chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
179 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Paradise Lost - Faith Divides Us - Death Unites Us

Chronique

Paradise Lost Faith Divides Us - Death Unites Us
Chaque année est marquée par le retour de Grands Anciens. 2009 aura ainsi été l'année du retour de Megadeth, Slayer, Hypocrisy et autres Katatonia, Brutal Truth… parmi ces illustres noms, il conviendra désormais d'y rajouter le magistral come back des Anglais de Paradise Lost, dont le nouvel opus va marquer de son empreinte la fin de l'année 2009.

Sans plus attendre, je peux vous le dire : à mes yeux « Faith Divides Us, Death Unites Us » est l'un de ces albums qui deviennent dès leur sortie des pierres angulaires d'un style, d'un genre, d'une discographie. Celle des Anglais avait déjà son lot de pépites, parmi lesquels les fans, selon les tendances de chacun, porteront aux nues « Draconian Times », « Icon », « Gothic » ou bien encore « One Second » (voire « Host » pour les plus téméraires, dont je fais parti). Il faudra désormais compter aux rangs de celles-ci le 11e album du groupe, qui fait ressortir tout ce que les Anglais ont de mieux à offrir : un Métal obscur et décadent, porteur d'une mélancolie, d'une beauté sombre simplement jouissive.

L'on sait que les Anglais sont passés au cours de leur longue carrière par une infidélité de 2 albums aux sonorités 100% métalliques, et que le virage amorcé vers des sonorités plus dures dès « Believe In Nothing » avait redonné des couleurs aux fans les moins tolérants, jusqu'aux récents succès critiques que furent l'album éponyme et surtout « In Requiem ». « Faith Divides Us… » enfonce le clou, assumant fièrement son retour franc et sincère vers un « Métal à guitares » qui avait fait le succès du groupe dès « Icon ». On ne peut que féliciter Gregor Mackintosh, orfèvre accompli des mélodies de la 6 cordes, pour avoir une fois de plus été inspiré par les Muses et en avoir accouché de ces 11 titres aussi délicats que subtils à l'écoute. Rarement Paradise Lost n'avait sonné à la fois aussi agressif et mélodique, aussi inspiré et porteur d'une ambiance semblable à nul autre. Je fais une parenthèse à ce sujet sur l'artwork du digibook que je vous invite fortement à acquérir : cette fresque mortuaire et les photos du livret mettent d'emblée dans l'ambiance voulue par le groupe, et c'est un réel plaisir que de parcourir les paroles, imprimés sur ce papier si particulier qui avait déjà été utilisé pour le digibook du dernier Amon Amarth.

Que vous ayez ou non le digibook entre vos mains tremblantes au moment d'entamer votre session d'écoute de « Faith Divides Us »… vous ne pourrez passer au travers de la puissance qu'on ressent au démarrage d' « Horizon's End ». Condensé des morceaux à venir, ce titre d'ouverture est une parfaite mise en bouche, résumant en quelques grandes lignes la teneur de l'album : riffs lourds, on ne peut plus « heavy » ; mélodies sibyllines, aériennes, souvent en accompagnement des refrains ; des percussions aussi efficaces que subtilement complexes (malgré qu'il ne soit qu'au statut de batteur de session, Peter Damin a accompli un travail remarquable) ; et en véritable chef d'orchestre de l'ensemble, le chant de l'ancien grognard Nick Holmes. Oublié sa période bûcheron des forets, avec ce ton si vindicatif qu'on avait appris à chérir dès « Icon », sa métamorphose est complète en chanteur accompli, aussi à l'aise dans le registre chanté, calme et posé d'un couplet de « Last Regret » ; que dans la menace d'un éblouissant « I Remain » (est-ce encore Paradise Lost qui joue ? quel morceau énergique pour le groupe !) ou « The Rise of Denial ». Il mène à la baguette chacun des morceaux, n'intervenant que quand nécessaire, et l'osmose des parties chantées et instrumentales (où Mackintosh reprend le leadership pour un lead magnifique ou un simple break aussi délicat que magique) est parfaite : les guitares ont un espace suffisamment large pour s'exprimer, sans pour autant que l'on oublie le chant qui prédomine toujours.

Ayant déjà cité quelques titres ici et là, je me vois bien obligé de vous parler davantage des quelques titres d'exception se dégageant de l'ensemble : « I Remain », « The Rise of Denial », « Universal Dream » (« Once Solemn » bis ?), la surprenante rythmique de « Living With Scars » ou le tremolo picking de « Frailty » : voilà les titres les plus énervés de l'ensemble, je le répète vraiment surprenant pour du Paradise Lost, même si quelques titres d' « In Requiem » avaient déjà montrés une volonté de durcir nettement le ton depuis le passage à l'an 2000 et les albums associés. En face, du coté des lopettes, il faut bien reconnaître que « Fatih Divides Us, Death Unites Us » (et son clip saisissant) et « Last Regret » sont les titres les plus mélodiques et calmes de l'album, avec pour chacun une accroche particulière sur les refrains : autrement dit, ce sont ceux que vous retiendrez à la première écoute et qui vous resteront d'office en tête, étant aussi magnifique que différent du reste.

On pourrait conclure cette chronique sur beaucoup de choses, mais je n'en retiendrais qu'une : Paradise Lost a parfaitement réussi sa mue en direction des sonorités de la seconde décade du XXIe siècle, tout en gardant intact son style de prédilection et sa qualité de composition. « Faith Divides Us, Death Unites Us » est un album parfaitement ancré dans son époque, capable de plaire aux néophytes comme aux grognards fans de la première heure, et qui possède une puissance et une énergie étonnante pour du Paradise Lost, sans pour autant, et c'est là qu'est le miracle, dénaturer aucunement la douce mélancolie qui s'empare d'un auditeur à chaque nouvel album du groupe. A mes yeux donc, une vraie réussite et un come back réussi, et rien d'autre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
13/03/2025 18:04
note: 9/10
Un de leurs tout meilleurs, c'est décidé.
heylel citer
heylel
27/08/2015 15:43
note: 6/10
bof bof le retour au doom
pj666 citer
pj666
10/11/2009 12:46
J'ai réécouté In Requiem et il est effectivement assez mauvais, je regrette mon achat. Je vais jeter une oreille à celui-là qui a l'air meilleur.
citer
fifesse
06/11/2009 07:37
chef d'oeuvre !!! pas grand chose a dire !!! vivement décembre pr ce prendre la claque en live !!
Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
05/11/2009 15:53
Yeah celui-là aussi faut que je l'écoute... ! Trop l'habitude de facebook, je cherchais le "I like"! -______-
Chri$ citer
Chri$
02/11/2009 07:52
note: 8.5/10
Barak a écrit : Absolument énorme cet album. Interdiction de les louper au Transbo!

On s'y verra alors! Sourire
Barak citer
Barak
01/11/2009 18:00
note: 8.5/10
Absolument énorme cet album. Interdiction de les louper au Transbo!
NightSoul citer
NightSoul
31/10/2009 19:33
Je parlais de "In Requiem"
NightSoul citer
NightSoul
30/10/2009 20:50
J'ai pas du tout accroché au chant là où l'éponyme possédait de superbes refrain, je trouvais le chant très irritant. Je sais pas si c'état une nouvelle façon de chanter ou autre mais je trouvais que le chant était mauvais.
Chri$ citer
Chri$
30/10/2009 19:09
note: 8.5/10
Logiquement, si tu écoutes "Faith Divides Us - Death Unites Us" en premier sur les 3 extraits, tu tombes de suite sous le charme du reste...bien que ce soit le morceau le plus "soft".

@ Nightsoul: "In Requiem" mauvais? dis m'en plus Moqueur
NightSoul citer
NightSoul
30/10/2009 19:05
L'album précédent était mauvais IMO mais pourquoi pas se réconcilier avec cet album...
LostSon citer
LostSon
30/10/2009 18:59
note: 7.5/10
Les extraits sont très bons en tout cas.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Paradise Lost
Metal Gothique
2009 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (16)  8.19/10
Webzines : (18)  8.21/10

plus d'infos sur
Paradise Lost
Paradise Lost
Doom Death Metal / Gothic Metal - 1988 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   As Horizons End  (05:21)
02.   I Remain  (04:09)
03.   First Light  (05:00)
04.   Frailty  (04:25)
05.   Faith Divides Us - Death Unites Us  (04:21)
06.   The Rise Of Denial  (04:47)
07.   Living With Scars  (04:24)
08.   Last Regret  (04:24)
09.   Universal Dream  (04:17)
10.   In Truth  (04:50)

Durée : 45:58

line up
parution
25 Septembre 2009

voir aussi
Paradise Lost
Paradise Lost
Icon

1993 - Metal Blade Records
  
Paradise Lost
Paradise Lost
One Second

1997 - Music For Nations
  
Paradise Lost
Paradise Lost
In Requiem

2007 - Century Media Records
  
Paradise Lost
Paradise Lost
The Anatomy Of Melancholy (Live)

2008 - Century Media Records
  
Paradise Lost
Paradise Lost
Paradise Lost

2005 - Gun Records
  

Essayez aussi
Flowing Tears
Flowing Tears
Thy Kingdom Gone

2008 - Ascendance Records
  
Tristania
Tristania
Illumination

2007 - Steamhammer Records (SPV)
  
Flowing Tears
Flowing Tears
Serpentine

2002 - Century Media Records
  
Moonlight
Moonlight
Floe

2000 - Metal Mind Productions
  
Moonspell
Moonspell
Darkness And Hope

2001 - Century Media Records
  

Versatile
Les Litanies Du Vide
Lire la chronique
Grima
Nightside
Lire la chronique
Vulvectomy
Aberrant Vaginal Gestation
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique