Severed Savior - Servile Insurrection Chronique
Severed Savior Servile Insurrection
Il aura fallu cinq ans aux Californiens de Severed Savior pour accoucher d'un nouvel opus. Cinq putain de longues années. Mais des fois, ça vaut le coup d'attendre. Changement de line-up, changement artistique, Servile Insurrection montre un tout autre visage d'un Severed Savior qui pourrait enfin décrocher la timbale.
Brutality Is Law était déjà bien technique mais Servile Insurrection s'élève à un tout autre niveau. Beaucoup plus mélodique, plus riche et doté d'une technicité à toute épreuve, Severed Savior a sorti un disque ambitieux dont les écoutes d'Odious Mortem et Decrepit Birth entre autres ont dû fortement peser dans la balance. C'est d'ailleurs le principal reproche qu'on pourrait faire au combo originaire de San Francisco. Les influences s'avèrent trop présentes d'où une perte de personnalité et sûr que Severed Savior va se faire taxer d'opportuniste en prenant le train en marche d'un brutal death technique très à la mode en ce moment (Deeds Of Flesh n'a pas pu résister non plus). Il faut dire que le recrutement d'Anthony Trapani, frontman de...Odious Mortem, tiens donc, n'aide pas. Une fois ce point noir disparu à coups de Biactol mental toutefois, on ne peut que se délecter de ce Servile Insurrection à la pochette magnifique du très demandé Pär Olofsson.
Mais attention, la richesse, la brutalité et la complexité de la bête requièrent de nombreuses écoutes avant le domptage complet. Richesse, parce que Severed Savior n'a pas lésiné sur les idées, le nombre de riffs et la diversité mélodique. Cet aspect mélodique se retrouve autant dans les riffs que les soli (sympathiques mais pas assez longs malheureusement) et peut également prendre la forme d'intermèdes jazzy à la Spawn Of Possession ("Question" et son mini break musique de manège au début, "Fuck The Humans", "Servile Insurrection") ou d'une interlude entièrement faite d'acoustique et d'arpèges ("Intervallo Del Tradimento"). On remarquera d'ailleurs la présence de deux interludes de moins d'une minute à la suite ("Hemorrhagic Gastroenteritis" et "Intervallo Del Tradimento"). Malgré leur qualité, elles cassent un peu le rythme et auraient dû être placées autrement.
Brutalité ensuite, parce que même si beaucoup plus mélodique que ses réalisations précédentes, Severed Savior continue de maltraiter l'auditeur en jouant parfois à une vitesse folle ou en enchaînant les blast-beats, mis en exergue par une production puissante quoique trop triggée en ce qui concerne la batterie (un mal récurrent dans le genre). On regrettera aussi que ces blasts ne durent jamais assez longtemps et ne se font finalement pas si présents que ça. Mais quand ils apparaissent, ça change tout, impossible dès lors de ne pas citer ce passage à 2'14 sur "Spoils Of War" où Troy Fullerton enchaîne divinement gravity-blasts et blast-beats sur un tapping tourbillonnant de Mike Gilbert. La séquence la plus bluffante de l'opus qui vous laissera la langue pendante et le sol humide de bave.
Complexité enfin, parce que la musique de Severed Savior est une énorme masse changeante en mouvement constant et déroutant, où la basse se faufile agilement. Aux côtés de riffs véloces et mélodiques, on trouve ainsi des passages plus simples, lourds et écrasants rappelant fortement Suffocation ("Question", "Inverted And Inserted", "Rewards Of Cruelty", "Fuck the Humans", "Acts Of Sedition", "Fecalphiliac"). Des séquences jouissives permettant une plus grande efficacité et une digestion un poil plus aisée qu'on retrouve tout aussi bien sur les nouveaux titres que sur les quatre anciens morceaux réenregistrés, moins mélodico-techniques ("Fuck The Humans", "Deadspeak" et "Fecalphiliac" issus de Forced To Bleed (2001) et "Servile Insurrection" qui apparaissait sur la démo 2006). Le nombre important de riffs par titre et les changements de rythme incessants rendant quand même Servile Insurrection difficile à appréhender et réservé à un public de choix.
Severed Savior a su évoluer dans le bon sens (artistiquement et commercialement) et peut désormais prétendre à un succès plus large. Cependant, quelques défauts de fabrication font que ce produit n'est pas encore au niveau de ses prestigieux modèles, même s'il s'en approche sur bien des aspects. Quelques passages peu captivants et trop longuets diminuent en effet la qualité générale et le chant d'Anthony Trapani, relativement banal, trop essoufflé et pas assez puissant malgré une bonne élocution, handicape légèrement l'opus (le même reproche qu'on peut faire à Decrepit Birth). Plus suiveur que sauveur, Severed Savior n'est sans doute pas le messie mais il nous offre ici ce qui est sans conteste l'un des albums de brutal death les plus intéressants de l'année. | Keyser 14 Novembre 2008 - 5463 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 12 COMMENTAIRE(S) citer | La_girondelle a écrit : La batterie est elle quantizée? J'arrive pas a dire.
Tres bon album avec des guitares inspirées. oui, 100% sûr | citer | La batterie est elle quantizée? J'arrive pas a dire.
Tres bon album avec des guitares inspirées. | citer | Après plusieurs écoutes, je le trouve très bon ce Severed Savior. L'évolution est intéressante et contrairement à ce que laissaient présager les morceaux en écoute, l'album s'éloigne suffisamment de Odious Mortem et Spawn Of Possession pour que les influences ne transparaissent pas à chaque instant.
Dommage toutefois que les compositions ne soient pas plus aérées, et que les passages en accords typiques du death ricain soient encore présents.
Si tout l'album était à l'image des morceaux "Acts Of Sedition" et "Spoil Of War", il serait dans mon top de l'année. | citer | Keyser 22/11/2008 12:36 | note: 8/10 | Ander a écrit : Un petite oubli dans la kro, le titre Deadspeak est aussi issu de l'EP Forced To Bleed, et c'est Mike Gilbert qui a enregistré les parties de basse, en plus de parties de guitares of course. ^^
Petit oubli pour "Deadspeak" en effet, merci | citer | Ander 22/11/2008 11:41 | note: 8/10 | Un peu déçu aussi, on reste un bon cran en dessous de Odious Mortem et Spawn Of Possession... Ca n'a ni la brutalité et la facilité d'accroche du premier, ni la mélodicité du second... Je trouve par contre le groupe ne s'est pas autant dénaturé que Decrepit Birth, ça reste très monolithique (comme le dit hurgh, y a pas vraiment de titres qui se démarquent à part Question, Fuck The Humans et Servile Insurrection qui possédent des breaks plus mélodiques), bien moins de mélodies (dommage qu'il n'y est pas plus de soli aussi!)
Anthony m'a pas autant soufflé que sur le Cryptic Implosion il a une voix plus faible...
Un petite oubli dans la kro, le titre Deadspeak est aussi issu de l'EP Forced To Bleed, et c'est Mike Gilbert qui a enregistré les parties de basse, en plus de parties de guitares of course. ^^ | citer | hurgh 20/11/2008 00:24 | note: 6.5/10 | Même après plusieurs écoutes, je n'accroche que moyennement. Technique au top, production au top, rythmes hyper variés, mais pourtant y'a un truc qui va pas.... Ca manque de profondeur, aucun titre ne ressort du lot, ça ressemble trop aux modèles du genre en fait. Du bon death technique, mais question personalité, zéro. | citer | ganjannibal 19/11/2008 20:47 | | putain mais y'en a marre de tout ces groupes de brutal qui se travestissent pour faire d'la soupe, et apparamment le prochain deeds of flesh va etre pareil  ((
mais au secours, revenez à ce qui a fait ce qu'est unique leader | citer | Ah ok, je cerne mieux la reflexion. Mais comprendre des réactions balancées de manière lapidaire n'a jamais été mon truc
Ander a écrit : il a été envoyé hier^^
Rololo, je n'ai pas reçu de mail encore, bouge toi Jason!!!
Edit le 18 Nov: Ca y est, envoyé hier!!!
| citer | Tu as du mal avec mon pseudo Ander, mais au moins tu retiens mes posts, merci!
Bref, lors de discussions à propos de ce CD sur le forum, j'ai dit:
Xenocidist a écrit : Pour Severed Savior, je ne suis pas plus étonné que ça, et je ne pense pas que l'on puisse parler d'opportunisme. Je l'affirme même. Brutality is the Law laissait déjà percevoir certaines velléités mélodiques (certes parfois bien cachées…), mais surtout Servile Insurrection, sur le promo 2006, annonçait parfaitement l'orientation future du groupe, ce renforcement de l'aspect technique et mélodique, même si la production était assez sèche. De plus Mike Gilbert a une originalité par rapport à Dan Eggers ou Matt Sotelo, il utilise beaucoup le son clean (presque une obsession chez lui, due à des influences qu'on ne retrouve pas forcement chez les deux autres), et cet aspect sera très sûrement beaucoup plus présent sur le reste de l'album que sur les deux morceaux en écoute.
Il ne faut pas non plus oublier que ces trois là sont potes (et ont beaucoup de potes musiciens en commun), partagent des gouts très proches en matière de guitare (ce sont trois geeks notoires du matos…), et se sont mutuellement influencés. Enfin, Servile, Diminishing et Cryptic ont été enregistrés au même endroit (studio Castle), et les séances étaient réservées avant que le dernier Odious ne traumatise la scène death : les trois groupes sonnent de façon similaire parce qu'ils ont évolués ensemble, pas pour tenter de singer Odious (les promos 2006 des trois groupes sont sortis à peu près en même temps, et sont déjà très proches), cette impression est surtout due au fait que seuls ceux-ci ont pu sortir leur album sans essuyer de contretemps.
Par contre, il est possible que l'écriture très marquée par le contrepoint de Spawn of Possession ait eu une influence sur Mike, mais pas au point de lui dicter l'évolution de son groupe.
Pour Deeds of Flesh, je suis déjà beaucoup plus mitigé… J'aimais beaucoup les deux derniers, je pense qu'ils auraient pu intégrer cet aspect plus technique à leur musique sans la dénaturer autant. La volonté de techniciser leurs compos est sûrement naturelle et non due à une influence extérieure, mais dans l'exécution il y a effectivement un aspect très opportuniste, d'ailleurs très étonnant de leur part.
Et à mon avis, Gorgasm et Unmerciful nous réserveraient bien quelques surprises aussi…
Xenocidist a écrit : Ouais, enfin ils ont évolué en même temps ces groupes, ça fait déjà un bon bout de temps que Mike voulait pousser Severed dans une direction plus évoluée: c'est Brutality is the Law qui est à considérer comme un premier essai encore un peu impersonnel (même si je l'aime beaucoup, ne nous méprenons pas!)...
D'ailleurs Scum, tu n'avais pas réagi à ces posts?
| citer | Ander 14/11/2008 18:08 | note: 8/10 | Vivement que je le reçoive celui-là aussi (il a été envoyé hier^^).
Sinon Scum reproche tout simplement au groupe d'avoir pris le train Odious Mortem/Spawn Of Possession/Decrepit Birth en marche, d'avoir perdu son "identité" quoi. Pour moi il passe tout simplement d'un brutal death certes très puissant mais vraiment pas original pour un sous, à un brutal death technique qui a l'air de haute volée.
Enfin de toute façon Xenocidist (voilà, j'ai bon je crois làxD) devrait clarifier tout ça. | citer | P****! Je l'attend encore ma précommande avec le pantalon et le tshirt.... Je suis pressé d'écouter ça!
Sinon, je ne comprend pas le "opportuniste"... | citer | Le groupe le plus opportuniste de l'année.
Proprement honteux | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Brutal Death Technique 2008 - Willowtip Records notesChroniqueur : | 8/10 | Lecteurs : | (12) 7.63/10 | Webzines : | (17) 7.29/10 |
plus d'infos sur | Severed Savior Brutal Death Technique - 1999 - Etats-Unis | | |
tracklist01. | Question | 02. | Inverted And Inserted | 03. | Rewards Of Cruelty | 04. | Fuck The Humans | 05. | Hemorrhagic Gastroenteritis | 06. | Intervallo Del Tradimento | 07. | Acts Of Sedition | 08. | Fecalphiliac | 09. | Spoils Of War | 10. | Deadspeak | 11. | Servile Insurrection | Durée : 34'47 |
|
12 COMMENTAIRE(S)
03/06/2011 12:56
Tres bon album avec des guitares inspirées. oui, 100% sûr
07/05/2010 21:48
Tres bon album avec des guitares inspirées.
16/12/2008 11:36
Dommage toutefois que les compositions ne soient pas plus aérées, et que les passages en accords typiques du death ricain soient encore présents.
Si tout l'album était à l'image des morceaux "Acts Of Sedition" et "Spoil Of War", il serait dans mon top de l'année.
22/11/2008 12:36
Petit oubli pour "Deadspeak" en effet, merci
22/11/2008 11:41
Anthony m'a pas autant soufflé que sur le Cryptic Implosion il a une voix plus faible...
Un petite oubli dans la kro, le titre Deadspeak est aussi issu de l'EP Forced To Bleed, et c'est Mike Gilbert qui a enregistré les parties de basse, en plus de parties de guitares of course. ^^
20/11/2008 00:24
19/11/2008 20:47
mais au secours, revenez à ce qui a fait ce qu'est unique leader
14/11/2008 19:15
Ander a écrit : il a été envoyé hier^^
Rololo, je n'ai pas reçu de mail encore, bouge toi Jason!!!
Edit le 18 Nov: Ca y est, envoyé hier!!!
14/11/2008 18:45
Bref, lors de discussions à propos de ce CD sur le forum, j'ai dit:
Xenocidist a écrit : Pour Severed Savior, je ne suis pas plus étonné que ça, et je ne pense pas que l'on puisse parler d'opportunisme. Je l'affirme même. Brutality is the Law laissait déjà percevoir certaines velléités mélodiques (certes parfois bien cachées…), mais surtout Servile Insurrection, sur le promo 2006, annonçait parfaitement l'orientation future du groupe, ce renforcement de l'aspect technique et mélodique, même si la production était assez sèche. De plus Mike Gilbert a une originalité par rapport à Dan Eggers ou Matt Sotelo, il utilise beaucoup le son clean (presque une obsession chez lui, due à des influences qu'on ne retrouve pas forcement chez les deux autres), et cet aspect sera très sûrement beaucoup plus présent sur le reste de l'album que sur les deux morceaux en écoute.
Il ne faut pas non plus oublier que ces trois là sont potes (et ont beaucoup de potes musiciens en commun), partagent des gouts très proches en matière de guitare (ce sont trois geeks notoires du matos…), et se sont mutuellement influencés. Enfin, Servile, Diminishing et Cryptic ont été enregistrés au même endroit (studio Castle), et les séances étaient réservées avant que le dernier Odious ne traumatise la scène death : les trois groupes sonnent de façon similaire parce qu'ils ont évolués ensemble, pas pour tenter de singer Odious (les promos 2006 des trois groupes sont sortis à peu près en même temps, et sont déjà très proches), cette impression est surtout due au fait que seuls ceux-ci ont pu sortir leur album sans essuyer de contretemps.
Par contre, il est possible que l'écriture très marquée par le contrepoint de Spawn of Possession ait eu une influence sur Mike, mais pas au point de lui dicter l'évolution de son groupe.
Pour Deeds of Flesh, je suis déjà beaucoup plus mitigé… J'aimais beaucoup les deux derniers, je pense qu'ils auraient pu intégrer cet aspect plus technique à leur musique sans la dénaturer autant. La volonté de techniciser leurs compos est sûrement naturelle et non due à une influence extérieure, mais dans l'exécution il y a effectivement un aspect très opportuniste, d'ailleurs très étonnant de leur part.
Et à mon avis, Gorgasm et Unmerciful nous réserveraient bien quelques surprises aussi…
Xenocidist a écrit : Ouais, enfin ils ont évolué en même temps ces groupes, ça fait déjà un bon bout de temps que Mike voulait pousser Severed dans une direction plus évoluée: c'est Brutality is the Law qui est à considérer comme un premier essai encore un peu impersonnel (même si je l'aime beaucoup, ne nous méprenons pas!)...
D'ailleurs Scum, tu n'avais pas réagi à ces posts?
14/11/2008 18:08
Sinon Scum reproche tout simplement au groupe d'avoir pris le train Odious Mortem/Spawn Of Possession/Decrepit Birth en marche, d'avoir perdu son "identité" quoi. Pour moi il passe tout simplement d'un brutal death certes très puissant mais vraiment pas original pour un sous, à un brutal death technique qui a l'air de haute volée.
Enfin de toute façon Xenocidist (voilà, j'ai bon je crois làxD) devrait clarifier tout ça.
14/11/2008 18:02
Sinon, je ne comprend pas le "opportuniste"...
14/11/2008 17:14
Proprement honteux