chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
72 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Craft - Fuck The Universe

Chronique

Craft Fuck The Universe
Aujourd'hui, pour espérer percer dans le black metal, il faut avoir un groupe dont le nom comprenne au moins les mots « goat », « blood », « cunt » ou « christ », une imagerie "evil" de bas étage (du genre « nous, satan, c'est pour de bon, on est pas des fake »), ainsi que des paroles contenant des versets de la bible qui ne puissent être compris qu'à condition d'avoir un bac+10 en théologie. Face à cette attitude, Craft a une réponse toute prête : fuck that, fuck the universe ! La couleur est annoncée d'office, à l'image de l'artwork : noir, simple ,efficace, mais surtout sans concessions. Pas de révolte prépubère ici, juste l'envie de faire un vieux requiem purulent, à l'image de notre condition de merde, pour ce monde pourri. Pour ce faire, Craft a décidé de sortir le grand art, l'old school de haute qualité, et de ne surtout pas faire dans la dentelle.

Pourtant, mes premières impressions furent assez mitigées : vocaux très bons, mais morceaux pas toujours très accrocheurs, ambiance longue à se mettre en place. Bref, bien, mais sans plus. Encore un album destiné à prendre la poussière sur l'étagère. Et puis, le hasard du “mode aléatoire” de mon baladeur faisant bien les choses, il se trouva que “Fuck The Universe” me revint souvent dans les oreilles, et qu'à force d'écoutes inattentives, il se produisit quelque chose d'étrangement inattendu : je m'imprégnais de l'album. A partir de là, un constat s'imposa à moi : ces riffs, cette atmosphère, ce son, cette musique : tout ça, ça tuait !

En vérité, le terme plus approprié serait « roxait». Pas de mièvreries à la « Now Diabolical » ici, juste des gros relents de rocknroll bien raw à la Darkthrone période post- « Total Death». Car même si le titre est digne des réflexions d'un crust à chien anarcho-communiste, Craft n'est pas là pour rigoler : son style, c'est les mid-tempos crades aux riffs assassins (aussi bien pour les cervicales que pour le moral), les guitares aiguisées comme des rasoirs, et l'annihilation de toute forme de vie terrestre. Toutes les dernières lueurs d'espoir qui étaient alors encore allumées dans votre cœur chétif, vous pouvez êtes sûr que cet album va vous les éteindre à grand coup de nihilisme destructeur. « Voyage à l'intérieur d'un Trou Noir », ou le sous-titre parfait de cet album. Je pense particulièrement à « Assassin 333 » en écrivant ces lignes. La noirceur, qui ne devrait pourtant pas nous émoustiller en tant qu'amateur de black metal, revêt ici une saveur toute particulière. Elle est crue et glaciale, mortellement douloureuse et abjecte, parce qu'on la connaît tous trop bien, cette misanthropie maladive qui ronge les esprit à coups de scalpel. Pas d'horizon, pas de futur, rien, le néant ; la musique de Craft sur Fuck The Universe évoque furieusement la froideur inhospitalière d'un Blut Aus Nord couplée à l'atmosphère doom d'un Panzerfaust (de vous-savez-qui).

Pourtant d'apparence assez simple et familière, le black metal distillé par les suédois se révèle en fin de compte diaboliquement efficace, et plus norvégien qu'autre chose, ce qui n'est pas pour jouer en sa défaveur, loin de là. On pourrait reprocher peut être la légère inégalité de l'ensemble, à cause de titres comme "Terni Exustæ: Queen Reaper", "According To Him" ou "Principium Anguis" un peu en dessous du reste et qui n'apportent pas grand-chose à l'album, ainsi que le repompage partiel du riff de "Under A Funeral Moon" sur "Fuck The Universe", mais ce serait vraiment pour chipoter. Et comme j'aime radoter, je finirai par ceci :

Fuck the universe
Its drowning in it's own blood
Leave it here to die
Hail key misanthropy !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

27 COMMENTAIRE(S)

Stygian citer
Stygian
07/08/2008 15:27
Bah je sais pas pour toi, mais moi j'arrête pas de vivre quand j'écoute du BM. La musique ca fait pas partie de ta vie?
citer
Stockwell
06/08/2008 22:41
Je parlais pas de la musique ou attitude des groupes mais de la vôtre, on est dans la vie là pas en train d'écrire les paroles du prochain Watain ^^
Stygian citer
Stygian
06/08/2008 14:06
"J'avoue: caricature, légèreté, des choses impossibles dans le black"

Impossible? Non. Complètement à côté de la plaque? Oui.
ChoKos citer
ChoKos
06/08/2008 01:39
note: 8.5/10
Krow a écrit : à quand le groupe qui rigolera dans du black metal !!!
J'avoue: caricature, légèreté, des choses impossibles dans le black. Et ça, Abbath et Legion l'ont bien compris.
citer
Seb'
05/08/2008 23:55
Ah ok, merci (:


Incontournables* (C'mieux desuite.)
Krow citer
Krow
05/08/2008 23:51
Deathspell Omega
citer
Seb'
05/08/2008 23:38
Bon les gars.
Moi, j'y capte qued' j'vous le dis desuite. J'viens pas là pour essayer d'en rajouter une couche etc.
MAIS c'est juste pour savoir de quel groupe sont les initiales DSO svp ?
Parce que en black, à part les incourtounables, j'y comprends rieng et dans les initiales aussi.
Même si ça changera rieng pour moi, j'me coucherai moins con svp merci ):
Krow citer
Krow
05/08/2008 21:40
Ouais clair Stygian, faudrait que je pète un coup sérieux. Franchement moi j'en ai marre des mecs qui se prennent trop la tête là, à quand le groupe qui rigolera dans du black metal !!!

Un peu d'ouverture d'esprit m'enfin !!!


Ah si j'étais comme ça...
Kafka citer
Kafka
05/08/2008 19:04
D'façon le black c'est de la merde, c'est juste des satanistes qui ont trouvé des instruments à torturer plutôt que des humains.
Mitch citer
Mitch
05/08/2008 18:26
Stygian a écrit : Ouais c'est vrai ça, David arrête de faire ton trve stp. Comment tu fais pour être si peu réceptif face à cette débauche d'HUMOUR?

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Stockwell, Chokos devrait arrêter d'écouter du Black Metal.



Fukkin' Watain.
Stygian citer
Stygian
05/08/2008 14:41
Ouais c'est vrai ça, David arrête de faire ton trve stp. Comment tu fais pour être si peu réceptif face à cette débauche d'HUMOUR?

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Stockwell, Chokos devrait arrêter d'écouter du Black Metal.

citer
Stockwell
05/08/2008 13:13
Putain chokos comment t'as trop rien compris au BM pfff c'est vraiment n'importe quoi arrête tout de suite le black-métal quoi parce que là t'es trop pas true tu devrais même pas avoir le droit d'en écouter !
J'en appelle aux hautes autorités du BM, donnez un avis d'expulsion de la scène BM à cet homme !
Qu'on le pende !
Et sinon vous voulez le fin mot du débat ? Chokos faisait de l'HUMOUR avec un peu de provocation et de second degré,il exagérait les choses. Ca explique tout non ?
Putain les mecs ça vous pèse pas d'être sérieux 24/24? Ca vous dirait pas d'enlever le balai coincé dans votre cul ?
ChoKos citer
ChoKos
05/08/2008 00:34
note: 8.5/10
Je crois qu'il y a eu comme un malentendu.

J'ai initialement répondu à Frantik qui me disait que Craft aussi utilisait l'imagerie ésotérique (cf pochette), qui sous entendait donc que les reproches que j'avais fait à d'autres groupes n'étaient pas très judicieux etc...

Je réponds donc: peut être qu'il y a effectivement une croix du chaos sur cette pochette, MAIS l'attitude et la musique du groupe s'éloignent fondamentalement des clichés RELIGIEUX du black orthodox traditionnel. C'était un peu ce que je sous entendais dans ma réponse, mais en me relisant, je comprends que vous ayez pu faire la confusion.

L'imagerie sombre, tous les groupes en ont une, mais il y a des nuances après. Tous n'ont pas l'iconographie des groupes cités. C'est pas comme si tu ne savais pas que les groupes de black orthodox avaient une imagerie toute particulière.

La citation, je l'ai juste mise pour légitimer mon propos d'introduction. Je fais une chronique sur ce groupe, donc j'e reflète aussi dedans leur vision du black, j'ai le droit non ?
Mais après, ce que j'ai écrit, je pourrais te le dire en face hein, il n'y a pas de problème là dessu Mr Green
Puis bon la comparaison avec Hitler, un peu déplacée quoi.

Dead a écrit : Moi j'aurais également rajouté SOTM à la liste de Chokos pour faire encore plus de provoc'
Il sont chez Ajna, ils font partie de la liste aussi, t'inquiètes Mr Green


(*Je précise a cas où hein: SECOND DEGRE*)
Dead citer
Dead
05/08/2008 00:18
Caacrinolas a écrit : Fin au final vous faites tous du bruit pour pas grand chose quoi.

Clair Mort de Rire

Moi j'aurais également rajouté SOTM à la liste de Chokos pour faire encore plus de provoc'
Caacrinolas citer
Caacrinolas
04/08/2008 23:45
Fin au final vous faites tous du bruit pour pas grand chose quoi.
Krow citer
Krow
04/08/2008 23:26
Je te reproche surtout de situer les clichés du Black Metal dans DsO et Funeral Mist, alors qu'ils font en sorte de s'en éloigner.

Dire que les clichés du BM viennent de ces groupes, c'est avoir manqué 5 marches.

Et au contraire, la majorité des groupes qui percent actuellement n'ont pas un "nom comprennant au moins les mots « goat », « blood », « cunt » ou « christ »."

Quant à l'imagerie sombre, je sais pas, mais il me semble que ça relève de l'essence du Black, non?


Puis le fait de dire "c'est pas moi qui le dit, c'est lui", vive la lacheté quoi. Moi je vais dire partout "juifs = sous-homme" et si on me fait chier, je dirais que c'est Hitler qui l'a dit.
ChoKos citer
ChoKos
04/08/2008 19:53
note: 8.5/10
Les pauvres, j'ai osé offenser leur groupes favoris. Merde alors. On a plus le droit de faire de dérision sur ce site sans que la police du rire arrive. Surtout que j'aime bien ce que fait DsO. Pour tout vous dire, je me suis inspiré d'une interview de Joakim, le leader de Craft, pour mon introduction. Sa réflexion sur la mode et la mentalité des beumeux m'a parût assez juste. Je n'ai donc pas fait mon introduction uniquement pour casser gratuitement le mouvement orthodox, mais bien parce qu'il y a un lien avec Craft et cet album. Je vous laisse juger par vous même, vous me casserez peut être moins les couilles après :

[quote]I think one can either like CRAFT or hate it – so how has the repercussion been to your last, ”Fuck The Universe” album?

The response have been very diverse. So this time around we seemed to have provoked more stupid people with especially our album title, which apparently “isn't black metal”. But they are right, it isn't black metal at all. I mean we can't have people running around swearing in black metal, and the title neither contains the philosophical weight of Nietzsche's work (which nobody seems to read anyway), nor does it make you believe we are rocket-scientists through spelling of big, important words. And it doesn't have the words “goat”, “vomit”, “cunt” or “christ” anywhere in it. It also doesn't have a title which is stolen directly from a bible verse or spell all the C's with K's instead. All these valid points makes it basically an extremely un-black metaly title for an extremely un-black metaly album for some people, I suppose. But for the record though, we truly wanted it to be more true and evil, but we didn't know how to conform to all the latest trends so that's why it isn't more KVLT![/quote]

En dehors du fait de savoir si la musique de Watain est bien ou pas (comme certains le croient), qui aurait la mauvaise foi de dire que l'orthodox n'est pas hype en ce moment ?
Kafka citer
Kafka
04/08/2008 18:42
N'importe quoi, comme dit l'autre ça fait mal de lire des énormités pareilles... pour moi DSO est un groupe qui a su innové avec brio incontestablement dans une scène black déjà bien remplie, de part leur musique et effectivement leur idéologie philosophique qui sort des clichés black habituels (à mort le christ, à mort les juifs, à morts les églises, etc...), en somme DSO est un groupe qui a su dire autre chose que "pipi caca", après si y en a qui trouve que ça fasse "bien" d'écouter DSO qu'ils le croient, mais j'ajouterai que si j'adore ce groupe ce n'est certainement pas pour faire "bien", mais bien parce que leur musique est impressionnante sur de nombreux points.
Vraiment pour dire des conneries pareilles, faut être sacrément borné...
Stygian citer
Stygian
04/08/2008 18:33
Quel rapport avec les clichés du BM?

Et puis à vrai dire je m'en tape de ce qui est cliché et de ce qui ne l'est pas.
Ce qui m'agace c'est que viens de faire Chokos dans l'introduction de sa chronique. Qu'il n'adhère pas aux concepts de groupes comme DsO, Watain ou Funeral Mist je veux bien, mais tourner ça au ridicule comme il vient de le faire c'est sans intérêt.
Caacrinolas citer
Caacrinolas
04/08/2008 16:06
Qu'on le veuille ou non DSO fait aujourd'hui partie de ces groupes de black que l'on écoute parce que ca fait bien.
C'est un fait.
ChoKos citer
ChoKos
04/08/2008 12:22
note: 8.5/10
Krow a écrit : "Aujourd'hui, pour espérer percer dans le black metal, il faut avoir un groupe dont le nom comprenne au moins les mots « goat », « blood », « cunt » ou « christ », une imagerie sombre et une symbolique ésotérique (du genre « nous, satan, c'est pour de bon, on est pas des fake »)"
Pourquoi j'ai dit ça ? Parce que certaines personnes ont trouvé que "Fuck The Universe", c'était pas un titre assez Black Metal (ce qui est peut être vrai); et que réutiliser des vieux clichés comme ceux cités ci-dessus aurait été certainement mieux pour paraître plus "crédible". Qu'on le veuille ou non, le black est bourré de clichés, on accorde beaucoup d'importance à l'attitude et à l'apparence extérieur, faîtes pas comme si tous les black metalleux étaient des satanistes intègres s'il vous plaît ...

Quant à la scène orthodox, elle est grossissante et en passe de devenir une référence (si vous considérez que les groupes que j'ai cité n'en sont déjà pas), donc forcément en train de devenir un peu cliché elle aussi ...
Krow citer
Krow
04/08/2008 11:54
"Aujourd'hui, pour espérer percer dans le black metal, il faut avoir un groupe dont le nom comprenne au moins les mots « goat », « blood », « cunt » ou « christ », une imagerie sombre et une symbolique ésotérique (du genre « nous, satan, c'est pour de bon, on est pas des fake »)"

"la philosophie du groupe s'éloignent assez des clichés du black à la DSO, Watain et Funeral Mist ... "


Alors toi, arrête le Black Metal.
Stygian citer
Stygian
04/08/2008 09:56
Classer DSO dans les clichés du Black... Ca fait mal de lire des énormités pareil.
ChoKos citer
ChoKos
03/08/2008 16:52
note: 8.5/10
Merci pour la faute, j'avais totalement zapé Embarassé

Pour la production, je ne vois pas trop ce qu'elle a de chaude, mais tu dois certainement avoir raison, vu que je serais bien incapable de reconnaître une production Necromorbus à l' "oreille nue" Mr Green
von_yaourt citer
von_yaourt
03/08/2008 15:20
"Pas de révolte prépuberte ici"

Pour info l'adjectif du nom commun prépuberté c'est prépubère. Mr Green

Sinon je trouve la production chaude et ronde de cet album totalement inadaptée au style pratiqué. Mais ce n'est pas grave, vu que de toute façon le peu que j'en ai entendu m'a laissé totalement de marbre.
ChoKos citer
ChoKos
03/08/2008 12:28
note: 8.5/10
Bien sûr, cet album ne révolutionne rien, je l'ai juste trouvé ultra efficace. Et même si l'étoile du chaos est un symbole ésotérique, l'attitude et la philosophie du groupe s'éloignent assez des clichés du black à la DSO, Watain et Funeral Mist ... c'était ce que je soulignais dans ma chronique.
citer
Frantik
03/08/2008 10:36
Pour info, le symbole sur la pochette EST un symbole ésotérique. De plus, la pochette de l'album Terror Propaganda est tout ce qu'il y a de plus classique dans le black metal, inspirée de groupes tels que Darkthrone. Ils ne sortent donc pas plus des rangs que ça pour moi.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Craft
Black Metal
2005 - Carnal Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (3)  8/10
Webzines : (16)  7.5/10

plus d'infos sur
Craft
Craft
Black Metal - 1998 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Earth a Raging Blaze
02.   Thorns in the Planet's Side
03.   Fuck the Universe
04.   Assassin 333
05.   Demonspeed
06.   Terni Exustæ: Queen Reaper
07.   Xenophobia
08.   The Suffering of Others
09.   Destroy All
10.   According to Him
11.   Principium Anguis

Durée : 51:18

line up
voir aussi
Craft
Craft
Void

2011 - Carnal Records
  

Essayez aussi
Revenge
Revenge
Scum.Collapse.Eradication.

2012 - Osmose Productions
  
Almyrkvi
Almyrkvi
Pupil Of The Searing Maelstrom (EP)

2016 - Ván Records
  
Marduk
Marduk
Rom 5:12

2007 - Regain Records
  
Funeral Mist
Funeral Mist
Maranatha

2009 - Norma Evangelium Diaboli
  
Hegemon
Hegemon
Contemptus Mundi

2008 - Season Of Mist
  

Emigrate
Silent So Long
Lire la chronique
Le Canyon - Episode 20 - Danger.
Lire le podcast
Ende
Goétie Funeste
Lire la chronique
Fantômas
Fantômas (Amenaza Al Mundo)
Lire la chronique
Candelabrum
Portals
Lire la chronique
Firtan
Okeanos
Lire la chronique
Nécropole
Solarité
Lire la chronique
Beherit
Drawing Down The Moon
Lire la chronique
Selvans
Faunalia
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scripts Of Anguish
Lire la chronique
Cultes Des Ghoules
Sinister, Or Treading The D...
Lire la chronique
Khragkh
ΓVΛΩ
Lire la chronique
Revocation
The Outer Ones
Lire la chronique
PPCM #2 - What'SUP ?! (Supuration et l'année 1993)
Lire le podcast
Daagh
Daagh (EP)
Lire la chronique
Mes hallucinations auditives : PANPHAGE
Lire le podcast
Danzig
Danzig
Lire la chronique
Satan's Satyrs
The Lucky Ones
Lire la chronique
Sleeping Peonies
Glitterghast
Lire la chronique
Cosmic Church
Täyttymys
Lire la chronique
1914
The Blind Leading The Blind
Lire la chronique
Life Of Agony
Ugly
Lire la chronique
Barús
Drowned
Lire la chronique
Evoken
Hypnagogia
Lire la chronique
Necrot
Blood Offerings
Lire la chronique
Panphage
Jord
Lire la chronique
Pillars
Onward To Nothingness
Lire la chronique
Hypocrisy + Kataklysm + The Spirit
Lire le live report
Alain Thievent de l'association LA HORDE SEQUANE (SEQUANE FEST et FOREST FEST OPEN AIR)
Lire l'interview
MYRKVID POUR LA TOURNEE 20 YEARS OF CHAOS
Lire l'interview