Craft - Fuck The Universe Chronique
Craft Fuck The Universe
Aujourd'hui, pour espérer percer dans le black metal, il faut avoir un groupe dont le nom comprenne au moins les mots « goat », « blood », « cunt » ou « christ », une imagerie "evil" de bas étage (du genre « nous, satan, c'est pour de bon, on est pas des fake »), ainsi que des paroles contenant des versets de la bible qui ne puissent être compris qu'à condition d'avoir un bac+10 en théologie. Face à cette attitude, Craft a une réponse toute prête : fuck that, fuck the universe ! La couleur est annoncée d'office, à l'image de l'artwork : noir, simple ,efficace, mais surtout sans concessions. Pas de révolte prépubère ici, juste l'envie de faire un vieux requiem purulent, à l'image de notre condition de merde, pour ce monde pourri. Pour ce faire, Craft a décidé de sortir le grand art, l'old school de haute qualité, et de ne surtout pas faire dans la dentelle.
Pourtant, mes premières impressions furent assez mitigées : vocaux très bons, mais morceaux pas toujours très accrocheurs, ambiance longue à se mettre en place. Bref, bien, mais sans plus. Encore un album destiné à prendre la poussière sur l'étagère. Et puis, le hasard du “mode aléatoire” de mon baladeur faisant bien les choses, il se trouva que “Fuck The Universe” me revint souvent dans les oreilles, et qu'à force d'écoutes inattentives, il se produisit quelque chose d'étrangement inattendu : je m'imprégnais de l'album. A partir de là, un constat s'imposa à moi : ces riffs, cette atmosphère, ce son, cette musique : tout ça, ça tuait !
En vérité, le terme plus approprié serait « roxait». Pas de mièvreries à la « Now Diabolical » ici, juste des gros relents de rocknroll bien raw à la Darkthrone période post- « Total Death». Car même si le titre est digne des réflexions d'un crust à chien anarcho-communiste, Craft n'est pas là pour rigoler : son style, c'est les mid-tempos crades aux riffs assassins (aussi bien pour les cervicales que pour le moral), les guitares aiguisées comme des rasoirs, et l'annihilation de toute forme de vie terrestre. Toutes les dernières lueurs d'espoir qui étaient alors encore allumées dans votre cœur chétif, vous pouvez êtes sûr que cet album va vous les éteindre à grand coup de nihilisme destructeur. « Voyage à l'intérieur d'un Trou Noir », ou le sous-titre parfait de cet album. Je pense particulièrement à « Assassin 333 » en écrivant ces lignes. La noirceur, qui ne devrait pourtant pas nous émoustiller en tant qu'amateur de black metal, revêt ici une saveur toute particulière. Elle est crue et glaciale, mortellement douloureuse et abjecte, parce qu'on la connaît tous trop bien, cette misanthropie maladive qui ronge les esprit à coups de scalpel. Pas d'horizon, pas de futur, rien, le néant ; la musique de Craft sur Fuck The Universe évoque furieusement la froideur inhospitalière d'un Blut Aus Nord couplée à l'atmosphère doom d'un Panzerfaust (de vous-savez-qui).
Pourtant d'apparence assez simple et familière, le black metal distillé par les suédois se révèle en fin de compte diaboliquement efficace, et plus norvégien qu'autre chose, ce qui n'est pas pour jouer en sa défaveur, loin de là. On pourrait reprocher peut être la légère inégalité de l'ensemble, à cause de titres comme "Terni Exustæ: Queen Reaper", "According To Him" ou "Principium Anguis" un peu en dessous du reste et qui n'apportent pas grand-chose à l'album, ainsi que le repompage partiel du riff de "Under A Funeral Moon" sur "Fuck The Universe", mais ce serait vraiment pour chipoter. Et comme j'aime radoter, je finirai par ceci :
Fuck the universe
Its drowning in it's own blood
Leave it here to die
Hail key misanthropy ! | ChoKos 2 Août 2008 - 4164 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 27 COMMENTAIRE(S) citer | Bah je sais pas pour toi, mais moi j'arrête pas de vivre quand j'écoute du BM. La musique ca fait pas partie de ta vie? | citer | Stockwell 06/08/2008 22:41 | | Je parlais pas de la musique ou attitude des groupes mais de la vôtre, on est dans la vie là pas en train d'écrire les paroles du prochain Watain ^^ | citer | "J'avoue: caricature, légèreté, des choses impossibles dans le black"
Impossible? Non. Complètement à côté de la plaque? Oui. | citer | ChoKos 06/08/2008 01:39 | note: 8.5/10 | Krow a écrit : à quand le groupe qui rigolera dans du black metal !!!
J'avoue: caricature, légèreté, des choses impossibles dans le black. Et ça, Abbath et Legion l'ont bien compris. | citer | Ah ok, merci (:
Incontournables* (C'mieux desuite.) | citer | Bon les gars.
Moi, j'y capte qued' j'vous le dis desuite. J'viens pas là pour essayer d'en rajouter une couche etc.
MAIS c'est juste pour savoir de quel groupe sont les initiales DSO svp ?
Parce que en black, à part les incourtounables, j'y comprends rieng et dans les initiales aussi.
Même si ça changera rieng pour moi, j'me coucherai moins con svp merci ): | citer | Ouais clair Stygian, faudrait que je pète un coup sérieux. Franchement moi j'en ai marre des mecs qui se prennent trop la tête là, à quand le groupe qui rigolera dans du black metal !!!
Un peu d'ouverture d'esprit m'enfin !!!
Ah si j'étais comme ça... | citer | D'façon le black c'est de la merde, c'est juste des satanistes qui ont trouvé des instruments à torturer plutôt que des humains. | citer | Stygian a écrit : Ouais c'est vrai ça, David arrête de faire ton trve stp. Comment tu fais pour être si peu réceptif face à cette débauche d'HUMOUR?
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Stockwell, Chokos devrait arrêter d'écouter du Black Metal.
Fukkin' Watain. | citer | Ouais c'est vrai ça, David arrête de faire ton trve stp. Comment tu fais pour être si peu réceptif face à cette débauche d'HUMOUR?
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Stockwell, Chokos devrait arrêter d'écouter du Black Metal.
| citer | Stockwell 05/08/2008 13:13 | | Putain chokos comment t'as trop rien compris au BM pfff c'est vraiment n'importe quoi arrête tout de suite le black-métal quoi parce que là t'es trop pas true tu devrais même pas avoir le droit d'en écouter !
J'en appelle aux hautes autorités du BM, donnez un avis d'expulsion de la scène BM à cet homme !
Qu'on le pende !
Et sinon vous voulez le fin mot du débat ? Chokos faisait de l'HUMOUR avec un peu de provocation et de second degré,il exagérait les choses. Ca explique tout non ?
Putain les mecs ça vous pèse pas d'être sérieux 24/24? Ca vous dirait pas d'enlever le balai coincé dans votre cul ?
| citer | ChoKos 05/08/2008 00:34 | note: 8.5/10 | Je crois qu'il y a eu comme un malentendu.
J'ai initialement répondu à Frantik qui me disait que Craft aussi utilisait l'imagerie ésotérique (cf pochette), qui sous entendait donc que les reproches que j'avais fait à d'autres groupes n'étaient pas très judicieux etc...
Je réponds donc: peut être qu'il y a effectivement une croix du chaos sur cette pochette, MAIS l'attitude et la musique du groupe s'éloignent fondamentalement des clichés RELIGIEUX du black orthodox traditionnel. C'était un peu ce que je sous entendais dans ma réponse, mais en me relisant, je comprends que vous ayez pu faire la confusion.
L'imagerie sombre, tous les groupes en ont une, mais il y a des nuances après. Tous n'ont pas l'iconographie des groupes cités. C'est pas comme si tu ne savais pas que les groupes de black orthodox avaient une imagerie toute particulière.
La citation, je l'ai juste mise pour légitimer mon propos d'introduction. Je fais une chronique sur ce groupe, donc j'e reflète aussi dedans leur vision du black, j'ai le droit non ?
Mais après, ce que j'ai écrit, je pourrais te le dire en face hein, il n'y a pas de problème là dessu
Puis bon la comparaison avec Hitler, un peu déplacée quoi.
Dead a écrit : Moi j'aurais également rajouté SOTM à la liste de Chokos pour faire encore plus de provoc'
Il sont chez Ajna, ils font partie de la liste aussi, t'inquiètes
(*Je précise a cas où hein: SECOND DEGRE*) | citer | Caacrinolas a écrit : Fin au final vous faites tous du bruit pour pas grand chose quoi.
Clair
Moi j'aurais également rajouté SOTM à la liste de Chokos pour faire encore plus de provoc' | citer | Fin au final vous faites tous du bruit pour pas grand chose quoi. | citer | Je te reproche surtout de situer les clichés du Black Metal dans DsO et Funeral Mist, alors qu'ils font en sorte de s'en éloigner.
Dire que les clichés du BM viennent de ces groupes, c'est avoir manqué 5 marches.
Et au contraire, la majorité des groupes qui percent actuellement n'ont pas un "nom comprennant au moins les mots « goat », « blood », « cunt » ou « christ »."
Quant à l'imagerie sombre, je sais pas, mais il me semble que ça relève de l'essence du Black, non?
Puis le fait de dire "c'est pas moi qui le dit, c'est lui", vive la lacheté quoi. Moi je vais dire partout "juifs = sous-homme" et si on me fait chier, je dirais que c'est Hitler qui l'a dit. | citer | ChoKos 04/08/2008 19:53 | note: 8.5/10 | Les pauvres, j'ai osé offenser leur groupes favoris. Merde alors. On a plus le droit de faire de dérision sur ce site sans que la police du rire arrive. Surtout que j'aime bien ce que fait DsO. Pour tout vous dire, je me suis inspiré d'une interview de Joakim, le leader de Craft, pour mon introduction. Sa réflexion sur la mode et la mentalité des beumeux m'a parût assez juste. Je n'ai donc pas fait mon introduction uniquement pour casser gratuitement le mouvement orthodox, mais bien parce qu'il y a un lien avec Craft et cet album. Je vous laisse juger par vous même, vous me casserez peut être moins les couilles après :
[quote]I think one can either like CRAFT or hate it – so how has the repercussion been to your last, ”Fuck The Universe” album?
The response have been very diverse. So this time around we seemed to have provoked more stupid people with especially our album title, which apparently “isn't black metal”. But they are right, it isn't black metal at all. I mean we can't have people running around swearing in black metal, and the title neither contains the philosophical weight of Nietzsche's work (which nobody seems to read anyway), nor does it make you believe we are rocket-scientists through spelling of big, important words. And it doesn't have the words “goat”, “vomit”, “cunt” or “christ” anywhere in it. It also doesn't have a title which is stolen directly from a bible verse or spell all the C's with K's instead. All these valid points makes it basically an extremely un-black metaly title for an extremely un-black metaly album for some people, I suppose. But for the record though, we truly wanted it to be more true and evil, but we didn't know how to conform to all the latest trends so that's why it isn't more KVLT![/quote]
En dehors du fait de savoir si la musique de Watain est bien ou pas (comme certains le croient), qui aurait la mauvaise foi de dire que l'orthodox n'est pas hype en ce moment ?
| citer | N'importe quoi, comme dit l'autre ça fait mal de lire des énormités pareilles... pour moi DSO est un groupe qui a su innové avec brio incontestablement dans une scène black déjà bien remplie, de part leur musique et effectivement leur idéologie philosophique qui sort des clichés black habituels (à mort le christ, à mort les juifs, à morts les églises, etc...), en somme DSO est un groupe qui a su dire autre chose que "pipi caca", après si y en a qui trouve que ça fasse "bien" d'écouter DSO qu'ils le croient, mais j'ajouterai que si j'adore ce groupe ce n'est certainement pas pour faire "bien", mais bien parce que leur musique est impressionnante sur de nombreux points.
Vraiment pour dire des conneries pareilles, faut être sacrément borné... | citer | Quel rapport avec les clichés du BM?
Et puis à vrai dire je m'en tape de ce qui est cliché et de ce qui ne l'est pas.
Ce qui m'agace c'est que viens de faire Chokos dans l'introduction de sa chronique. Qu'il n'adhère pas aux concepts de groupes comme DsO, Watain ou Funeral Mist je veux bien, mais tourner ça au ridicule comme il vient de le faire c'est sans intérêt. | citer | Qu'on le veuille ou non DSO fait aujourd'hui partie de ces groupes de black que l'on écoute parce que ca fait bien.
C'est un fait. | citer | ChoKos 04/08/2008 12:22 | note: 8.5/10 | Krow a écrit : "Aujourd'hui, pour espérer percer dans le black metal, il faut avoir un groupe dont le nom comprenne au moins les mots « goat », « blood », « cunt » ou « christ », une imagerie sombre et une symbolique ésotérique (du genre « nous, satan, c'est pour de bon, on est pas des fake »)"
Pourquoi j'ai dit ça ? Parce que certaines personnes ont trouvé que "Fuck The Universe", c'était pas un titre assez Black Metal (ce qui est peut être vrai); et que réutiliser des vieux clichés comme ceux cités ci-dessus aurait été certainement mieux pour paraître plus "crédible". Qu'on le veuille ou non, le black est bourré de clichés, on accorde beaucoup d'importance à l'attitude et à l'apparence extérieur, faîtes pas comme si tous les black metalleux étaient des satanistes intègres s'il vous plaît ...
Quant à la scène orthodox, elle est grossissante et en passe de devenir une référence (si vous considérez que les groupes que j'ai cité n'en sont déjà pas), donc forcément en train de devenir un peu cliché elle aussi ...
| citer | "Aujourd'hui, pour espérer percer dans le black metal, il faut avoir un groupe dont le nom comprenne au moins les mots « goat », « blood », « cunt » ou « christ », une imagerie sombre et une symbolique ésotérique (du genre « nous, satan, c'est pour de bon, on est pas des fake »)"
"la philosophie du groupe s'éloignent assez des clichés du black à la DSO, Watain et Funeral Mist ... "
Alors toi, arrête le Black Metal. | citer | Classer DSO dans les clichés du Black... Ca fait mal de lire des énormités pareil. | citer | ChoKos 03/08/2008 16:52 | note: 8.5/10 | Merci pour la faute, j'avais totalement zapé
Pour la production, je ne vois pas trop ce qu'elle a de chaude, mais tu dois certainement avoir raison, vu que je serais bien incapable de reconnaître une production Necromorbus à l' "oreille nue" | citer | "Pas de révolte prépuberte ici"
Pour info l'adjectif du nom commun prépuberté c'est prépubère.
Sinon je trouve la production chaude et ronde de cet album totalement inadaptée au style pratiqué. Mais ce n'est pas grave, vu que de toute façon le peu que j'en ai entendu m'a laissé totalement de marbre. | citer | ChoKos 03/08/2008 12:28 | note: 8.5/10 | Bien sûr, cet album ne révolutionne rien, je l'ai juste trouvé ultra efficace. Et même si l'étoile du chaos est un symbole ésotérique, l'attitude et la philosophie du groupe s'éloignent assez des clichés du black à la DSO, Watain et Funeral Mist ... c'était ce que je soulignais dans ma chronique. | citer | Pour info, le symbole sur la pochette EST un symbole ésotérique. De plus, la pochette de l'album Terror Propaganda est tout ce qu'il y a de plus classique dans le black metal, inspirée de groupes tels que Darkthrone. Ils ne sortent donc pas plus des rangs que ça pour moi. | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 8.5/10 | Lecteurs : | (5) 8.4/10 | Webzines : | (16) 7.5/10 |
plus d'infos sur | Craft Black metal - 1998 - Suède | | |
tracklist01. | Earth a Raging Blaze | 02. | Thorns in the Planet's Side | 03. | Fuck the Universe | 04. | Assassin 333 | 05. | Demonspeed | 06. | Terni Exustæ: Queen Reaper | 07. | Xenophobia | 08. | The Suffering of Others | 09. | Destroy All | 10. | According to Him | 11. | Principium Anguis | Durée : 51:18 |
|
27 COMMENTAIRE(S)
07/08/2008 15:27
06/08/2008 22:41
06/08/2008 14:06
Impossible? Non. Complètement à côté de la plaque? Oui.
06/08/2008 01:39
J'avoue: caricature, légèreté, des choses impossibles dans le black. Et ça, Abbath et Legion l'ont bien compris.
05/08/2008 23:55
Incontournables* (C'mieux desuite.)
05/08/2008 23:51
05/08/2008 23:38
Moi, j'y capte qued' j'vous le dis desuite. J'viens pas là pour essayer d'en rajouter une couche etc.
MAIS c'est juste pour savoir de quel groupe sont les initiales DSO svp ?
Parce que en black, à part les incourtounables, j'y comprends rieng et dans les initiales aussi.
Même si ça changera rieng pour moi, j'me coucherai moins con svp merci ):
05/08/2008 21:40
Un peu d'ouverture d'esprit m'enfin !!!
Ah si j'étais comme ça...
05/08/2008 19:04
05/08/2008 18:26
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Stockwell, Chokos devrait arrêter d'écouter du Black Metal.
Fukkin' Watain.
05/08/2008 14:41
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Stockwell, Chokos devrait arrêter d'écouter du Black Metal.
05/08/2008 13:13
J'en appelle aux hautes autorités du BM, donnez un avis d'expulsion de la scène BM à cet homme !
Qu'on le pende !
Et sinon vous voulez le fin mot du débat ? Chokos faisait de l'HUMOUR avec un peu de provocation et de second degré,il exagérait les choses. Ca explique tout non ?
Putain les mecs ça vous pèse pas d'être sérieux 24/24? Ca vous dirait pas d'enlever le balai coincé dans votre cul ?
05/08/2008 00:34
J'ai initialement répondu à Frantik qui me disait que Craft aussi utilisait l'imagerie ésotérique (cf pochette), qui sous entendait donc que les reproches que j'avais fait à d'autres groupes n'étaient pas très judicieux etc...
Je réponds donc: peut être qu'il y a effectivement une croix du chaos sur cette pochette, MAIS l'attitude et la musique du groupe s'éloignent fondamentalement des clichés RELIGIEUX du black orthodox traditionnel. C'était un peu ce que je sous entendais dans ma réponse, mais en me relisant, je comprends que vous ayez pu faire la confusion.
L'imagerie sombre, tous les groupes en ont une, mais il y a des nuances après. Tous n'ont pas l'iconographie des groupes cités. C'est pas comme si tu ne savais pas que les groupes de black orthodox avaient une imagerie toute particulière.
La citation, je l'ai juste mise pour légitimer mon propos d'introduction. Je fais une chronique sur ce groupe, donc j'e reflète aussi dedans leur vision du black, j'ai le droit non ?
Mais après, ce que j'ai écrit, je pourrais te le dire en face hein, il n'y a pas de problème là dessu
Puis bon la comparaison avec Hitler, un peu déplacée quoi.
Dead a écrit : Moi j'aurais également rajouté SOTM à la liste de Chokos pour faire encore plus de provoc'
Il sont chez Ajna, ils font partie de la liste aussi, t'inquiètes
(*Je précise a cas où hein: SECOND DEGRE*)
05/08/2008 00:18
Clair
Moi j'aurais également rajouté SOTM à la liste de Chokos pour faire encore plus de provoc'
04/08/2008 23:45
04/08/2008 23:26
Dire que les clichés du BM viennent de ces groupes, c'est avoir manqué 5 marches.
Et au contraire, la majorité des groupes qui percent actuellement n'ont pas un "nom comprennant au moins les mots « goat », « blood », « cunt » ou « christ »."
Quant à l'imagerie sombre, je sais pas, mais il me semble que ça relève de l'essence du Black, non?
Puis le fait de dire "c'est pas moi qui le dit, c'est lui", vive la lacheté quoi. Moi je vais dire partout "juifs = sous-homme" et si on me fait chier, je dirais que c'est Hitler qui l'a dit.
04/08/2008 19:53
[quote]I think one can either like CRAFT or hate it – so how has the repercussion been to your last, ”Fuck The Universe” album?
The response have been very diverse. So this time around we seemed to have provoked more stupid people with especially our album title, which apparently “isn't black metal”. But they are right, it isn't black metal at all. I mean we can't have people running around swearing in black metal, and the title neither contains the philosophical weight of Nietzsche's work (which nobody seems to read anyway), nor does it make you believe we are rocket-scientists through spelling of big, important words. And it doesn't have the words “goat”, “vomit”, “cunt” or “christ” anywhere in it. It also doesn't have a title which is stolen directly from a bible verse or spell all the C's with K's instead. All these valid points makes it basically an extremely un-black metaly title for an extremely un-black metaly album for some people, I suppose. But for the record though, we truly wanted it to be more true and evil, but we didn't know how to conform to all the latest trends so that's why it isn't more KVLT![/quote]
En dehors du fait de savoir si la musique de Watain est bien ou pas (comme certains le croient), qui aurait la mauvaise foi de dire que l'orthodox n'est pas hype en ce moment ?
04/08/2008 18:42
Vraiment pour dire des conneries pareilles, faut être sacrément borné...
04/08/2008 18:33
Et puis à vrai dire je m'en tape de ce qui est cliché et de ce qui ne l'est pas.
Ce qui m'agace c'est que viens de faire Chokos dans l'introduction de sa chronique. Qu'il n'adhère pas aux concepts de groupes comme DsO, Watain ou Funeral Mist je veux bien, mais tourner ça au ridicule comme il vient de le faire c'est sans intérêt.
04/08/2008 16:06
C'est un fait.
04/08/2008 12:22
Pourquoi j'ai dit ça ? Parce que certaines personnes ont trouvé que "Fuck The Universe", c'était pas un titre assez Black Metal (ce qui est peut être vrai); et que réutiliser des vieux clichés comme ceux cités ci-dessus aurait été certainement mieux pour paraître plus "crédible". Qu'on le veuille ou non, le black est bourré de clichés, on accorde beaucoup d'importance à l'attitude et à l'apparence extérieur, faîtes pas comme si tous les black metalleux étaient des satanistes intègres s'il vous plaît ...
Quant à la scène orthodox, elle est grossissante et en passe de devenir une référence (si vous considérez que les groupes que j'ai cité n'en sont déjà pas), donc forcément en train de devenir un peu cliché elle aussi ...
04/08/2008 11:54
"la philosophie du groupe s'éloignent assez des clichés du black à la DSO, Watain et Funeral Mist ... "
Alors toi, arrête le Black Metal.
04/08/2008 09:56
03/08/2008 16:52
Pour la production, je ne vois pas trop ce qu'elle a de chaude, mais tu dois certainement avoir raison, vu que je serais bien incapable de reconnaître une production Necromorbus à l' "oreille nue"
03/08/2008 15:20
Pour info l'adjectif du nom commun prépuberté c'est prépubère.
Sinon je trouve la production chaude et ronde de cet album totalement inadaptée au style pratiqué. Mais ce n'est pas grave, vu que de toute façon le peu que j'en ai entendu m'a laissé totalement de marbre.
03/08/2008 12:28
03/08/2008 10:36