chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
100 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Enthroned - Pentagrammaton

Chronique

Enthroned Pentagrammaton
Ce dernier album des belges d'Enthroned était attendu depuis le « Tetra Karcist » de 2007, qui avait fait dans l'ensemble une bonne impression. Ce « Pentagrammaton » est un album de plus dans une discographie déjà bien fournie qui alterne le bon (« Carnage in Worlds Beyond ») et le moins bon(« Armoured Bestial Hell ») depuis de nombreuses années déjà, la carrière des belges ayant commencé en 1993.

Le Black Metal d'Enthroned alterne froideur, déstructuration, dissonance et a la très bonne faculté de ne pas oublier la mélodie dans ses rythmiques rentre-dedans et rapides, dont l'auditeur s'imprègne sans mal et dont les formes sont facilement assimilables. Après une introduction poussive à l'ambiance relativement platte, suivi de deux morceaux efficaces et puissants, le morceau « Ornaments Of Grace » propose un mélange très intéressant de ces deux éléments et constitue un exemple révélateur de l'album, en est un bon représentant pour bien dire. L'auditeur, après une introduction lourde, pesante, se délecte d'un blast puissant et rapide au début du morceau, sur lequel se greffe une voix typée death, à laquelle succède une voix éraillé, deux voix par ailleurs toutes deux bien travaillées et fort bien intégrées au corps de l'album en général. Ces voix multiples donnent à l'album une ambiance occulte, fort bien amenée par ce dualisme entre voix caverneuse et voix éraillée, tantôt Black, criarde et haineuse, tantôt death, lourde et profonde, oppressante, deux voix bien construites par les nuances qui s'insèrent dans leurs tessitures.
Cet apport louable de variété, que l'on retrouve aussi dans le riffing, donne à l'album une diversité appréciable. « Ornaments Of Grace » alterne rythmique typée Thrash (constituant le motif principal du morceau) et blasts puissants, dans un tempo toujours rapide et effréné. Le morceau s'achève sur un riff mélancolique, sur lequel la batterie imprègne un ryhthme lent, pachydermique et cela constitue un exemple de la qualité indéniable de cet album : sa variété louable en matière de violence, qui fait qu'on a quasiment pas le temps de s'ennuyer. En fait, on peut dire que le groupe a pour objectif, avec ses riffs changeants, incisifs, rapides et furieux, de faire en sorte que l'auditeur ne s'ennuie pas une seconde. C'est dans l'ensemble une réussite !

On retrouve toujours une bonne tonalité mélodique, servi par une bonne puissance au niveau de la production, une production propre et assez « rentre dedans », mais une production qui peut plaire ou déplaire. Point positif, l'album jouit par exemple d'une bonne grosse batterie, rendue bien puissante par cette production. Point négatif, les riffs rendus par cette production semblent un peu uniformes : le son n'est pas forcément très naturel, pour l'expression d'un tel art.

De manière générale, le riffing est élaboré, ressemble à une machine de guerre dont les cartouches pilonnent les retranchements de l'auditeur, les deux "bombes" que sont « The Essential Chaos » ou "Magnvs Princeps Leopardi" avoinant bien comme il faut. Pour obtenir cette impression, ce "Pentagrammaton" bombarde une avalanche de bons riffs à la figure de l'auditeur. Il y a un bon travail au niveau de la composition, dans des riffs cohérents qui se renouvellent et qui évitent assez bien la monotonie et la simplicité, un bon point qui est cependant contrecarré par le ton de l'album, variant assez peu.

Cet album souffre aussi de ce que je qualifierai péjorativement d'un « coup de mou » sur la fin, dans les derniers morceaux notamment. « Unconscious Mind » a un bon potentiel mélodique, à l'image de ses prédécesseurs, mais est assez indigeste à mes oreilles, j'ai tendance à penser que la longueur ne convient pas forcément à ce type de groupe. On a l'impression que ses dernières minutes sont du remplissage dans les règles de l'art, l'ambiance n'est pas très bien amenée et assez platte, voire même complètement inutile. L'ambiance n'est vraisemblablement pas le fort de ce groupe, et de fait cet album est plutôt mauvais à ce niveau : les larsens de guitare, pour faire court les passages ""non musicaux", sont assez ratés.

Ce "Pentagrammaton" est un assez bon album et représente une bonne sortie pour ce groupe, il n'est en effet pas leur meilleur cela-dit : oui, c'est agréable à écouter, certes, on ne s'ennuie pas, le chant notamment s'intègre parfaitement à un corps musical changeant dont la technique et la qualité sont indéniables ; mais les quelques longueurs peuvent lasser l'auditeur et font souffrir l'album dans sa densité. Bref, un album qui a du charme sans être transcendant et qui risque fort de s'essoufler sur la durée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Geisterber citer
Geisterber
28/03/2010 18:22
Si je démarre au un peu trop au quart de tour, c'est vrai, l'album aussi, c'est un fait. Mais ce Black là me plaît pas autant qu'à vous, je pense. Et en plus, au bout d'un moment l'embrayage a quelques problèmes... Vraiment pas leur meilleur croyez moi!
Que pensez-vous de l'album "Carnage in Worlds Beyond"?

EDIT : d'ailleurs pour ce qui est de partir en vrille : Krow, je t'ai envoyé un MP.
Häxan citer
Häxan
28/03/2010 17:54
^_^

Il démarre au quart de tour. Je vais me pencher sur cet album, le com' de Krow m'a intrigué.
Geisterber citer
Geisterber
28/03/2010 17:34
Krow a écrit : Personnellement, l'une des meilleures sorties de ce début d'année, aux morceaux épiques et possédés. Jamais ennuyeux, toujours accrocheur et efficace. Dommage juste que les influences Emptiness se fassent sentir autant.

(Ah, et faudrait penser à mettre le line up à jour)


Il en t'en faut peu pour être heureux et c'est très bien, chacun ses exigences. Mais de là à critiquer ma chronique pour dire TON putain d'avis sur un album que JE trouve moyen, non quoi...
De plus, si tu avais mieux lu, tu pourrais voir que je me sert seulement en partie d'un morceau représentatif pour illustrer une partie de l'album...
Et de même, je dis exactement la même chose que toi, en moins mélioratif et tout en gardant une distance critique, car on a tout simplement pas les mêmes goûts.
Et pour finir, reste donc dans le "personnellement" si tu veux bien, et de plus je pense qu'un peu d'humilité t'arracherait pas les boyaux Clin d'oeil

Worthless a écrit : Les morceaux en écoute sont excellents. Je vais me pencher sur cet album.

En effet, les deux meilleurs de l'album avec "Magnvs Princeps Leopardi". Personnellement de ce groupe je te conseille plutôt l'album "Carnage in Worlds Beyond" si tu aimes cette densité-là, mais ça reste largement mon avis.
Worthless citer
Worthless
28/03/2010 17:21
Les morceaux en écoute sont excellents. Je vais me pencher sur cet album.
Krow citer
Krow
28/03/2010 17:02
note: 8.5/10
Chronique complètement à côté, cet album est dingue et amène Enthroned à un niveau jamais atteint jusqu'alors.

(faire le plus gros paragraphe de la chronique sur un seul morceau, wtf?)

Personnellement, l'une des meilleures sorties de ce début d'année, aux morceaux épiques et possédés. Jamais ennuyeux, toujours accrocheur et efficace. Dommage juste que les influences Emptiness se fassent sentir autant.

(Ah, et faudrait penser à mettre le line up à jour)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Enthroned
Black Metal
2010 - Regain Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (3)  5.83/10
Webzines : (27)  7.11/10

plus d'infos sur
Enthroned
Enthroned
Black Metal - 1993 - Belgique
  

tracklist
01.   In Missi Solemnibvs  (02:07)
02.   The Vitalized Shell  (04:01)
03.   Rion Riorrim  (03:04)
04.   Ornament Of Grace  (04:56)
05.   Magnvs Princeps Leopardi  (03:27)
06.   Pentagrammaton  (06:15)
07.   Nehas't  (02:49)
08.   The Essential Chaos  (03:04)
09.   Ad Te Clamamvs Exsvles Morvua Liberi  (01:29)
10.   Unconscious Minds  (08:42)
11.   Behemiron  (02:03)

Durée : 41:57

line up
parution
22 Mars 2010

voir aussi
Enthroned
Enthroned
Tetra Karcist

2007 - Napalm Records
  
Enthroned
Enthroned
Prophecies Of Pagan Fire

1995 - Blackend
  
Enthroned
Enthroned
Towards The Skullthrone Of Satan

1997 - Blackend
  
Enthroned
Enthroned
Cold Black Suns

2019 - Season Of Mist
  

Essayez plutôt
Totenmesse
Totenmesse
To

2018 - Pagan Records
  
Ordinul Negru
Ordinul Negru
Sorcery of Darkness

2015 - Loud Rage Music
  
Lutomysl
Lutomysl
Firmament (EP)

2014 - Nihilward Productions
  
Sinmara
Sinmara
Aphotic Womb

2014 - Terratur Possessions
  
Borknagar
Borknagar
Quintessence

2000 - Century Media Records
  

The European Regeneration MMXXV
...and Oceans + Angstskrig ...
Lire le live report
Détresse
Pessimismes
Lire la chronique
Sunken
Lykke
Lire la chronique
Danzig
Danzig III: How The Gods Kill
Lire la chronique
Gosudar
Eschatological Agony Of The...
Lire la chronique
Embraced By Darkness
Ex Inferis
Lire la chronique
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Lamp Of Murmuur
Saturnian Bloodstorm
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Pustulant Flesh
Gurgling Pustulence (EP)
Lire la chronique
Old Black
D.T.R. / R.T.D.
Lire la chronique
Cryptic Process
Gulps (EP)
Lire la chronique
Collier d'Ombre
Distant Grandiosity Of Hori...
Lire la chronique
Primitive Man
Observance
Lire la chronique
Ammanas
The Source of Primordial Wi...
Lire la chronique
Forteresse
À Couteaux Tirés (EP)
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
"Transmutations" European Tour 2025
Candelabrum + Dødsforakt + ...
Lire le live report
Cephalic Carnage
Anomalies
Lire la chronique
Exhuman
Fear of Oneself
Lire la chronique
Sainte Obyana du Froid
The Purest Ending
Lire la chronique
Plasmodulated
An Ocean Ov Putrid, Stinky,...
Lire la chronique
Dark Divination
Liitto hengen ja veren
Lire la chronique
Thron
Vurias
Lire la chronique
Maudits
In Situ
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Hyperdontia
Dormant Scourge (EP)
Lire la chronique
Dysentery
Dejection Chrysalis
Lire la chronique
Echoes from Earth
Atlas I: Cities
Lire la chronique
Cathedral
Society's Pact With Satan (EP)
Lire la chronique