chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
87 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Atrophy - Lexical Occultation 1.618

Chronique

Atrophy Lexical Occultation 1.618
(The Veil from Beyond)

S'il est un genre qui n'est pas franchement prolifique, c'est bien le techno death. Il est vrai que la source a eu un débit plus conséquent à une époque lointaine et a alors expulsé en peu d'années les œuvres majeures de groupes comme Atheist, Pestilence, Death, Nocturnus, Sadist et autres Theory in Practice... Mais la suite a été plus hasardeuse, et ce n'est que goutte à goutte que le robinet du genre a daigné nous livrer chichement d'autres albums. Les fans de musique exigeante au cuir épais se seront entre temps consolés avec les plus techniques des groupes de brutasses type Origin, Spawn of Possession et autres cyborgs Brain Drilliens, mais pour ceux restant allergiques à l'épilepsie métallique, rares auront été les sorties intéressantes. Merci donc à Gorod, Carcariass, Necrophagist et autres rares prodiges qui - n'en déplaisent aux détracteurs de la bande à Mr Suiçmez - réussissent à marier agression, virtuosité technique et mélodie pour un rendu aussi classy que catchy. D'ailleurs s'il se réveille un jour du doux rêve érotique dans lequel il a sombré suite à son entretien en tête à tête avec les maestros de Cynic, von_yaourt vous livrera un de ces quatre un dossier relativement complet sur la question (tannez-le donc un peu, il finira bien par se sortir les doigts du ... cours de droit).

Cette longue intro un peu trop académique pour vous expliquer que l'arrivée en ce premier semestre 2010 de 2 albums affiliés à la paroisse techno death ne pouvait que me titiller agréablement les capteurs. Sur l'étalage du marchand de riffs alambiqués ont donc récemment trôné " Spectral Extravagance " de Cerebrum et " Lexical Occultation 1.618: The Veil from Beyond " de Atrophy (les p'tits de gars de Chambéry, pas les ricains!). Joie, plénitude et allégresse donc ... Mais de courte durée! Eh oui ma bonne dame, savoir chatouiller les cordes et les cymbales avec plus de doigts et de baguettes qu'un musicien normalement constitué ne signifie pas pour autant faire un carton à coup sûr. Et c'est malheureusement ce que démontrent ces deux sorties récentes. Mais concentrons-nous à présent sur le plus hexagonal des deux albums en question.

Allez, une bio rapide, pour faire pro: fondé il y a 12 ans de cela, Atrophy sort 2 démos, un 4 ways split avec Carmina, Amethyste et Darklord, puis réédite ses 2 premières demos sur le CD " Labyrinths " ... Arrivent 2009 et la sortie du 1er album " Lexical Occultation 1.618 ", que Great Dane Records ressortira début 2010.

Ce 1er album commence sur une intro plutôt classieuse à base de guitare électro-acoustique délicate ... Même si, au regard du manque de progression mélodique et énergétique (si si, on va dire comme ça pour éviter de pénibles périphrases), cette mise en bouche est un poil trop longue. Mais on est encore en droit, au terme de ces 2 minutes et des poils de souris, de croire au démarrage d'un album de death technique croustillant. Malheureusement " Lexical Occultation Part II ", morceau pataud à la dynamique mid-tempo mollassonne, traînant des pieds comme un Dead devant se rendre à une soirée Valstar organisée dans un squat de punks à chiens, avec du chant death et des passages parlés à la French touch indéniable (je ne parle pas là de l'accent mais du rendu), a vite fait de réduire mes espoirs à peau de chagrin. " ...And Suddenly Springs Up " ravive néanmoins un peu la flamme via de superbes tourbillons de tapping ascendants, garnis d'une lead céleste et de shriek furieux. Mais autour de ce passage virtuose heureusement récurrent et de quelques chouettes blasts, c'est bien terne. Néanmoins, je reprends espoir en constatant que la musique de nos lascars m'évoque l'agréable souvenir du premier album de Pitbulls in the Nursery. D'ailleurs sur " Symbol Matching ", après un début poussif et des exactions death relativement furieuses, le groupe revient à un techno death canal historique particulièrement sympathique, la touche spatiale des guitares rappelant un peu Pestilence ou encore Cynic.

Et pourtant, sur la durée rien n'y fait. Le groupe a beau mettre en avant une basse volubile nous ramenant à la grande époque, il a beau se déchirer sur de nombreux passages en tapping bien sentis (à partir de la moitié de " The Ancient Lore ", ou encore lors de leads croisées sur " Randomized Lives ") et parsemer ses morceaux de quelques plans bien juteux, au final la sauce ne prend pas. Atrophy gnoler les parties techniques, on en oublie de composer de vrais titres disait justement ma grand-mère... Sacrée Mamie! Allez, je reconnais quand même qu'avec son début à l'ambiance rappelant " Arise " de Sepultura, son entrain plus franc et son plan saccadé façon Decapitated " Soon... " marque déjà plus les esprits. Il n'empêche que quand l'album s'arrête, il ne reste en mémoire que des morceaux assez peu dynamiques, et encore moins accrocheurs, un chant death rugueux et irritant et finalement assez peu d'inventivité. En plus tout cela est - aux quelques passages blastés et aux plans black furieux près - souvent mollasson, et porté par des mid tempos qui traînent souvent des pieds (Ah m**** je l'ai déjà écrit plus haut. Aucune imagination ces chroniqueurs!). Pas une grosse impression au final, donc!

J'espère de tout cœur pour le groupe que ce bilan peu enthousiaste n'est avant tout qu'une question de sensibilité. Après tout, il y a peu de raisons franchement objectives à ce dénigrement, juste des tempos et des couleurs à mon goût peu engageants, et un manque d'accroche et de corps qui seront peut-être contredits par d'autres oreilles. D'ailleurs cet état de fait me chagrine d'autant plus que les productions du genre sont peu nombreuses, que Cerebrum m'a également déçu et que le dernier Sadist semble assez controversé à lire les premières chroniques. Afin de contenter ma soif de technique intelligemment mêlée à la sauce metal, je me contenterai donc pour l'instant de continuer à faire tourner les derniers Gorod et Carcariass... En attendant l'arrivée des prochains apôtres de la joaillerie fine métallique (ou de la sidérurgie précieuse si vous préférez).

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Atrophy
Death metal technique
2010 - Great Dane Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines : (7)  6.64/10

plus d'infos sur
Atrophy
Atrophy
Death metal technique - 1999 † 2011 - France
  

tracklist
01.   Lexical Occultation Part I: Prelude to Occultation
02.   Lexical Occultation Part II: Lexical Occultation...
03.   ...And Suddenly Springs Up
04.   Symbol Matching
05.   Ancient Lore
06.   Soon...
07.   Final Dimension
08.   Perceptions
09.   Escape To The Nonexistant
10.   Randomized Lives

Durée : 39 min.

line up
parution
13 Mars 2010

Essayez plutôt
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Chronicles Of Lunacy

2024 - Season Of Mist
  
Decrepit Birth
Decrepit Birth
Diminishing Between Worlds

2008 - Unique Leader Records
  
Within The Ruins
Within The Ruins
Phenomena

2014 - eOne
  
Decapitated
Decapitated
The Negation

2004 - Wicked World Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Once Was Not

2005 - Century Media Records
  

Caustic Wound
Grinding Mechanism Of Torment
Lire la chronique
Insineratehymn
Irreverence of the Divine
Lire la chronique
Versatile
Les Litanies Du Vide
Lire la chronique
Grima
Nightside
Lire la chronique
Vulvectomy
Aberrant Vaginal Gestation
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique