chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
167 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Defeated Sanity - Promo 2007

Chronique

Defeated Sanity Promo 2007 (Promo)
Psalms of The Moribund avait fait grand bruit l'année dernière. Deuxième album pour Defeated Sanity et les voilà déjà établis comme référence mondiale. Les Allemands ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers et enregistrent fin 2007 trois nouveaux titres que le quintette sort en début d'année sous la forme de ce Promo 2007.

Un Promo 2007 qui voit donc le jour en 2008, la logique allemande en prend un coup! Peu importe, on ne peut qu'être ravi de se mettre dans les oreilles de nouveaux titres de Defeated Sanity, même s'ils ne sont qu'au nombre de trois ("Salacious Affinity", "Engulfed In Excruciation" et "Lurid Assimilation") pour 10 minutes de brutalité à la limite de la folie. Alors, quoi de neuf? Pas grand chose en fait, ce Promo 2007 reprenant là où on avait laissé la formation d'outre-Rhin. La production, déjà, s'avère pratiquement identique à celle de Psalms of The Moribund, en encore plus étouffante: ultra compacte, guitares bouillonnantes, le point de rupture n'est jamais loin et nous guette à chaque changement de rythme. Autant vous prévenir tout de suite, l'atmosphère y est quasi irrespirable! Musicalement, Defeated Sanity nous sort un plat similaire aux psaumes des moribonds, à savoir un brutal death technique typiquement américain à la Disgorge/Deeds Of Flesh et cie avec une pincée de slam devourmentesque. Des riffs complexes cotoient ainsi des motifs plus simples et groovy et les parties de blasts s'insèrent aux séquences plus lentes et lourdes. Mais en tant que chef reconnu, le combo a affiné sa recette et poussé son concept un peu plus loin. Plus brutal, plus intense en restant tout aussi technique voire davantage, la jouissance est à son maximum. De la slam-part jubilatoire la plus écrasante aux blasts les plus furieux à vous rouler par terre, l'auditeur navigue dans des eaux déchaînées grâce à des rythmiques changeantes variées et imprévisibles. Et ce qui me sidère le plus, c'est que Defeated Sanity arrive à affoler le compteur de brutalité même en mid-tempo. Comprendre que le groupe blaste mais pas tant que ça (quoique davantage que sur Psalms of The Moribund et quand il le fait, attention les yeux, n'oubliez pas que c'est Lille Gruber, l'un des plus grands talents actuels, derrière les fûts) et qu'il se plait dans le mid-tempo pachydermique plus ou moins véloce. On n'oublie pas non plus la petite dose de groove histoire d'accrocher un tant soit peu l'écoute.

Malgré tout, l'accroche reste ardue et ce promo difficile à appréhender. Ce qui pourrait en rebuter pas mal. Au rayon des choses à reprocher, on retrouve à peu près les mêmes articles que sur l'album précédent avec en plus une basse qui aurait pu être mieux exploitée. La production batterie manque de puissance, ce à quoi s'ajoute un mix trop en retrait. La voix ultra gutturale pourrait faire un effort de diversification aussi même si Jens Staschel a fait des progrès depuis Psalms of The Moribund avec quelques intonations plus intelligibles. Et puis c'est quoi ce riff sautillant simplissime vers 2'45 sur "Engulfed In Excruciation"?!

C'est bon, j'arrête de faire la fine bouche parce que ce Promo 2007 est une putain de bombe. Defeated Sanity a su hausser le niveau par rapport à Psalms of The Moribund, chose qui semblait impossible. Ces trois titres s'avèrent malheureusement trop courts mais c'est là tout le principe d'un promo, donner un aperçu de ce qui va suivre. Et ce qui va suivre, on l'attend tous avec impatience!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

chtons citer
chtons
16/05/2008 17:17
note: 4.5/5
Tout a été dit je crois, Defeated Sanity enfonce littéralement le clou, ce Lille Gruber est un véritable monstre, et cet atmosphère... à la limite de l'asphyxie, j'adore.
Je regrette de ne pas être aller au Neurotic l'an dernier Moqueurleure:
Scum citer
Scum
16/05/2008 00:36
note: 4.5/5
La tuerie, bien résumé. Il est un petit cran au dessus de Psalms (dû aussi à la durée) avec du blast à la Brodequin (certains accélérations sont phénoménales) et une ambiance terrible à la Disgorge.

Il est vrai que le chant gagnerait en variation et qu'il y a un riff très "bizarre" dans Engulfed In Excruciation. Mis à par ça, quelque chose me dit qu'il va y avoir du sport dans leur prochaine offrande.

Et je m'en veux chaque jour de m'être décidé à l'acheter au moment où toutes les copies sont parties Moqueurleure:
von_yaourt citer
von_yaourt
15/05/2008 22:30
"Defeated Sanity a su hausser le niveau par rapport à Psalms of The Moribund, chose qui semblait impossible."

Non, c'était même pas très dur. Mr Green

En tout cas, c'est toujours le même constat : vocaux nulissimes, gros manque de densité (et la production ultra sèche n'aide pas), guitares vraiment trop molles, beaucoup trop de mid tempo...
C'est dommage parce qu'il y a toujours de bons passages, même si ce morceau est largement moins technique que les morceaux de Psalms Of The Moribund.
Keyser citer
Keyser
15/05/2008 22:22
note: 4.5/5
Le titre "Salacious Affinity" est en écoute sur MySpace.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Defeated Sanity
Brutal Death Technique
2008 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (3)  4.5/5
Webzines : (1)  4/5

plus d'infos sur
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Brutal Death Technique - 1993 - Allemagne
  

tracklist
01.   Salacious Affinity
02.   Engulfed In Excruciation
03.   Lurid Assimilation

Durée : 10'00

line up
parution
19 Janvier 2008

voir aussi
Defeated Sanity
Defeated Sanity
The Sanguinary Impetus

2020 - Willowtip Records
  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Passages Into Deformity

2013 - Willowtip Records
  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Disposal Of The Dead / Dharmata

2016 - Willowtip Records
  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Chapters Of Repugnance

2010 - Willowtip Records
  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Chronicles Of Lunacy

2024 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Cryptopsy
Cryptopsy
Whisper Supremacy

1998 - Century Media Records
  
Henker
Henker
Slave of my Art

2010 - Autoproduction
  
Posthumous Blasphemer
Posthumous Blasphemer
Exhumation Of Sacred Impunity

2014 - Coyote Records
  
Grotesque
Grotesque
Museum Of Human Disease

2007 - Prime Cuts Music
  
Ontogeny
Ontogeny
Pillars Of Perversion

2007 - Autoproduction
  

Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique