chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
159 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hearse - Single Ticket To Paradise

Chronique

Hearse Single Ticket To Paradise
Oublié des nouveaux adeptes d'Arch Enemy (en laissant de côté les vrais fans de la période 1995-2000), Johan Liiva (chanteur fondateur) est toujours bien vivant et continue de jouer du metal de qualité. Son groupe Hearse revient un an et demi après In These Veins pour sortir sa cinquième galette Single Ticket To Paradise au line-up identique (ah ce Mattias Ljung !) depuis leur formation 2001 et avec toujours aux manettes du mixage, le grand et unique Dan Swanö (que ton nom soit sanctifié). Les Suédois iront par contre cette fois changer de label, signant chez les Néerlandais ressuscités de Vic Records. En attendant la reformation des Forbans : retour au rock ‘n' roll pour mâles baby !

Moins écrasant au premier abord que son aîné « rentre dedans » In These Veins, Hearse privilégiera cette fois d'avantage ses influences rock et un son plus clair. Mais une fois le chant éraillé si unique de Johan apparaissant, Hearse n'a heureusement pas pour autant perdu toute sa hargne aux relents death ! Ainsi l'alternance de riffs groovy et soli inhumains de Mattias seront toujours repris à la volée par un Johan osant taper dans les graves profonds (« The Moth ») ou un Mattias usant de riffs épais de la vielle école de Stockholm (« Degeneration X »). Il faut néanmoins avouer que Hearse se veut beaucoup plus subtil, monsieur Ljung mettant tout de même en second rang le « death » de « death ‘n' roll ». Le groupe se lâche d'ailleurs complètement pour ce cinquième album, que ce soit en passages acoustiques venus de nulle part (titre éponyme, « The Ferocious Embrace »), les tripes sous acides de « Your Purgatory », les samples éparpillés ou les soli tout bonnement monstrueux (et le mot est faible) qui peuvent faire rhabiller les frères Amott (« Sundown », « The Moth ») !

Hearse est aussi connu pour ses mélodies et refrains à n'en plus vouloir sortir de nos esgourdes et ma foi le groupe ne faillit pas à sa réputation (« Sundown », « The Moth » et le méga tube « The Ferocious Embrace » en ligne de mire) ! Seulement voilà, si ce n'est quelques expérimentations et un niveau technique encore plus ahurissant, ce Single Ticket To Paradise ne marquera pas vraiment les esprits, surtout après un In These Veins faisant très mal aux cervicales et un Arch Enemy reboosté aux hormones. On a toujours le sentiment que la bande s'amuse sans se prendre la tête et sans essayer de renouveler la machine, alors comme à chaque album on s'écoutera l'album sans effort, de temps en temps (parfait pour un trajet de voiture).

On ne le répètera jamais assez mais c'est toujours un plaisir de pouvoir entendre à nouveau le timbre de monsieur Burning Bridges. Reste que comme à son habitude, Hearse ne dépassera pas encore cette fois sa « seconde-zone » qui lui colle à la peau et ça malgré un niveau d'exécution des plus impressionnants. De sa discographie on lui préfèrera le grand frère In These Veins sans pour autant cracher sur ce nouveau né Single Ticket To Paradise.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Mitch citer
Mitch
17/06/2009 22:34
Ca faisait longtemps que je n'avais pas écris ça... Mais le titre
"Sundown" est écoutable sur leur MySpace.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hearse
Death 'n' roll mélodique
2009 - Vic Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (19)  7.25/10

plus d'infos sur
Hearse
Hearse
Death 'n' roll mélodique - 2001 - Suède
  

vidéos
Sundown
Sundown
Hearse

Extrait de "Single Ticket To Paradise"
  

tracklist
01.   Intro
02.   Misanthropic Charades
03.   Sundown
04.   The Moth
05.   An Emotional Fraud
06.   Single Ticket to Paradise
07.   The Ferocious Embrace
08.   Degeneration X
09.   Your Purgatory

line up
parution
15 Juin 2009

voir aussi
Hearse
Hearse
The Last Ordeal

2005 - Karmageddon Media
  
Hearse
Hearse
Armageddon Mon Amour

2004 - Karmageddon Media
  
Hearse
Hearse
In These Veins

2007 - Dental Records
  

Essayez aussi
Unmoored
Unmoored
Cimmerian

1999 - Pulverised Records
  

Fulci
Opening The Hell Gates
Lire la chronique
Harrowed
The Eternal Hunger
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Stabbing
Eon Of Obcenity
Lire la chronique
Bent Sea
The Dormant Ruin
Lire la chronique
Fuath
III
Lire la chronique
Puteraeon
Mountains of Madness
Lire la chronique
Garmsblod
The Roars Of Winter...
Lire la chronique
Cogadh
Kingmaker
Lire la chronique
Supplices
De l'Infâme Et Du Trépas
Lire la chronique
Leviathan
The Tenth Sub Level Of Suicide
Lire la chronique
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Protrusion
The Last Suppuration
Lire la chronique
Serpent Icon
Tombstone Stories (EP)
Lire la chronique
Urluk
Memories in Fade
Lire la chronique
Desert Eagle
The Festering Wound (Démo)
Lire la chronique
Evil Damn
Eons Of Horror (EP)
Lire la chronique
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Ainzamkait
Fluch des Nachzehrers
Lire la chronique
Leviathan
Howl Mockery At The Cross (...
Lire la chronique
Moonchild Trio
Astronome
Lire la chronique
Possession
The Mother Of Darkness
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
Appalachian Fullmoon
Wrathfully Ribboning Flesh ...
Lire la chronique
Mossystone
Mossystone (EP)
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Mutagenic Host
The Diseased Machine
Lire la chronique
Geld
Currency // Castration
Lire la chronique
Vargrav
The Nighthold
Lire la chronique
Crîssäegrîm
Heir of the Eternal Kingdom
Lire la chronique