chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Tao Menizoo - So Blind

Chronique

Tao Menizoo So Blind
Chez les Yagans – peuple nomade ayant vécu sur des terres s'étendant entre le Chili et l'Argentine –, Tao Menizoo était une divinité malicieuse à forte personnalité sous l'autorité de laquelle étaient organisées des festivités destinées à extraire le peuple du train-train quotidien. C'est donc avec un fort sens de l'à propos que le groupe francilien dont il est question ici a choisi son patronyme. En effet, si le groupe avait déjà concocté sa propre tambouille thrash/power/indus/hardcore sur son premier album éponyme (c'est du moins ce qui ressort de la chronique alors rédigée par mon estimé collègue Cyd), son retour en 2008 au sein de l'écurie Thundering Records / Manitou Music est résolument placé sous le signe de l'affirmation d'un style de plus en plus personnel, ainsi que sous celui de la volonté d'extraire le peuple metaleux gaulois de son gruik-gruik quotidien. Bref le groupe est décidé à finir d'enfoncer le clou qui n'avait, à l'époque, pas suffi à le faire percer sur la scène hexagonale.

Et il est vrai que, à l'image du rituel laotien du TaoMé Nizhu – qui voit l'adolescent, au terme d'une longue cérémonie d'hommages rendus à ses ancêtres devant l'autel familial, accéder enfin à l'âge adulte –, le groupe a finalement réussi à créer son univers et sa propre patte sonore, même s'il est vrai que ses influences sont encore, au détour de tel ou tel passage, aisément discernables. Ainsi cette prod' un peu sourde et ramassée, ces vocaux thrashy étranglés et cette approche assez froide d'un thrash incisif ne sont pas sans rappeler le vieux Coroner (exemple parmi les exemples: écoutez ce passage à 0:40 sur « Never Get Me » ). Ce côté mécanique mais groovy évoque parfois fortement Prong (cf. le début de « Obey », « My Reign » ou encore « Mind Control Cults »). Tel plan rappelle un Voivod planant (à 0:25 sur « My Funeral ») tandis que tel autre refrain rappelle S.U.P. (cf. « So Blind »). Mais là-dessus, s'inspirant sans doute du dicton tamoul « Ta-ô méhn y zou » - qui signifie en substance que c'est par l'emprunt qu'arrive la première pièce dans la bourse de l'apprenti négociant ambitieux -, le groupe est tout à fait honnête: la bio est ainsi pour une fois d'une justesse rare, évoquant justement 3 des groupes cités ci-dessus, ainsi que Opeth (mouais …), Tool ('connais pas assez) et Metallica (ah?) au rang des influences assumées.

La musique qui nous accompagne sur la bonne heure que dure « So Blind » est donc une sorte de thrash deathisant sombre, mécanique et froid – parfois même carrément hypnotique –, mais néanmoins ouvert à toutes les bonnes choses qu'il pourrait y avoir à prendre dans les styles limitrophes. L'autre genre le plus représenté ici est ainsi le hardcore, ceci étant tout particulièrement sensible au niveau des vocaux qui sont souvent scandés en mode « hardcor-oner », la participation de trois des membres du groupe au concours de lancer de postillons concourant à évoquer occasionnellement les chœurs bad boyz-esques si caractéristiques. Mais les apports extérieurs (pour autant que l'on considère ces éléments comme extérieurs au noyau définissant le style du groupe) ne se limitent pas pour autant au HxCx. Ainsi « Never Get Me » finit sur une bonne minute de stoner sympa, « Southern Cross » revient au thrash véloce originel, « Deathwish » nous offre un plan fleurant bon le Devin Townsend (à 3:04) et « Not Even God » nous propose même une promenade bucolique à dos de basse, accompagnés chemin faisant du chant de guitares qui dessinent des cercles dans le ciel au-dessus de nos têtes (un bon tarpé et on s'y voit à 3:05). On retrouve aussi assez fréquemment des dissonances, crocs en jambes rythmiques et autres entourloupettes modernes chères au cœur de la confrérie des adorateurs de Meshuggah (« Thrill Of Flesh », « Obey » …). Mais c'est encore le magnifique « My Funeral » qui propose le plus magistral des mélanges symbiotiques en mixant passage death torturé (1:20), élan Voivodo-Floydien (0:25), black metal (2:50), clavier violonisant (3:19) passage apaisant (2:23) et ralentissement doomy (4:03) au sein d'un morceau plus grand que la somme de ses composantes, réussissant l'exploit de créer une atmosphère funèbre non seulement crédible mais tripante. Pas étonnant dès lors d'apprendre que Tao Menizoo, prononcé avec un accent ch'ti, signifie « osmose stylistique » en langage proto-araméen.

Maintenant, il va falloir que le groupe nous sorte encore un album, l'album de plus qui palliera aux derniers défauts que « So Blind » n'a pas réussi à éradiquer. Il sera ainsi judicieux qu'il propose un ou deux tubes qui sortent vraiment du lot, « My Funeral » ou « Crushed By Illusion » ne pouvant pas encore complètement prétendre à ce rôle. Il faudra également tenter d'éviter la monotonie qui peut émaner d'une écoute longue (une heure!) au cours de laquelle certains morceaux, sans être mauvais, finissent par perdre l'attention de l'auditeur, la faute à un manque de lumière, d'air et surtout d'originalité (cf. les moins inspirés « Thrill Of Flesh », « My Reign », …). Il faudra enfin éviter que la guitare lead – peu prolixe il est vrai – ne soit trop régulièrement planquée au fond du mix, celle-ci ayant quand même des choses à dire ... A moins évidemment que le groupe n'ait pris exprès le patronyme de Tao Menizoo pour singer ma grand-mère quand celle-ci a enlevé son dentier et qu'elle annone « Ta gratte toto, mais dis: elle est où? ».

En tout cas, personnellement, je fonde de sérieux espoirs sur ce groupe qui a la bonne idée de ne pas suivre les modes, de proposer du matos original et qui arrive déjà fort bien à développer sa propre griffe. Avec une prod' qui respirerait un peu plus et un ou deux tubes samplerisables dans sa besace, le groupe pourrait bien finir par décrocher la timbale dès le petit prochain – en sachant que « So Blind » a déjà bien préparé le terrain en ayant fait se retourner plus d'une tête sur son passage depuis sa sortie l'année dernière. M'enfin comme le dit l'expression malgache: « Ta hommé nis' ouuuuuuuh! » (« La prochaine, sûr, ce sera la bonne, vous verrez! »).

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

taomenizoo(LH) citer
taomenizoo(LH)
11/05/2009 20:13
Pour les curieux qui veulent jeter une oreille sur l'album, celui-ci est entièrement disponible à l'écoute sur DEEZER
@+
Laurent
Niktareum citer
Niktareum
08/05/2009 17:51
C'est marrant je me rappelle de Tao Menizoo il y a de celà déjà quelques années sur une compil de metal français...avec plein de groupes de néo. Mais j'ai pas du tout suivi la suite...j'y rejèterai ptête une esgourde.
Arnaud citer
Arnaud
08/05/2009 15:11
note: 8/10
Il y a une certaine classe qui ressort chez ce groupe. Mid-tempos impériaux et imposants, ambiances mystérieuses, passages plus posés trés réussis et des samples bien choisis, j'accroche totalement.

Les influences sont certes assez visibles (Coroner, Voivod, SUP), mais ils arrivent à faire leur propre truc donc ça ne me choque pas.
Puis bon, difficile de résister à ce petit côté à la "Grin" de Coroner.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Tao Menizoo
Dark original thrash/death
2008 - Manitou Music
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (14)  7.02/10

plus d'infos sur
Tao Menizoo
Tao Menizoo
Dark original thrash/death - 1994 - France
  

vidéos
Words Of Wrath
Words Of Wrath
Tao Menizoo

Extrait de "So Blind"
  
My Funeral
My Funeral
Tao Menizoo

Extrait de "So Blind"
  

tracklist
01.   Words Of Wrath
02.   Deathwish
03.   So Blind
04.   My Funeral
05.   Not Even God
06.   Thrill Of Flesh
07.   Time Has Come
08.   Obey
09.   My Reign
10.   Crushed By Illusion
11.   Southern Cross
12.   Never Get Me
13.   Mind Control Cults

Durée : 61:09

line up
  • LH / Guitare, Chant
  • TTF / Guitare, Chant
  • RNN / Basse
  • KSH / Batterie, Chant

parution
1 Novembre 2008

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique