chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
123 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Corpulate - Boundless Expansion

Chronique

Corpulate Boundless Expansion
Nouveau spécimen comateux sur la table d'autopsie: Corpulate. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose, et pour cause, les Américains sont quasiment passés inaperçus avec leur premier album intitulé Boundless Expansion sorti il y a deux ans. Non sans raison, il faut bien l'avouer...

Originaire de Cleveland, le trio se forme en 2004 et sort l'année suivante une démo en indépendant. S'ensuit une signature chez Comatose Music et un premier full-length. Un parcours classique pour un groupe qui ne l'est pas tout à fait mais qui échoue complètement dans sa tentative. Corpulate pratique ce qu'on pourrait appeler du cyber brutal death à tendance slammisante. Pourquoi cyber? Simplement parce que le groupe incorpore dans ses compositions des passages aux samples indus minimalistes par ailleurs inintéressants et n'arrivant pas à instaurer quelconque ambiance ("Calculating Transitions", "Excretion Overdose", "Satisfaction", "Reflex Arc Entanglement", "Celestial", "Psychological Evaluation"). Notez en passant des titres de morceaux inhabituels, un peu plus recherchés que la moyenne. Voilà en gros l'originalité de Corpulate, qui n'en est pas forcément une, le groupe n'étant pas le premier à proposer ce genre de sonorités dans le brutal death. Mais le problème, c'est que ces samples s'avèrent très mal incorporés. A vrai dire, ils sont simplement ajoutés en intro ou fin de morceaux, sans qu'il y ait de véritable mélange. Je n'aime déjà pas tous ces bidouillages électroniques alors s'ils sont en plus mal disposés et inutiles (bien que pas trop fréquents), je vais avoir vraiment du mal.

Et c'est bien le cas. Même sans ce côté cyber pas du tout convaincant, le brutal death de Corpulate est ennuyant à mourir. Corpulate propose des morceaux courts (deux minutes en moyenne) mais sans accroche. Quoique certains riffs en tremolo ne soient pas dénués de qualité et peuvent rappeler le riffing particulier d'Embryonic Devourment (en beaucoup moins bien évidemment), la plupart des plans de guitares entrent et sortent sans qu'on en ait retenu quoique ce soit tant il manque ce talent de composition qui fait la différence entre les grands et les formations de seconde zone. Ici les riffs sont alignés sans cohésion et les titres s'enchaînent abruptement, entraînant un manque de fluidité et de dynamisme évident. Et malgré des séquences qui bourrent bien (avec semi-blasts seulement mais on s'en contentera), ce Boundless Expansion semble aussi mou qu'un François Hollande sous Prozac. En gros Corpulate tape dans le vent. Peut-être est-ce dû à la production mollassonne, brouillonne et au son de batterie bancal (au moins elle n'est pas triggée!) mais je n'en suis pas convaincu. En parlant de production, on notera quelques différences de volume inacceptables pour un produit fini. Et ce n'est pas les quelques séquences pataudes affiliées à des slam parts aussi efficaces qu'une batte de base-ball en mousse, la basse inexistante (au premier degré, il n'y en a pas!) ou le chant grogné sans aucune diversité ni puissance et trop bas dans le mix, qui vont pouvoir aider le combo a relever la tête. Même Tony Koehl pourtant souvent en forme, s'est planté avec une pochette franchement moche.

Ca paraît dûr mais il n'y a pas grand chose à sauver sur ce Boundless Expansion qui n'est pas tombé dans les oubliettes pour rien. Même si les musiciens ne sont pas manchots et font l'effort de proposer quelque chose d'un peu personnel et original, Corpulate se voit d'emblée recalé. Chaotique dans le mauvais sens, brouillon, poussif, chiant, mou, Corpulate collectionne les défauts rédhibitoires dans le brutal death. Quelques conseils: développez vos morceaux, apprenez à mixer vos éléments cyber avec votre brutal death, composez des riffs plus marquants, peaufinez la production, fluidifiez vos compositions, variez votre chant et rendez plus jouissives vos slam parts. En attendant d'éventuels progrès, le verdict est sans appel: copie à revoir!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Corpulate
Cyber Brutal Death
2007 - Comatose Music
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  7.25/10

plus d'infos sur
Corpulate
Corpulate
Cyber Brutal Death - 2004 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Calculating Transitions
02.   Excretion Overdose
03.   Viral Motion
04.   Urging For Combustability
05.   Stumbling Upon Perversion
06.   Menacing Legion
07.   Affliction
08.   Inexplicable Dimensional Phasing
09.   Satisfaction
10.   Non-Productive
11.   Reflex Arc Entanglement
12.   Perilous Onset
13.   Carnal Emphasis
14.   Celestial
15.   Psychological Evaluation

Durée : 31'10

line up
parution
18 Juin 2007

Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique
Halny
Zawrat
Lire la chronique
CARNIFEX
Lire l'interview