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Hypocrisy - A Taste of Extreme Divinity

Chronique

Hypocrisy A Taste of Extreme Divinity
Tout en gardant comme ligne de conduite d'être à la fois accrocheur, efficace et (ré)écoutable sur le long terme, Hypocrisy a toujours su mener sa barque au fil des années sans trahir (oui, même avec ">« Catch 22 » dans sa disco) ses fans de la première heure (on mettra de coté ceux qui sont restés bloqués à « Obsculum Obscenum ») et en grossissant ses rangs au fil des années (« The Arrival » aura visiblement fait beaucoup de bien à la notoriété du groupe). Je me serais donc parfaitement contenté, après le superbe « Virus », d'un album d'Hypocrisy en demi-teinte, un peu comme une petite pause bien méritée après la cavalcade des dernières années pour l'ami Peter. Divers albums chez Pain, un DVD live, de multiples tournées, et au milieu de tout ça quelques albums produits (dont le nouveau Immortal)… ça vous fatigue un homme, surtout au moment de retourner dans les studios pour ressusciter la légende Hypocrisy, un groupe qui après 10 albums studios et pratiquement 20 ans de carrière n'a plus grand-chose à prouver à quiconque.

Mais l'ami Peter, véritable Stakhanoviste de la musique, ne semble pas être du genre à se satisfaire d'un demi-succès ; et c'est à mon plus grand plaisir qu'au-delà de toute attente, j'ai pris une nouvelle fois une claque monstrueuse à l'écoute de « A Taste of Extreme Divinity », 11e album des Suédois d'Hypocrisy. Le constat est simple, dès la première écoute : qu'est-ce qu'il a nous manqué, ce mélange parfaitement équilibré de mélodies scandinaves, sans tomber dans la surenchère d'un Insomnium pour autant, et d'un Death Metal revanchard, féroce et capable de décapiter quelques têtes pour un simple regard de travers. Il faut bien dire que la première moitié de l'album a de quoi décoiffer : du tube, du tube, et du tube, rien d'autre.

La dynamique de cet album (choix de l'agencement des titres pour la tracklist, différences notables entre les tempos des morceaux…), chose oh combien essentielle, devrait être étudiée dans les écoles : cela fait en effet bien longtemps que Peter a compris qu'abrutir ses auditeurs sous 10 chansons de blast à tout va n'allait bien vraiment qu'à Marduk, et encore qu'une fois par carrière s'il vous plait. Voilà déjà une bonne nouvelle : plus cette fois ci d'intro foireuse comme sur « Virus », qui nous forcerait à appuyer sur « Forward » l'album à peine entamé. L'album démarre au contraire directement sur l'écrasant « Valley of the Damned », une sorte de « Warpath anno 2009 », qui résume parfaitement la teneur de l'album : tempo rapide, mélodies fines et efficaces, production à démonter les murs, et un Peter dont les growls si caractéristiques n'ont en rien perdus de leur superbe. Un parfait titre d'introduction, rapidement suivi d'une série de titres exceptionnels : comment rester insensible à l'entraînant lead ouvrant « Solar Empire » ? Comment ne pas se laisser surprendre par la grâce du surprenant break mélodique qui vient casser la thématique brutale de « Weed Out the Weak » sur le refrain, tel une hésitation, un espoir de rédemption et de pitié pour le faible en question, avant que le bourreau ne revienne sur son choix et n'appuie sur la détente, repartant vers davantage de blasts ? Et « No Tomorrow », n'est-il pas une séquelle du break d' « A Coming Race « (sur « The Final Chapter »), avec ces passages d'une formidable densité où claviers, double pédale, et d'innombrables lignes de guitare se mêlent pour former un véritable mur du son ? Et j'éviterais, sous peine de passer pour la dernière des groupies, de vous parler pendant des heures du riff principal de ce même titre, qui est devenu le compagnon de mes longues journées, tant son caractère accrocheur et addictif a fini par l'imprimer d'une pierre blanche dans mon esprit.

Passé la première moitié de l'album et cette avalanche de titres accrocheurs, on peut légitimement se demander ou l'on va, car le tempo s'est considérablement ralenti depuis les 15 premières minutes d'écoutes. Heureusement tout est prévu : passé la seconde moitié de l'album Hypocrisy repasse la vitesse supérieure en nous servant l'un des titres les plus brutaux de sa longue carrière : « Taste the Extreme Dinivity ». Il est presque surprenant de tomber sur un titre aussi bourrin en 7e position, mais cela a le mérite de relancer la machine et de nous rappeler que c'est quand même messire Horgh derrière les fûts, et donc pas le dernier des pandas maquillés (ah on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas la chronique du dernier Immortal, autant pour moi). Hymne démonique à la gloire de Satan ou simple exutoire d'un groupe qui trouve que trop de mélodie tue la mélodie, « A Taste of Extreme Divinity » est je l'espère la pierre angulaire des setlists à venir, car ce titre démonte, tout simplement.
La seconde moitié et fin de l'album est un peu plus classique à mon sens, avec un « Alive » dont les tremologs pickings constants ont un arrière goût d'Amon Amarth ; « The Quest » est le petit frère des multiples mid-tempos quasi doom que le groupe nous aura proposé par le passé ("A Thousand Lies", "Deathrow (No Regrets"...); enfin je rêverais d'avoir lors de la tournée prochaine du groupe un « Sky Is Falling Down » en chair et en os, tant ce titre réunit tous les bons ingrédients d'une débauche d'énergie du public pendant son exécution.

Devant ce déballage d'éloges, vous allez me dire que j'ai perdu tout objectivité, et j'en suis bien conscient. Seulement, dans un éclair de lucidité, je dois bien reconnaître un titre qui me semble en deçà du niveau général : « Hang Him High ». Sans être un ratage complet, il faut bien reconnaître que la mise en écoute de façon anticipée sur le Myspace du groupe de ce titre a pu desservir la promo de l'album, tant ce titre, sympathique au demeurant, n'a rien du génie de ses congénères. C'est un mid-tempo un peu balourd, rondement mené et doté d'une coupure mêlant claviers, spoken voices et sons de cloches (sisi) intéressante ; mais le refrain moitié chanté / moitié hurlé n'a rien de bien bandant, et manque de bol il revient bien trop souvent pour son propre bien. Par contre, je ne nierais point l'efficacité sans doute redoutable de ce titre sur la prochaine tournée du groupe ! Il m'arrive parfois aussi de trouver quelques moments de faiblesse à « Tamed, Filled With Fear », « Alive » et « Global Domination », mais rapidement le bon sens reprend le dessus (ou la groupie attitude c'est vous qui voyez).

Voilà donc une énième victoire d'Hypocrisy sur la médiocrité : ce groupe ne sait juste pas faire un mauvais album. Probablement que je suis trop influençable, et que le soufflé de mon enthousiasme au sujet d' « A Taste of Extreme Divinity » se dégonflera un tantinet d'ici les prochains mois ; mais l'effet « Kiss Cool » des premières écoutes a de quoi convaincre même un Keyser de mauvaise foi qu'Hypocrisy a quelque chose à lui apporter. Que ce soit une pomme, un mal de crâne ou une hernie discale, c'est un autre débat que je ne prolongerais pas davantage. Achetez le, volez le si vous le voulez, mais au moins jetez une oreille à cet album si c'est votre première fois avec Hypocrisy, c'est pour votre bien que je fais ça. Merci.

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13 COMMENTAIRE(S)

donvar citer
donvar
19/04/2010 18:23
note: 8.5/10
Encore un très bon hypocrisy, avec encore et toujours des refrains et des riffs ultra efficaces!
On est plus à un très bon album prêt chez Tatgren!
korbendallas citer
korbendallas
28/12/2009 22:43
Un bon album, mais trop classique, trop "façile" pour Hypocrisy ... je ne suis pas fan de "Virus" non plus, étant plus dans la veine d'un Final Chapter ou de l'album éponyme.
Je trouve qu'il leur manque les ambiances d'extraterrestre qu'ils savaient pondre et qui faisait le style Hypocrisy !
NightSoul citer
NightSoul
27/12/2009 15:44
note: 8.5/10
Bon enfin j'ai pu l'écouter. D'un côté le groupe a encore changer même si l'album est dans la continuité totale de Virus dont une bonne partie est due au jeu de Horgh. L'album est tout de même plus mélodique que le précédent, un peu moins atmosphérique peut-être mais c'est tout relatif. L'album ne comporte quasiment que des tubes même s'il y a un ou deux titres The Quest et Alive que j'ai moins retenu. Parmi les hits de l'album je dirai Valley Of The Damned, Global Domination, Sky Is Falling Down, Weed Of The Week et le titre éponyme. J'aurai pu en citer deux, trois autres tant l'album est homogène niveau qualité. On sent un gros retour aux sonorités et atmosphères d'un "The Final chapter" ou de l'éponyme couplé à cette nouvelle direction empruntée sur Virus, qui reste pour moi un des chef d'oeuvres du groupe après un The Arrival manquant un peu de violence mais néanmois très bon .

Je mettrai un petit bémol a cet album car là où il y avait ce petit grain de folie sur Virus et notamment les soli du second guitariste dont celui de l'énorme Compulsive Psychosis parmi les plus barrés et les meilleurs qui soient, il en manque un peu sur cet album. Certaines parties sont assez prévisibles et certains passages mélodiques sont plus qu'attendus. C'est peut-être un détail pour certains, mais je pense que c'est ça qui fait la différence entre Virus et ATOED.
J'attendrai encore plusieurs écoutes avant de donner mon avis définitif car au début j'ai eu du mal à entrer dans Virus à l'époque car je ne connaissais par le groupe aussi violent (depuis les 2 premiers albums mais bon ces 2 là...).
Un excellent album au demeurant, clair et net "Weed Of The Weeeeeeeeeeaaaaakkkkkk"
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
27/11/2009 16:27
note: 7.5/10
cglaume a écrit : Thomas Johansson a écrit : Du Hypocrisy classique mais très efficace. Je ne l'ai pas squatté mais je ressortirai de temps en temps avec plaisir. L'absence de solis ne m'a pas gêné et dans l'ensemble je le trouve nettement supérieur à "Virus".

Argh, "supérieur à Virus" et seulement 7.5/10 ? Cela ajouté à tes allégations dans la chronique de "Alien" et à ton rejet Keyserien de The Crown, je m'en vais dorénavant devoir appliquer un sérieux filtre de lecture à tes chroniques !!! Mr Green


Je suis à contre courant sur Hypocrisy. Celui que je préfère c'est "The Arrival"! Ceci dit je mettrai quand même 7/10 à "Virus", les morceaux passent très bien en live.
cglaume citer
cglaume
27/11/2009 16:16
Thomas Johansson a écrit : Du Hypocrisy classique mais très efficace. Je ne l'ai pas squatté mais je ressortirai de temps en temps avec plaisir. L'absence de solis ne m'a pas gêné et dans l'ensemble je le trouve nettement supérieur à "Virus".

Argh, "supérieur à Virus" et seulement 7.5/10 ? Cela ajouté à tes allégations dans la chronique de "Alien" et à ton rejet Keyserien de The Crown, je m'en vais dorénavant devoir appliquer un sérieux filtre de lecture à tes chroniques !!! Mr Green
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
27/11/2009 15:40
note: 7.5/10
Du Hypocrisy classique mais très efficace. Je ne l'ai pas squatté mais je ressortirai de temps en temps avec plaisir. L'absence de solis ne m'a pas gêné et dans l'ensemble je le trouve nettement supérieur à "Virus".
Chri$ citer
Chri$
06/11/2009 18:30
note: 8/10
Après pas mal d'écoutes supplémentaires, je le trouve en définitive un peu moins attractif que Virus: la faute à des compos plus simples, un peu moins accrocheuses, et une absence de solos incompréhensible! je pense que le départ d'Andreas Holm porte un peu préjudice à l'album, lui qui avait composé quelques perles sur "Virus" (le solo de "Compulsive Psychosis" est l'un des 100 meilleurs de tous les temps); ça reste un indispensable pour moi, mais je lui laisse un 8,5 à la limite du 8, là ou Virus avait eu 9...vivement la tournée par contre Hail
Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
05/11/2009 15:22
Je suis ravie que la suite soit toujours de qualité. A écouter donc.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
05/11/2009 08:28
Bien content de savoir que le titre en ecoute ne represente pas l'album. Trop faiblard avec un manque flagrant d'inspiration. Allez hop dans le panier !

Tres bonne chro comme je les aiment Sourire
LostSon citer
LostSon
04/11/2009 20:58
note: 6/10
Je viens de l'écouter et je suis pas aussi emballé en fait.C'est bien foutu mais assez plat je trouve.
Je préfère de loin l'époque Final chapter/ Into the abyss.
Mitch citer
Mitch
04/11/2009 20:57
note: 8/10
Pareil que Toto, j'aime bien "Hang Him High" (le final me fait toujours autant d'effet) moi. Sinon d'accord en tout point. Pas de grosses surprises, un retour à la période The Final Chapter> / Hypocrisy et malgré quelques essoufflements, cela reste un très grand album d'Hypocrisy ! Et bordel ça fait un bien fou ! Headbang
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
04/11/2009 20:09
note: 7.5/10
Complètement d'accord concernant le title track surviolent, un monument de violence gratuite qui fait vraiment du bien par où il passe. Complètement pas d'accord concernant "Hang Him High" que j'écoutais il y a 1 quart d'heure et que je trouve terriblement jouissive! Je vais attendre un peu avant de coller une note mais à priori, ça sera un bon 8 pour moi.
NightSoul citer
NightSoul
04/11/2009 20:06
note: 8.5/10
Joli chronique! Bizarrement je m'attendais à un 9/10...
Hâte de recevoir mon exemplaire!

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Hypocrisy
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (22)  7.93/10
Webzines : (32)  8.39/10

plus d'infos sur
Hypocrisy
Hypocrisy
Death Metal - 1991 - Suède
  

vidéos
Weed Out The Weak
Weed Out The Weak
Hypocrisy

Extrait de "A Taste of Extreme Divinity"
  
Tamed (Filled With Fear)
Tamed (Filled With Fear)
Hypocrisy

Extrait de "A Taste of Extreme Divinity"
  

tracklist
01.   Valley Of The Damned
02.   Hang Him High
03.   Solar Empire
04.   Weed Out The Weak
05.   No Tomorrow
06.   Global Domination
07.   Taste The Extreme Divinity
08.   Alive
09.   The Quest
10.   Tamed (Filled With Fear)
11.   Sky Is Falling Down

line up
parution
4 Novembre 2009

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