chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Averse Sefira - Advent Parallax

Chronique

Averse Sefira Advent Parallax
Les Etats-Unis ? Probablement l'un des meilleurs pays au niveau du metal ! Death, Morbid Angel, Deicide, Immolation, Incantation, Suffocation, Atheist, Cynic, Nile… tous les plus grands groupes en viennent ! Quoi, comment ça du black metal ? Ah, là ça change tout…
Il faut dire que niveau black metal, la scène américaine est pour le moins moribonde, entre les suiveurs du black ambient à la Leviathan et les groupes de black ultra commun ayant 15 ans de retard sur la scène européenne au bas mot, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Il y a certes un excellent embryon de black/death avec Aurora Borealis et Throcult, mais niveau black metal depuis le split de Judas Iscariot, il ne reste guère plus que I.C.E. pour combler les lacunes du nouveau continent. Et voilà que Averse Sefira du haut de son quatrième album vient pointer le bout de son nez chez nous, comme quoi tout n'est peut être pas encore perdu.

J'aurais presque oublié que je devais faire cette chronique si pendant Irlande – Pays de Galles un sympathique commentateur à l'accent sudiste et – comme tous les gens s'intéressant au sport – totalement illettré n'avait pas dit : « Attention l'avant part à l'axe » (ceci est un hommage à cyril). Car il faut bien dire que Averse Sefira ne révolutionne pas l'univers du black metal, et pioche abondamment dans la scène norvégienne pour élaborer son style, tout en ajoutant une petite touche de death metal très sombre plutôt plaisante, pour au final se retrouver avec un Tsjuder à l'américaine aux relents d'Incantation.
Dit comme ça, ça ne sonne pas mal, et effectivement, ça ne l'est pas. Des les premières notes on se surprend à headbanguer, Averse Sefira proposant un black metal bien rapide, assez brutal et assurément malsain qui ravira les amateurs de la scène norvégienne. C'est bien joué, très carré, le batteur blaste vraiment bien, et on passe un moment agréable.

Malheureusement, deux choses viennent blanchir (bah ouais, on écoute du black hein) le tableau.
La première, c'est que les structures chaotiques et les dissonances fréquentes que le groupe emploie, si elles font mouche au début, deviennent vite répétitives, et l'on a l'impression d'écouter le même (trop long) morceau tout au long de l'album. Et là c'est lassant, très vite lassant.
Surtout quand on sait que dans un deuxième temps, cet album fait presque une heure ! Alors écouter des morceaux de 07 minutes en moyenne volontairement déstructurés et aux mélodies pour le moins atypiques (comprendre minimalistes voire carrément inexistantes) ça va bien un quart d'heure, mais au bout d'un moment, on a juste envie de passer à autre chose (comme un bon album de black suédois, le meilleur qui soit, hein Chokos ?).
C'est bête, parce que ce Advent Parallax est très loin d'être un mauvais album, mais un manque de structures mélodiques évident et la redondance des diverses compositions laissent un sale goût d'inachevé. C'est en gros, le même reproche que l'on peut faire à toute la scène américaine, bien que Averse Sefira fasse assurément partie de ses meilleurs représentants.

Malgré tout ce Advent Parallax me fait quand même reprendre confiance en une scène black metal américaine bien plate ces derniers temps (à l'exception de I.C.E. bien sûr), et ce nouvel opus de Averse Sefira les impose comme fer de lance de leur scène. Il n'y a plus qu'à espérer un sursaut des mangeurs de hot dogs pour voir enfin émerger une scène potable dans le sillage du groupe. En attendant, pour remettre à flot la barque du black metal américain, nul besoin d'attendre le déluge, une averse suffira.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

27 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
21/03/2008 21:30
von_yaourt a écrit : cglaume a écrit : Papy Cyril rattrape son retard:

[quote]un sympathique commentateur totalement illettré


Je suppose qu'il est là l'hommage ? Mr Green


Non, c'était le jeu de mots totalement pourri, mais je sais que j'ai du mal à te faire concurrence à ce niveau. Moqueur

Quand je parle de toi j'utilise les termes "sénile" et "incontinent". Mr Green
[/quote]

Je te rassure, j'avais compris. Je souille mes couches mais j'arrive encore à suivre des Chiffres et des Lettres jusqu'au bout sans m'endormir !
von_yaourt citer
von_yaourt
21/03/2008 18:59
note: 7/10
cglaume a écrit : Papy Cyril rattrape son retard:

[quote]un sympathique commentateur totalement illettré


Je suppose qu'il est là l'hommage ? Mr Green[/quote]

Non, c'était le jeu de mots totalement pourri, mais je sais que j'ai du mal à te faire concurrence à ce niveau. Moqueur

Quand je parle de toi j'utilise les termes "sénile" et "incontinent". Mr Green
cglaume citer
cglaume
21/03/2008 13:10
Papy Cyril rattrape son retard:

Citation : un sympathique commentateur totalement illettré

Je suppose qu'il est là l'hommage ? Mr Green
von_yaourt citer
von_yaourt
15/03/2008 20:15
note: 7/10
Digen a écrit : Von_yaourt, et oui, SATAN est la part essentielle et primordiale du BM. Considérer le BM uniquement comme un style musical est un non-sens mais bon, ceci est un autre débat.

Oh mais je n'ai pas dit que ce n'était pas une part du BM (même si je ne partage pas ta vision, mais comme tu le dis, c'est un autre débat), j'ai juste dit que ce n'était pas cette part là qui faisait la qualité des compositions. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas l'intensité idéologique qui fait la qualité musicale...
Preuve en est un groupe comme Beherit composé de non-musiciens qui ont fait un truc tellement "spécial" (j'ai pas dit que c'était mauvais, j'en ai du Beherit, mais que sur des splits...), que la seule réaction possible face à un tel ersatz musical c'est de rire à gorge déployée. Je ne sais pas si c'était le cas à l'époque, mais en tout cas le côté old-school et malsain, il n'est sûrement pas hérité d'eux...

Et je suis bien d'accord, le terme war metal n'a pas plus de sens que le terme black metal ou le terme death metal...
citer
Digen
15/03/2008 20:05
Xenocidist j'ai connu Beherit à l'époque de 'The Oath Of Black Blood', j'ai suivi toute leur carrière avec ses différents changements et on ne s'en moquait pas, ils étaient intègres, tu m'expliqueras pourquoi tu affirmes qu'ils étaient "la risée" parce que là je ne vois vraiment pas. A moins que tu ne sois qu'un gamin qui a lu dans je ne sais quelle merde pondue ces dernières années sur l'histoire du BM des discours de branlette sur la scène norvégienne. Cette période je l'ai connu et je peux t'affirmer que Beherit incarnait quelque chose de grand dans cette scène.
Et arrêtons avec ce terme "war metal" qui ne veut strictement rien dire.

Von_yaourt, et oui, SATAN est la part essentielle et primordiale du BM. Considérer le BM uniquement comme un style musical est un non-sens mais bon, ceci est un autre débat.
Xenocidist citer
Xenocidist
15/03/2008 13:25
"Elle, au moins, a compris l'esprit et l'essence même du BM, à savoir des gens qui relèvent directement de l'héritage de Blasphemy et Beherit"
La blague de la journée, par Digen. Beherit, les p'tits finlandais qui ont voulu jouer au même jeu que leurs voisins suédois et norvégiens. Faut-il te rappeler que, aussi cultes soient-ils aujourd'hui, ils étaient un peu la risée de tout le monde à l'époque?
Et même si j'aime beaucoup Blasphemy, le BM ne les a pas attendu pour se développer; Ils ont par contre marqué en profondeur, et pour cause, la scène War Metal.
von_yaourt citer
von_yaourt
15/03/2008 11:36
note: 7/10
Mouarf, Beherit et Blasphemy à l'origine du BM on me l'avait pas encore faite celle-là... Venom, Bathory, Celtic Frost, t'as déjà entendu parler ? Non parce que le côté "Satan" du BM il vient bien plus d'Angleterre que des USA si on veut jouer à ce jeu...

Et c'est vrai, n'oublions pas que Satan est le principal critère de qualité musicale du black metal.
citer
Krow (non loggé)
15/03/2008 00:58
Malgré quelques petites divergences, Digen, j'ai envie de t'aimer.
citer
Digen
14/03/2008 20:41
Il n'y a aucune mauvaise foi à affirmer que la scène BM bute bien plus que l'européenne. Elle, au moins, a compris l'esprit et l'essence même du BM, à savoir des gens qui relèvent directement de l'héritage de Blasphemy et Beherit (je ris quand j'entend que la scène norvégienne est le foyer de la naissance du BM) via des groupes comme Profanatica justement. Une scène ça ne s'évalue pas en nombre mais en qualité (et putain qu'est-ce que les States et l'Amérique du Sud regorgent comme perles, des Goat Semen on en a pas en Europe !).
La scène US est, détrompe toi, très citée, par les groupes qui ont COMPRIS le vrai BM, old school, Satan.
von_yaourt citer
von_yaourt
14/03/2008 18:54
note: 7/10
Krow a écrit : Ok.

Je cite :

"la scène BM américaine [...] soit elle regorge de groupes communs comme Typhus, soit elle a 15 ans de retard et sent le réchauffé à plein nez."


Oui, d'où l'intérêt de faire des citations en entier... des termes comme "80%" et "même si elle comporte des bons groupes", ça ne laisse pas comprendre des cas d'exclusion ?


Krow a écrit : Et puis bon, ose me dire qu'aujourd'hui que, dans chaque scène de chaque pays, y'a plus de 20 groupes qui font des choses biens.

En France, en Norvège, en Suède, en Allemagne, en Russie voire même en Finlande tu as des scènes dont plus de 20 groupes sont "reconnus" (comprendre que même si ils ne plaisent pas à tous, ils sont de qualité). C'est moins le cas aujourd'hui qu'avant, certes, mais il n'en demeure pas mon que mon propos principal c'est que la scène BM US n'est pas une scène très importante, et que cela tient plus du fait avéré que d'une simple vue de l'esprit.
Krow citer
Krow
13/03/2008 23:39
Ok.

Je cite :

"la scène BM américaine [...] soit elle regorge de groupes communs comme Typhus, soit elle a 15 ans de retard et sent le réchauffé à plein nez."


Mais bon, tu l'as jamais dit hein, ok pas de problème. "Fair enough", comme ils disent les p'tits gars aux USA.


Et puis bon, ose me dire qu'aujourd'hui que, dans chaque scène de chaque pays, y'a plus de 20 groupes qui font des choses biens.


Edit : Dead, ne te met pas entre nous.
Dead citer
Dead
13/03/2008 23:37
von_yaourt a écrit : Alors, excuse-moi, la prochaine fois que je dirai que la scène BM US n'est pas si terrible, je n'oublierai pas de citer la vingtaine de groupes potables qui malgré tout composent cette scène moribonde, histoire de ne froisser personne.

Oui s'il te plait, j'ai été un peu froissé en effet.
von_yaourt citer
von_yaourt
13/03/2008 23:06
note: 7/10
Bon, y a du niveau ce soir on dirait...

Krow a écrit : Les groupes que j'ai cité t'ennuient ? Soit, mais de là à dire qu'ils sont communs ou autre, y'a une marge à pas franchir.

Dire que Nachtmystium, par exemple, c'est banal, c'est comme dire que Meshuggah (attention je dis pas du tout que c'est le même style), c'est banal.


Et c'est précisément pour ça que je n'ai jamais que les groupes en question l'étaient, parce que je suis bien conscient que Nachtmystium n'est pas banal.

Maintenant tu apprendras à lire et à essayer de comprendre ce que ton interlocuteur veut dire avant de te lancer dans des grands débats stériles se basant sur une incompréhension.

Alors, pour que tu puisses comprendre le fond de ma pensée : "moi n'ayant pas avoir dit que les groupes que toi avoir cité étaient banals ou nuls, moi n'ayant avoir dit que c'étaient des groupes que personnellement, je trouvais ennuyeux."
De plus la scène américaine en général (ceci excluant donc les groupes que tu as cité) n'est pas d'une qualité comparable aux scènes européennes, scène qui d'ailleurs, n'est montrée en exemple par personne ou presque. Prétendre le contraire relèverait de la plus pure mauvaise foi.

Alors, excuse-moi, la prochaine fois que je dirai que la scène BM US n'est pas si terrible, je n'oublierai pas de citer la vingtaine de groupes potables qui malgré tout composent cette scène moribonde, histoire de ne froisser personne.
Ander citer
Ander
13/03/2008 21:32
Krow a écrit : Nan mais qu'est ce que tu voulais que je te réponde ?

Steve Tucker était dans Morbid Angel quand ils ont sorti Heretic, tu crois que ce mec a une crédibilité ?

Puis bon, répéter les paroles de machin parce que machin les a dites et les transformer en préchi-précha indiscutables, j'y vois pas d'intérêt, et ça m'a saoulé d'y répondre.

Les groupes que j'ai cité t'ennuient ? Soit, mais de là à dire qu'ils sont communs ou autre, y'a une marge à pas franchir.

Dire que Nachtmystium, par exemple, c'est banal, c'est comme dire que Meshuggah (attention je dis pas du tout que c'est le même style), c'est banal.


Bien dit Krow!

@ Von Yaourt: tu lis trop Hard & Heavy. Mr Green
Yz citer
Yz
13/03/2008 21:02
Krow a écrit : Nan mais qu'est ce que tu voulais que je te réponde ?

Steve Tucker était dans Morbid Angel quand ils ont sorti Heretic, tu crois que ce mec a une crédibilité ?

Puis bon, répéter les paroles de machin parce que machin les a dites et les transformer en préchi-précha indiscutables, j'y vois pas d'intérêt, et ça m'a saoulé d'y répondre.


Word.
Krow citer
Krow
13/03/2008 20:45
Nan mais qu'est ce que tu voulais que je te réponde ?

Steve Tucker était dans Morbid Angel quand ils ont sorti Heretic, tu crois que ce mec a une crédibilité ?

Puis bon, répéter les paroles de machin parce que machin les a dites et les transformer en préchi-précha indiscutables, j'y vois pas d'intérêt, et ça m'a saoulé d'y répondre.

Les groupes que j'ai cité t'ennuient ? Soit, mais de là à dire qu'ils sont communs ou autre, y'a une marge à pas franchir.

Dire que Nachtmystium, par exemple, c'est banal, c'est comme dire que Meshuggah (attention je dis pas du tout que c'est le même style), c'est banal.
von_yaourt citer
von_yaourt
13/03/2008 20:26
note: 7/10
Krow a écrit : Suis-je le seul à qui il donne envie de mourir?

Suis-je le seul à trouver que tu développes une argumentation risible ?
Krow citer
Krow
13/03/2008 20:21
Suis-je le seul à qui il donne envie de mourir?
von_yaourt citer
von_yaourt
13/03/2008 20:15
note: 7/10
Krow a écrit : @Yaourt : scène US, groupes communs ou réchauffés ? Euh ? T'as écouté l' un des groupes que j'ai cité ?

Pour la plupart oui, hormis peut être Luker Of Calice, et aucun ne m'a marqué plus que ça, c'est quand même un signe... Et quand bien même il y a effectivement quelques bons groupes (comme je l'ai déjà dit précédemment), la scène US dans son ensemble est loin d'être d'un bon niveau, d'ailleurs je suis loin d'être le seul à le dire. As-tu déjà vu quelqu'un citer la scène BM comme développant un style propre ou faisant référence ? On est à mille lieues de la qualité de la plupart des scènes européennes...
Steve Tucker en 2004 disait déjà que la scène BM US avait 15 ans de retard sur la scène européenne... devrais-je dire qu'elle en a 19 maintenant ?
Krow citer
Krow
13/03/2008 18:55
@Digen : très juste, mon oubli de Profanatica et de Black Witchery est impardonnable.

@Yaourt : scène US, groupes communs ou réchauffés ? Euh ? T'as écouté l' un des groupes que j'ai cité ?
von_yaourt citer
von_yaourt
13/03/2008 18:42
note: 7/10
Yz a écrit : C'est le genre de déclaration que je pourrai jamais faire à moins de connaître parfaitement les scènes en question, c-a-d au minimum pas loin d'une centaine de groupe par scène...


En même temps, pour pouvoir parler de 100 groupes de BM aux Etats-Unis faut vraiment taper dans le très très underground... Ceci dit, y a de très bonnes choses dans le BM UG américain, comme Hrodvitnir, mais ça ne va probablement pas dire grand chose aux gens qui me lisent. Je ne suis pas en train de dire que le BM américain c'est de la merde (quoique Xasthur...)
Yz citer
Yz
13/03/2008 18:10
C'est le genre de déclaration que je pourrai jamais faire à moins de connaître parfaitement les scènes en question, c-a-d au minimum pas loin d'une centaine de groupe par scène...
von_yaourt citer
von_yaourt
13/03/2008 18:05
note: 7/10
Krow : Je ne reprcohe rien à Leviathan, mais c'est un style de black très à part, qui a fait pas mal d'émules dans leur pays. Je parle de la scène black metal au sens commun du terme.
Mais la scène BM américaine n'est pas foncièrement mauvaise, soit elle regorge de groupes communs comme Typhus, soit elle a 15 ans de retard et sent le réchauffé à plein nez. Toujours est-il que des groupes américains j'en ai écouté et que dans 80% des cas c'est loin d'être folichon. Mais bon, vu comment se porte le black metal un peu partout sur la planète je comprends que ça paraisse sévère, c'est un peu un constat général.

Bon, quelqu'un a écouté ce Averse Sefira alors ? Sourire
Caacrinolas citer
Caacrinolas
13/03/2008 17:22
note: 6/10
Von Yaourt tu est fou de dire que la scène Bm Ricaine n'est pas bonne...
citer
Digen
13/03/2008 14:11
Sans compter les cultissimes Profanatica, et même Black Witchery, voire plus récemment Typhus... La scène BM US n'est pas à plaindre, bien moins que la scène scandinave en tout cas. Certainement la plus intéressante avec celle d'Amérique du Sud.

En effet le précédent Averse m'avait bien plu, on verra pour celui là...
citer
Worthless
13/03/2008 11:29
Moi aussi j'avais apprécié leur album précédent, je vais me pencher sur celui-ci. Mais j'avais aussi remarqué ce côté chaotique que tu pointes du doigt dans ta chronique.

Et pour le Black Metal US, il y a quand même d'excellents groupes! Leviathan en effet, Xasthur aussi n'en déplaise à Krow Clin d'oeil, Kult Ov Azazel, Krieg et tous ceux qu'a cité Krow, mais surtout, les expatriés de Inquisition, qui comptent parmi les meilleurs groupes de Black Metal aujourd'hui.

Joli jeu de mots à la fin Clin d'oeil.
Krow citer
Krow
12/03/2008 22:42
Pas encore écouté cet album, mais le précédent était bien bon, j'ai hâte d'y jeter une oreille.

Par contre, je m'offusque quand je lis : "mais niveau black metal depuis le split de Judas Iscariot, il ne reste guère plus que I.C.E. "

Déjà, I.C.E., dans mes souvenirs, ça pue méchamment. Dans le genre "on joue un truc bourrin totalement fade", ça se pose là.

Puis, déjà, je pige pas ce que tu reproches à Leviathan ? C'est pas aussi chiant que Xasthur hein (ça c'est de la bonne grosse daube par contre). Mais ce que je comprends pas, c'est que tu occultes d'excellents groupes comme Krieg, Nachtmystium, Lurker of Chalice, Velvet Cacoon, Wolves in the Throne Room ou Fanisk.

Certes, c'est pas le pays qui regorge d'un nombre innombrable de groupes de BM, mais quand même, ceux qu'ils ont sont de qualité !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Averse Sefira
Black Metal
2008 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  4.75/10
Webzines : (29)  6.78/10

plus d'infos sur
Averse Sefira
Averse Sefira
Black Metal - 1996 † 2012 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Descension
02.   Seance in a Warrior's Memory
03.   Viral Kinesis
04.   Cognition of Rebirth
05.   Serpent Recoil
06.   A Shower of Idols
07.   Refractions of an Exploded Singularity
08.   Vomitorium Angelis

Durée : 57:00

line up
parution
12 Février 2008

Essayez aussi
Horna
Horna
Kuoleman Kirjo

2020 - World Terror Committee Records
  
Augur
Augur
Omen

2023 - Autoproduction
  
Whoredom Rife
Whoredom Rife
The Worship Of Idols Instead Of God; Idolatry (EP)

2016 - Terratur Possessions
  
Ultra Silvam
Ultra Silvam
The Sanctity Of Death

2022 - Shadow Records
  
RüYYn
RüYYn
RüYYn (EP)

2021 - Autoproduction
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique