Arckanum - Antikosmos Chronique
Arckanum Antikosmos
Il est des choses qui, parfois, vous rendent nostalgiques… Vous vous perdez, vous vous souvenez de joies oubliées, de frissons que vous croyiez perdus, d'émois enfouis, de l'excitation de la découverte… Vous vous laissez aller, la mémoire vous réserve des surprises tantôt bonnes, tantôt moins, et au gré des souvenirs qui remontent, la douce langueur de la mélancolie vous transporte parfois très loin, jusqu'à revoir des images étincelantes, des images que vous auriez aimé voir inchangées… Ces élans de nostalgie sont parfois voulus, pour le plaisir de se laisser bercer par les effluves du passé, se laisser enivrer par ces plaisirs que l'on a connus, qui font de nous ce que nous sommes…
Parfois c'est beaucoup moins voulu : c'est la tronche de bobonne au réveil, dont l'haleine de fennec chasse vite fait les fragrances de la pluie de pétales de rose dont vous rêviez qu'elle émergeait, auréolée de ses vingt ans d'alors, au temps de votre rencontre… Ahah, vous auriez bien voulue qu'elle reste inchangée là l'image, quand vous vous demandez au réveil si elle n'a pas fait son gommage de la veille avec le gravier que vous réserviez à d'autres activités ? Il fait mal là, le retour de souvenirs ? Bon, pour ceux qui au réveil voient juste leur chien et son haleine digne de la votre, sans même savoir pourquoi ce n'est plus bobonne à la place, je ne peux rien pour vous, dégagez, je ne suis pas votre psy, je ne veux pas entendre vos jérémiades. Allez voir une bouteille elle vous comprendra.
Pour ceux qui n'ont pas encore connu ces joies là, souvenez vous plutôt de la première fois que vous avez revu votre première petite amie, plusieurs années après l'avoir perdu de vue… Elle vous apparait, belle, rayonnante, telle la muse qu'elle était pour vous… Quoique, non. Ça, ce n'est que dans les films. Dans la réalité, elle sera soit déjà laide à la base, soit le sera devenu à cause de la dépression qu'elle aura fait après vous avoir retrouvé dans son lit, un lendemain de fête trop arrosée. Donc ceux qui sont dans ce cas de figure, allez rejoindre les épaves autour de la bouteille, de toute façon vous êtes sûrement trop jeunes pour avoir connu le black metal dont je veux vous parler.
Car maintenant que le décor est planté, nous sommes bien là pour parler de ça après tout ?
Vous l'aurez compris, c'est la nostalgie qui s'emparera de vous à l'écoute de ce Antikosmos ; mais pas la version pétales de roses qui volent, lapins qui vous regardent forniquer (oui, ou l'inverse, si vous voulez) dans une clairière à la tombée du jour, etc… Non, c'est bien la nostalgie vicieuse version « comment j'ai pu aimer ça » qui vient vous gifler brutalement (oui, comme quand votre femme tire la chasse d'eau pour vous réveiller quand vous vous êtes endormi la tête dans la cuvette). Une fois l'intro passée, la première chose qui choque c'est la production : fini le son aux effluves de forêt qui allait si bien à la musique d'Arckanum, nous sommes en présence d'un mastering effectué au Necromorbus, et cela s'entend de suite, Antikosmos doit être le sept-cent-vingt-septième album cette année à être doté de cette production. Ceux qui auront été alléchés par l'enregistrement au mythique Sunlight en seront pour leurs frais, tellement l'empreinte du Necromorbus prédomine .La production est donc très bonne, massive mais claire avec juste ce petit quelque chose de boueux dans les guitares, mais elle n'a aucune personnalité, et même si j'aime cette sonorité qui va si bien aux groupes d'Orthodox Black Metal, son omniprésence actuelle devient extrêmement lassante.
Orthodox. Le mot est lâché. Oui, c'est la deuxième surprise, Arckanum donne maintenant dans ce style, donc adieu aux élans épiques, le souffle scandinave qui le caractérisait appartient dorénavant au passé, Antikosmos est de ce point de vue un album fermement ancré dans son époque. Beaucoup trop d'ailleurs, nous allons le voir… Si les deux premiers titres, dans l'ensemble rapides et accrocheurs malgré des breaks assez dispensables, réussissent à établir un pont entre le Arckanum d'antan et l'Orthodox actuel, dès Røkulfargnýr les choses changent. Le ton se fait plus lourd, les guitares sont jouées en étouffés et perdent en impact, le chant se fait plus éraillé et moins agressif, le coté accrocheur disparait malgré quelques accélérations sporadiques, et surtout une impression qui ne s'esquissait que discrètement jusque-là apparait alors dans toute son évidente amertume : tout cela sent le déjà-entendu, et dès lors l'album sombre dans la médiocrité. Là où les deux premiers titres se contentaient d'évoquer l'Orthodox, ce troisième semble être une chute de studio du Keep of Kalessin actuel… S'ensuit un long interlude, étrangement placé aussi tôt dans l'album, suivi d'un titre lent qui singe cette fois le Satyricon moderne ! Il est difficile de ne pas décrocher de l'album à ce moment là, tant ce morceau poussif rend laborieuse la reprise, et il est malheureusement suivi… d'un autre interlude, totalement anecdotique. Il est inutile de continuer à décrire plus avant l'album, la suite (deux titres seulement !) ne faisant que reprendre les mêmes recettes. Au final, l'écoute de Antikosmos est réellement pénible à cause d'une construction bancale au possible, et du manque total de cohérence entre les morceaux : on l'impression d'avoir écouté un patchwork d'influences plutôt qu'un album.
On peut s'interroger sur le coté très opportuniste de cet album : Shamaatae, la tête pensante et seul instrumentiste d'Arckanum ayant toujours été très investi dans l'occulte, il n'est pas étonnant qu'il se soit rapproché du mouvement Orthodox ; seulement, au lieu de continuer dans sa démarche spirituelle, très présente dans son œuvre, il n'a fait que reprendre les clichés de cette scène pour les mélanger avec des influences beaucoup trop récentes pour être réellement assimilées sans être bassement citées comme c'est le cas ici, et a perdu en chemin ce qui faisait l'âme d'Arckanum. Antikosmos rebutera les anciens fans, mais ne parviendra pas non plus à séduire les amateurs du black metal moderne pourtant visés par la majorité des titres de l'album, Shamaatae a totalement échoué dans sa quête de renouveau et nous offre une bien piètre offrande pour célébrer son retour.
Arckanum est devenu la petite amie que l'on a pas vu depuis dix ans, mais avec qui on a passé des moments magiques, main dans la main dans la forêt, et qui revient subitement, méconnaissable, marquée par le temps et maquillée à la truelle : on se rend compte que bien souvent, le passé devrait rester là où il est, dans les souvenirs… Bon, les épaves, il reste de la place autour de la bouteille ? DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 19 COMMENTAIRE(S) citer | Aaah! Si seulement j'avais vu et lu cette chronique plus tôt!......Certaines pistes sont vraiment horribles (et pourraient trouver leur place dans "Bide et Metal"...), je suis grandement déçue. J'aime beaucoup les trois premiers albums..... | citer | DMP/Void a écrit : [quote]Alors pourquoi disais-tu que l'affiliation de Arckanum à Dissection aurait été légitime alors que je la fais dans mon premier poste ?
Ou peut être était-ce adressé à Xenocidist et en ce cas mea culpa, je n'en ai pas eu l'impression en te lisant la première fois.
Effectivement, j'acquiesçais ton commentaire et précisais qu'une comparaison dans la chronique aurait été justifiée. Désolé si cela n'était pas clair.[/quote]
Il n'y a pas de mal.
D'ailleurs excuse-moi, mais je viens de me rendre compte que j'ai dit Zarathrusta alors que je pensais à Zavorash tout à l'heure ! Je me suis un peu embrouillé les pinceaux ! Maxi mea culpa !
| citer | (ancien membre) 25/07/2008 22:38 | | [quote]Alors pourquoi disais-tu que l'affiliation de Arckanum à Dissection aurait été légitime alors que je la fais dans mon premier poste ?
Ou peut être était-ce adressé à Xenocidist et en ce cas mea culpa, je n'en ai pas eu l'impression en te lisant la première fois.[/quote]
Effectivement, j'acquiesçais ton commentaire et précisais qu'une comparaison dans la chronique aurait été justifiée. Désolé si cela n'était pas clair. | citer | DMP/Void a écrit : [quote]En tout cas ça les rapproche d'un côté idéologique fort à la Dissection, qui fait partie de ces critères pour qualifier un groupe d'orthodoxe. Tout cela n'induit évidemment pas de rapprochement musical.
Je ne parlais pas de musique mais bien d'idéologie. Je ne reconnais pas Arckanum dans un Deathspell Omega, Ondskapt, Ofermord...[/quote]
Comme déjà dit, il est assez difficile de juger de la teneur en idéologie d'un album qu'en on n'en a pas les paroles. Maintenant si il' n'y a effectivement pas cet aspect de l'orthodoxe des groupes que tu cites, je n'en trouve pas moins des ressemblances musicales dans certains morceaux. Et il y a un côté mystique dans la thématique proche de Dissection qui me font dire que Arckanum est quand même par certains aspects et sur certains morceaux, à rapprocher de ladite scène. Mais soyons clairs, ne cherche pas à démontrer que Arckanum fait de l'orthodoxe a la fois sur les plans idéologiques, symboliques et musicaux à chaque instant.
[quote][quote]Je suppose que tu parles de Reinkaos pour l'affiliation à Dissection.
Mais personnellement, je ne trouve pas l'aspect Dissection dans ce Antikosmos ailleurs que dans le champ lexical. Si le début et la toute fin de l'album me font effectivement penser à du black orthodoxe (de bonne facture d'ailleurs), et donc pas à du Dissection, le milieu de l'album me fait penser à du black moderne comme (l'ignoblement mauvais) nouveau Satyricon. A aucun moment je ne retrouve l'aspect constamment mélodique et soigné de Dissection.
Maintenant, comme Reinkaos me laisse froid et que je n'ai que peu écouté ce Arckanum de par sa piètre qualité, il se peut que je sois passé à côté de certaines choses.[/quote]
Je parlais effectivement de la période "Rebirth" de Dissection mais surtout je faisais le parallèle entre Jon et Johan en terme d'idéologie.
Personnellement je n'ai pas accroché à Reinkaos non plus.[/quote]
Alors pourquoi disais-tu que l'affiliation de Arckanum à Dissection aurait été légitime alors que je la fais dans mon premier poste ?
Ou peut être était-ce adressé à Xenocidist et en ce cas mea culpa, je n'en ai pas eu l'impression en te lisant la première fois.
Je crois qu'il n'y a vraiment que sur la production que nos avis divergent (et non, je ne citerai pas Desproges) radicalement ! | citer | (ancien membre) 25/07/2008 21:57 | | Citation : En tout cas ça les rapproche d'un côté idéologique fort à la Dissection, qui fait partie de ces critères pour qualifier un groupe d'orthodoxe. Tout cela n'induit évidemment pas de rapprochement musical.
Je ne parlais pas de musique mais bien d'idéologie. Je ne reconnais pas Arckanum dans un Deathspell Omega, Ondskapt, Ofermord...
Citation : La première chose que j'ai pensé à l'écoute de cet album, sans même prendre connaissance du studio, c'est qu'il sortait du Necromorbus.
C'est surprenant. Vraiment. Je trouve que l'on retrouve très bien le côté "Death Metal" typique du Sunlight dans "Antikosmos"... cette basse ronronnante et ce son très "chaud". Pas très Necromorbus à mon avis. D'ailleurs pour aller au bout des choses, Tore (qui était, lui, très surpris du mix de l'album) a du revoir le mastering à maintes reprises avant de satisfaire Shamaatae car il voulait absolument que cela n'altère pas le son original du Sunlight. Ca c'est pour l'histoire..
[quote]Je suppose que tu parles de Reinkaos pour l'affiliation à Dissection.
Mais personnellement, je ne trouve pas l'aspect Dissection dans ce Antikosmos ailleurs que dans le champ lexical. Si le début et la toute fin de l'album me font effectivement penser à du black orthodoxe (de bonne facture d'ailleurs), et donc pas à du Dissection, le milieu de l'album me fait penser à du black moderne comme (l'ignoblement mauvais) nouveau Satyricon. A aucun moment je ne retrouve l'aspect constamment mélodique et soigné de Dissection.
Maintenant, comme Reinkaos me laisse froid et que je n'ai que peu écouté ce Arckanum de par sa piètre qualité, il se peut que je sois passé à côté de certaines choses.[/quote]
Je parlais effectivement de la période "Rebirth" de Dissection mais surtout je faisais le parallèle entre Jon et Johan en terme d'idéologie.
Personnellement je n'ai pas accroché à Reinkaos non plus. | citer | DMP/Void a écrit : [quote]Zarathrusta
Je ne suis pas du tout d'accord... d'ailleurs je connais personnellement les membres de ce groupe et je peux te dire que les mettre dans cette catégorie est vraiment déplacé  [/quote]
Dans ma phrase en l'occurrence je parlais du plan musical, donc je suis d'accord sur le fait que le groupe n'en a pas l'aspect idéologique et thématique. C'est l'inverse du Dissection de Reinkaos, qui en a l'idéologie et la thématique sans en avoir l'aspect musical. Je ne qualifierais donc pas ces deux groupes de black metal orthodoxe, on est d'accord.
Citation : Mouais. Non, je ne vois pas trop en quoi ces termes peuvent rapprocher Arckanum d'un groupe comme Deathspell Omega par exemple.
En tout cas ça les rapproche d'un côté idéologique fort à la Dissection, qui fait partie de ces critères pour qualifier un groupe d'orthodoxe. Tout cela n'induit évidemment pas de rapprochement musical.
[quote]Le son sur cet album est 100% Sunlight Studio. Le mastering a elevé le niveau par ci par là, compressé quelques fréquences. October Falls a lui aussi été masterisé au Necromorbus. Cela ne sonne pourtant en rien typique de chez lui. Ce qui fait le son d'un album, c'est le lieu/matos d'enregistrement et le mixage. Le mastering est une étape qui n'altère pas tant que ça le son en lui-même mais lui donne le "petit plus". Des infos içi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering
(je met ma main à couper que si l'info n'était pas précisée, personne n'aurait pu deviner que l'album était passé entre les mains de Tore)[/quote]
La première chose que j'ai pensé à l'écoute de cet album, sans même prendre connaissance du studio, c'est qu'il sortait du Necromorbus. Alors soit, il sort du Sunlight (qui est un autre studio que j'apprécie beaucoup), mais possède vraiment un grain à la Necromorbus (en tout cas, c'est comme cela que je le ressens au moins, j'imagine que les acteurs impliqués comme toi ou Shamaatae doivent voir les choses différemment).
PS : quant à l'importance du mastering, je suis au courant que ce n'est pas ça qui donne la direction du son, mais c'est une étape qui a tout de même une importance et un certain impact sur le rendu final. Effectivement, je me suis mal exprimé en disant que ça s'entendait que le mastering était de Necromorbus, j'aurais du dire que le mixage dans son ensemble me faisait penser au Necromorbus.
Citation : Enfin, le choix du studio pour le mastering ne vient pas de Shamaatae mais de moi-même. En effet, j'apprécie le travail/sérieux de Tore en terme de mastering et il a travaillé sur un bon nombre de mes dernières prods. Je trouve pourtant qu'aucun des albums qu'il a masterisé ne sonne comme l'autre (Krohm 'The Haunting Presence', October Falls 'The Womb..', Arckanum 'Antikosmos', Infestus 'Chroniken...' etc). Bref, je ne vais pas m'étendre sur tous les détails de l'histoire mais vraiment... ce n'est pas un critère valable pour qualifier cet album d'Orthodoxe.
Là dessus on est d'accord. Tu remarqueras d'ailleurs que je n'ai jamais qualifié le très bon dernier October Falls d'orthodoxe à un seul instant, et que je trouve sa production excellentissime.
Citation : Ensuite je pense vraiment qu'il y a une confusion sur le mouvement en lui-même. D'ailleurs pour moi Dissection n'en fait pas, non plus, partie. Donc à partir de là, je pense que l'on peut comprendre que je ne sois pas d'accord avec cette affiliation d'Arckanum. La comparaison avec Dissection aurait, quant à elle, été très légitime.
Je suppose que tu parles de Reinkaos pour l'affiliation à Dissection.
Mais personnellement, je ne trouve pas l'aspect Dissection dans ce Antikosmos ailleurs que dans le champ lexical. Si le début et la toute fin de l'album me font effectivement penser à du black orthodoxe (de bonne facture d'ailleurs), et donc pas à du Dissection, le milieu de l'album me fait penser à du black moderne comme (l'ignoblement mauvais) nouveau Satyricon. A aucun moment je ne retrouve l'aspect constamment mélodique et soigné de Dissection.
Maintenant, comme Reinkaos me laisse froid et que je n'ai que peu écouté ce Arckanum de par sa piètre qualité, il se peut que je sois passé à côté de certaines choses. | citer | (ancien membre) 25/07/2008 21:04 | | Citation : Zarathrusta
Je ne suis pas du tout d'accord... d'ailleurs je connais personnellement les membres de ce groupe et je peux te dire que les mettre dans cette catégorie est vraiment déplacé
[quote]
Avec un titre comme "Antikosmos", et des propos (tirés de la feuille promotionnelle) comme : ""is charged with dark energy and otherworldy power", "reflects Shamaatae's worship for the anti-cosmic Old Norse religion", "in a swarming maelstom of anti-cosmic energies", le doute quant à l'idéologie est peu permis.[quote]
Mouais. Non, je ne vois pas trop en quoi ces termes peuvent rapprocher Arckanum d'un groupe comme Deathspell Omega par exemple.
En l'occurrence, le mastering a été fait au Necromorbus, et rien que ça, ça s'entend. Le son de cet album fait vraiment Necromorbus. Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas ça qui fait un album de black orthodoxe.[/quote]
Hmm... honnêtement, je ne pense pas que cela s'entende. As-tu écouté la version de Røkulfargnýr qui est sur le 7" (et en téléchargement sur mon site) ? C'est la version non-masterisé donc sans la touche Necromorbus. Le son sur cet album est 100% Sunlight Studio. Le mastering a elevé le niveau par ci par là, compressé quelques fréquences. October Falls a lui aussi été masterisé au Necromorbus. Cela ne sonne pourtant en rien typique de chez lui. Ce qui fait le son d'un album, c'est le lieu/matos d'enregistrement et le mixage. Le mastering est une étape qui n'altère pas tant que ça le son en lui-même mais lui donne le "petit plus". Des infos içi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering
(je met ma main à couper que si l'info n'était pas précisée, personne n'aurait pu deviner que l'album était passé entre les mains de Tore)
Enfin, le choix du studio pour le mastering ne vient pas de Shamaatae mais de moi-même. En effet, j'apprécie le travail/sérieux de Tore en terme de mastering et il a travaillé sur un bon nombre de mes dernières prods. Je trouve pourtant qu'aucun des albums qu'il a masterisé ne sonne comme l'autre (Krohm 'The Haunting Presence', October Falls 'The Womb..', Arckanum 'Antikosmos', Infestus 'Chroniken...' etc). Bref, je ne vais pas m'étendre sur tous les détails de l'histoire mais vraiment... ce n'est pas un critère valable pour qualifier cet album d'Orthodoxe.
Ensuite je pense vraiment qu'il y a une confusion sur le mouvement en lui-même. D'ailleurs pour moi Dissection n'en fait pas, non plus, partie. Donc à partir de là, je pense que l'on peut comprendre que je ne sois pas d'accord avec cette affiliation d'Arckanum. La comparaison avec Dissection aurait, quant à elle, été très légitime. | citer | Je ne vais pas répondre à la place de Xenocidist, d'ailleurs je ne suis pas entièrement d'accord avec sa vision du black orthodoxe, qui pour moi trouve autant ses racines dans la musique (Funeral Mist, Zarathrusta, Ondskapt ou Glorior Belli entre autres, en sont des exemples) que dans l'imagerie et la thématique.
Avec un titre comme "Antikosmos", et des propos (tirés de la feuille promotionnelle) comme : ""is charged with dark energy and otherworldy power", "reflects Shamaatae's worship for the anti-cosmic Old Norse religion", "in a swarming maelstom of anti-cosmic energies", le doute quant à l'idéologie est peu permis. Tout ça me rappelle des propos d'un certain Jon, dont je ne me souviens plus du nom complet...
Maintenant si on avait eu les paroles peut être qu'on aurait effectivement pu juger du contenu idéologique. (ceci n'est pas une attaque tes promos sont très bien foutus et la feuille promotionnelle très agréable à parcourir).
DMP/Void a écrit : Merci pour ta réponse. Et oui, je suis très surpris que tu rattaches Arckanum et cet album à ce mouvement.
[quote]D'un point de vue musical, le lien le plus évident entre les groupes qui le pratiquent est l'enregistrement au Necromorbus, ce n'est une surprise pour personne.
Ok, donc déjà "Antikosmos" ne rentre pas dans cette catégorie puisqu'il a été enregistré au Sunlight Studios.[/quote]
En l'occurrence, le mastering a été fait au Necromorbus, et rien que ça, ça s'entend. Le son de cet album fait vraiment Necromorbus. Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas ça qui fait un album de black orthodoxe.
DMP/Void a écrit : J'ai l'impression qu'il y a une grande confusion sur le terme "Orthodoxe" ces derniers temps et notamment sur le fait de cataloguer tout ce qui sort du Necromorbus (et je répète, ce n'est pas le cas de cet album) comme tel alors que c'est complètement "stupide" (oui, désolé...). En effet, comment le lieu d'enregistrement peut servir de base pour qualifier le concept d'un groupe ? Peut-on qualifier Zarathustra, Adorior, Nominon, Averse Sefira d'Orthodoxe sur le simple fait que leurs albums ont été enregistré au Necromorbus ?
Va pas nous inverser les syllogismes Void ! 
Si je ne me trompe, Xenocidist a dit "le black orthodoxe (en général) enregistre au Necromorbus" et non pas "les albums enregistrés au Necromorbus sont de l'orthodoxe".
Void a écrit : Ah oui, et ayant discuté avec Shamaatae de tout cela assez longuement, je crois qu'il écoute assez peu de Black Metal "moderne" donc insinuer que son album est opportuniste est assez déplacé... mais libre à chacun de penser ce qu'il veut
Ce n'est peut être pas de l'opportunisme, mais il n'empêche que certains morceaux sonnent vraiment comme du black metal moderne (tout comme d'autres sonnent comme la mouvance orthodoxe suscitée).
| citer | (ancien membre) 25/07/2008 19:52 | | Merci pour ta réponse. Et oui, je suis très surpris que tu rattaches Arckanum et cet album à ce mouvement.
Citation : D'un point de vue musical, le lien le plus évident entre les groupes qui le pratiquent est l'enregistrement au Necromorbus, ce n'est une surprise pour personne.
Ok, donc déjà "Antikosmos" ne rentre pas dans cette catégorie puisqu'il a été enregistré au Sunlight Studios.
Citation : Toujours sans surprise, le deuxième point est la volonté de revenir à une approche purement religieuse et occulte du black, matérialisée par le rapprochement avec des cercles ésotériques et l'utilisation d'une iconographie commune.
Je suis d'accord sur l'approche religieuse pour le mouvement "Orthodoxe" et c'est là que je ne vois pas en quoi Arckanum peut être qualifié de la sorte.
J'ai l'impression qu'il y a une grande confusion sur le terme "Orthodoxe" ces derniers temps et notamment sur le fait de cataloguer tout ce qui sort du Necromorbus (et je répète, ce n'est pas le cas de cet album) comme tel alors que c'est complètement "stupide" (oui, désolé...). En effet, comment le lieu d'enregistrement peut servir de base pour qualifier le concept d'un groupe ? Peut-on qualifier Zarathustra, Adorior, Nominon, Averse Sefira d'Orthodoxe sur le simple fait que leurs albums ont été enregistré au Necromorbus ?
Il faudrait aussi ne pas confondre occultisme, Satanisme et religion...
Sinon, non, la note ne me surprend pas tant que ça.
Ah oui, et ayant discuté avec Shamaatae de tout cela assez longuement, je crois qu'il écoute assez peu de Black Metal "moderne" donc insinuer que son album est opportuniste est assez déplacé... mais libre à chacun de penser ce qu'il veut
P.S. : Je ne remets absolument pas en cause ta chronique, cela serait stupide de ma part. C'est bel et bien l'association au mouvement Orthodoxe qui me surprend et c'est pour cela que j'ai demandé cette précision. | citer | Bonne question Void, avant de te répondre je vais t'en poser une en retour : Es-tu surpris que je rattache Antikosmos a ce mouvement ? En as-tu toi-même une autre vision ? Peut-être considères-tu que ce n'est qu'une dénomination un peu « hype » qui regroupe un peu artificiellement des groupes qui n'ont pas à l'être ?
Ou alors peut-être le fait que je cite des groupes qui se sont mis à faire du BM de cour de récréation, mais qui n'ont certes rien a voir avec l'Orthodoxe t'a t'il fait te méprendre sur ma vision de ce genre ?
Je vais répondre dans un premier temps de façon succincte, j'ai l'intention de rédiger ultérieurement un dossier sur ce mouvement.
De mon point de vue, le BM orthodoxe se définit selon deux axes :
D'un point de vue musical, le lien le plus évident entre les groupes qui le pratiquent est l'enregistrement au Necromorbus, ce n'est une surprise pour personne. Je situe l'origine du mouvement dans le début des années 2000, auprès d'un certain cercle de musiciens suédois (quelques uns des groupes de Selbstmord Services, entre autres et à tout hasard...), les disques à l'origine de ce mouvement évoquant souvent une vision plus noire du BM suédois des 90's.
Toujours sans surprise, le deuxième point est la volonté de revenir à une approche purement religieuse et occulte du black, matérialisée par le rapprochement avec des cercles ésotériques et l'utilisation d'une iconographie commune. De façon volontaire, je n'utilise pas ici le terme « satanisme », qui est beaucoup trop réducteur.
A partir, de là, ai-je réellement besoin de préciser en quoi je rapproche Arckanum de l'Orthodoxe ?
De plus, Svarti, Daudmellin et Su Vitran, qui imposent à l'album une certaine couleur musicale de par leur emplacement, ancrent définitivement Antikosmos dans les rivages de l'Orthodoxe, au détriment de ce qui faisait jusque là la personnalité du groupe.
L'opportunisme que je dénonce n'est pas tant lié au rapprochement avec l'Orthodoxe, au final prévisible quand on connaît l'attrait de Shamaatae pour l'occultisme, mais au rapprochement avec le black moderne. Pour finir, je le répète, la note est due au fait que l'album soit bancal et suive les tendances du moment en matière de BM, sans qu'une réelle vision claire de la volonté de l'artiste n'apparaisse.
| citer | (ancien membre) 25/07/2008 16:01 | | Une petite question pour le chroniqueur : A quoi correspond le mouvement "Orthodoxe" pour toi et en quoi Arckanum peut y être affilié ? | citer | Oh, un Xeno !! Voilà une bien belle première fois à laquelle tu repensera avec émotion dans qq années, alors que tu termineras ta Nieme chro pour Thraho sur un éloge enflammé du 12e album de Gojira | citer | Ca s'appelle de la provocation. Tu sais, un peu comme ce que tu fais des fois dans tes chroniques | citer | ChoKos a écrit : Mais bon j'avoue, si Arckanum s'est mis à faire de l'orthodox, c'était sûrement pour gagner plus de fans. Et ça, ça mérite 4/10, forcément.
Bravo ! T'as rien compris à ce qui était dit ! | citer | 4/10, tu commences fort
Très bonne chronique en effet celà dit | citer | Je connais pas vraiment l'Arckanum "de la bonne vieille époque", mais tout ce que je peux dire c'est que cet album, sans rien révolutionner, s'écoute vraiment très bien, et que les influs blacknroll présentent sont loin d'être grotesques comme il l'est dit dans la chronique.
Le rapprochement avec KOK, c'était de l'humour ? Parcequ'il n'y a pas vraiment de rapport en fait ...
Mais bon j'avoue, si Arckanum s'est mis à faire de l'orthodox, c'était sûrement pour gagner plus de fans. Et ça, ça mérite 4/10, forcément. | citer | Bah tu commences bien toi
Bonne chro sinon, je vois qu'on s'est pas trompé | citer | Connais pas du tout le groupe, pas écouté le skeud, juste pour dire que la chro est excellente! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notes| Chroniqueur : | 4/10 | | Lecteurs : | (3) 5.83/10 | | Webzines : | (14) 6.8/10 |
plus d'infos sur | Arckanum Black Metal - 1992 - Suède | | |
tracklist| 01. | Svarti | | 02. | Dauðmellin | | 03. | Røkulfargnýr | | 04. | Blóta Loka | | 05. | Nákjeptir | | 06. | Eksortna | | 07. | Sú Vitran | | 08. | Formála | Durée : 37 min. |
|
19 COMMENTAIRE(S)
10/12/2012 11:03
25/07/2008 22:46
Ou peut être était-ce adressé à Xenocidist et en ce cas mea culpa, je n'en ai pas eu l'impression en te lisant la première fois.
Effectivement, j'acquiesçais ton commentaire et précisais qu'une comparaison dans la chronique aurait été justifiée. Désolé si cela n'était pas clair.[/quote]
Il n'y a pas de mal.
D'ailleurs excuse-moi, mais je viens de me rendre compte que j'ai dit Zarathrusta alors que je pensais à Zavorash tout à l'heure ! Je me suis un peu embrouillé les pinceaux ! Maxi mea culpa !
25/07/2008 22:38
Ou peut être était-ce adressé à Xenocidist et en ce cas mea culpa, je n'en ai pas eu l'impression en te lisant la première fois.[/quote]
Effectivement, j'acquiesçais ton commentaire et précisais qu'une comparaison dans la chronique aurait été justifiée. Désolé si cela n'était pas clair.
25/07/2008 22:23
Je ne parlais pas de musique mais bien d'idéologie. Je ne reconnais pas Arckanum dans un Deathspell Omega, Ondskapt, Ofermord...[/quote]
Comme déjà dit, il est assez difficile de juger de la teneur en idéologie d'un album qu'en on n'en a pas les paroles. Maintenant si il' n'y a effectivement pas cet aspect de l'orthodoxe des groupes que tu cites, je n'en trouve pas moins des ressemblances musicales dans certains morceaux. Et il y a un côté mystique dans la thématique proche de Dissection qui me font dire que Arckanum est quand même par certains aspects et sur certains morceaux, à rapprocher de ladite scène. Mais soyons clairs, ne cherche pas à démontrer que Arckanum fait de l'orthodoxe a la fois sur les plans idéologiques, symboliques et musicaux à chaque instant.
[quote][quote]Je suppose que tu parles de Reinkaos pour l'affiliation à Dissection.
Mais personnellement, je ne trouve pas l'aspect Dissection dans ce Antikosmos ailleurs que dans le champ lexical. Si le début et la toute fin de l'album me font effectivement penser à du black orthodoxe (de bonne facture d'ailleurs), et donc pas à du Dissection, le milieu de l'album me fait penser à du black moderne comme (l'ignoblement mauvais) nouveau Satyricon. A aucun moment je ne retrouve l'aspect constamment mélodique et soigné de Dissection.
Maintenant, comme Reinkaos me laisse froid et que je n'ai que peu écouté ce Arckanum de par sa piètre qualité, il se peut que je sois passé à côté de certaines choses.[/quote]
Je parlais effectivement de la période "Rebirth" de Dissection mais surtout je faisais le parallèle entre Jon et Johan en terme d'idéologie.
Personnellement je n'ai pas accroché à Reinkaos non plus.[/quote]
Alors pourquoi disais-tu que l'affiliation de Arckanum à Dissection aurait été légitime alors que je la fais dans mon premier poste ?
Ou peut être était-ce adressé à Xenocidist et en ce cas mea culpa, je n'en ai pas eu l'impression en te lisant la première fois.
Je crois qu'il n'y a vraiment que sur la production que nos avis divergent (et non, je ne citerai pas Desproges) radicalement !
25/07/2008 21:57
Je ne parlais pas de musique mais bien d'idéologie. Je ne reconnais pas Arckanum dans un Deathspell Omega, Ondskapt, Ofermord...
Citation : La première chose que j'ai pensé à l'écoute de cet album, sans même prendre connaissance du studio, c'est qu'il sortait du Necromorbus.
C'est surprenant. Vraiment. Je trouve que l'on retrouve très bien le côté "Death Metal" typique du Sunlight dans "Antikosmos"... cette basse ronronnante et ce son très "chaud". Pas très Necromorbus à mon avis. D'ailleurs pour aller au bout des choses, Tore (qui était, lui, très surpris du mix de l'album) a du revoir le mastering à maintes reprises avant de satisfaire Shamaatae car il voulait absolument que cela n'altère pas le son original du Sunlight. Ca c'est pour l'histoire..
[quote]Je suppose que tu parles de Reinkaos pour l'affiliation à Dissection.
Mais personnellement, je ne trouve pas l'aspect Dissection dans ce Antikosmos ailleurs que dans le champ lexical. Si le début et la toute fin de l'album me font effectivement penser à du black orthodoxe (de bonne facture d'ailleurs), et donc pas à du Dissection, le milieu de l'album me fait penser à du black moderne comme (l'ignoblement mauvais) nouveau Satyricon. A aucun moment je ne retrouve l'aspect constamment mélodique et soigné de Dissection.
Maintenant, comme Reinkaos me laisse froid et que je n'ai que peu écouté ce Arckanum de par sa piètre qualité, il se peut que je sois passé à côté de certaines choses.[/quote]
Je parlais effectivement de la période "Rebirth" de Dissection mais surtout je faisais le parallèle entre Jon et Johan en terme d'idéologie.
Personnellement je n'ai pas accroché à Reinkaos non plus.
25/07/2008 21:29
Je ne suis pas du tout d'accord... d'ailleurs je connais personnellement les membres de ce groupe et je peux te dire que les mettre dans cette catégorie est vraiment déplacé
Dans ma phrase en l'occurrence je parlais du plan musical, donc je suis d'accord sur le fait que le groupe n'en a pas l'aspect idéologique et thématique. C'est l'inverse du Dissection de Reinkaos, qui en a l'idéologie et la thématique sans en avoir l'aspect musical. Je ne qualifierais donc pas ces deux groupes de black metal orthodoxe, on est d'accord.
Citation : Mouais. Non, je ne vois pas trop en quoi ces termes peuvent rapprocher Arckanum d'un groupe comme Deathspell Omega par exemple.
En tout cas ça les rapproche d'un côté idéologique fort à la Dissection, qui fait partie de ces critères pour qualifier un groupe d'orthodoxe. Tout cela n'induit évidemment pas de rapprochement musical.
[quote]Le son sur cet album est 100% Sunlight Studio. Le mastering a elevé le niveau par ci par là, compressé quelques fréquences. October Falls a lui aussi été masterisé au Necromorbus. Cela ne sonne pourtant en rien typique de chez lui. Ce qui fait le son d'un album, c'est le lieu/matos d'enregistrement et le mixage. Le mastering est une étape qui n'altère pas tant que ça le son en lui-même mais lui donne le "petit plus". Des infos içi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering
(je met ma main à couper que si l'info n'était pas précisée, personne n'aurait pu deviner que l'album était passé entre les mains de Tore)[/quote]
La première chose que j'ai pensé à l'écoute de cet album, sans même prendre connaissance du studio, c'est qu'il sortait du Necromorbus. Alors soit, il sort du Sunlight (qui est un autre studio que j'apprécie beaucoup), mais possède vraiment un grain à la Necromorbus (en tout cas, c'est comme cela que je le ressens au moins, j'imagine que les acteurs impliqués comme toi ou Shamaatae doivent voir les choses différemment).
PS : quant à l'importance du mastering, je suis au courant que ce n'est pas ça qui donne la direction du son, mais c'est une étape qui a tout de même une importance et un certain impact sur le rendu final. Effectivement, je me suis mal exprimé en disant que ça s'entendait que le mastering était de Necromorbus, j'aurais du dire que le mixage dans son ensemble me faisait penser au Necromorbus.
Citation : Enfin, le choix du studio pour le mastering ne vient pas de Shamaatae mais de moi-même. En effet, j'apprécie le travail/sérieux de Tore en terme de mastering et il a travaillé sur un bon nombre de mes dernières prods. Je trouve pourtant qu'aucun des albums qu'il a masterisé ne sonne comme l'autre (Krohm 'The Haunting Presence', October Falls 'The Womb..', Arckanum 'Antikosmos', Infestus 'Chroniken...' etc). Bref, je ne vais pas m'étendre sur tous les détails de l'histoire mais vraiment... ce n'est pas un critère valable pour qualifier cet album d'Orthodoxe.
Là dessus on est d'accord. Tu remarqueras d'ailleurs que je n'ai jamais qualifié le très bon dernier October Falls d'orthodoxe à un seul instant, et que je trouve sa production excellentissime.
Citation : Ensuite je pense vraiment qu'il y a une confusion sur le mouvement en lui-même. D'ailleurs pour moi Dissection n'en fait pas, non plus, partie. Donc à partir de là, je pense que l'on peut comprendre que je ne sois pas d'accord avec cette affiliation d'Arckanum. La comparaison avec Dissection aurait, quant à elle, été très légitime.
Je suppose que tu parles de Reinkaos pour l'affiliation à Dissection.
Mais personnellement, je ne trouve pas l'aspect Dissection dans ce Antikosmos ailleurs que dans le champ lexical. Si le début et la toute fin de l'album me font effectivement penser à du black orthodoxe (de bonne facture d'ailleurs), et donc pas à du Dissection, le milieu de l'album me fait penser à du black moderne comme (l'ignoblement mauvais) nouveau Satyricon. A aucun moment je ne retrouve l'aspect constamment mélodique et soigné de Dissection.
Maintenant, comme Reinkaos me laisse froid et que je n'ai que peu écouté ce Arckanum de par sa piètre qualité, il se peut que je sois passé à côté de certaines choses.
25/07/2008 21:04
Je ne suis pas du tout d'accord... d'ailleurs je connais personnellement les membres de ce groupe et je peux te dire que les mettre dans cette catégorie est vraiment déplacé
[quote]
Avec un titre comme "Antikosmos", et des propos (tirés de la feuille promotionnelle) comme : ""is charged with dark energy and otherworldy power", "reflects Shamaatae's worship for the anti-cosmic Old Norse religion", "in a swarming maelstom of anti-cosmic energies", le doute quant à l'idéologie est peu permis.[quote]
Mouais. Non, je ne vois pas trop en quoi ces termes peuvent rapprocher Arckanum d'un groupe comme Deathspell Omega par exemple.
En l'occurrence, le mastering a été fait au Necromorbus, et rien que ça, ça s'entend. Le son de cet album fait vraiment Necromorbus. Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas ça qui fait un album de black orthodoxe.[/quote]
Hmm... honnêtement, je ne pense pas que cela s'entende. As-tu écouté la version de Røkulfargnýr qui est sur le 7" (et en téléchargement sur mon site) ? C'est la version non-masterisé donc sans la touche Necromorbus. Le son sur cet album est 100% Sunlight Studio. Le mastering a elevé le niveau par ci par là, compressé quelques fréquences. October Falls a lui aussi été masterisé au Necromorbus. Cela ne sonne pourtant en rien typique de chez lui. Ce qui fait le son d'un album, c'est le lieu/matos d'enregistrement et le mixage. Le mastering est une étape qui n'altère pas tant que ça le son en lui-même mais lui donne le "petit plus". Des infos içi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering
(je met ma main à couper que si l'info n'était pas précisée, personne n'aurait pu deviner que l'album était passé entre les mains de Tore)
Enfin, le choix du studio pour le mastering ne vient pas de Shamaatae mais de moi-même. En effet, j'apprécie le travail/sérieux de Tore en terme de mastering et il a travaillé sur un bon nombre de mes dernières prods. Je trouve pourtant qu'aucun des albums qu'il a masterisé ne sonne comme l'autre (Krohm 'The Haunting Presence', October Falls 'The Womb..', Arckanum 'Antikosmos', Infestus 'Chroniken...' etc). Bref, je ne vais pas m'étendre sur tous les détails de l'histoire mais vraiment... ce n'est pas un critère valable pour qualifier cet album d'Orthodoxe.
Ensuite je pense vraiment qu'il y a une confusion sur le mouvement en lui-même. D'ailleurs pour moi Dissection n'en fait pas, non plus, partie. Donc à partir de là, je pense que l'on peut comprendre que je ne sois pas d'accord avec cette affiliation d'Arckanum. La comparaison avec Dissection aurait, quant à elle, été très légitime.
25/07/2008 20:19
Avec un titre comme "Antikosmos", et des propos (tirés de la feuille promotionnelle) comme : ""is charged with dark energy and otherworldy power", "reflects Shamaatae's worship for the anti-cosmic Old Norse religion", "in a swarming maelstom of anti-cosmic energies", le doute quant à l'idéologie est peu permis. Tout ça me rappelle des propos d'un certain Jon, dont je ne me souviens plus du nom complet...
Maintenant si on avait eu les paroles peut être qu'on aurait effectivement pu juger du contenu idéologique.
DMP/Void a écrit : Merci pour ta réponse. Et oui, je suis très surpris que tu rattaches Arckanum et cet album à ce mouvement.
[quote]D'un point de vue musical, le lien le plus évident entre les groupes qui le pratiquent est l'enregistrement au Necromorbus, ce n'est une surprise pour personne.
Ok, donc déjà "Antikosmos" ne rentre pas dans cette catégorie puisqu'il a été enregistré au Sunlight Studios.[/quote]
En l'occurrence, le mastering a été fait au Necromorbus, et rien que ça, ça s'entend. Le son de cet album fait vraiment Necromorbus. Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas ça qui fait un album de black orthodoxe.
DMP/Void a écrit : J'ai l'impression qu'il y a une grande confusion sur le terme "Orthodoxe" ces derniers temps et notamment sur le fait de cataloguer tout ce qui sort du Necromorbus (et je répète, ce n'est pas le cas de cet album) comme tel alors que c'est complètement "stupide" (oui, désolé...). En effet, comment le lieu d'enregistrement peut servir de base pour qualifier le concept d'un groupe ? Peut-on qualifier Zarathustra, Adorior, Nominon, Averse Sefira d'Orthodoxe sur le simple fait que leurs albums ont été enregistré au Necromorbus ?
Va pas nous inverser les syllogismes Void !
Si je ne me trompe, Xenocidist a dit "le black orthodoxe (en général) enregistre au Necromorbus" et non pas "les albums enregistrés au Necromorbus sont de l'orthodoxe".
Void a écrit : Ah oui, et ayant discuté avec Shamaatae de tout cela assez longuement, je crois qu'il écoute assez peu de Black Metal "moderne" donc insinuer que son album est opportuniste est assez déplacé... mais libre à chacun de penser ce qu'il veut
Ce n'est peut être pas de l'opportunisme, mais il n'empêche que certains morceaux sonnent vraiment comme du black metal moderne (tout comme d'autres sonnent comme la mouvance orthodoxe suscitée).
25/07/2008 19:52
Citation : D'un point de vue musical, le lien le plus évident entre les groupes qui le pratiquent est l'enregistrement au Necromorbus, ce n'est une surprise pour personne.
Ok, donc déjà "Antikosmos" ne rentre pas dans cette catégorie puisqu'il a été enregistré au Sunlight Studios.
Citation : Toujours sans surprise, le deuxième point est la volonté de revenir à une approche purement religieuse et occulte du black, matérialisée par le rapprochement avec des cercles ésotériques et l'utilisation d'une iconographie commune.
Je suis d'accord sur l'approche religieuse pour le mouvement "Orthodoxe" et c'est là que je ne vois pas en quoi Arckanum peut être qualifié de la sorte.
J'ai l'impression qu'il y a une grande confusion sur le terme "Orthodoxe" ces derniers temps et notamment sur le fait de cataloguer tout ce qui sort du Necromorbus (et je répète, ce n'est pas le cas de cet album) comme tel alors que c'est complètement "stupide" (oui, désolé...). En effet, comment le lieu d'enregistrement peut servir de base pour qualifier le concept d'un groupe ? Peut-on qualifier Zarathustra, Adorior, Nominon, Averse Sefira d'Orthodoxe sur le simple fait que leurs albums ont été enregistré au Necromorbus ?
Il faudrait aussi ne pas confondre occultisme, Satanisme et religion...
Sinon, non, la note ne me surprend pas tant que ça.
Ah oui, et ayant discuté avec Shamaatae de tout cela assez longuement, je crois qu'il écoute assez peu de Black Metal "moderne" donc insinuer que son album est opportuniste est assez déplacé... mais libre à chacun de penser ce qu'il veut
P.S. : Je ne remets absolument pas en cause ta chronique, cela serait stupide de ma part. C'est bel et bien l'association au mouvement Orthodoxe qui me surprend et c'est pour cela que j'ai demandé cette précision.
25/07/2008 18:18
Ou alors peut-être le fait que je cite des groupes qui se sont mis à faire du BM de cour de récréation, mais qui n'ont certes rien a voir avec l'Orthodoxe t'a t'il fait te méprendre sur ma vision de ce genre ?
Je vais répondre dans un premier temps de façon succincte, j'ai l'intention de rédiger ultérieurement un dossier sur ce mouvement.
De mon point de vue, le BM orthodoxe se définit selon deux axes :
D'un point de vue musical, le lien le plus évident entre les groupes qui le pratiquent est l'enregistrement au Necromorbus, ce n'est une surprise pour personne. Je situe l'origine du mouvement dans le début des années 2000, auprès d'un certain cercle de musiciens suédois (quelques uns des groupes de Selbstmord Services, entre autres et à tout hasard...), les disques à l'origine de ce mouvement évoquant souvent une vision plus noire du BM suédois des 90's.
Toujours sans surprise, le deuxième point est la volonté de revenir à une approche purement religieuse et occulte du black, matérialisée par le rapprochement avec des cercles ésotériques et l'utilisation d'une iconographie commune. De façon volontaire, je n'utilise pas ici le terme « satanisme », qui est beaucoup trop réducteur.
A partir, de là, ai-je réellement besoin de préciser en quoi je rapproche Arckanum de l'Orthodoxe ?
De plus, Svarti, Daudmellin et Su Vitran, qui imposent à l'album une certaine couleur musicale de par leur emplacement, ancrent définitivement Antikosmos dans les rivages de l'Orthodoxe, au détriment de ce qui faisait jusque là la personnalité du groupe.
L'opportunisme que je dénonce n'est pas tant lié au rapprochement avec l'Orthodoxe, au final prévisible quand on connaît l'attrait de Shamaatae pour l'occultisme, mais au rapprochement avec le black moderne. Pour finir, je le répète, la note est due au fait que l'album soit bancal et suive les tendances du moment en matière de BM, sans qu'une réelle vision claire de la volonté de l'artiste n'apparaisse.
25/07/2008 16:01
24/07/2008 06:31
23/07/2008 19:53
23/07/2008 19:52
23/07/2008 19:48
Bravo ! T'as rien compris à ce qui était dit !
23/07/2008 19:48
Très bonne chronique en effet celà dit
23/07/2008 19:42
Le rapprochement avec KOK, c'était de l'humour ? Parcequ'il n'y a pas vraiment de rapport en fait ...
Mais bon j'avoue, si Arckanum s'est mis à faire de l'orthodox, c'était sûrement pour gagner plus de fans. Et ça, ça mérite 4/10, forcément.
23/07/2008 19:33
Bonne chro sinon, je vois qu'on s'est pas trompé
23/07/2008 18:58