chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
126 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dagon - Terraphobic

Chronique

Dagon Terraphobic
Premier promo du label chrétien (chose ne me dérangeant pas plus que ça contrairement à certains de mes collègues… Saligauds !) Bombworks Records fraîchement arrivé sur Thrasho, je dois vous avouer avoir hésité quelques secondes avant d'écouter ce deuxième album des Américains de Dagon au vu de cette pochette atroce (façon heavy/power)… Mais en tant que friand lecteur de Lovecraft (Dagon est le fameux dieu poisson), la galette atteignit finalement ma platine. Formé en 2004 dans le Michigan, Dagon sortira un premier EP autoproduit qui les fera signer chez Bombworks Records afin d'enregistrer son premier album Paranormal Ichthyology. Revoilà donc la bande et son deuxième album Terraphobic.

Je rassure tout de même les sceptiques satanistes, pas de messages de mormons avec chorales ! Du death mélodique pêchu lorgnant entre thrash ricain et heavy dans l'esprit de la NWOAHM. Tout ça sur une thématique de « l'océan » et des écrits de « Lovecraft ». Pour les fins connaisseurs, la musique de Dagon se rapprocherait des défunts Year Of Desolation et des plus récents Rumpelstiltskin Grinder. Bref du metal éclectique, à la méchante patate et aux innombrables mélodies entêtantes (ah ce « The Last » et ce « The Sea Encompassing ») ! Et cela commence dès le premier titre « Cut ToThe Heart » pour terminer sur « Ocean Metal » (avec un guest «heavy castra » assez jouissif). Aucune frayeur à se faire niveau virilité, le bassiste ira dégager la poussière de vos enceintes par sa voix gutturale bien grassouillette (« débouchage d'évier » sur « The Last »), épaulé par le chant criard du batteur. Une dynamique ajoutée sur laquelle on ne crachera évidemment pas.

Les guitaristes iront frimer en se balançant les soli dans les dents et malgré quelques petites imperfections, ils en envoient plein les mirettes. Une oreille sur « Demons In The Dark » (1 minute de démonstration technique) ou « Into The North » devrait sans nul doute chatouiller vos sens. Les titres s'enchaînent et malgré quelques petites baisses de régimes, Terraphobic accrochera tout de même l'oreille. La faute à ces compositions suffisamment fouillées et parées pour concurrencer les groupes jouant au même rayon. Une écoute donc fluide mais dont on ne retiendra pas forcément grand-chose une fois terminée. Il manque surtout ce brin de « bourrinage » (bien mollasson sur certains passages), de soli monstrueux ou de riffs incisifs destructeurs pour faire ressortir quelques hits. Dommage !

Même si ce Terraphobic ne marquera pas les esprits, il aura eu au moins le mérite de faire passer un moment et même plus d'une fois, le temps d'appréhender au mieux ces 52 minutes. Il n'y a cependant aucune raison que les jeunes Américains ne développent pas plus leur style et imposent leur metal. En tout cas le talent de Dagon promet de bien belles choses. Wait & Amen.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

von_yaourt citer
von_yaourt
14/08/2009 00:23
Je préfère Azathoth et Yog-Sothoth. Mr Green
Mitch citer
Mitch
13/08/2009 22:39
Jfkool a écrit : Dagon, c'était aussi le nom d'un groupe de slow death du nord de la France, au début des années 90.

Et aussi le nom de 3 autres groupes (ricains et mexicain). Le Cthulhu a inspiré bien des groupes metal...
citer
Jfkool
13/08/2009 22:33
Dagon, c'était aussi le nom d'un groupe de slow death du nord de la France, au début des années 90.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dagon
Heavy/Death/Thrash mélodique
2009 - Bombworks Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (12)  6.89/10

plus d'infos sur
Dagon
Dagon
Heavy/Death/Thrash mélodique - 2004 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Cut to the Heart
02.   Demons in the Dark
03.   Terraphobic
04.   Wave of Predation
05.   To The Drums We Rise
06.   Full Speed Ahead
07.   Into the North
08.   The Last
09.   The Sea Encompassing
10.   Feeding Frenzy
11.   Ocean Metal

line up
parution
5 Août 2009

Essayez aussi
Soilwork
Soilwork
A Predator's Portrait

2001 - Nuclear Blast Records
  
Year Of Desolation
Year Of Desolation
Year Of Desolation

2007 - Prosthetic Records
  
Torchbearer
Torchbearer
Warnaments

2006 - Regain Records
  
Deceased
Deceased
Children Of The Morgue

2024 - Hells Headbangers Records
  
Deceased
Deceased
Ghostly White

2018 - Hells Headbangers Records
  

Execution
Camisole
Lire la chronique
Entretien avec Endless Agony
Lire le podcast
Goats Of Doom
Inri
Lire la chronique
Red Dead
Paths Across the Graves
Lire la chronique
Turnstile
Never Enough
Lire la chronique
Scarset Rebellion
Flesh Against The Void
Lire la chronique
Khors
Letters to the Future Self
Lire la chronique
Terror Corpse
Systems Of Apocalypse (EP)
Lire la chronique
Escarnium
Inexorable Entropy
Lire la chronique
Blazing Halls of Aporia Tour
Barshasketh + Sargeist + So...
Lire le live report
Sargeist
Flame Within Flame
Lire la chronique
Décryptal
Sabazios Culte (Démo)
Lire la chronique
Sardonic Allegiance
Coast I (EP)
Lire la chronique
Warbringer
Wrath And Ruin
Lire la chronique
Abduction + Crypt Enigma + Æthĕrĭa Conscĭentĭa
Lire le live report
Anialator
Death Is Calling
Lire la chronique
Ancient Death
Ego Dissolution
Lire la chronique
Avulsed
Phoenix Cryptobiosis
Lire la chronique
Infernal Bloodshed Over Europe 2025
Carnation + Cryptopsy + Dec...
Lire le live report
Secrets
Towards The Nightside...
Lire la chronique
Chemicide
Violence Prevails
Lire la chronique
MORTUAIRE
Lire l'interview
La photo mystère du 1 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Enterré Vivant
悪罪 (Akuzaï)
Lire la chronique
Fiesta des copains !
Gruiiiik + Perpetrate + JAS...
Lire le live report
Sale Freux
Vol de travers
Lire la chronique
Today Is The Day
Today Is The Day
Lire la chronique
Spiritwood
The Apparition of Horns
Lire la chronique
Ossuary
Abhorrent Worship
Lire la chronique
Norrhem
Aurinko Ja Teräs
Lire la chronique