chronique
Fecundation
Moribund
Lire la chronique
Disembodiment
Spiral Crypts
Lire la chronique
Engorgement
They Rot Beneath Our Floor
Lire la chronique
Seum
Parking Life
Lire la chronique
Treponem Pal
Higher
Lire la chronique
Winterfylleth
The Unyielding Season
Lire la chronique
Skin Chamber
Wound
Lire la chronique
Trouble
Manic Frustration
Lire la chronique
Dark Medieval Fest
Aexylium + Darkenhöld + Fro...
Lire le live report
Corpus Offal / Undergang
Corpus Offal / Undergang (S...
Lire la chronique
Trouble
Trouble
Lire la chronique
Brozerz
PFFFFFF (Démo)
Lire la chronique
Terror
Still Suffer
Lire la chronique
Sardonic Witchery
Under the Sign of the Tride...
Lire la chronique
Black Cilice
Votive Fire
Lire la chronique
Votive Fire - European Tour MMXXVI
Black Cilice + Consummatio ...
Lire le live report
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Këkht Aräkh
Morning Star
Lire la chronique
Gluttony
Eulogy To Blasphemy
Lire la chronique
Terminally Your Aborted Ghost
Putrefaction In Parallax (EP)
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique