chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
131 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Testament - The Legacy

Chronique

Testament The Legacy
Ceux qui ne connaissaient de TESTAMENT que l'aspect thrash/death de son répertoire avec « Demonic » et « The Gathering » ont pu être décontenancés par le contenu somme toute plus heavy du mémorable « The Formation Of Damnation », sans doute l'album qui combine pour le meilleur toutes les facettes musicales d'un groupe formé à San Francisco Bay Area en … 1983 par le guitariste Eric Peterson et son cousin Derrick Ramirez, qu'on retrouvera plus tard à la basse sur « Demonic » et « Black Wings Of Destiny », deuxième opus de l'éphémère projet dimmu borgien DRAGONLORD. Aussi est-il bon de rappeler qu'avant de faire sa mue vocale et d'éprouver ses capacités de growler émérite, Chuck Billy a d'abord remplacé au pied levé Steve Souza au sein d'un THE LEGACY amené à changer son nom en TESTAMENT – sur une suggestion de Billy Milano (S.O.D.), THE LEGACY étant déjà la propriété d'un groupe de jazz - une fois sa signature acquise sur la major Atlantic Records. Steve Souza dont on retrouve la griffe sur les lyrics de « Over The Wall », « The Haunting », « Burnt Offerings », « First Strike Is Deadly » et « Alone In The Dark », avant que la voix d'EXODUS ne revienne bien plus tard hanter les compos de son groupe formateur en 2001 pour le Legacy Reunion Tour – concert de soutien à Chuck Billy, souffrant alors d'un cancer - et sur deux titres d'un « First Strike Still Deadly » en tous points exceptionnel.

Souza ? Billy ? Deux purs talents du thrash US à priori assez éloignés l'un de l'autre en terme de cadence et d'intonation si l'on se fie à leurs dernières prestations en date, mais pas si l'on en juge par les deux premiers albums de TESTAMENT, « The Legacy » en tête. Un premier sang de grande envergure sur lequel Chuck Billy délivre un nombre de screams hallucinants, en particulier lors du final tétanisant d'une « Over The Wall » qui n'est pas devenue pour rien un classique absolu. Up tempo redoutable, salves de riffs saccadés à souhait et un Chuck Billy en guise de loose cannon donnent le ton d'entrée de jeu, avant que l'arme fatale Skolnick ne cède à l'appel des sirènes pour un solo à faire pâlir de rage un Kirk Hammett auquel il sera inévitablement comparé, les deux six cordistes ayant tous deux eu un certain Joe Satriani comme prof de guitare. Dans un registre thrash modérément rapide empruntant les sentiers balisés par MEGADETH mais surtout METALLICA au niveau des riffs, TESTAMENT compte donc comme ces chefs de file du mouvement thrash un guitariste exceptionnel en la personne d'Alex Skolnick, shredder de génie capable de transformer le plomb en or par la grâce de ses seules interventions. Et comme Peterson n'est pas spécialement un manche lorsqu'il s'agit de sortir quelques riffs killer de sa besace, on tient là le trio gagnant pour un premier full length qui démarre au quart de tour avec « Over The Wall » donc, fast track ô combien jouissive bientôt suivie par une « The Haunting » dont le break à mi parcours (à 2 :22 pour les adeptes de la précision chirurgicale) reste un modèle du genre presque 23 ans après sa sortie en juillet 1987.

Vitesse d'exécution et fièvre thrash adolescente sont donc au menu de « The Legacy » mais pas seulement car dès le 3ème titre, « Burnt Offerings », les contours aguicheurs de « Fade To Black » ou « Welcome Home » sont de sortie pour un titre mid tempo qui vire dès 3 :24 au concours brise-nuques par excellence, preuve que TESTAMENT sait concilier radicalité du tempo (pour l'époque s'entend) et véléités mélodiques. Dans un registre purement heavy avec refrain mémorable qui va avec, impossible également de passer sous silence la fédératrice « Alone In The Dark », judicieusement placée entre une « Do Or Die » dont on appréciera la fronde vengeresse à 3 :06 (backing vocals attack !!) et la salve purificatrice finale d'une « Apocalyptic City » boostée aux growls et dopée rythmiquement par John Dette sur le « Live At The Fillmore » de 1995. Voilà pour les indispensables, les titres restants étant en deçà sur le plan purement qualitatif mais comportant chacun un ou plusieurs passages marquants justifiant leur présence dans le tracklisting, à l'image des riffs dévastateurs de « First Strike Is Deadly » et des cris haut-perchés d'un Chuck Billy décidément intenable. Tout n'étant pas parfait malgré l'excellence de cette première sortie, on notera entre autres rares défauts un batteur, Louis Clemente, au déficit technique évident mais qui compense ses propres carences par un jeu énergique et surtout une production ultra datée d'Alex Perialas qui ne rend absolument pas justice au formidable travail de composition abattu ici par le groupe. Un TESTAMENT qui marchera fort les premiers temps en Angleterre et en Allemagne (chiffres de vente à l'appui) mais qui aura par la suite bien du mal à réitérer pareil exploit, exception faîte d'un « The New Order » assez proche sur la forme, quoique débarrassé du caractère brut de décoffrage de son devancier. Les années 90 mises à part, j'ajouterai volontiers « Souls Of Black » (1990) au rang des réussites incontournables de la bande à Billy/Skolnick/Peterson (cherchez pas Greg Christian, on ne l'entend pas sur ce disque, à moins qu'un remaster … ?) mais comme je suis le seul à le penser ici, on dira plutôt que le groupe a attendu vingt ans et « The Formation Of Damnation » pour retrouver son lustre d'antan, la fraîcheur juvénile en moins et l'expérience en plus !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
11/02/2010 14:11
note: 9/10
Pour le Hellfest j'ai le souvenir de deux extraits de "The Gathering", "D.N.R." pour sûr après j'ai oublié. Très bon album oui même s'il manque la patte Skolnick. La réédition de "The Formation Of Damnation" est prévue pour ce mois ci, le 23 pour être précis! Chro à venir de "The New Order" sinon.
Jotun35 citer
Jotun35
11/02/2010 13:31
note: 9.5/10
Un sacré album de thrash c'est clair ! Totalement culte et indispensable (je dirais même que Testament enterre Metallica sur pas mal de plans).
D'ailleurs je préfère nettement The Legacy à "The New Order" qui est certes très bon, mais moins rentre dedans (comme ça a été dit).
Par contre "The Gathering" je le trouve aussi bon mais dans un style différent (du thrash plus moderne, un peu plus death)... C'est pas pour rien que pas mal de morceaux de cet album ont été joués au HF d'ailleurs (D.N.R, 3 Days in Darkness et... Heu peut-être bien Careful What You Wish For aussi mais là je suis moins certains). Rien que DNR, True Believer et Allegiance vallent leur pesant de cacahuètes !

Par contre il va falloir que je mette la mains sur "The Formation of Damnation"... Assez critiqué à sa sortie (j'avais lu pas mal de réaction mitigés ça et là) mais effectivement il m'a tout l'air d'une synthèse réussie entre le Testament de The Legacy/The New Order et celui de Down/The Gathering. ^^
D'ailleurs la réédition de "The Formation..." est-elle sortie finalement ?
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
05/02/2010 08:09
note: 9/10
Carcharoth a écrit : Tu as oublié le bien nommé Raging Waters dans les indispensables Moqueur Ce titre me donne une de ces patates à chaque écoute ! Over The Wall et Apocalyptic City complète mon podium de cet excellent album.
En parlant d'Apocalyptic City et du Live At the Fillmore, je trouve également que la version du live est dopée/boostée un max et cela transcende le morceau, qui devient destructeur et, de mon point de vue, un indispensable du Thrash (comme le live d'ailleurs! la chro pour bientôt?).


Oui elle est bien cool "Raging Waters" mais c'était pour éviter de citer tous les morceaux! Sinon on va essayer de boucler la disco à terme donc bien évidemment, le "Live At The Fillmore" sera au menu.
citer
Carcharoth
04/02/2010 21:24
Tu as oublié le bien nommé Raging Waters dans les indispensables Moqueur Ce titre me donne une de ces patates à chaque écoute ! Over The Wall et Apocalyptic City complète mon podium de cet excellent album.
En parlant d'Apocalyptic City et du Live At the Fillmore, je trouve également que la version du live est dopée/boostée un max et cela transcende le morceau, qui devient destructeur et, de mon point de vue, un indispensable du Thrash (comme le live d'ailleurs! la chro pour bientôt?).
Worthless citer
Worthless
04/02/2010 20:02
A l"inverse de Keyser. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la plupart des groupes de Thrash Metal sauf Testament, que j'aime beaucoup.
The Legacy est terrible, j'apprécie le côté old school.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
04/02/2010 12:42
note: 9/10
Keyser a écrit : J'ai toujours eu du mal avec Testament. Faut dire que le seul album que j'ai écouté c'est The Gathering il me semble et je n'avais accroché ni aux riffs ni à la voix. Celui-là pourrait plus me plaire, faudrait que j'y jette une oreille! Sinon bien jou" TJ, c'est toujours sympa de chroniquer des vieilleries, perso je m'y remets dès que j'en ai fini avec les promos/sorties récentes!

Oui ce "Legacy" devrait plus te parler, c'est du très bon thrash à l'ancienne! Sinon je ne lâche pas l'affaire pour les vieilleries, il en reste un max à chroniquer!
Niktareum citer
Niktareum
03/02/2010 22:13
note: 9/10
Keyser a écrit : J'ai toujours eu du mal avec Testament. Faut dire que le seul album que j'ai écouté c'est The Gathering il me semble et je n'avais accroché ni aux riffs ni à la voix. Celui-là pourrait plus me plaire, faudrait que j'y jette une oreille!
En effet si tu n'as écouté que "The Gathering" tu pourrais être agréablement surpris en écoutant celui là. Clin d'oeil
Keyser citer
Keyser
03/02/2010 14:59
J'ai toujours eu du mal avec Testament. Faut dire que le seul album que j'ai écouté c'est The Gathering il me semble et je n'avais accroché ni aux riffs ni à la voix. Celui-là pourrait plus me plaire, faudrait que j'y jette une oreille! Sinon bien jou" TJ, c'est toujours sympa de chroniquer des vieilleries, perso je m'y remets dès que j'en ai fini avec les promos/sorties récentes!
Niktareum citer
Niktareum
03/02/2010 13:17
note: 9/10
TJ a écrit : mais comme je suis le seul à le penser ici,
Mais non mon cher Toto, moi aussi je l'apprécie beaucoup Souls of Black! (c'est pas pour rien que je l'ai choisi en ts! bon ok c'est surtout parce que la pochette est killer!).

Sinon totalement d'ac avec toi sur ce "Legacy" qui vaut bien un "Kill'em all" ou un "Bonded By Blood". Un bon nombre de hits en effet ("Alone in the dark" m'avait totalement annihilé les cordes vocales au Hellfest!).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Testament
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (20)  9.03/10
Webzines : (13)  8.72/10

plus d'infos sur
Testament
Testament
Thrash - 1987 - Etats-Unis
  

vidéos
Over The Wall
Over The Wall
Testament

Extrait de "The Legacy"
  

tracklist
01.   Over The Wall  (04:06)
02.   The Haunting  (04:16)
03.   Burnt Offerings  (05:08)
04.   Raging Waters  (04:32)
05.   C.O.T.L.O.D.  (02:31)
06.   First Strike Still Deadly  (03:42)
07.   Do Or Die  (04:39)
08.   Alone In The Dark  (04:04)
09.   Apocalyptic City  (05:51)

Durée : 38:49

line up
parution
21 Avril 1987

voir aussi
Testament
Testament
Live At The Fillmore (Live)

1995 - Burning World Records
  
Testament
Testament
Demonic

1997 - Spitfire Records
  
Testament
Testament
Titans Of Creation

2020 - Nuclear Blast Records
  
Testament
Testament
Return To The Apocalyptic City (EP)

1993 - Atlantic Records
  
Testament
Testament
The Ritual

1992 - Atlantic Records
  

Essayez aussi
Demolizer
Demolizer
Thrashmageddon

2020 - Mighty Music
  
Witchery
Witchery
Don't Fear The Reaper

2006 - Century Media Records
  
Annihilator
Annihilator
All For You

2004 - AFM Records
  
Hellish
Hellish
The Spectre Of Lonely Souls

2018 - Unspeakable Axe Records
  
Critical Defiance
Critical Defiance
Misconception

2019 - Unspeakable Axe Records
  

Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique