chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
226 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dagon - Terraphobic

Chronique

Dagon Terraphobic
Premier promo du label chrétien (chose ne me dérangeant pas plus que ça contrairement à certains de mes collègues… Saligauds !) Bombworks Records fraîchement arrivé sur Thrasho, je dois vous avouer avoir hésité quelques secondes avant d'écouter ce deuxième album des Américains de Dagon au vu de cette pochette atroce (façon heavy/power)… Mais en tant que friand lecteur de Lovecraft (Dagon est le fameux dieu poisson), la galette atteignit finalement ma platine. Formé en 2004 dans le Michigan, Dagon sortira un premier EP autoproduit qui les fera signer chez Bombworks Records afin d'enregistrer son premier album Paranormal Ichthyology. Revoilà donc la bande et son deuxième album Terraphobic.

Je rassure tout de même les sceptiques satanistes, pas de messages de mormons avec chorales ! Du death mélodique pêchu lorgnant entre thrash ricain et heavy dans l'esprit de la NWOAHM. Tout ça sur une thématique de « l'océan » et des écrits de « Lovecraft ». Pour les fins connaisseurs, la musique de Dagon se rapprocherait des défunts Year Of Desolation et des plus récents Rumpelstiltskin Grinder. Bref du metal éclectique, à la méchante patate et aux innombrables mélodies entêtantes (ah ce « The Last » et ce « The Sea Encompassing ») ! Et cela commence dès le premier titre « Cut ToThe Heart » pour terminer sur « Ocean Metal » (avec un guest «heavy castra » assez jouissif). Aucune frayeur à se faire niveau virilité, le bassiste ira dégager la poussière de vos enceintes par sa voix gutturale bien grassouillette (« débouchage d'évier » sur « The Last »), épaulé par le chant criard du batteur. Une dynamique ajoutée sur laquelle on ne crachera évidemment pas.

Les guitaristes iront frimer en se balançant les soli dans les dents et malgré quelques petites imperfections, ils en envoient plein les mirettes. Une oreille sur « Demons In The Dark » (1 minute de démonstration technique) ou « Into The North » devrait sans nul doute chatouiller vos sens. Les titres s'enchaînent et malgré quelques petites baisses de régimes, Terraphobic accrochera tout de même l'oreille. La faute à ces compositions suffisamment fouillées et parées pour concurrencer les groupes jouant au même rayon. Une écoute donc fluide mais dont on ne retiendra pas forcément grand-chose une fois terminée. Il manque surtout ce brin de « bourrinage » (bien mollasson sur certains passages), de soli monstrueux ou de riffs incisifs destructeurs pour faire ressortir quelques hits. Dommage !

Même si ce Terraphobic ne marquera pas les esprits, il aura eu au moins le mérite de faire passer un moment et même plus d'une fois, le temps d'appréhender au mieux ces 52 minutes. Il n'y a cependant aucune raison que les jeunes Américains ne développent pas plus leur style et imposent leur metal. En tout cas le talent de Dagon promet de bien belles choses. Wait & Amen.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

von_yaourt citer
von_yaourt
14/08/2009 00:23
Je préfère Azathoth et Yog-Sothoth. Mr Green
Mitch citer
Mitch
13/08/2009 22:39
Jfkool a écrit : Dagon, c'était aussi le nom d'un groupe de slow death du nord de la France, au début des années 90.

Et aussi le nom de 3 autres groupes (ricains et mexicain). Le Cthulhu a inspiré bien des groupes metal...
citer
Jfkool
13/08/2009 22:33
Dagon, c'était aussi le nom d'un groupe de slow death du nord de la France, au début des années 90.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dagon
Heavy/Death/Thrash mélodique
2009 - Bombworks Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (12)  6.89/10

plus d'infos sur
Dagon
Dagon
Heavy/Death/Thrash mélodique - 2004 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Cut to the Heart
02.   Demons in the Dark
03.   Terraphobic
04.   Wave of Predation
05.   To The Drums We Rise
06.   Full Speed Ahead
07.   Into the North
08.   The Last
09.   The Sea Encompassing
10.   Feeding Frenzy
11.   Ocean Metal

line up
parution
5 Août 2009

Essayez aussi
Torchbearer
Torchbearer
Warnaments

2006 - Regain Records
  
Soilwork
Soilwork
A Predator's Portrait

2001 - Nuclear Blast Records
  
Mudslider
Mudslider
Eerie Visions

2025 - Indépendant
  
Shackles
Shackles
Traitor's Gate

2009 - Hells Headbangers Records
  
Deceased
Deceased
Children Of The Morgue

2024 - Hells Headbangers Records
  

Bitter Branches
Let's Give The Land Back To...
Lire la chronique
Malum
From The Voids
Lire la chronique
Speed
All My Angels (EP)
Lire la chronique
Unearthly Rites
Tortural Symphony Of The Flesh
Lire la chronique
Bong-Ra
Esoterik
Lire la chronique
Interview de Gorgoyl pour la sortie de leur premier album "Stone Guardian"
Lire l'interview
Gorgoyl
Stone Guardian
Lire la chronique
Iniquity
Serenadium
Lire la chronique
Witch's Hollow Festival
Belenos + Borgne + Ernte + ...
Lire le live report
Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique
Forlorn Citadel
An Oath Undone
Lire la chronique
Interview de DAMNATIO AD BESTIAS pour l'album "Martyr Incipit"
Lire l'interview
SZMRDT
Best Of (Démo)
Lire la chronique
Vörnir
Av Hädanfärd Krönt
Lire la chronique
Damnatio Ad Bestias
Martyr Incipit
Lire la chronique
Intercourse
How I Fell In Love With The...
Lire la chronique
Tarask
Sitra Ahra
Lire la chronique
Occupational Hazard Tour 2026
//Less + Unsane
Lire le live report
Nature Morte
Still Life
Lire la chronique
Horion
Doom (EP)
Lire la chronique
Hannes Grossmann
Echoes of Eternity (EP)
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Red Hot Chili Peppers
Lire la chronique