chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
194 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Obtest - Gyvybės Medis

Chronique

Obtest Gyvybės Medis
Pour commencer cette chronique, une petite devinette : quel est le groupe préféré de Marie Trintignant ? Le premier qui répondra dans les commentaires gagnera un lot très spécial dont je n'ai pas encore décidé du contenu.
Mais Vilnius n'est pas seulement la ville où des rockeurs éméchés sur le déclin s'amusent à baffer des actrices pour téléfilms de France 3, c'est surtout la capitale d'un beau pays, la Lituanie, où résident les gaillards de Obtest. Difficile de se rappeler des trois précédents opus du groupe tant ils sont passés inaperçus en France, la faute probablement au label Ledo Takas qui jusqu'alors se chargeait de leur distribution. Mais Osmose Productions, qui n'est pas le dernier label pour dénicher les talents, a signé Obtest, assurant du même coup distribution et promotion chez nous (Ledo Takas se chargeant tout de même de distribuer l'album dans les belles contrées orientales d'Europe).

Difficile de rapprocher Obtest d'un autre groupe, tant la musique du combo lituanien lui est propre. On peut détecter une touche de Vintersorg par-ci, une pointe de Ensiferum par là, on peut même parfois penser à du vieux Waylander, mais globalement, Obtest ne ressemble à rien tout ça tout en s'inscrivant clairement dans une scène heavy thrash folk, un peu comme Hantaoma en France. Comme d'habitude, Obtest perd un peu plus son côté black metal à chaque album, et seuls très peu de riffs sur Gyvybes Medis peuvent laisser entrevoir le style pratiqué par le groupe à ses débuts.
Le style pratiqué est extrêmement énergique et frais à la fois, car malgré des riffs vraiment très simples, la mayonnaise prend à chaque fois grâce à une intelligence de jeu indéniable : à aucun moment sur ce Gyvybes Medis un instrument ne fait tâche ou une faute de goût ne vient entacher un morceau. Cet album est une merveille de cohérence, qui doit son efficacité et son côté sans compromis à l'absence totale de clavier, instrument pervers qui dénature trop souvent l'univers du metal, et que Obtest s'est toujours refusé à utiliser.

Si vous n'aviez jamais jeté une oreille sur le groupe auparavant, je vous conseille vivement de vous lancer, car Gyvybes Medis est vraiment un album hors normes. Le secret d'Obest reste une recette simple, composée d'une section rythmique basse/batterie/ guitare vraiment énergique sur laquelle vient se greffer une excellente seconde guitare se chargeant de broder des mélodies accrocheuses, mais chaque riff arrive à faire mouche sans pour autant que l'on ait l'impression d'avoir à faire à une œuvre simple. Il ne faut pas s'y tromper, il y a une vraie recherche derrière cet album qui explique les trois ans et plusieurs mois d'écriture qu'ont demandé ses morceaux. Aux premières écoutes, quand l'album n'est pas encore rentré en tête, on est positivement étonné par les tournures de certaines lignes de tapping ou de sweeping – qui au passage s'intègrent parfaitement à leur style, oui même dans du folk ! – ou par l'évolution structurelle de certains morceaux. Mais Gyvybes Medis s'avère tellement bon qu'il est bien vite apprivoisé par l'auditeur réceptif, et l'on se surprend bien vite à crier « Vesk ! » en chœur sur l'excellent « Vedlys », à headbanguer en rythme sur le génial « Sviesa » ou à faire de la air guitar sur le superbe instrumental « Ikaitai ».
La production elle aussi est une grande réussite, tout droit sortie du Hertz studio (sauf apparemment pour les guitares), elle est étonnement limpide et adaptée au style, loin du death polonais qui constitue l'écrasante majorité des sorties y ayant été enregistrées. Mention spéciale à la batterie qui sonne vraiment très naturelle, et à la voix de Baalberith qui s'impose parfaitement dans le mix sans pour autant cacher un quelconque instrument. Le seul petit regret que l'on peut émettre est que la basse ne se fasse pas audible assez souvent, car le morceau « Gelezinis Vilkas » où elle se détache vraiment est parmi les meilleurs de l'album.

Bref, vous l'aurez compris, il y a peu de griefs à faire à ce Gyvybes Medis, qui est un album assez varié pour que la lassitude ne s'installe pas et qui conserve malgré tout une identité forte. On peut peut être reprocher quelques solos un peu trop sirupeux sur « Sakali Vaikai », mais globalement, on ne tombe jamais dans une musique trop niaise ; c'est enjoué certes, mais sûrement pas édulcoré. Le seul réel problème que peuvent rencontrer certains à l'écoute d'Obtest, c'est le chant. Baalberith a une voix tellement particulière qu'elle ne plaira clairement pas à tout le monde. Heureusement, ce n'est pas mon cas, et je trouve qu'elle colle parfaitement au style pratiqué par le groupe, surtout qu'elle est devenue de plus en plus maîtrisée au fil des albums.

Bref, Gyvybes Medis ne décevra pas les fans d'Obtest, et séduira à coup sûr les nombreuses personnes qui ne connaissaient pas encore le groupe Lituanien. Il est impossible de rester insensible à ce heavy thrash folk énergique et enjoué du meilleur tonneau, qui développe une imagerie en relation avec les légendes de son pays. Sachez d'ailleurs que le groupe a eu l'excellente idée de traduire ses paroles en anglais sur son site internet, une initiative que d'autres devraient suivre ! Pour résumer, tout comme Bertrand Cantat, cet album vous mettra une bonne claque dans la tronche.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Chri$ citer
Chri$
31/10/2013 22:38
note: 8.5/10
Une petite perle, tout simplement. Lumineux, folk juste ce qu'il faut, et accrocheur en diable. Le chant un peu grognard ne me dérange pas non plus. Je l'ai acquis en même temps que leur tout premier album, qui est par contre très "raw" pour le coup. Quelqu'un sait ce que valent leurs autres albums?
citer
(ancien membre)
16/05/2008 19:53
note: 8.5/10
En effet, très bon disque. C'est varié, accrocheur et les soli sont savoureux, et le groupe maîtrise parfaitement son côté "folk", sans en faire des caisses quoi...
von_yaourt citer
von_yaourt
16/05/2008 14:34
note: 8.5/10
Thomas Johansson a écrit : Allez je me lance. Supertramp ?

Gagné !

Tu gagnes mon estime (même si tu l'avais déjà), et une bière lors d'un prochain concert commun (parce que c'est une tradition familiale). Sourire
Keyser citer
Keyser
16/05/2008 09:05
note: 8/10
Thomas Johansson a écrit : Allez je me lance. Supertramp ?

Hail

Sinon très bonne découverte que cet album. Les structures et les riffs y sont simples mais très accrocheurs/entraînants avec de belles mélodies en effet (le final est grandiose d'ailleurs). Perso le chant, j'aime aussi bcp, très personnel!
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
16/05/2008 08:29
Allez je me lance. Supertramp ?
Dead citer
Dead
16/05/2008 00:22
Bizarre, je pensais que ça allait me plaire... et en fait non. Faut que je me méfie des chroniques contenant le mot "folk"

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Obtest
Heavy Thrash Folk
2008 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (4)  8.38/10
Webzines : (7)  7.98/10

plus d'infos sur
Obtest
Obtest
Heavy Thrash Folk - 1992 - Lituanie
  

tracklist
01.   Apeigos / Rites
02.   Vedlys / Guide
03.   Šviesa / The light
04.   Gyvybės medis / Tree of life
05.   Sakalo vaikai / Children of the hawk
06.   Ąžuolas / Oak
07.   Geležinis vilkas / The wolf of steel
08.   Tai ne pabaiga / This is not the end
09.   Įkaitai / Hostages

Durée : 43:12

line up
parution
25 Avril 2008

Surprise de l'année
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique