chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
100 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Amaseffer - Exodus

Chronique

Amaseffer Exodus
(Slaves For Life)

Apparemment, rares sont les metalleux à avoir entendu parler d'Amaseffer, jeune trio Israélien pratiquant un Metal Progressif fortement teinté de sonorités orientales. Certes, la scène Metal de leur pays reste encore restreinte (son plus illustre représentant étant Orphaned Land). Cependant, c'est sous le giron d'un label de prog' réputé (InsideOut Music) et avec le renfort d'invités de luxe que cet album a vu le jour. En effet, ce n'est pas moins que Mats Leven (caméléon vocal ayant joué avec des formations aussi diverses que Therion, Krux, Yngwie J. Malmsteen, At Vance, pour ne citer que les plus connues), Kobi Farhri (d'Orphaned Land justement) et Angela Gossow (Arch Enemy) qui sont venus donner de la voix sur ce disque (excusez du peu). Choix d'ailleurs judicieux de la part des 3 protagonistes car si le battage médiatique autour de cet album n'a semble-t-il pas été intense, « Exodus – Slaves For Life » est selon moi un des tout meilleurs album de Metal sorti en 2008.

Entièrement enregistré dans leur propre studio et produit par leur batteur Erez Yohanan, « Exodus – Slaves For Life » est le premier volet d'une trilogie s'articulant autour de l'histoire du peuple Juif et de la narration de l'Exode d'après l'ancien testament. Et, comme son sous-titre le laisse deviner, c'est surtout de l'esclavage et l'oppression exercée sur les israélites à l'époque des pharaons dont traite ce premier chapitre. Augmentez le volume sonore, éteignez les lumières, allongez vous et laissez vous guider sans mal dans l'univers d'Amaseffer. Car « Exodus – Slaves For Life » est plus qu'un album, c'est une véritable fresque musicale, la bande son d'un improbable péplum hollywoodien. Dès l'instrumental d'introduction Sorrow (dans lequel se mêlent narration en hébreux, guitare acoustique, flûte traditionnelle et samples d'ambiance), l'auditeur a tout de suite l'impression de faire partie intégrante de l'histoire, d'assister au récit en tant que protagoniste. On sentirait presque le vent de sable nous fouetter le visage, nous permettant à peine de distinguer, près de nous, ces esclaves Israéliens travaillant la terre sous la surveillance de gardes à cheval.

Si l'on devait faire un raccourci, je dirais que la musique d'Amaseffer est la parfaite rencontre entre les sonorités progressives et orientales d'Orphaned Land et la richesse des orchestrations de Therion. Mais là où se situe, d'après moi, toute la perspicacité d'Amaseffer, c'est que le groupe ne tombe jamais dans le piège d'une surenchère musicale qui pourrait être rédhibitoire pour l'auditeur. Je m'explique. Du point de vue des instruments metal de base (guitare, basse, batterie donc), les parties sont relativement épurées, simples et donc plus facilement assimilables que les plans très techniques et trop démonstratifs auxquels la musique progressive nous a hélas souvent habitué. En revanche, les orchestrations sont fouillées (très fouillées même) et les changements d'ambiances nombreux. De ce fait, il n'est pas facile de s'enfiler les 1 heure et 18 minutes de cet album d'une traite. Mais ces nombreuses variations d'ambiance sont plus un avantage qu'un inconvénient selon moi. Cela contribue a faire de la musique d'Amaseffer une des plus riches qu'il m'ait été donné d'écouter. De plus, toutes les orchestrations (et les ambiances qui en découlent) sont toutes relativement bien amenées, l'exemple le plus probant étant le magnifique Birth Of Deliverance : en l'espace de quelques secondes, le groupe nous fait passer d'un univers très féerique à une ambiance de fin du monde avec une remarquable maîtrise.

Bref, pour premier essai, cet album surprend par son impressionnante cohérence et la maturité qui s'en dégage. Rares sont les jeunes groupes qui, selon moi, ont su écrire un album aussi abouti et riche d'influences diverses pour leur première livraison (même si l'on se doute que les musiciens ont du bagage derrière eux). Et s'il ne contenait pas quelques longueurs qui peuvent, en de courtes occasions, lasser l'auditeur, cet album aurait largement mérité son 10/10. Quoi qu'il en soit, « Exodus – Slaves For Life » ravira les amateurs d'ambiances riches, d'orchestrations fouillées et de concept-albums.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

korbendallas citer
korbendallas
11/12/2009 11:10
note: 9/10
Disons que la scène Israélienne est beaucoup moins connu que la scène scandinave. Et puis 2 groupes qui ont un concept en commun, c'est pas si énorme (on peut rajouter Salem au passage mais je connais pas bien) ... si on liste le nombre de groupes qui font du viking ... on a pas fini !
Sinon, pour les grecs, il y a Septic Flesh également (surtout sur les premiers ...)
Jotun35 citer
Jotun35
10/12/2009 23:44
Sauf que les scandinave qui nous parlent de vikings c'est pas forcément une majorité non plus. Y'en a c'est vrai, mais pas seulement.
Alors je suis persuadé qu'il y a aussi des groupes de beuhmeu UG israéliens, mais c'est pas les groupes les plus visibles apparemment.

Prenons la scène grecque par exemple, et bien à part Kawir et Rotting Christ (et encore c'est récent pour ce dernier) ça ne parle pas tellement de la mythologie ou de l'histoire de la Grèce antique.
korbendallas citer
korbendallas
10/12/2009 19:17
note: 9/10
Jotun35 a écrit : Ils peuvent pas changer de concept un peu les groupes israeliens ? Nan parce que ça en devient presque aussi fatiguant que le satanisme du BM, leur trip biblique.
.


C'est un peu comme les scandinaves avec les vikings, ça fait partie de leur culture !

Jotun35 citer
Jotun35
10/12/2009 19:08
Ils peuvent pas changer de concept un peu les groupes israeliens ? Nan parce que ça en devient presque aussi fatiguant que le satanisme du BM, leur trip biblique.
En débutant la lecture de la kro je pensais être tombé sur une bonne alternative à Orphaned Land... Ben en fait je m'en passerais.
korbendallas citer
korbendallas
10/12/2009 11:19
note: 9/10
J'ai découvert cet album il n'y a pas longtemps, étant intéréssé, au départ, par la présence de Kobi Fahri. Je dois dire qu'il est tout simplement grandiose ! L'impression d'une bande originale est saisissante, tout en restant très digeste, le groupe n'en fait pas trop. Vivement la suiite ... et le prochain Orphaned Land au passage Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Amaseffer
Metal progressif à sonorités orientales
2008 - InsideOut Music
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (1)  9/10
Webzines : (10)  7.83/10

plus d'infos sur
Amaseffer
Amaseffer
Metal progressif à sonorités orientales - 2004 - Israël
  

tracklist
01.   Sorrow -  (02:40)
02.   Slave For Life -  (08:27)
03.   Birth Of Deliverance -  (11:11)
04.   Midian -  (11:47)
05.   Zipporah -  (06:10)
06.   Burning Bush -  (06:30)
07.   Wooden Staff -  (09:13)
08.   Return To Egypt -  (03:25)
09.   Ten Plagues -  (11:28)
10.   Land Of The Dead -  (06:53)

Durée : 78 mn

line up
parution
5 Novembre 2008

Winter Rites Of The Mountain Land
Κυν-λακ-αχ (KIN-LAK-AX)...
Lire la chronique
Gaerea
Loss
Lire la chronique
Nostromo
Argue
Lire la chronique
Crème Flesh
For Your Ass Only
Lire la chronique
Pilori
Sans adieu
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Broken (EP)
Lire la chronique
Interview de TOWERING pour l'album "The Oblation Of Man"
Lire l'interview
Ape Unit
Sticks
Lire la chronique
Immolation
Descent
Lire la chronique
Towering
The Oblation Of Man
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Ascend
Ample Fire Within
Lire la chronique
Bitter Branches
Let's Give The Land Back To...
Lire la chronique
Malum
From The Voids
Lire la chronique
Speed
All My Angels (EP)
Lire la chronique
Unearthly Rites
Tortural Symphony Of The Flesh
Lire la chronique
Bong-Ra
Esoterik
Lire la chronique
Interview de Gorgoyl pour la sortie de leur premier album "Stone Guardian"
Lire l'interview
Gorgoyl
Stone Guardian
Lire la chronique
Iniquity
Serenadium
Lire la chronique
Witch's Hollow Festival
Belenos + Borgne + Ernte + ...
Lire le live report
Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique