chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
115 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hour Of Penance - The Vile Conception

Chronique

Hour Of Penance The Vile Conception
L'année 2005 s'était achevée avec une agréable découverte nous venant d'Italie : Hour Of Penance. Leur deuxième album « Pageantry for Martyrs » nous présentait une formation hargneuse qui semblait promis à un avenir glorieux. Et il s'en est passé des choses en l'espace de 3 ans, du bon comme du moins bon avec le départ du beugleur Alex « Necrotorture » Manco accompagné du guitariste Enrico Schettino. Mais il en faut bien plus pour déstabiliser nos transalpins, jugez plutôt : de nouvelles recrues arrivent (Francesco Paoli et Silvano Leone respectivement au chant et à la basse), et un promo 3 titres sort l'année dernière pour partir à la pêche aux labels. Grâce à ce promo montrant une musique d'une brutalité se situant un bon cran au-dessus de Pageantry, le groupe assure la promotion de ce dernier, notamment au Deathfeast Open Air avec une prestation magistrale (j'en ai encore mal aux cervicales). Quoi de plus normal donc, que de voir le quatuor romain décrocher un contrat sur Unique Leader, label qu'on ne présente plus (d'ailleurs je ne vais pas le faire, démerdez-vous).

C'est après cette signature et une grosse année de composition que sort ce « The Vile Conception », témoin d'une évolution remarquable car si « Pageantry for Martyrs » n'était déjà pas un disque à passer en maison de retraite, « The Vile Conception » serait la plus grande cause de mortalité juste après la retraite. La première écoute de la galette est relativement intense à cause du son énorme mais aussi de la cadence de feu qui l'est tout autant. Çà joue bien, fort et vite mais ça hurle aussi très vite. Le remplaçant de Mister Necrotorture officie dans un genre moins « sanglier mécontent » que son prédécesseur car sa voix se fait plus rauque et hargneuse. Mais c'est surtout le débit du gaillard qui nous met une véritable tempête en pleine figure, le flot de paroles est impressionnant et il suffit d'essayer de suivre les paroles sur le livret pour comprendre : il en reste alors que la chanson est finie.

Brutal disais-je avec un son puissant et sombre, tout est gavé de graves à faire trembler les murs surtout les guitares qui ont parfois une pesanteur digne d'un « Gateways To Annihilation » (je ne présenterai pas non plus cet album, faut pas pousser). Les titres sont en général assez expéditifs avec une moyenne de 3 minutes, le tout dans un style aussi fluide que les structures des compositions car c'est du brutal death à l'ancienne avec un « à l'ancienne » synonyme de véritables chansons et pas un gros collage de breaks à vous filer la nausée. Il faut reconnaitre que tout ça a de la gueule, le cd passe très bien et nous montre un groupe au meilleur de sa forme.

Or il y a un "MAIS".

Bien que la première écoute fasse l'effet d'un catapultage de 30 tonnes de parpaings dans la mâchoire, on ne retrouve pas cette sensation en multipliant les écoutes. Il y a quelque chose de dérangeant dans cet album, comme une impression de déjà entendu quelque part : la manière de placer les breaks, le format parfois calibré des titres, le côté impérial des riffs, tout ceci fait furieusement penser... à Behemoth. Le début de « Conjuration Sworn », les solos qui ne feraient pas tâche sur un « Demigod » sont quelques preuves flagrantes du spectre polonais. Ce n'est pas vraiment un défaut en soi puisque les riffs restent suffisamment intéressants mais la personnalité fait défaut à plusieurs reprises.

Certains titres manquent également de variations et sonnent trop calibré comme « Hideously Conceived ». Je trouve aussi dommage que la batterie sonne trop synthétique, j'aimerais tout de même comprendre cette espèce de « tendance » de faire sonner les toms et la caisse claire de la même façon... Les rythmiques sont parfois un petit peu trop hachées à mon gout mais ça n'entache en rien la fluidité des morceaux, je regrette cependant que certains soient trop classiques. En clair, la contenu reste brutal et explosif, mais il gagnerait à être un peu moins répétitif et plus varié.

Mais que l'on ne s'y trompe pas « The Vile Conception » est un album efficace et sans concession montrant une des meilleurs formations italiennes de death métal, et qui aura le mérite de vous filer une raclée comme vous n'en n'avez jamais eu. Mais à côté de ça l'album manque par moment de réelle personnalité. On retrouve tout de même cette grosse chape de riffs lourds et épais, caractéristiques du groupe, ainsi qu'une brutalité impériale qui fait très très mal en live (c'est ceux qui vont au Neurotic qui vont s'en prendre plein les esgourdes). Bien que la concurrence soit rude et la note un peu sévère, « The Vile Conception » prouve que cette année 2008 est un très bon millésime pour le death metal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

10 COMMENTAIRE(S)

citer
ganjanniboule
24/05/2008 19:19
M'en vais l'acheter la semaine proch au neurotic depuis le temps que je dis que je vais l'acheter Gros sourire vais me remettre pageantry pour la peine Sourire)
Niktareum citer
Niktareum
13/05/2008 18:44
note: 8/10
Comme tout le monde une grosse baffe cet album! Headbang Le batteur et le chanteur notamment sont impressionnants!! Hail
Je regrette peut-être un peu le côté plus accrocheur de "PFM". Mais bon a part ça ça nettoie quand même sacrément jouissivement les cages a miel!!
Worthless citer
Worthless
13/05/2008 06:55
note: 8.5/10
J'y connais rien en Brutal Death Metal, donc je ne peux pas vraiment juger The Vile Conception, par rapport au reste de la scène.
Tout ce que je sais c'est que je me suis pris une énorme claque à l'écoute de cet album. J'attends surtout d'un album de Brutal Death qu'il soit hargneux et efficace. Or cet album me fournit tout ça à la puissance mille.
Dead citer
Dead
13/05/2008 00:20
Caacrinolas a écrit : Assurément l'une des sorties Deaht (:mrgreenSourire de l'année.

Corrigé Mort de Rire
Caacrinolas citer
Caacrinolas
12/05/2008 23:17
note: 8.5/10
Assurément l'une des sorties Deaht (:mrgreenSourire de l'année.
Chri$ citer
Chri$
12/05/2008 22:59
note: 8/10
je le classe dans le haut du tableau également: ça violente ce qu'il faut, tout en étant particulièrement digeste et efficace. Et je trouve qu'ils apportent une certaine fraicheur à un brutal death qui n'est pas franchement original à la base; difficile à décrire comme sensation Moqueur mais je préfere quoi qu'il en soit nettement ce Vile Conception à d'innombrables clones de Canniboule / Hate Eternal déjà existants Headbang
Ander citer
Ander
12/05/2008 22:48
note: 7/10
Saku' a écrit : Grosse claque cet album, sauf que moi elle reste !

Après il est clair que certains passages font penser à Behemoth, il a ya un riffs avec une harmonique qui rappel fortement celui de Slaves Shall Serve...
Mais bon, ça reste mille fois plus brutal.

Je lui aurait mit plus quand même, je suis rarement tombé sur des groupes aussi brutaux tout en restant efficaces.


Essayes de jeter une oreille sur le dernier Odious Mortem, c'est bien plus impressionant que ce Hour Of Penance, plus technique, tout ausssi bourrin et mélodique à la fois. Headbang

Sinon apparement le précédent (Pagean For Martyrs je sais pas quoi) est meilleur d'après ce que j'ai pu lire, je le commanderai sûrement un de ces quatres!

Ha, et encore un groupe de death qui néglige la basse, ça fait chier de pas l'entendre ne serait-ce que dans le mix. Spank
Saku' citer
Saku'
12/05/2008 22:43
note: 8.5/10
Une grosse claque cet album, sauf que pour moi elle reste !

Après il est clair que certains passages font penser à Behemoth, il a ya un riffs avec une harmonique qui rappel fortement celui de Slaves Shall Serve et les gammes, le son des guitares fait penser à Demigod.
Mais bon, ça reste mille fois plus brutal.

Je lui aurait mit plus quand même, je suis rarement tombé sur des groupes aussi brutaux tout en restant efficaces.
Ander citer
Ander
12/05/2008 22:42
note: 7/10
Il m'a pas plus impressioné que ça cet album, même à la première écoute (moi blasé? Moqueur), à cause d'un manque de personnalité que je mettrai pas sur le compte du plagiat, j'arrive pas à rapprocher ce groupe d'un autre en particulier...

Ca reste bien efficace et c'est bien le principal pour un album de death, mais de nos jours il devient de plus en plus difficile de se démarquer et Hour Of Penance en fait un peu les frais....
Keyser citer
Keyser
12/05/2008 22:31
note: 7.5/10
Ca m'a fait pareil à la 1ère écoute: scotché tellement j'ai trouvé ça brutal, rapide et intense. Et puis le soufflet est retombé, tout en restant assez haut quand même, c'est de la bonne faut pas abuser non plus! Juste qu'il manque clairement quelque chose. Trop propre peut-être, trop formaté, pas assez death métal dans l'âme je ne sais pas (trop Unique Leader sans doute en fait). Sinon moi ça me fait bcp penser à un mélange entre Nile et Hate Eternal! Bien sympa en tout cas!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hour Of Penance
Brutal death metal
2008 - Unique Leader Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (20)  7.85/10
Webzines : (9)  8.17/10

plus d'infos sur
Hour Of Penance
Hour Of Penance
Death Metal - 1999 - Italie
  

tracklist
01.   Misconception
02.   Liturgy of Deceivers
03.   Hideously Conceived
04.   Drowned in the Abyss of Ignorance
05.   Absence of Truth
06.   Slavery in a Deaf Decay
07.   The Holy Betrayal
08.   From Hate to Suffering
09.   Conjuration Sworn
10.   Hierarchy of the Fools

Durée : 36'39

line up
parution
23 Février 2008

voir aussi
Hour Of Penance
Hour Of Penance
Cast the First Stone

2017 - Prosthetic Records
  
Hour Of Penance
Hour Of Penance
Paradogma

2010 - Unique Leader Records
  
Hour Of Penance
Hour Of Penance
Pageantry For Martyrs

2005 - Xtreem Music
  
Hour Of Penance
Hour Of Penance
Regicide

2014 - Prosthetic Records
  
Hour Of Penance
Hour Of Penance
Sedition

2012 - Prosthetic Records
  

Essayez aussi
Stabbing
Stabbing
Extirpated Mortal Process

2022 - Comatose Music
  
Augury
Augury
Fragmentary Evidence

2009 - Nuclear Blast Records
  
Abdicate
Abdicate
Fragmented Atrocities

2013 - Sevared Records
  
First Fragment
First Fragment
The Afterthought Ecstasy (EP)

2010 - Autoproduction
  
Incinerate
Incinerate
Anatomize

2008 - Brutal Bands
  

Album de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique