chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Zwegh - Kid's Favourite

Chronique

Zwegh Kid's Favourite
C'est empaqueté avec le très bon "Uranus" de Ilkhah que j'ai reçu ce "Kid's favourite" des suisses de Zwegh (oui, je sais, je sais: moi aussi dans ma cambrousse natale, zguègue ça voulait dire bite. Non mais vous pourriez arrêtez cinq minutes de tout ramener tout le temps aux pipi-caca-popoteries, hein, à vos âges, quand même !!). Pourquoi Zwegh avec Ilkhah me demanderez-vous (oui bah vous auriez pu me le demander si vous aviez été un tant soit peu curieux ... ) ? Non, pas parce que Zweguil-Kââ ça fait un super jeu de mot en tadjik, mais bien parce que Raphaël Ortis, bassiste sur l'île Khah est également maître à penser es-Zwegh.

Le premier contact avec "Kid's favourite" est son emballage très "pop art paie ton vert et rose bien kitch ": conçu comme un mix entre une pub de mauvais goût et l'emballage d'un médicament contenant viande de porc, endomorphine, caféine, térébenthine, colorants et graisse (si si, c'est bien précisé dans la liste des ingrédients au dos !), on est tout de suite averti sur le contenu qu'on imagine peu commun et bien décalé. Le reste de l'univers de ce groupe un peu barjot est à l'avenant, le thème décliné sur ce court album étant, pour vous faire une idée du truc, une vente d'objets aussi improbables qu'inutiles dans un pseudo télé-achat délirant. La formule c'est ainsi une chanson = un article et le boniment associé. En thème de fond – vous le voyez sans doute venir –, le groupe se fend d'une critique de la société de consommation moderne - oui et alors? Vous auriez voulu une Nième mise en musique des rites d'invocation des hordes d'infra-démons du 11e cercle vous?

Mais bon, il y a quand même de la musique autour, et il serait peut être temps de s'y intéresser. Quid donc de l'identité musicale zweghesque? Et bien on évolue ici dans des sphères bien barrées, au sein d'un metal moins extrême que ce que peut pratiquer Ilkhah. La musique est plus foncièrement Metal-Rock, parsemée de craquages bruitistes, de groove où la basse est reine, de funk-rock à la old Red Hot Chili Pepper, de hard rapé à la Clawfinger, et de tout plein de touches plus ou moins décalées placées sous le haut patronage de Mike Patton (oui, encore et toujours lui ... m'enfin il y a bien pire comme référence! ). Le groupe vend sa came (puisqu'il s'agit bien ici de boniment et de société de consommation …) comme une musique allant du "rock expérimental bruitiste et rugueux au hip hop clinique [instaurant] un état de tension et d'inconfort constant" ... Assez bien vu pour une fois, même si la mise en avant de l'aspect "rap" est disproportionnée, les quelques concessions à ce style rappelant plutôt la diction de Anthony Kiedis des Red Hot (sur « Poo N Pee » ou « My Space No Simulation »), ou plus encore de Zak de Clawfinger (« Which Side »). J'avoue que le côté « création d'un état de tension » est plutôt bien réussi, que ce soit à travers la sombre et lourde ambiance de western fêlé de « Which Side » ou à travers l'hypnotique et lancinant « Half ton ». Par contre l'instauration d'un « état d'inconfort constant » est par moment un peu trop réussi, la fin de « Poo n Pee » étant par exemple assez pénible (vas-y que je fasse dans le désaxé et dans le bruitiste rampant, ), tout comme le solo dissonant sous weed qu'on trouve un peu long sur la fin de « My space no simulation ».

Quoiqu'il en soit on ne pourra que saluer une initiative aussi personnelle, pleine de petites pépites comme le rock oriental Pattonien bien groovy de « Cock Moriss », ou le début über funky de « My space no simulation ». Les amateurs de musique où la basse fait figure de locomotive, où l'ouverture d'esprit est à l'honneur, et où l'identité est forte ne pourront pas faire fausse route avec ce « Kid's Favourite ». Laissez-vous tenter par ce CD, la maison s'engageant à vous rembourser une fois et demi le prix d'achat si vous n'étiez pas entièrement satisfait, et exceptionnellement pour vous, comme vous me semblez sympathique ma petite dame, je rajouterai même pas un, pas deux, pas trois mais bien quatre savons parfumés au lilas en guise de cadeau de bienvenue, ainsi que ce fantastique dénoyauteur de cerise qui fera de vous la reine du clafoutis. Allez allez, tout le stock doit partir Messieurs-dames !!!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
28/03/2008 22:32
My God cette pochette....

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Zwegh
Metal rock barré
2007 - Putos Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Zwegh
Zwegh
Metal rock barré - Suisse
  

tracklist
01.   Cock Moriss
02.   Poo n pee
03.   Egg
04.   My Space No Simulation
05.   Which Side
06.   Half Ton

Durée : 27:32

parution
12 Mai 2007

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique