chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Necrophobic - Death To All

Chronique

Necrophobic Death To All
Survivant d'un style décimé à la fin des années 90, Necrophobic aura marqué son temps par son premier album The Nocturnal Silence, à classer parmi les chefs d'œuvres de cette glorieuse époque. Subissant le départ de leur mentor David Parland (parti formé Dark Funeral) et des déboires de labels, le reste de la discographie des Suédois sera nettement moins étincelante malgré un The Third Antichrist imparable, plaçant la bande dans la catégorie seconde zone. Oublié par le commun des mortels, Necrophobic rappellera son existence grâce à son Hrimthursum, sans surprise certes, mais offrant tout de même un black/death de qualité dans ce néant du genre. Trois ans plus tard, jour pour jour, le groupe revient armé de son sixième opus Death To All et d'un nouveau bassiste (Tobias délaissant son long manche) pour confirmer son grand retour.

Ceux ayant écouté leur précédent album Hrimthursum ne seront pas dépaysés, Necrophobic reprend ce qu'il avait laissé en 2006 et va cette fois proposer une musique beaucoup plus directe. Le son premièrement, puissant et clair. Le groupe ne pouvait demander mieux pour dévoiler ses riffs incisifs, ses leads transperçants, le chant possédé de Tobias ou la rythmique énervée. Rythmique malheureusement toujours aussi molle par rapport à la concurrence (les nouveaux prodiges de Tribulation ou Naglfar par exemple). Les Suédois vont droit au but et sans temps mort, les guitaristes lancent l'armada de riffs pour secouer sa permanente à la manière d'un The Third Antichrist. Même si Death To All paraît moins fouillé que son aîné, le groupe va contrebalancer ce poids par une musique nettement plus accrocheuse (et ça dès la première écoute). Pas vraiment d'ailleurs de titres phares, la galette paraît comme un bloc homogène. Dès lors qu'on sentira une once de subtilité, elle sera de suite coupée par une accélération ou une vague de riffs (« Wings Of Death »). Le titre éponyme par exemple (argh ce final) cache une face que l'on aimerait entendre d'avantage de la part de la bande sataniste.

Malgré une exécution hors paire, Necrophobic a déjà 20 années derrière lui ainsi que cinq albums (dont un culte) dans son CV, impossible de ne pas faire la fine bouche devant cette nouvelle œuvre. Les Suédois semblent se contenter de leur recette lancée depuis Bloodhymns et ne rien apporter de nouveau et de poignant. Peut-être que les non-adeptes sauront écouter ce Death To All en boucle, pour ma part c'est une redite encore plus ennuyeuse et fade qu'à l'accoutumé. « Fade » est un adjectif récurrent d'ailleurs dans leur discographie et très handicapant dans un style (leurs racines black en l'occurrence), où l'ambiance doit naturellement attaquer vos tripes. Ici on se contente de paroles encore plus dérisoires (« For Those Who Stayed Satanic ») entourées de membres toujours autant hautains (voir les divers interviews des protagonistes). Choses qui n'aident en aucun cas le groupe.

Necrophobic maîtrise son sujet, c'est indéniable. L'écoute de Death To All est plutôt agréable mais une fois terminée, l'album devrait être rangé au fond du tiroir car bien trop prévisible et sans saveur. Nul doute que si un groupe émergeant avait sorti un album de la sorte, la note aurait été beaucoup plus généreuse mais au vu de l'expérience de ces vétérans, on était en droit d'attendre mieux. Patientez plutôt quelques jours pour vous délecter de leurs camarades d'Unanimated (au statut culte), le résultat semble nettement meilleur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

Rotting citer
Rotting
13/03/2010 22:54
note: 8/10
Je ne suis pas d'accord avec une partie de ta chronique.

Pour commencer,tu dis que Necrophobic a été relayé a la catégorie groupe de seconde zone.Sur ce je suis d'accord, mais seulement je me demande si ce n'est pas plutot a cause du label que a la qualité de leurs albums.Il suffit de voir sur l'interview(que tu faites je pense).Un moment,ils disent qu il n'ont pas pu tourné en Europe avant leur bloodhymns si je ne me trompe pas parceque le label ne trouvait pas de dates.Alors a ce moment,il faut imaginer la distribution minable qu ils ont du faire autour de leurs albums.La preuve c est qu'aujourd'hui il est extremement dur de denicher les premiers(et pourtant culte) albums de necrophobic.

Après tu dis les rythmiques molles par rapport a la concurence,j'avoue ne pas vraiment comprendre.Je trouve justement ce CD intense.Si tu pouvais m'expliquer d'avantage se serait bien sympa..

Aussi je pense que leur The Third Antichrist n'est pas spécialement plus fouillé que celui ci.La production est juste différente plus difficile a pénétrer si je peux dire ca.Il faut dire que The Third Antichrist date de 99 et celui ci de 2009.Le changement de label aussi est a prendre en compte.Bref la production est nettement plus clair et donc accrocheuse comme tu l as dit toi même.

Sinon pour moi, il y a bien des titres phares sur cette album.Revelation 666 en tête grace a sa magnifique outro et ses rythmique endiablée(bon ok je sors pour le jeu de mot pitoyable..),sans oublier le titre eponyme Death To all aussi avec son outro ou encore For Those Who Stayed Satanic et ses choeurs.Pour moi aucun mauvais titre chacun ont des riffs bien percutants meme si je dois avouer qu ils ne sont pas vraiment originaux.

Dire que c est album sans saveur et vite rangés très peu pour moi.Il tourne encore regulierement dans ma chaine hifi et ce depuis plus de 6mois deja.Pour moi meme si cet album est accrocheur au premier coup,il se devoile aussi au fil des écoutes.

Bref dans mon top 5 de 2009 nettement

Dark Nico citer
Dark Nico
11/06/2009 09:39
note: 9/10
ça y est j'ai reçu mon exemplaire en début de semaine. APrès une dizaine d'écoute : j'adore. C'est vrai qu'on reste proche de leur dernier opus. Mais c'est une avalanche de riffs et de leads tous plus jouissifs les uns que les autres. La dernière partie de "Revelation 666" en témoigne. Il y a aussi de bon coeur vers la fin de l'album. Une partie accoustique sur "Death To All." Une rythmique de chant plûtot originale sur "For Those Who Stayed Satanic".Bref un peu d'originalité quand même.
Je rejoint Micht sur la batterie : un peu linéaire et pas toujours au top mais bon elle fait son boulot quand même.
Bref un très bon album pour ma part.
Mitch citer
Mitch
26/05/2009 19:37
note: 7/10
cglaume a écrit : Mitch a écrit : Dark Nico a écrit : Par contre bien que j'adore ce groupe je ne trouve absolument rien de culte dans leur premier album qui pour moi est le moins bon de leur disco....


Pour le statut "culte" je peux comprendre (même si je ne suis clairement pas le seul à le penser) mais le moins bon : ah non ! Spank


Soutient à Mitch. Pour moi "The Nocturnal Silence" est culte est positivement jouissif (il figure d'ailleurs en bonne place dans la liste de mes albums cultes - ici)


Zoubi ! Aime
cglaume citer
cglaume
26/05/2009 14:23
Mitch a écrit : Dark Nico a écrit : Par contre bien que j'adore ce groupe je ne trouve absolument rien de culte dans leur premier album qui pour moi est le moins bon de leur disco....


Pour le statut "culte" je peux comprendre (même si je ne suis clairement pas le seul à le penser) mais le moins bon : ah non ! Spank


Soutient à Mitch. Pour moi "The Nocturnal Silence" est culte est positivement jouissif (il figure d'ailleurs en bonne place dans la liste de mes albums cultes - ici)
Dark Nico citer
Dark Nico
23/05/2009 20:36
note: 9/10
Mitch a écrit : Dark Nico a écrit : Par contre bien que j'adore ce groupe je ne trouve absolument rien de culte dans leur premier album qui pour moi est le moins bon de leur disco....


Pour le statut "culte" je peux comprendre (même si je ne suis clairement pas le seul à le penser) mais le moins bon : ah non ! Spank


Effectivement beaucoup le pense c'est pour cela que il y a qq années de cela je l'ai cherché pendant longtemps et je l'ai finalement acheté à un prix tout sauf modique et quelle deception à l'écoute...; Il est bon malgré tout mais sans plus. Les goûts et les couleurs...
NightSoul citer
NightSoul
23/05/2009 14:56
note: 6.5/10
Dark Nico a écrit : Je n'ai pas encore écouter le nouvel album mais ce que tu dis de leur discographie me fait réagir.
Leur dernier album était vraiment excellent avec un son bien meilleur que par le passé et des compos de toute beauté avec une voix peut être légérement trafiquée mais du plus bel effet.
Par contre bien que j'adore ce groupe je ne trouve absolument rien de culte dans leur premier album qui pour moi est le moins bon de leur disco....
Rendez vous après l'écoute de cette galette.

+1 pour ma part, du death old school et pas du black/death ce Noctunarl Silence mais je le trouve très bon tout de même.

Pour Death To All, le premier extrait était géniale aux premières écoutes mais j'avoue que le reste est pas super transcendant même si j'avoue avoir bien trippé sur "For Those Who Stayed Satanic" xD Le titre des chansons et de l'album est quand même clichesque au possible et même si les premières écoutes m'avaient emballé, les suivantes ne m'ont pas permi d'approfondir les morceaux car il n'y a pas grand chose à approfondir mais je vais insister encore un peu car l'album est loin d'être mauvais... J'avoue que celui d'avant est meilleur et plus recherché, là on se repose sur ses lauriers en se caricaturant à mort. Mais bon, e le trouve bon, il manque pas grand chose pour qu'il soit très bon.
Mitch citer
Mitch
23/05/2009 13:52
note: 7/10
Dark Nico a écrit : Par contre bien que j'adore ce groupe je ne trouve absolument rien de culte dans leur premier album qui pour moi est le moins bon de leur disco....


Pour le statut "culte" je peux comprendre (même si je ne suis clairement pas le seul à le penser) mais le moins bon : ah non ! Spank
Dark Nico citer
Dark Nico
23/05/2009 13:20
note: 9/10
Je n'ai pas encore écouter le nouvel album mais ce que tu dis de leur discographie me fait réagir.
Leur dernier album était vraiment excellent avec un son bien meilleur que par le passé et des compos de toute beauté avec une voix peut être légérement trafiquée mais du plus bel effet.
Par contre bien que j'adore ce groupe je ne trouve absolument rien de culte dans leur premier album qui pour moi est le moins bon de leur disco....
Rendez vous après l'écoute de cette galette.
Ander citer
Ander
22/05/2009 23:22
Mitch a écrit : Keyser a écrit : Chris a écrit : Mitch, tu peux me rappeler le nom de l'album culte de Necrophobic? que je retourne jeter une oreille à ce groupe...

Chris, le mec qui lit même pas l'intro des chroniques de son webzine Mort de Rire


Moqueurleure:


xD

Allez, quelqu'un se lance pour pas casser la suite de chronique dont le nom commence par "Necro'? Un petit Necrophagist ça serait pas mal, depuis le temps qu'on le réclame. Moqueur
NightSoul citer
NightSoul
22/05/2009 21:17
note: 6.5/10
ouch la chronique! Je pense passer mon chemin pour cet album et m'acheter la discographie complète de Unanimated à la place avec le nouveau Sourire
Mitch citer
Mitch
22/05/2009 19:03
note: 7/10
Keyser a écrit : Chris a écrit : Mitch, tu peux me rappeler le nom de l'album culte de Necrophobic? que je retourne jeter une oreille à ce groupe...

Chris, le mec qui lit même pas l'intro des chroniques de son webzine Mort de Rire


Moqueurleure:
Keyser citer
Keyser
22/05/2009 18:17
Chris a écrit : Mitch, tu peux me rappeler le nom de l'album culte de Necrophobic? que je retourne jeter une oreille à ce groupe...

Chris, le mec qui lit même pas l'intro des chroniques de son webzine Mort de Rire
Chri$ citer
Chri$
22/05/2009 17:34
Mitch, tu peux me rappeler le nom de l'album culte de Necrophobic? que je retourne jeter une oreille à ce groupe...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Necrophobic
Black/Death
2009 - Regain Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (7)  7.79/10
Webzines : (21)  7.69/10

plus d'infos sur
Necrophobic
Necrophobic
Black/Death - 1989 - Suède
  

tracklist
01.   Celebration of the Goat
02.   Revelation 666
03.   La Santisima Muerte
04.   For those who stayed Satanic
05.   Temple of Damnation
06.   The Tower
07.   Wings of Death
08.   Death to All

line up
parution
29 Mai 2009

voir aussi
Necrophobic
Necrophobic
Mark Of The Necrogram

2018 - Century Media Records
  
Necrophobic
Necrophobic
The Third Antichrist

1999 - Hammerheart Records
  
Necrophobic
Necrophobic
Bloodhymns

2002 - Hammerheart Records
  
Necrophobic
Necrophobic
The Nocturnal Silence

1993 - Hammerheart Records
  
Necrophobic
Necrophobic
Womb Of Lilithu

2013 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Shackles
Shackles
Traitor's Gate

2009 - Hells Headbangers Records
  
Crimson Moonlight
Crimson Moonlight
The Covenant Progress

2003 - Rivel Records
  
Death Worship
Death Worship
Extermination Mass (EP)

2016 - Nuclear War Now! Productions
  
Emptiness
Emptiness
Nothing But The Whole

2014 - Dark Descent Records
  
Blodorn
Blodorn
Absolu (EP)

2015 - Antinomie Productions
  

Spirit Possession
Spirit Possession
Lire la chronique
Valgrind
Condemnation
Lire la chronique
UNDERGROUND ! C'est quoi et à quoi ça sert ?
Lire le podcast
Inclination
Midwest Straight Edge (EP)
Lire la chronique
Carthage
Punic Wars!
Lire la chronique
K.F.R.
Nihilist
Lire la chronique
Fistula
The Process of Opting Out
Lire la chronique
Shed The Skin
The Forbidden Arts
Lire la chronique
Pearl Jam
Pearl Jam
Lire la chronique
Masacre
Reqviem
Lire la chronique
Lantern
Dimensions
Lire la chronique
Temple Of Dread
World Sacrifice
Lire la chronique
Stygian Crown
Stygian Crown
Lire la chronique
Atavist
III: Absolution
Lire la chronique
Aherusia
Nostos ~ An Answer (?)
Lire la chronique
Nattverd
Styggdom
Lire la chronique
Bilan 2010-2019 : la sélection de la rédaction
Lire le bilan
Pearl Jam
Riot Act
Lire la chronique
Evil Warriors
Schattenbringer (EP)
Lire la chronique
Bastard Priest
Vengeance... Of The Damned ...
Lire la chronique
Panzer Squad
s/t (EP)
Lire la chronique
Pearl Jam
Gigaton
Lire la chronique
Black Funeral
Scourge of Lamashtu
Lire la chronique
Thou
Blessings Of The Highest Or...
Lire la chronique
Temnein
Tales : Of Humanity And Greed
Lire la chronique
Withering Surface
Meet Your Maker
Lire la chronique
Dauþuz
Grubenfall 1727 (EP)
Lire la chronique
Mercyful Fate
In The Shadows
Lire la chronique
Detherous / Stench Of Death
s/t (Split-CD)
Lire la chronique
Alcest
Spiritual Instinct
Lire la chronique