chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
140 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Drawn And Quartered - Extermination Revelry

Chronique

Drawn And Quartered Extermination Revelry
Après un To Kill Is Human médiocre, les Américains reviennent signés chez Moribund Records avec un deuxième full-length intitulé Extermination Revelry. Mais là mes amis, c'est presque un groupe tout neuf qui se présente à nous. Pas au niveau du line-up où seul le batteur Matt Cason, qu'on ne regrettera pas vraiment, se voit remplacer par Dario J. Derna des infâmes Infester, mais plutôt du côté de la musique. Même avec quatre ans séparant ces deux sorties, le fossé entre les deux paraît en effet gigantesque. C'est bien simple, Extermination Revelry transforme un groupe anecdotique en une véritable machine de guerre. Et Drawn And Quartered de fracasser la portée d'entrée du pantheon death metal.

Qu'est-ce qui a bien pu changer? A peu près tout. On garde la voix gutturale mais intelligible de Herb Burke, une des plus convaincantes du genre, les paroles evil et gore assez terribles pour certaines (cf. "The Ovens Await" notamment) ainsi que la peinture dégénérée de Gabriel T. Byrne mais le reste est complètement transformé, changé en or. Les neuf compositions d'Extermination Revelry sont cent fois plus travaillées, marquantes et brutales que ce qu'on pouvait trouver sur To Kill Is Human. Le death metal du combo de Seattle s'en trouve sublimé avec l'aspect mélodique que l'on avait entre-aperçu sur "Broken On The Wheel" bien plus fourni, rendant les riffs de Kelly Kuciemba, un des guitaristes death les plus talentueux, complètement géniaux et mémorables. D'autant que les mélodies, tout sauf joyeuses, baignent dans une atmosphère sombre du feu de Satan. Un festival jouissif que je ne me lasserai jamais d'écouter! "Embrace Of Darkness", "Incinerated Faithful", "The Ovens Await", "Kill For My Master", "Worshippers Of Total Death", "Abyss Behind My Gaze", le bonus track américain "Show No Mercy" (qui n'est pas une reprise de Slayer), je pourrais pratiquement citer tous les titres tant l'opus est garni de motifs fabuleux. Il n'y a que la piste "Necrophile Decapitator" (malheureusement le seul extrait disponible sur le MySpace du groupe) clairement en deçà du reste avec des semi-blasts ranplanplans et aucun riff vraiment mémorable contrairement aux autres pièces, ainsi que peut-être "Under The Chainsaw". Mais ça reste du haut niveau. "Necrophile Decapitator" est par exemple sauvé par quelques patterns de batterie plus élaborés et surtout un soli magnifique. Oh oui, c'est bon ça, oh oui, vas-y encore, encore, encore, plus fort, ah ouais, comme ça, je sens que ça vient! Si les soli n'avaient rien de bien prenant sur To Kill Is Human, ils sont ici excellents, fort bien construits, sombres et mélodiques, aériens et subliment des compos déjà surpuissantes. Je pourrais encore une fois tous les citer mais je me limiterais à celui d'"Incinerated Faithful" aux sonorités presque orientales surpenantes.

Ce qui fait la différence aussi c'est la production. Extermination Revelry est un modèle du genre, un équilibre parfait entre puissance et rawness avec un mix mettant en valeur tous les instruments, même la basse qui, si elle ne fait rien de prodigieux, accompagne de façon menaçante les guitares en apportant sa touche de lourdeur et de noirceur. Il faut dire aussi que James Murphy s'est occupé du mastering, gage de qualité. Autre point responsable de la réussite de ce deuxième full-length: la batterie. Dario Cerna a apporté toute sa puissance et son feeling à Extermination Revelry. Quel meilleur exemple que tous ces blast-beats qui prennent naissance dans les profondeurs mêmes de l'Enfer? L'opus nous offre une vraie orgie de blasts qui claquent magnifiquement grâce à la production fantastique. Allant de pair avec les riffs mélodico-sombres et véloces de l'ami Kuciemba, je peux vous dire que ça fait des ravages! La brutalité omniprésente laisse toutefois largement la place à une atmosphère ténébreuse. Le magistral "Worshippers Of Total Death" mérite ainsi toutes nos louanges avec ce début en fanfare. Ce titre est tellement sombre que quand je l'écoute chez moi, je suis obligé d'allumer les lumières même en plein jour! Ce qui est bien aussi avec Drawn And Quartered c'est que les compos s'avèrent assez variées et inspirées pour qu'on ne s'ennuie jamais, démontrant un talent de composition hors du commun. Les morceaux sont désormais plus longs et plus travaillés. Drawn And Quartered nous refait cependant le coup du titre au format ultra court, cette fois-ci de façon bien plus convaincante que "Carnal Copulation", avec "Sodomized And Butchered" (1'17) qui, s'il ne blaste pas, envoie la purée tout du long sur une rythmique et un flow vocal jouissivement rapides. On ne retrouve donc pas que des blasts mais tout un tas de rythmiques, donnant lieu à des enchaînements percutants, comme du thrashy rapide ou du down-tempo doomy qui fait toujours très mal quand il est bien utilisé. On citera "Embrace Of Darkness" (2'02), l'intro suffocante de "The Ovens Await", "Worshippers Of Total Death" (2'08), sans oublier le final grandiose, majestueux, splendide (insérez le superlatif de votre choix) "Abyss Behind My Gaze" et sa mélodie à la beauté sournoise qui ne peut que venir du Malin en personne et qui poursuit un moment sur un rythme mid-tempo tranquille avant d'accélérer sur un riff blasté jubilatoire. Du grand art, messieurs, du grand art. "Dark Art For The Satanic Elite" comme ils disent eux-mêmes d'ailleurs.

Difficile de croire que c'est le même groupe qui a sorti To Kill Is Human et Extermination Revelry. Drawn And Quartered a fait des progrès exceptionnels et rivalise ici sans problème avec les meilleures réalisations de ses professeurs Immolation et Incantation, gagnant ainsi en un album son statut de culte. Du moins pour moi pour qui Extermination Revelry fait partie des plus grands albums de death metal de tous les temps. Dommage que Drawn And Quartered ne soit pas reconnu à sa juste valeur. Tant pis pour les non-croyants, ils ne savent pas ce qu'ils ratent. Hail Satan!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Ikea citer
Ikea
20/06/2010 11:56
note: 9/10
J'en profite pour noter cet album. Excellent, pour un amateur d'Immolation et cie c'est le pied !

Je préfère cependant l'ambiance d'un Dead Congregation mais niveau efficacité DQ est bien meilleur (Necrophile Decapitator Headbang ) !
citer
pete bondurant
04/11/2009 20:24
les suivants sont mieux sachant qu'ils nous pondront tjrs la même soupe....
crocoscar citer
crocoscar
03/11/2009 00:00
J'ai écouté l'extrait, et, que dire, c'est fort violent ! la voix est assez inhumaine ! faut que j'écoute ça de suite :-D
Niktareum citer
Niktareum
02/11/2009 21:27
note: 8.5/10
Faut que je me penche sur ce groupe. Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Drawn And Quartered
Death Metal
2003 - Moribund Records
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (9)  8.56/10
Webzines : (3)  8/10

plus d'infos sur
Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
Death Metal - 1994 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Embrace Of Darkness  (04:30)
02.   Incinerated Faithful  (05:56)
03.   The Ovens Await  (05:28)
04.   Kill For My Master  (04:26)
05.   Necrophile Decapitator  (04:24)
06.   Worshippers Of Total Death  (07:14)
07.   Sodomized And Butchered  (01:18)
08.   Under The Chainsaw  (03:23)
09.   Abyss Behind My Gaze  (04:33)
10.   Show No Mercy (Bonus Track)  (05:00)

Durée : 46:12

line up
parution
14 Octobre 2003

voir aussi
Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
Congregation Pestilence

2021 - Krucyator Productions
  
Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
Hail Infernal Darkness

2006 - Moribund Records
  
Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
The One Who Lurks

2018 - Krucyator Productions
  
Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
Feeding Hell's Furnace

2012 - Nuclear Winter Records
  
Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
Merciless Hammer Of Lucifer

2007 - Moribund Records
  

Essayez aussi
Abhorrence
Abhorrence
Evoking The Abomination

2000 - Evil Vengeance Records
  
Bastard Priest
Bastard Priest
Under The Hammer Of Destruction

2010 - Pulverised Records
  
Last Retch
Last Retch
Ergotism (EP)

2024 - CDN Records
  
Lantern
Lantern
Dimensions

2020 - Dark Descent Records
  
Grimfist
Grimfist
Ghouls Of Grandeur

2003 - Century Media Records
  

Throne
That Who Sat Upon Him, Was ...
Lire la chronique
Caustic Wound
Grinding Mechanism Of Torment
Lire la chronique
Insineratehymn
Irreverence of the Divine
Lire la chronique
Versatile
Les Litanies Du Vide
Lire la chronique
Grima
Nightside
Lire la chronique
Vulvectomy
Aberrant Vaginal Gestation
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique