chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
159 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Excoriate - On Pestilent Winds...

Chronique

Excoriate On Pestilent Winds...
Et encore un! Encore un groupe qui tape dans le death old-school! Sauf que les Allemands d'Excoriate remontent encore plus loin que tous ces jeunes loups fans d'Incantation ou de Swedish DM. Les Teutons rendent en effet hommage aux débuts du metal de la mort, quand celui-ci fricotait encore furieusement avec le thrash et que les Possessed, Death et autres Pestilence régnaient en maître sur l'autel du vice. Ce On Pestilent Winds... est le seul et unique full-length de la formation et est sorti sur Sepulchral Voice (Necros Christos, Grave Miasma) à titre posthume puisqu'Excoriate a rendu l'âme en 2006 quelques mois après son enregistrement. About time comme diraient les Rosbeefs et l'occasion de faire connaître un groupe peu connu qui bourre pourtant méchamment. Pour info et pour vous faire saliver, le guitariste Patrick Tauch tape aussi les fûts chez les excellents Hellish Crossfire et le batteur Sebastian Engelhardt a épaulé Toxic Holocaust sur sa tournée européenne de 2006, tout comme le bassiste session Steve Kuhr.

Dès les premières secondes, nous voilà donc revenus au milieu des années 1980. Et ce même si "Voice Of Damnation" n'est qu'une intro. Un son de cloche, des grognements bestiaux, un grondement sourd, le vent qui souffle. Le coup classique qu'on nous ressortait à chaque fois. Quarante secondes plus tard, "On Pestilent Winds..." démarre et c'est confirmé, on a bien affaire à du old-school de chez old-school avec toute la panoplie. La production, bien raw, avec une batterie surmixée tout comme le chant aux effets d'échos qu'on croirait enregistré dans une grotte, d'où des riffs parfois difficilement discernables, en est l'incarnation la plus probante. Et quand on aime ce genre de son, c'est vraiment le panard, d'autant que ça accroît davantage la sauvagerie de la musique. Parce qu'Excoriate ne rigole vraiment pas et reste souvent pied au plancher en balançant des rythmiques thrashy accélérées à profusion. Le combo d'outre-Rhin a cependant compris qu'il est toujours de bon ton de varier le tempo, ce pourquoi il nous offre gracieusement du mid-tempo headbangant efficace en diable ("...From Morbid Ruins", "Bestial Slaughter") et même des passages plus lents pour l'ambiance d'époque foutrement bien retranscrite ("...From Morbid Ruins", l'instrumental "Poisoned By Darkness", "Demons Rush" et son final hypnotique peut-être un peu trop longuet toutefois). Les riffs, évidemment moins marquants que ceux de ses références, restent de très bonne qualité, plutôt bestiaux mais avec parfois un côté "mélodique" pas déplaisant dans certains tremoli. Sur "Poisoned By Darkness", on peut même entendre quelques sonorités presque orientales comme on pouvait en trouver sur Scream Bloody Gore. Et par-ci par-là, quelques soli chaotico-mélodiques fort agréables, particulièrement celui de "Bestial Slaughter". Côté influences, Excoriate n'étant bien sûr pas des plus original, prenez du Possessed, du Death première époque, du Pestilence période Malleus Maleficarum/Consuming Impulse, du old Sepultura, mélangez très fort et vous avez Excoriate. D'ailleurs les Bavarois reprennent "Mayhem" extrait du premier album Morbid Visions des Brésiliens. Une reprise excellente qui s'incorpore parfaitement avec les propres compositions du groupe. Pas grand chose à dire sur la basse qui ressort quand même de temps en temps, l'intro de "Poisoned By Darkness" étant son apparition la plus notable en solo avec la batterie. Par contre des choses à dire sur la voix de Stefan Eberlein, il y en a! Arrachée, possédée, démoniaque, agressive, on dirait un mix entre Becerra et van Drunen. Jouissif à mort en plus avec ces effets d'écho!

On Pestilent Winds... aurait pu être un classique il y a 25 ans. Aujourd'hui il n'a logiquement pas le même impact mais Excoriate tire très bien son épingle du jeu sur une niche où peu de combos évoluent même en plein revival. Brut de décoffrage et efficace comme pas possible, voilà une bien belle découverte sur laquelle devraient se jeter tous les old-school freaks. En espérant qu'Excoriate se reforme un jour et nous refasse vivre un voyage dans le temps aussi réaliste.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

citer
pete bondurant
09/01/2010 19:27
lol...on va la sortir celle là sous peu...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Excoriate
Old-School Death/Thrash Metal
2009 - Sepulchral Voice Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  8.5/10
Webzines : (5)  8.13/10

plus d'infos sur
Excoriate
Excoriate
Old-School Death/Thrash Metal - 2002 † 2010 - Allemagne
  

tracklist
01.   Voice Of Damnation
02.   On Pestilent Winds...
03.   ...From Morbid Ruins
04.   Mayhem (Sepultura Cover)
05.   Poisoned By Darkness
06.   Bestial Slaughter
07.   Demons Rush

Durée : 34'19

line up
parution
13 Février 2009

Drowning The Light
Conquer or Serve – Special ...
Lire la chronique
Repurgator
Fovea Inferno
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Corpus Offal
Corpus Offal
Lire la chronique
Dreaming Death
Sinister Minister (EP)
Lire la chronique
Nydvind
Tetramental II - Telluria
Lire la chronique
Hyperborean Sonorousness European Onslaught 2025
Grave Infestation + Sedimen...
Lire le live report
Corpsefucking Art
Tomatized
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Carnophage
Matter of a Darker Nature
Lire la chronique
Combust
Belly Of The Beast
Lire la chronique
Deus Mortem
Thanatos
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Nekyros
Nyxian Path
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
Pissgrave
Malignant Worthlessness
Lire la chronique
Certa Mortis
Diluvium
Lire la chronique
Scour
Gold
Lire la chronique
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Venefixion
Anointed In Nazarean Blood ...
Lire la chronique
Scorched Earth
The Day Of The Damned
Lire la chronique
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Obrij
Joseph
Lire la chronique
Death Pulsation
Demo (Démo)
Lire la chronique
Trhä
∫um'ad∂ejja mºoravaj
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique