chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
93 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Skyfire - Esoteric

Chronique

Skyfire Esoteric
Malgré une nationalité suédoise clairement affichée, Skyfire a toujours subi la comparaison avec leurs voisins Finlandais que sont Children Of Bodom. Pourtant la musique de Skyfire est bien plus qu'une simple copie dénuée d'intérêt de la bande à Lahio… Je découvre malheureusement cela après trois opus, deux EP's et une formation datant de 1995. Subissant le départ de leur chanteur fondateur et des problèmes de label, revoilà la bande soudée (épaulée d'un deuxième guitariste) qui aura signée chez Pivotal Rockordings, cinq ans après Spectral. Skyfire enregistrera un EP Fractal comme prélude à leur quatrième album Esoteric, toujours sous le toit du fameux Abyss Studio. Les fins amateurs d'artwork auront aussi reconnu la sublime patte de Pär Olofsson.

« Progressive death masterminds » annonce la fiche promotionnelle de Esoteric. Pour sûr la musique de Skyfire emprunte dans le death progressif et largue loin derrière la nouvelle masse de groupes mélodiques scandinaves aux compositions bien amateurs. Skyfire puise dans toutes ses influences musicales, que ce soit le death, le black, le heavy (sans chant de castra) ou le thrash. Un mariage qui n'aurait pu se faire sans un tant soit peu de talent de la part des musiciens. Et autant dire que le groupe a mis la barre haute ! Chacun devrait ainsi pouvoir trouver son compte sur les dix titres composant ce Esoteric (52 minutes au compteur). La base demeurant un côté épique (des titres à écouter les cheveux gras dans le vent) et accrocheur mais au tempo soutenu et aux riffs rentre-dedans. Un mélange aux forts relents de la scène Finlandaise (couple guitare/clavier joué à deux cent à l'heure), je pense en particuliers à Kalmah ou Catamenia (« Seclusion » est flagrante) même si la ressemblance s'estompera dès l'arrivée d'un passage black symphonique (« Darkness Descending », « The Legacy Of The Defeated ») ou du gros death/thrash qui tache et à la vitesse inhumaine (« Under A Pitch Black Sky »).

Difficile donc de classer ce Esoteric dans une catégorie bien précise, Skyfire ayant réussi à juxtaposer de façon très naturelle des styles différents mais arrivant à se compléter. Suède oblige, vous n'échapperez pas comme d'habitude aux leads mélodiques entêtants (« Esoteric », « Let The Old World Burn », « Misery's Supremacy », « Linger In Doubt ») et aux nombreux magnifiques soli infaisables (« Under A Pitch Black Sky » façon Dragonforce) soutenus par des nappes de claviers envoutantes. Tout pour plaire à première vue. Il reste cependant à Skyfire à peaufiner son style, comblant certains passages qui n'en n'ont pas foncièrement besoin (je pense à leurs influences symphoniques « too much »). Résultat : cela essouffle la galette et casse parfois des breaks plutôt poignants. Le chant écorché pourrait quant à lui faire plus de dégâts avec un peu plus de puissance et de variations.

Les compositions fouillées, le style « melting-pot » et une musique à la fois accrocheuse, défoulante et touchante ne laisseront pas indifférents un certain nombre d'auditeurs. Une bouffée de fraîcheur dans cette masse « melodeath moderne » de plus en plus quelconque. On regrettera tout de même une maîtrise qui pourrait gagner en efficacité, certains passages nuisant malencontreusement à ce Esoteric. Après cinq ans d'absence, Skyfire fait un retour plus que convaincant. La suite promet de bien belles choses !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

NORDDD citer
NORDDD
04/01/2011 16:41
note: 7.5/10
Pour moi, le meilleur reste "Spectral" ! Mais celui ci est dans la même lignée, un poil moins inspiré suivant certains titres, un peu plus décousus !
NightSoul citer
NightSoul
05/10/2009 17:39
Album vraiment bon même si les claviers m'ont un peu gavés avec les orchestrations+piano en même temps et il y a certaines structures et mélodies de piano que je trouve pas très inspiré et qui m'ont fait énormément penser à "Insomnia" de Pandemonium dans le même style. Pas mal d'influences diverses sinon avec la plus marquante : Iron Maiden ( qui d'ailleurs me faisait penser à Nightrage comme sur le refrain du 3ème titre). Et puis bon, comment ne pas penser à des groupes comme Norther? J'allais dire CoB mais c'est ptetre un peu fort... Groupe qui rebute à un point!

Bon album certes mais pas ma came....
donvar citer
donvar
29/09/2009 21:23
J'accroche plus à celui-ci qu'aux précédents, peut-être une prochaine acquisition...
Quant à l'artwork effectivement, Pär Olofsson a encore fait du joli boulot, dans un style toujours reconnaissable.
heavymaster citer
heavymaster
29/09/2009 20:14
yeah enfin une chro de skyfire!
j'ai pas écouté l'album pour l'instant mais ta chronique me rassure
la discographie est prévu?car leur albums sont tous bon.
NightSoul citer
NightSoul
29/09/2009 20:07
L'EP ne m'a pas inspiré plus que ça, je le trouvais un peu "je bouffe à tous les râteliers"... Je jetterai une oreille à cet album mais vraiment sans convictions, les claviers m'ayant vraiment soulé sur l'EP et le style death moderne à la finlandaise puisant dans le neo-classique c'est pas mon truc...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skyfire
Power/Death mélodique progressif
2009 - Pivotal Rockordings
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  6/10
Webzines : (27)  7.27/10

plus d'infos sur
Skyfire
Skyfire
Power/Death mélodique progressif - 1995 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Deathlike Overture (Intro)
02.   Esoteric
03.   Rise and Decay
04.   Let the Old World Burn
05.   Darkness Descending
06.   Seclusion
07.   Misery's Supremacy
08.   Under a Pitch Black Sky
09.   Linger In Doubt
10.   The Legacy of the Defeated
11.   Within Reach (bonus)

line up
parution
18 Septembre 2009

Essayez aussi
Crimson Shadows
Crimson Shadows
Kings Among Men

2014 - Napalm Records
  
Kalmah
Kalmah
Kalmah

2023 - Ranka Kustannus
  
Exmortus
Exmortus
Ride Forth

2016 - Prosthetic Records
  
Exmortus
Exmortus
Slave To The Sword

2014 - Prosthetic Records
  

Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Ialdabaoth
G.O.A.T. / S.C.A.P.E. (Comp...
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Aeterna Tenebrae
Anima Mortalis Ars Perpetua
Lire la chronique
Nero Kane
Tales of Faith and Lunacy
Lire la chronique
Gore Force 5
Tails from the Deep (EP)
Lire la chronique
Moosegut
In Nature's Embrace
Lire la chronique
Gore Beyond Necropsy
Noise-a-Go Go!!!
Lire la chronique
Godflesh
Decline & Fall (EP)
Lire la chronique
Dissolution Tour 2025
Lunar Tombfields + Mourning...
Lire le live report
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sidetracked
No Return
Lire la chronique