chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Emperor - Anthems To The Welkin At Dusk

Chronique

Emperor Anthems To The Welkin At Dusk
Il y a des albums qu'on croise dans sa vie de metalleux et qui nous marquent à jamais. Je ne vais pas y aller par quatre chemin : "Anthems to the Welkin at Dusk" est pour moi, le meilleur album de black metal symphonique, conçu par ceux qui ont créé cette branche du black metal avec leur précédent album, "In the Nightside Eclipse", considéré comme le meilleur album de black metal de tous les temps par bon nombre de black metalleux. Mais alors comment expliquer le plus clairement possible l'ambiance et la puissance qui se dégagent d'un tel album ?

L'introduction ("Alsvartr (The Oath)") commence dans une ambiance très calme, distillée par de ténébreux arpèges qui résonnent. Au fur et à mesure que l'on y pénètre, l'ambiance s'assombrie et se durcie. L'empereur fait son entrée. Le son des trompettes retentit. La cérémonie va bientôt commencer...

Puis arrive la claque "Ye Entrancemperium", qui démarre en trombe, dans une ambiance des plus malsaine, dans un style black metal des plus hargneux (que l'on retrouvera tout au long de l'album) avec voix black, double pedale à fond et guitares déchainées, arrondi tout de même par un clavier qui s'est taillé la part du lion. Mais on se rend vite compte avant la fin du morceau qu'Emperor à plusieurs cordes à son arc et est désormais aussi à l'aise avec le chant clair et les ambiances plus calmes qui ajoutent une dimension supplémentaire à leur style (même s'il n'est pas toujours très juste).

Tout au long de l'album, on découvre des compositions aussi prenantes les unes que les autres, entre bourrinages intensifs et passages planants, avec des moments incontournables comme la fin de "Thus Spake the Nightspirit", le refrain de "The Loss and Curse of Reverence" (mon morceau favoris de l'album), le refrain de "With Strength I Burn", ... Emperor maitrise complètement sa musique et Ihsahn, leader du groupe (et excellent guitariste par ailleurs. Voir la video de leur live ">"Emperial Live Ceremony") a su s'entourer de musiciens hors pairs, et notamment de Trym qui a su nous faire oublier Faust (parti en Zonzon), tellement son jeu de batterie est riche, rapide et puissant.

Mais attention, cet album est complexe et ne se laissera pas apprivoiser aussi facilement. De plus, le mixage n'est pas toujours bon et le son est parfois confus, mais qu'importe. Toutes les compositions sont d'une justesse rarement atteinte et on ne peut que s'incliner devant tant de constance. Tout le génie de ce groupe mythique est concentré dans ces 44 minutes de pur plaisir musical, savant dosage entre puissance et mélodie. Ne pas faire l'effort de s'imprégner d'un tel album serait passer à côté d'un album majeur du black métal...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

17 COMMENTAIRE(S)

Dantefever citer
Dantefever
03/12/2016 00:00
Mera a écrit : Ha mais je l'aime bien aussi globalement ITNE, je le réécoute de temps en temps avec plaisir. Je lui ai mis un bon 8 d'ailleurs. Mon principal problème est que sur les deux premiers tiers, ben j'en retiens rien... Ça passe bien mais pas un passage marquant. Contrairement à Anthems qui en est bourré. Je me le suis remis ce matin dans le train et je saurais même pas te dire ce que j'ai précisément aimé ou non alors que j'ai plusieurs dizaines d'écoutes au compteur. Le niveau remonte très clairement à mes yeux sur I Am The Black Wizards et Inno A Satana ainsi que les deux covers bonus. Peut-être juste une question de prod ? J'ai souvenir avoir plus de plaisir à écouter les titres de l'album sur le Live Inferno. Après comme l'a dit Neurocatharsis, c'est comme ça, les sensibilités de chacun, c'est aussi ça qui fait toute la beauté du Metal et je comprends très bien qu'on puisse le préférer à Anthems Clin d'oeil
Un grand groupe en tout cas, je pense qu'on sera au moins d'accord sur ça Sourire


Nous sommes absolument d'accord !
Ma préférence pour ITNE s'explique, je pense, par le côté beaucoup plus raw, glacial et nocturne, qui disparaît sur Anthems au profit de quelque chose de plus sophistiqué. Je trouve ITNE plus black en fait je crois.
Mera citer
Mera
02/12/2016 12:18
note: 10/10
Ha mais je l'aime bien aussi globalement ITNE, je le réécoute de temps en temps avec plaisir. Je lui ai mis un bon 8 d'ailleurs. Mon principal problème est que sur les deux premiers tiers, ben j'en retiens rien... Ça passe bien mais pas un passage marquant. Contrairement à Anthems qui en est bourré. Je me le suis remis ce matin dans le train et je saurais même pas te dire ce que j'ai précisément aimé ou non alors que j'ai plusieurs dizaines d'écoutes au compteur. Le niveau remonte très clairement à mes yeux sur I Am The Black Wizards et Inno A Satana ainsi que les deux covers bonus. Peut-être juste une question de prod ? J'ai souvenir avoir plus de plaisir à écouter les titres de l'album sur le Live Inferno. Après comme l'a dit Neurocatharsis, c'est comme ça, les sensibilités de chacun, c'est aussi ça qui fait toute la beauté du Metal et je comprends très bien qu'on puisse le préférer à Anthems Clin d'oeil
Un grand groupe en tout cas, je pense qu'on sera au moins d'accord sur ça Sourire
Neuro citer
Neuro
02/12/2016 16:15
Ils seront toujours impossible à départager ces deux albums... Chacun sa sensibilité, c'est une histoire de goût entre les deux, mais on est à peu près tous d'accord pour dire que ce sont des chefs-d'oeuvres.

Ma préférence personnelle va à Anthems. Cyclone musical quand on le découvre, à la fois surpuissant et mélodique dans son black metal, épique et majestueux au possible dans ses symphonies.
Dantefever citer
Dantefever
01/12/2016 16:40
Mera a écrit : S'il ne devait plus rester qu'un seul album de black, ça serait incontestablement celui-là. Le tout premier du genre que j'ai jamais écouté d'ailleurs, comme quoi, les achats au pif font parfois bien les choses Sourire

Tout le savoir-faire d'Emperor est là : les ambiances de malade, les nappes de clavier toujours bien placées, les riffs qui oublient pas d’envoyer quand il faut, le chant excellent de Ihsahn. Et surtout, ce côté épique hyper prenant.
En bonux, vachement moins monolithique, plus varié, mieux produit, bien plus accessible que son prédécesseur. Parfait !


Et puis With Strength I Burn... Cette chanson !!! Headbang


Ben moi c'est l'inverse. ITNE est l'album ultime et parfait au dessus de toutes les autres productions black metal pour moi. Je n'ai jamais réussi à aimer ATTWAD... Trop symphonique quand ITNE n'est qu'atmosphérique dans ses passages.
Mera citer
Mera
01/12/2016 12:53
note: 10/10
S'il ne devait plus rester qu'un seul album de black, ça serait incontestablement celui-là. Le tout premier du genre que j'ai jamais écouté d'ailleurs, comme quoi, les achats au pif font parfois bien les choses Sourire

Tout le savoir-faire d'Emperor est là : les ambiances de malade, les nappes de clavier toujours bien placées, les riffs qui oublient pas d’envoyer quand il faut, le chant excellent de Ihsahn. Et surtout, ce côté épique hyper prenant.
En bonux, vachement moins monolithique, plus varié, mieux produit, bien plus accessible que son prédécesseur. Parfait !


Et puis With Strength I Burn... Cette chanson !!! Headbang
Geisterber citer
Geisterber
28/03/2010 16:34
note: 9/10
"Le black sympho se résume à cet album et à In the Nightside Eclipse"
Putain quand je lis ça j'ai les yeux qui piquent...
Et Limbonic Art alors ? Et tous ceux que j'oublie parce-que j'ai la flemme de citer? D'accord, le Sympho ça peut être grandement de la merde, mais faudrait voir à pas trop pousser mémé dans les orties quand même!
Sinon pour Emperor, y a pas à chier, cet album est une tuerie... La chronique le décrit très bien, pas besoin pour moi d'en rajouter. Un album quasi parfait.
PierreXIV citer
PierreXIV
03/07/2007 09:56
note: 10/10
Un album exceptionnel, en tout cas pour la musique elle-même.

En revanche le mixage est quand même assez catastrophique, se qui gâchevle plaisir de certains passages.
DR.Jkl citer
DR.Jkl
03/11/2006 05:42
Un très bon album, complexe, épique et foutrement prenant
DarkLord citer
DarkLord
08/02/2006 20:58
note: 10/10
L'album parfait, le black sympho se résume à cet album et à In the Nightside Eclipse.
Christliar citer
Christliar
19/12/2005 20:06
note: 10/10
10/10 également. Impossible de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre
Grimoald citer
Grimoald
28/06/2005 12:09
note: 10/10
Allé, je lui met 10/10 moi aussi. Pour moi c'est le meilleur album de black de tous les temps.
rip-adunakhor citer
rip-adunakhor
28/04/2005 13:54
note: 10/10
10/10 pour celui là , par contre nightside eclipse pour moi vaut 11/10 !!

une référence !
Dead citer
Dead
27/03/2005 19:19
note: 10/10
En le réécoutant, il me semble bien qu'il mérite clairement un 10/10.
rip-adunakhor citer
rip-adunakhor
27/01/2005
note: 10/10
fabuleux album mais mon préféré restera " in the nightside eclipse " malgré que tous soit vraiment géniales !
Chri$ citer
Chri$
12/04/2004
faut pas chercher, narog il est un peu chieur sur les bords Clin d'oeil
narog citer
narog
12/04/2004
Si la chronique oublie quelque chôse c'est bien la dimension incroyablement épique de ce grandiose album.
Dimension annoncée dès la splendide introduction par le chant clair (et les trompettes, en effet) et rappelée tout au long de l'album non seulement par le chant clair ("Thus Spake The Nightspirit ", "With Strengh I Burn"Clin d'oeil mais aussi par toute l'orchestration symphonique (enfin l'usage de synthés) et dans une moindre mesure, mais de manière non négligeable, par les autres instruments. Tout ça pour dire que ce n'est pas une stérile alternance, maitrisée fût elle, entre bourrinage et calme mais la construction d'un édifice monumental, épique et incroyablement noir, de bout en bout (noirceur exprimée tant dans la haine désespérée de la fin d'un "The Loss and Curse of Reverence" que dans la réelle violence - bien plus loin que de stériles bourrinages - distillée par le chaos diaboliquement 'sophistiqué' qui baigne cet oeuvre).

Bref, un album en effet magistral, et en celà je suis en accord avec la chronique.


Sinon: l'image ne marche pas et le 'style' entré me parrait plus qu'inadapté. Tout d'abord les styles sont conçus pour indiquer au lecteur la nature de la musique chroniquée au premier coup d'oeil, pas pour commencer la chronique en donnant son avis et ensuite cet album n'est pas à mon gout un album de "100% pur black metal symphonique" (au vu de sa 'descendance' chez Emperor et à travers de l'influence sur d'autres groupes) mais pour reprendre les propos du groupe, un album de "sophisticated black metal art".

PS: Cet album n'est pas considéré par tant de BMeux que ça comme une référence absolue en art noir...
Et présenter un album s'écartant déjà du black metal au sens strict comme une référence est un peu limite à mon goût.
Holy citer
Holy
11/04/2004
très bonne chronique pour un très bon album! perso je le considère comme étant le deuxieme meilleur juste après ITNE)
aussi Bard Faust est sortit de prison tout récemment, je me demande ce qu'il va faire...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Emperor
Black metal symphonique
1997 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 10/10
Lecteurs : (72)  9.42/10
Webzines : (18)  9.31/10

plus d'infos sur
Emperor
Emperor
Post-black - 1991 - Norvège
  

vidéos
The Loss And Curse Of Reverence
The Loss And Curse Of Reverence
Emperor

Extrait de "Anthems To The Welkin At Dusk"
  

tracklist
01.   Alsvartr (The Oath)
02.   Ye Entrancemperium
03.   Thus Spake The Nightspirit
04.   Ensorcelled By Khaos
05.   The Loss And Curse Of Reverence
06.   The Acclamation Of Bonds
07.   With Strength I Burn
08.   The Wanderer

Durée totale : 43:58

bonus (réédition) :

09.   In Longing Spirit
10.   Opus a Satana
11.   The Loss and Curse of Reverence (live)
12.   The Loss and Curse of Reverence (video)

line up
voir aussi
Emperor
Emperor
Live at Wacken Open Air 2006 (DVD)
(A Night Of Emperial Wrath)

2009 - Candlelight Records
  
Emperor
Emperor
In The Nightside Eclipse

1994 - Candlelight Records
  
Emperor
Emperor
IX Equilibrium

1999 - Candlelight Records
  
Emperor
Emperor
Emperial Live Ceremony (Live)

2000 - Candlelight Records
  
Emperor
Emperor
Emperial Live Ceremony (DVD)

2000 - Candlelight Records
  

Essayez aussi
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Puritanical Euphoric Misanthropia

2001 - Nuclear Blast Records
  
Ephel Duath
Ephel Duath
Rephormula

2001 - Elitist Records
  
Grand Alchemist
Grand Alchemist
Intervening Coma-Celebration

2002 - Sound Riot Records
  
Golden Ashes
Golden Ashes
A Lightless Christ Shuns The Crown Of Divinity

2021 - Indépendant
  
Sungoddess
Sungoddess
Zangaï

2018 - Zero Dimensional Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique