chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
141 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Psycroptic - Ob(Servant)

Chronique

Psycroptic Ob(Servant)
Il y a des jours où l'on se dit que les secrets que l'on garde enfouis depuis des années au fond de soi sont vraiment trop lourds à porter. Et quoi de mieux qu'un panel international de lecteurs divers et variés pour se confier ? Alors oui cher lecteur, je dois te l'avouer, outre le techno-death, j'ai une autre passion dans la vie : la botanique. Pas la botanique qui consiste à se demander quelle plante hors de prix, moche et malodorante on va bien pouvoir faire pousser entre le 15 mai et le 13 juin parce qu'après c'est plus la saison, mais simplement l'étude des plantes. Parce que vraiment, je les déteste ces foutues plantes.
Tenez, prenons le laurier. Le laurier est un arbuste aromatique de la région la plus moche de France : la méditerranée. Ses feuilles servent à un tas de trucs inutiles comme parfumer tout un tas d'objet qui coûtent les yeux de la tête, aromatiser des plats méditerranéens donc immangeables par le commun des mortels, ou – et c'est là leur plus grande utilité – tuer des gens si elles proviennent d'un laurier rose. Dans l'Antiquité, on se servait de ses rameaux pour fabriquer des couronnes (les fameuses couronnes de laurier) pour les gens intéressants et utiles à la société comme les poètes, les héros ou les criminels de guerre. De là naquit la fameuse expression « se reposer sur ses lauriers », qui signifie en gros « s'arrêter après avoir connu le succès », ou plus de façon plus contemporaine « faire exactement comme Psycroptic ».

Psycroptic naquit en 1999 quelque part au milieu des diables en Tasmanie. Après avoir émoustillé un très restreint public de connaisseurs avec The Isle of Disenchantment (et son titre phare « Carnival Of Vulgarity ») en 2001, le groupe sortit ni plus ni moins qu'une petite pépite avec The Scepter Of The Ancients en 2003. La communauté de fans qui venait à peine de prendre racine fût un peu refroidie par l'album un peu moins exceptionnel mais quand même excellent qu'est Symbols Of Failure sorti en 2006, le groupe ayant entre-temps changé de chanteur. Alors, ce nouvel album nommé Ob(Servant) allait-il relever la barre au niveau exceptionnel que Psycroptic a atteint il y a cinq ans ? Bah non évidemment ! Pourquoi s'embêter à refaire aussi bien alors que faire plus simple est moins fatiguant ?

Décrire Ob(Servant) aux gens ayant déjà jeté une oreille sur le groupe n'est pas bien compliqué. Prenez Symbols Of Failure, ses riffs épiques et survoltés à la fois, le jeu de cymbales étoffé et virevoltant d'un David Haley au sommet de sa forme, ses variations rythmiques et mélodiques dantesques… c'est environ la moitié de l'album. Le reste ? Du death metal classique, basique, sans réelle accroche, déjà entendu et que l'on réentendra encore mille fois, pas mauvais dans le fond, mais tout sauf intéressant. C'est-à-dire tout sauf ce que l'on attend de Psycroptic.
Et oui, cet album est trop lisse, trop plat, il lui manque les ramifications et le feuillage qui aurait pu le hisser au niveau des précédentes réalisations du groupe, ou en d'autres termes, il lui manque le grain de folie qui fait tout le charme de nos tasmaniens. Je pourrais pratiquement arrêter là cette chronique de Ob(Servant), tant cette évidence s'impose et nous frappe comme la branche négligemment relâchée par le camarade qui nous précède en randonnée. Mais il est un autre point que celui de la composition qui déçoit, c'est celui du chant. En effet, si je ne puis que saluer l'abandon des « gruiks » immondes (pléonasme) qui étaient le principal défaut de The Scepter Of The Ancient, il me faut déplorer leur remplacement par… un chant typé metalcore. Quitte à sauter de branche en branche, autant s'assurer qu'elles ne soient pas vermoulues l'une et l'autre… C'est d'autant plus dommage que le chant death metal qui constitue encore heureusement l'essentiel du propos, est d'aussi bonne facture que sur Symbols Of Failure, mais les écarts vocaux de Jason viennent simplement gâcher de très bons passages ou souligner la médiocrité de certains autres…

Quelques remontrances sont aussi à faire au niveau de la production, car Ob(Servant) souffre malheureusement d'un mixage assez déséquilibré : la batterie est vraiment trop en avant. Normalement ça ne m'aurait pas vraiment déplu avec Psycroptic, mais là ça ne permet que de se rendre que Haley somnole la moitié du temps sur son kit. Idem pour le chant, le fait qu'il soit trop en avant ne fait qu'irriter encore plus l'admirateur des précédents opus que je suis. Et qui pâtit de tout ça ? La guitare et la basse évidemment ! Dommage, car c'est au niveau des guitares que l'intérêt de l'album se joue, les seules réminiscences de génie en provenant… Quant à la basse ? On ne l'entend pas tout simplement.
Ce sont là de bêtes erreurs qui sont d'autant plus à déplorer que la production s'avère être espacée et claire, à ce niveau mieux réussie que celles des précédents opus, parfois grésillantes et compactées. Bon soyons clair, cette production n'est pas gênante en soi, c'est juste la cerise qui fait déborder le vase, car quand les compositions sont bonnes, on n'en retient guère que la qualité.

À partir de là un seul constat s'impose, ce nouvel opus du groupe des frères Haley est une déception, à mi-chemin entre l'album plaisant et l'impression aussi collante que la sève d'un gâchis qui n'est certes pas énorme mais indubitablement gênant. Heureusement qu'il reste des passages comme la partie en tapping centrale de « A Calculated Effort » et les riffs plus rapides pour relever le niveau. Il faut le dire, ce Ob(Servant) n'est définitivement pas du même bois que les précédents albums. C'est un choix vraiment étrange qu'a fait Psycroptic en prenant un tel tournant, car si les passages posés, subtils et mélodiques d'antan restent, les passages brutaux sont la plupart du temps troqués pour ces passages désespérément communs dénoncés plus haut. Oui vraiment je m'interroge, pourquoi un groupe qui a enfin atteint la notoriété en signant avec Nuclear Blast (qui décidément avec Arsis et Decrepit Birth enchaîne les signatures de death technique) et alors que le death technique est un genre gagnant en popularité, a décidé de scier la branche sur laquelle il est assis ? Je n'irai pas jusqu'à crier « Timber », parce je suis persuadé que le groupe n'est pas encore à bas, mais quand même, j'ai assez peur pour l'avenir. Et puis voyons au moins le bon côté des choses, voilà enfin un album de Psycroptic qui plaira à Chris.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

27 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
gilles
30/05/2010 09:15
La region la plus moche t'emmerde !!!!!!!!
citer
la_girondelle
18/02/2009 22:04
La voix m'insuporte ! Le chant couvre parfois tous les autres instruments et si c'est pas la voix c'est la batterie qui couvre les riffs. (mais le chanteur "chante" presque tous le temps >.<Clin d'oeil
crocoscar citer
crocoscar
24/01/2009 00:05
note: 7/10
J'arrive pas à accrocher à cet album, pourtant il faut dire que les talents individuels ne manquent pas, ni les rythmiques bien c'Halley (j'étais obligé désolé Déçu ) !
von_yaourt citer
von_yaourt
19/11/2008 19:20
note: 6/10
cglaume a écrit : Ca y est, j'ai enfin lu sérieusement la chro: joli travail von ! Alors comme ça tu viens concurrencer Thomas en son domaine de la "chronique métaphore filée" ?

Oui mais je suis pas aussi doué que lui moi, je ferais pas ça tous les jours ! Moqueur
cglaume citer
cglaume
19/11/2008 08:07
Ca y est, j'ai enfin lu sérieusement la chro: joli travail von ! Alors comme ça tu viens concurrencer Thomas en son domaine de la "chronique métaphore filée" ?
citer
Seb'
11/11/2008 13:31
J'en ai pas fait car, étant un de mes batteurs préférés, je ne peux me permettre ):
Ant'oïn citer
Ant'oïn
11/11/2008 12:11
Rooo le ringard qui a pas fait de jeu de mot Moqueur On devrais tous t'empHalley !
citer
Seb'
11/11/2008 10:04
C'est clair que c'est une grosse déception, m'enfin ce n'est pas pour autant que c'est un album pourri. Il y'a quelques bons riffs "Psycropticiens", mais comparé aux précédents albums, on les compte sur la maing.
Ensuite, Dave Haley.. Bèh il s'est pas foulé le gonz'. On retrouve le jeu d'un Slaughter d'Aborted, basta. (Ce Symbols of Failure quand même.. //Nostalgique). Et cette voix.. No comment -_-
Enfin bon, passons. En espérant un retour aux sources pour le prochaing, (si il y'a.)
Dead citer
Dead
11/11/2008 01:00
Avec tous ces commentaires pourris, c'est étonnant que personne n'ait encore rHaley Mr Green
Ant'oïn citer
Ant'oïn
10/11/2008 23:20
Hail N'empeche que la pochette ca va halley Sourire
citer
vinz
10/11/2008 22:44
Bien vu... PHalley y penser ! Gros sourire
Ant'oïn citer
Ant'oïn
10/11/2008 22:28
Putain alors c'est clair que la voix est a chier, cela dit y'a des riffs guitare vraiment cool, mais alors faut qu'il arrete de geuler et qu'il utilise mieux sont pHaley Mr Green
chtons citer
chtons
10/11/2008 20:06
Nan mais franchement, ils ont bien Dave Halley la pente... Mr Green
citer
sick
10/11/2008 15:41
Bande de comiques Gros sourire

von-yahourt: Ok je te l'accorde, le tout sonne plus contrôlé, plus maîtrisé... Y'a plus trop ce côté bouncy et imprévisible des 2 premiers. Mais je te trouve quand même un peu dur. Psycroptic propose une musique unique et originale, ne lui enlevons pas ça Sourire

Haley'luia !

lkea citer
lkea
10/11/2008 13:58
ahah Haley cons Mr Green
Keyser citer
Keyser
10/11/2008 13:30
von_yaourt a écrit : Haley commentaires idiots ici... Mr Green

Bon faudrait peut-être s'arrêter là et parler de l'album plutôt non?

J'ai écouté les extraits et je dois dire que je ne suis pas vraiment emb'Haley...Mr Green
von_yaourt citer
von_yaourt
10/11/2008 13:08
note: 6/10
Haley commentaires idiots ici... Mr Green
Dead citer
Dead
10/11/2008 12:55
Haley ça suffit maintenant
chtons citer
chtons
10/11/2008 12:51
Horrible... Ce chant, je ne le supporte pas, et plus aucune folie, énorme déception confirmée...

En tout cas, on ne manque pas d'humour ici :P
Ant'oïn citer
Ant'oïn
10/11/2008 12:36
Halleyluyah de l'humour pourris sur thrasho il manquait plus que ca Moqueur
cglaume citer
cglaume
10/11/2008 12:26
Keyser a écrit : von_yaourt a écrit : [et ce qu'il est advenu du jeu de Haley...

Il s'en est Haley... Mr Green


Après la comète, le comique de Haley ...
Keyser citer
Keyser
10/11/2008 12:02
von_yaourt a écrit : [et ce qu'il est advenu du jeu de Haley...

Il s'en est Haley... Mr Green
von_yaourt citer
von_yaourt
10/11/2008 11:26
note: 6/10
sick a écrit : Je trouverais dommage de bloquer sur le manque de brutalité (tout relatif) de l'album et de passer à côté de petites perles (genre Slaves Of Nil dediou!!!).

Ce n'est pas tant le manque de brutalité que je déplore que le manque de folie auparavant omniprésente chez Psycroptic. Je me demande encore où est passée l'alternance passages furieux/passages mélodiques, et ce qu'il est advenu du jeu de Haley...

Chris a écrit : détrompes toi, après écoute des extraits je le trouve aussi fade que le précédent.. et qu'est-ce que c'est mou!

Pff, et en plus t'as aucune cohérence ! Mr Green
Ant'oïn citer
Ant'oïn
10/11/2008 10:03
L'intro est enorme Hail (je parle de la chronique evidement Moqueur)
citer
sick
10/11/2008 09:49
Si je résume, le principal défaut est que le groupe se ramollit... C'est sur qu'après un Symbols Of Failure plus-dense-et-volatile-tu-meurs c'était difficile de faire plus brutal. Faut savoir que le groupe a consciemment un peu calmé le jeu (surtout en terme de structures, pas en vitesse, ni blasts etc.) pour proposer une musique plus digeste et je ne m'en plains pas. Je suis un grand fan des 2 premiers (surtout The Scepter), mais je trouvais Symbols quand même assez chiant, mal produit et mal mixé, dénué de charme. Celui-là par contre renoue pas mal avec le Psycroptic d'antant, celui qui aérait son techdeath de passage purement instrumentaux et qui était plus inventif dans les compos.
Je trouverais dommage de bloquer sur le manque de brutalité (tout relatif) de l'album et de passer à côté de petites perles (genre Slaves Of Nil dediou!!!).
Chri$ citer
Chri$
10/11/2008 09:02
détrompes toi, après écoute des extraits je le trouve aussi fade que le précédent.. et qu'est-ce que c'est mou!
Tim citer
Tim
10/11/2008 08:58
Et encore une deception pour cette année qui sera definitivement un mauvais crus...
J'sais pas si c'est le passage chez NB mais alors je ressent une enorme couillemolisation dans leur son, plus de folie, plan de batterie plus commun...
'Fin bon dommage car j'attendais vraiment beaucoup de cet album...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Psycroptic
Death Metal Technique
2008 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (8)  6.81/10
Webzines : (21)  7.38/10

plus d'infos sur
Psycroptic
Psycroptic
Death Metal Technique - 1999 - Australie
  

vidéos
Initiate
Initiate
Psycroptic

Extrait de "Ob(Servant)"
  

tracklist
01.   Ob(Servant)
02.   A Calculated Effort
03.   Slaves Of Nil
04.   The Shifting Equilibrium
05.   Removing The Common Bond
06.   Horde in Devolution
07.   Blood Stained Lineage
08.   Immortal Army Of One
09.   Initiate

Durée : 49:47

line up
parution
26 Septembre 2008

voir aussi
Psycroptic
Psycroptic
The Scepter of the Ancients

2003 - Unique Leader Records
  
Psycroptic
Psycroptic
Symbols Of Failure

2006 - Neurotic Records
  

Essayez plutôt
Ophidian I
Ophidian I
Solvet Saeclum

2012 - SFC Records
  
Faust
Faust
From Glory To Infinity

2009 - Abyss Records
  
Revocation
Revocation
Netherheaven

2022 - Metal Blade Records
  
Suffocation
Suffocation
Pierced From Within

1995 - Roadrunner Records
  
Gorod
Gorod
Process Of A New Decline

2009 - Listenable Records
  

Déception de l'année
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique