chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kong - What It Seems Is What You Get

Chronique

Kong What It Seems Is What You Get
Arlette Joliminou: Bonsoir Madame, bonsoir Mademoiselle, bonsoir Monsieur. Bienvenue sur « 100 minutes pour les cons-vaincre et sa soupe-vendre », votre émission de débat politique. Ce soir sur le plateau, nous avons le plaisir d'accueillir une sommité de la scène politique hollandaise, j'ai nommé Kong, leader du PETIT-Q (Popular Electro-Technico-Instrumental Terrific Quartet) – actuellement en campagne pour le titre d'album de l'année 2009. Face à lui, nous recevons M. de la PinJaune, éditorialiste et membre actif de la BITE (Brigade Inter-métallique Thrashocorienne pour l'Education des masses). Ce soir, le débat portera sur une lecture contradictoire du programme du PETIT-Q. M. Kong, je vous propose donc tout naturellement de bien vouloir commencer …

Kong: Volontiers. Je démarrerai donc, si vous le permettez, par un petit rappel sur l'histoire de notre formation politique, afin que les téléspectateurs puissent se faire une idée de notre trajectoire et de nos intentions. Notre mouvement a été créé en 1988, et nous avons depuis lors sorti 5 albums plus une compilation, tout d'abord chez Peaceville puis chez Roadrunner; autant vous dire que nous avons eu l'occasion d'acquérir l'expérience du terrain depuis tout ce temps! Notre programme est tout à la fois simple et audacieux: proposer une musique quasi-exclusivement instrumentale, mixant metal, rock progressif et electonica dans une démarche avant-gardiste …
PinJaune: Moui … Disons que vous sonnez comme la version instrumentale d'un mariage entre White Zombie et Joe Satriani époque « Engines of Creation », en plus light, plus smooth, plus ambiant, bref à la limite de la musique d'ascenseur …
Kong: Je vous prierais de bien vouloir rester dans le domaine du descriptif et de garder pour vous vos remarques désobligeantes M. de la PinJaune. Bon, continuons: légèrement teintée d'indus et agrémentée de samples et bruitages divers, notre musique se veut tour à tour relaxante (« Tao Of Eric »), menaçante (cf. le début de « Factorum Inconstantum », ou « On The Contrary » et son entêtant pattern Twilight Zonesque) ou revigorante ( le très électro-rock « Musclebound Elf »). Fréquemment rock'n'roll et groovy (sous des atours trompeusement froids), on pourrait parfois nous assimiler à une version instrumentale de Prong époque « Cleansing » …
PinJaune: … en plus soft, plus hypnotique, plus entêtant, et plus délayé, au risque d'être parfois répétitif et lassant.
Kong: Ça, c'est un avis qui n'engage que vous! Mais parlons plutôt de notre programme social à présent: notre approche est axée sur la participation des citoyens, ceux-ci restant constamment au coeur de notre action.
PinJaune: Mouais, mettre en avant votre côté démocratique quand on vous sait fervent royaliste … Allez, tout le monde sait très bien que vous voulez devenir le King Kong!
Kong: Ha-ha-ha: tout le monde a un humour aussi moisi du côté de la BITE M. de la PinJaune? Nous prônons donc – disais-je – une participation active de l'auditeur-citoyen, tout en n'oubliant pas pour autant de canaliser les énergies au moyen d'un strict encadrement quadripolaire. Ainsi pour nos représentations scéniques, nous avons choisi de placer le public de façon centrale, chacun des musiciens étant seul, surélevé sur une mini scène, à chacun des quatre coins de la salle. Ce concept reste inchangé depuis nos débuts, c'est un peu notre marque de fabrique live, et cela nous a valu la reconnaissance de la critique et des experts les plus pointus.
PinJaune: Ceci ne servirait-il pas plutôt à masquer des problèmes de conflits au sein du groupe? D'autant plus que je crois savoir qu'après votre hiatus de 7 ans, vous nous revenez avec 3 musiciens complètement nouveaux sur les 4!
Kong: S'il vous plait, je vous serais reconnaissant de ne pas sombrer dans les peopleries de bas étage. « What It Seems Is What You Get » est notre 6e production, et nous n'en sommes plus à régler des problèmes d'ego ou de logistique. Cet album nous voit d'ailleurs revenir forts d'une ligne idéologique inchangée, mais aussi d'une pêche évidente, ainsi que de la volonté de prêcher la bonne parole via une poignée de tubes qui envoient du lourd – si vous me passez l'expression – comme « Tenfold Right », « Glossip », « March Of The Eltanin » ou « Musclebound Elf ». Nous comptons également faire, dès Mai 2009, le tour des permanences du PETIT-Q de par l'Europe afin de galvaniser nos troupes et de convertir les indécis. Alors, Monsieur de la PinJaune, en quoi cela irrite-t-il la BITE un programme aussi positif et enthousiaste?
PinJaune: Putain Kong (J.C. Gaudin, si tu nous écoutes), c'est que tout cela est bien trop javellisé! Si je vous concède un concept très sympa, et que je suis intimement convaincu que live, l'expérience doit être proprement tripante, sur disque, les longueurs et le manque d'aspérité de votre programme vous font perdre l'attention des électeurs. J'ai bien peur que votre musique soit idéale pour servir de fond sonore à un reportage sur le snow boarding ou le saut en parachute, mais qu'elle soit un peu trop lisse, trop facile et trop peu organique pour soulever les foules et remuer les nuques. De plus votre programme souffre de certaines faiblesses indéniables, comme sur « The Imposter Syndrome » où votre propos est carrément mou, voire anesthésiant.
Kong: Je ne peux vous laisser tenir de tels propos monsieur, et d'ailleurs …

Arlette Joliminou: Messieurs s'il vous plait, point de chamailleries; d'ailleurs vos temps de parole respectifs sont à présent écoulés. Il est évident que bien que des terrains d'entente semblent possibles et qu'une certaine reconnaissance mutuelle existe probablement, il n'y aura pas ce soir convergence entre la BITE et le PETIT-Q. Chers téléspectateurs, c'est donc à vous de juger et de voir s'il vous semble possible, à votre niveau, que ces points de vue convergent (en un seul mot). En attendant merci de votre fidélité, bonsoir, et à la prochaine fois. »

DOSSIERS LIES

Chroniques à la con ! 9 : la crise
Chroniques à la con ! 9 : la crise
Juin 2009
  
ThrashoZapping
ThrashoZapping
Juillet 2011
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

von_yaourt citer
von_yaourt
21/04/2009 14:25
Citation : PETIT-Q

A chaque fois que je lis ça je ne peux m'empêcher de penser à un personnage de Terry Pratchett. Mr Green
cglaume citer
cglaume
21/04/2009 13:27
Mince, cette chronique aurait-elle un niveau de lecture freudien ? Sourire
Dead citer
Dead
21/04/2009 13:25
Citation : il n'y aura pas ce soir convergence entre la BITE et le PETIT-Q.

N'y aurait-il pas comme un sentiment de frustration de ta part mon ami Cyril ? Il faut que tu en parles à ta femme Mort de Rire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kong
Instrumental soft indus/rock metal
2009 - Kongenial
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (10)  6.4/10

plus d'infos sur
Kong
Kong
Metal Progressif - 1988 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   On The Contrary
02.   Overcrowd/Underdog
03.   Last Hunt
04.   Tenfold Right
05.   The Imposter Syndrome
06.   Glossip
07.   Tao Of Eric
08.   Change 2012
09.   March Of The Eltanin
10.   Musclebound Elf
11.   KLZQ
12.   Factorum Inconstantum

Durée : 62:31

line up
parution
27 Mars 2009

voir aussi
Kong
Kong
Traders of Truth

2023 - Indépendant
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique