chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
241 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Job For A Cowboy - Ruination

Chronique

Job For A Cowboy Ruination
Job For A Cowboy doit être le groupe le plus haï dans le milieu death metal. Il faut dire qu'affublés d'un nom ridicule (Blowjob For A Gayboy!), les Américains ont commencé par du deathcore avec, surtout, leur EP Doom (2005), plutôt très bon pourtant et presque innovant à l'époque, pour sortir un premier full-length, Genesis (2007) qui mettait toutes les influences core à la poubelle et proposait un death metal moderne pur jus générique à souhait et sans âme. Autant dire que ce nouvel album, intitulé Ruination, j'en avais rien à carrer, malgré une pochette pas dégueulasse faisant à nouveau figurer la charmante mascotte du groupe. En grand humaniste et professionnel, j'acceptai malgré tout de me charger du rodéo...qui s'est avéré, à ma grande surprise, fort plaisant.

Fini le death metal modernisant et ennuyant de Genesis, place à une musique plus variée, plus fouillée, plus technique et plus brutale. A tel point qu'on peut désormais situer les Cowboys dans le brutal death (moderne), dans un registre assez proche de Trigger The Bloodshed, en moins intense cependant. Pour dire à quel point le combo d'Arizona a élevé son niveau de jeu, l'intro blastée et bien haineuse de "Constitutional Masturbation" fait penser à du Hate Eternal! Le batteur ayant pris des cours, on a désormais le droit à de vrais blast-beats, au pouvoir dévastateur tant la production en a dans le ventre. La voix de Jonny Davy a elle aussi pris de la carrure. Plus profonde, plus méchante, elle redevient un des gros atouts de la formation. D'autant que les vocaux criards sont de retour en force. Souvent utilisés, parfois en superposition aux growls, ils apportent la diversité dont manquait cruellement le monotone Genesis. Une notion également présente musicalement avec des morceaux plus travaillés au niveau des rythmiques. Même si ça joue rapide la plupart du temps, l'opus comporte aussi des riffs, des passages plus aérés. Le surprenant titre final "Ruination", lent et mélodique, en est la plus belle preuve. On aurait dès lors apprécié davantage de telles séquences, Ruination manquant, comme la plupart des albums de brutal death moderne, d'une véritable ambiance. Quelques soli ("Unfurling A Darkened Gospel", "March To Global Enslavement") viennent aussi apporter leur touche mélodique. Là aussi on en aurait aimé plus vu leur qualité. Ce ne sera pas le cas par contre de nombreux mid-tempi banals plus ou moins rapides qui parsèment l'album et font retomber les garçons vachers dans les travers de leur premier full-length.

Quelques maladresses encore donc mais Job For A Cowboy en surprendra plus d'un avec ce Ruination. Difficile de dire si les Américains bénéficieront désormais d'une plus grande crédibilité mais en tout cas, ils s'y attèlent par de nombreuses améliorations. Plus de brutalité, plus de variété, plus d'inspiration dans les riffs sans doute grâce à l'arrivée du guitariste Al Glassman (Goratory, ex-Despised Icon), plus de blast-beats, plus de puissance, le combo est sur la bonne voie même si ce n'est pas encore la panacée. Good job!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
03/04/2012 10:39
note: 7.5/10
Découvert à l'époque de leur EP, j'étais complètement acquis à leur cause jusqu'au décevant "Genesis" qui faisait l'impasse sur beaucoup de chose du EP, notamment le chant. Du coup, je n'écoute cet album pour la première fois qu'aujourd'hui et je dois dire qu'ils ont bien redressé la barre. Le suivant arrive, j'y jetterai une oreille assurément.
Northern Wolf citer
Northern Wolf
23/08/2009 00:44
note: 8/10
Je suis loin d'être fan de ce groupe et du style qu'ils pratiquent... mais là je prend une sacrée claque. J'accroche vraiment bien.
citer
nem
25/07/2009 12:42
les deux extraits sur le myspace me plaisent bien. Celui d'avant était vraiment monocorde, mais là rien que le fait que le chanteur se souvienne que sur Doom il modulati un peu sa voix ça fait plaisir.
Et puis quel son!
Saku' citer
Saku'
24/07/2009 21:37
J'avais aimé le précèdent, je commence de découvrir celui-ci et je trouve ça très bon !
crocoscar citer
crocoscar
23/07/2009 15:35
note: 8/10
C'est mieux !
citer
(ancien membre)
23/07/2009 14:20
Je vois. Pour moi l'expression que t'avais employé dans le temps pour qualifier Genesis, "metal de supermarché", fonctionne encore pour cet album... Pas grand chose à sauver pour moi.
Keyser citer
Keyser
23/07/2009 14:06
note: 7/10
Tkml a écrit : Hmm... Tu reprochais quoi au "batteur" sur Genesis ? Enfin je veux dire, dans un cas comme dans l'autre, c'est de la BAR plus ou moins inspirée et rapide, y'a pas grande différence.

J'aimais pas ses blasts. Là c'est bcp mieux même si ça doit être retouché à mort. Donc au moins ça sonne mieux.
citer
(ancien membre)
23/07/2009 13:58
Hmm... Tu reprochais quoi au "batteur" sur Genesis ? Enfin je veux dire, dans un cas comme dans l'autre, c'est de la BAR plus ou moins inspirée et rapide, y'a pas grande différence.
Keyser citer
Keyser
23/07/2009 13:37
note: 7/10
Extraits ici.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Job For A Cowboy
Brutal Death Moderne
2009 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (9)  7.67/10
Webzines : (26)  7.23/10

plus d'infos sur
Job For A Cowboy
Job For A Cowboy
Death Metal Technico-Progressif - 2003 - Etats-Unis
  

vidéos
Ruination
Ruination
Job For A Cowboy

Extrait de "Ruination"
  
Unfurling A Darkened Gospel
Unfurling A Darkened Gospel
Job For A Cowboy

Extrait de "Ruination"
  

tracklist
01.   Unfurling A Darkened Gospel
02.   Summon The Hounds
03.   Constitutional Masturbation
04.   Regurgitated Disinformation
05.   March To Global Enslavement
06.   Butchering The Enlightened
07.   Lords Of Chaos
08.   Psychological Immorality
09.   To Detonate And Exterminate
10.   Ruination

Durée : 40'38

line up
parution
7 Juillet 2009

voir aussi
Job For A Cowboy
Job For A Cowboy
Sun Eater

2014 - Metal Blade Records
  
Job For A Cowboy
Job For A Cowboy
Genesis

2007 - Metal Blade Records
  
Job For A Cowboy
Job For A Cowboy
Demonocracy

2012 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Hideous Divinity
Hideous Divinity
Unextinct

2024 - Century Media Records
  
Myrkskog
Myrkskog
Deathmachine

2000 - Candlelight Records
  
Syphilis
Syphilis
Gang Bang (Démo)

2009 - Autoproduction
  
Hideous Divinity
Hideous Divinity
LV-426 (EP)

2021 - Century Media Records
  
Aborted
Aborted
Retrogore

2016 - Century Media Records
  

Ellende
Zerfall
Lire la chronique
Self Hypnosis
Contagion of Despair
Lire la chronique
His Hero Is Gone
Fifteen Covnts of Arson
Lire la chronique
Phantom Corporation
Time And Tide
Lire la chronique
Sad Whisperings
The Hermit
Lire la chronique
Crush Your Soul
Ice Water
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Cross Of Disbelief
Hands Bound In Absent Praye...
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Carnal Savagery
Crypt Of Decay
Lire la chronique
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Cave In
Tides Of Tomorrow (EP)
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
Ernte
Der schwarzen Flamme Vermäc...
Lire la chronique
Invictus
Nocturnal Visions
Lire la chronique
Bloodtruth
Execration
Lire la chronique
The Gates Of Slumber
Stormcrow (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Daughters of Sophia
(4.0°) Tsalmaweth
Lire la chronique
Mütiilation
Pandemonim Of Egregores
Lire la chronique
Oppression
No Safe Place
Lire la chronique
The Gates Of Slumber
Hymns Of Blood And Thunder
Lire la chronique
Tower
Let There Be Dark
Lire la chronique
Terres Froides
Enfe (EP)
Lire la chronique
Bezdan
Upon The Altar
Lire la chronique
The Body
I Shall Die Here
Lire la chronique
Through Mists
The Thought That Swallowed ...
Lire la chronique
Exxûl
Sealed Into None
Lire la chronique
Trhä
Tahaccet ga qëcha com ibajn
Lire la chronique
Kickback
Les 150 Passions Meurtrière...
Lire la chronique