chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Septicflesh - Ophidian Wheel

Chronique

Septicflesh Ophidian Wheel
Avant d'être un groupe réputé pour ses prestations scéniques et aux albums à la production dernier cri, il est bon de rappeler que Septic Flesh (en 2 mots à l'époque) a démarré sa carrière chez Holy Records avec quelques albums qui lui ont valu à l'époque un vrai succès dans le petit milieu de l'underground. « EΣOПTPON » avait élargi la brèch, ouverte par « Mystic Places of Dawn » qui quittait progressivement les terres du Brutal Death : « Ophidian Wheel » ne fait qu'améliorer, peaufiner et sublimer le style développée par Septic Flesh, que l'on pourrait qualifier de Death Metal Atmosphérique (la belle étiquette qui ne sert à rien, et avec les Majusucules s'il vous plait).

La nouveauté majeure de cet album est l'apparition sur certains titres de la diva Natalie Rassoulis, l'égérie de Chris Antoniou et qui fait tout l'intérêt de son side projet « Chaostar » (qui a dit « son seul intérêt d'ailleurs ? ») : une chanteuse à la voix sublime, diaphane, éthérée…alignez ici tous les adjectifs que vous voudrez, Nathalie Rassoulis est une chanteuse exceptionnelle, d'un niveau très nettement supérieur à bien des chanteuses menant certains groupes de métal de nos jours, et dont l'apparition sur cet album a sûrement été pour l'époque un vrai coup de pied dans la foumillière : combien de groupes de Death Metal auraient osés incorporer à une musique sans compromission du chant lyrique et des passages (voire des titres entiers) néo classiques ? Pas grand monde en effet, et pourtant le pari est réussi, une nouvelle fois.

Nathalie intervient de façon judicieuse sur quelques titres seulement : « The Future Belongs to the Brave », où sa voix arrive en fin de parcours, accompagnant d'abord un break dans ce titre foncièrement rapide, puis de façon plus lancinante tel un chant de sirène sur la fin du titre qui petit à petit s'amenuise vers le silence le plus complet ; elle fait également quelques apparitions sur « Geometry In Static » et « Tartarus » ; mais les morceaux de bravoure de sa première collaboration avec Septic Flesh sont « Phallic Litanies » et « Shamanic Rites » : des titres déjà ambitieux dans leur construction, et sur lesquels Sotiris nous gratifie pour la première fois d'un chant clair extrêmement convainquant, et qui lorsqu'il est rejoint par celui de Nathalie après le premier refrain de « Phallic Litanies » (1m30), devient un vrai moment de grâce… Et cette mélopée lancinante de Nathalie, accompagnant « Shamanic Rites », a de quoi mettre en transe le plus insensible des métalleux : disons simplement que ce passage, ce titre dans son intégralité d'ailleurs, confine au sublime.

N'oublions pas les racines Death Metal de Septic Flesh : un titre comme « Razor Blades of Guilt » est là pour nous rappeler l'époque de « Temple of the Lost Race » ; de même que les quelques blasts de « Geometry in Static » ; mais on distingue bien dans l'ensemble une attention toute particulière portée non plus sur les brûlots caverneux mais bien sur les mélodies les plus enchanteresses possibles : et à ce jeu là Septic Flesh est imbattable. Les mélodies mémorables abondent sur pratiquement tous les titres : « Heaven Below », « The Ophidian Wheel » (laissez vous emporter par ce sublime démarrage de la lead à 0 :26), « Geometry In Static » qui aura d'ailleurs les faveurs du sampler Metallian de l'époque (le lead de 1m36 à lui seul a du convaincre des générations de metalhead d'accorder plus d'attention à ce groupe)… « On The Topmost Step of the Earth » se permet quand à lui un riff absolument génial, d'une simplicité doublée d'une efficacité redoutable, à 1m16 : avec une prod plus à la hauteur nul doute que le headbang sur ce passage aurait traversé les âges.

La production, justement parlons en : les jeunes oreilles qui nous lisent risquent de grimacer à l'écoute de cette batterie, « mais ça sonne comme une vraie batterie !! » et oui c'est le but. Donc point de double pédale surpuissante, de blasts où le compteur à BPM s'affole, ici la prod ne sert qu'un but : donner à « Ophidian Wheel » un parfum d'authenticité, de merveille antique (on rejoint ici le trip du groupe sur les thèmes du shamanisme, de l'occultime et des âges anciens)…et donc un son un peu « daté » certainement du haut de ses 12 années, mais que voulez vous c'est comme le vin cela se bonifie avec le temps…

A vrai dire, les seuls accros d' « Ophidian Wheel », qui me feront descendre d'un demi point la note par rapport à « EΣOПTPON », sont au nombre de deux : à commencer par la tracklist, qui est décevante dans le sens où elle n'a pas de réelle cohérence, un titre rapide succède à deux titres lents, puis de nouveau un titre rapide, un intermède orchestral de trois minutes, puis deux titres… Ces intermèdes orchestraux, au nombre de trois (« Tartarus », « Microcosmos » et « Enchantment », s'ils ont l'originalité et une certaine beauté pour eux, n'ont cependant pas grand-chose à faire sur cet album, qui aurait gagné à être raccourci d'autant afin de gagner en efficacité : il serait quand même dommage de lasser l'auditeur avant qu'il n'arrive aux derniers titres, qui comptent parmi les meilleurs (aah « Heaven Below » )! Je retiens quand même « Tartarus », qui a une dimension quasi théâtrale dépaysante dira-t-on.

Sorti de tout cela, « Ophidian Wheel » est une autre de ces perles méconnus, issue du passé lointain d'un groupe qu'on ne connaît visiblement aujourd'hui plus que par ses deux dernières productions : « Sumerian Dameons » et « Communion ». Ne vous coupez de la meilleure partie de leur discographie, car ce sont de véritables joyaux qui s'offrent à vous, porteurs d'une ambiance formidable et propices à un véritable voyage musical…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Jotun35 citer
Jotun35
29/11/2009 12:08
De mémoire, la prod m'avait pas mal rebutée, surtout au niveau des arrangements classiques justement... Je préfère de très loin le dernier à ce niveau. Autant du gros death, black ou thrash qui tâche avec une production roots ça a du charme, autant des passages sympho avec un son cheap, c'est franchement moche.
Autant les claviers cheap je les pardonnent à des groupes de black comme Rotting Christ, Kawir et à la rigueur Varathron, mais sur les "vieux" Septic Flesh je trouve que ça passe assez mal. Bon et puis le chant opératique me gonfle. Je resterais un adepte de leur deux dernières productions (pourtant je suis loin d'être un fan des albums "surproduits" d'habitude... Mais justement... Je trouve la prod des deux derniers album fort à propos et pas du tout outrancière). Et puis franchement, en parlant de batterie, des progrès faramineux ont été fait avec le dernier. Du coup tout ce qui vient avant me parait un peu fade entant que batteur.

Enfin, Ophidian Wheel n'est pas un mauvais album. Il est même plutôt bon, mais je pense que Septic Flesh a fait bien mieux par la suite : mieux produit, plus mature, plus équilibré entre death mélodique/death bourrin et passages orchestraux.
bibi citer
bibi
21/11/2009 17:52
note: 9.5/10
tu peux le trouver sur priceminister pour 13 euros
Chri$ citer
Chri$
21/11/2009 15:44
note: 8.5/10
Ma découverte de Septic Flesh a démarré par "Geometry in Static", puis très vite par "A Fallen Temple"..j'ai donc un gros affectif avec ceux là (d'ailleurs kro de "A Fallen Temple" à venir); concernant "Mystic Places of Dawn" je n'ai jamais pris le temps de bien l'écouter j'ai encore un peu de travail avant de le chroniquer mais il sera fait Sourire

PS: je cherche "Ophidian Wheel" en digipak, si quelqu'un le revend à petit prix je suis preneur:
NightSoul citer
NightSoul
21/11/2009 15:03
note: 8/10
Un très bon album effectivement même si j'ai peut-être une légère préférence pour "Esoptron" ou le mythique "Mystic Places Of Dawn"...
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
21/11/2009 12:31
note: 9/10
Un vrai chef d'oeuvre !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Septicflesh
Death Metal Athmosphérique
1997 - Holy Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (12)  8.79/10
Webzines : (8)  8.31/10

plus d'infos sur
Septicflesh
Septicflesh
Death Metal Orchestral - 1990 - Grèce
  

tracklist
01.   The Future Belongs to the Brave
02.   The Ophidian Wheel
03.   Phallic Litanies
04.   Razor Blades of Guilt
05.   Tartarus
06.   On the Topmost Step of the Earth
07.   Microcosmos
08.   Geometry in Static
09.   Shamanic Rite
10.   Heaven Below
11.   Enchantment

line up
voir aussi
Septicflesh
Septicflesh
Revolution DNA

1999 - Holy Records
  
Septicflesh
Septicflesh
Sumerian Daemons

2003 - Hammerheart Records
  
Septicflesh
Septicflesh
EΣOПTPON

1995 - Holy Records
  
Septicflesh
Septicflesh
Communion

2008 - Season Of Mist
  
Septicflesh
Septicflesh
Titan

2014 - Season Of Mist
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique