chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Limbonic Art - Phantasmagoria

Chronique

Limbonic Art Phantasmagoria
Après une reformation bicéphale marquée en 2007 par l'inégal Legacy Of Evil, Daemon, l'unique membre de LIMBONIC ART encore en piste, remet le couvert en ce mois de juin 2010 avec cet album, Phantasmagoria.
Avec avoir officié à leurs débuts dans le Black Metal très classieux, « wagnerien » pour les amateurs d'étiquettes abstraites, du planant Moon in The Scorpio ou du merveilleux In Abhorrence Dementia, le groupe s'est dirigé vers une approche plus agressive dans leur musique, privilégiant la violence et l'agressivité au prix du côté contemplatif de leurs premiers efforts, mettant plus en avant les guitares, devenues bien plus incisives, au profit des claviers, à présent plus en retrait.
Ayant mis fin à sa collaboration avec Morfeus, encore d'actualité sur l'album du retour, Daemon est donc seul aux commandes pour cet opus qui affiche un artwork magnifique, proportionnel à son ambition démesurée, celle du « Wagnerian Black Metal », étiquette que le groupe s'est appropriée depuis sa création en 1993.

LIMBONIC ART propose aujourd'hui un Black Metal symphonique racé et violent qui se targue d'une technicité et d'une production toutes deux impeccables. Les claviers, à présent plus discrets que les guitares, se marient bien avec un ensemble très riche et s'imiscent régulièrement dans une violence maîtrisée pour la rendre plus ambiancée, plus prenante. La musique de LIMBONIC ART, exclusivement composée et jouée par Daemon, officie dans une rapidité appréciable, les guitares se font puissantes, mordantes, lorsqu'elles sont assistées par des blast beats, ou des rythmes au tempo déchaîné, patterns assénés par une boîte à rythme habilement programmée et nullement dérangeante pour un groupe de cette trempe, qui n'a plus rien à prouver à personne.

Des ralentissements sont quelquefois présents sur cet album mais lorsqu'un morceau ralentit, c'est pour proposer une ambiance occulte dont la lenteur n'a d'égal que l'attrait : en guise d'accalmie, le morceau « Dark Winds » notamment propose une ambiance plus lourde, plus pesante, assez proche du Doom, avec son orgue bien mis en avant face à des guitares puissantes et quasiment « funèbres ». Il en va de même pour le début de « A Black Sphere Of Sanity », qui a une ambiance des plus occultes à offrir à son auditeur avant de se déchaîner dans une salve finale très réussie. De même, le final "Astral Projection" propose des ralentissements d'une grande qualité.

Ce Phantasmagoria fait l'effet d'une déflagration, LIMBONIC ART propose un Black Metal symphonique de haute volée, puissant, bien rapide, et, bien qu'un peu long (environ 1h), cet album semble pouvoir survivre sur la durée, car il propose des morceaux burnés, techniques et toujours riches dans la composition. On pourra retenir l'accroche d'un « Curse Of The Necromancer », majestueux et puissant, ou encore la véhémence d'un « Flight Of The Minds Eyes » à laquelle succède la grosse baffe mise par un « Apocalyptic Manifestation », puis les bombes que sont « Prophetic Dream » et « The Burning Vortex », un enchaînement excellent qui constitue le véritable apogée d'un album qui ne connaît pas de réel temps mort ; son souffle, incarné par la présence de la voix haineuse et toujours bien puissante de Daemon, restant vigoureux et ne s'apaisant que pour proposer une ambiance « occulte » toujours prenante malgré le ralentissement de tempo. Vous l'avez compris, cet album est plus équilibré que son prédécesseur et de fait, on peut affirmer que ce Phantasmagoria constitue une bonne sortie pour ce qui est devenu le one man band norvégien.

Cependant, on peut reprocher à cet album plusieurs défauts qui font que l'on ne s'imprègne pas totalement de son essence comme on pouvait le faire avec un Moon in The Scorpio ou un In Abhorrence Dementia, ces albums mythiques, voire même indépassables pour certains, du groupe dont il est question aujourd'hui.
Le clavier de Phantasmagoria se contente trop souvent de suivre la guitare et ne fait que « complèter » une ambiance plutôt que d'apporter quoi que ce soit de plus à son aura, comme pouvaient le faire les claviers des précédents opus, instaurant par leur seule présence une vraie "grâce" dans l'ambiance. Sans vouloir jouer les éternels nostalgiques, on ne peut pas dire que l'atmosphère de ce nouveau LIMBONIC ART soit aussi forte que sur les deux albums sus-cités notamment, voire même que sur Dynasty Of Death, ou les claviers apportaient quelque chose de palpable à la brutalité de cet album en particulier. Ce choix de la « brutalité », de l'attaque, perçues dans une violence aujourd'hui plus maîtrisée qu'auparavant, au profit de l'atmosphère, malgré une classe toujours bien présente, cantonne aujourd'hui LIMBONIC ART à n'être qu'un fort honnête groupe de Black Metal symphonique, qui s'il n'a rien à envier aux autres groupes de ce style (loin de là!), ne leur est pour autant pas supérieur de la tête et des épaules comme il aurait pu l'être s'il avait conservé ce petit « plus » dans l'atmosphère qui hissait ce groupe à la hauteur d'un EMPEROR au crépucule des années 90'.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

NightSoul citer
NightSoul
24/07/2010 13:46
note: 6.5/10
L'album est pas mal mais beaucoup trop long à mon goût et l'écouter d'une traite sans décrocher par moment est dur. Le côté sympho est d'un banal... Juste les mélodies de grattes sont bien trouvées mais l'utilisation ultra basique de la BAR marque un cruel manque de dynamisme. On sent bien que le bonhomme est pas batteur, y a quasi aucun feeling dans les breaks ( là où pour Profundi c'était véritablement inhumain et peu de batteur, sans aller chercher chez les pro, aurait tenu la distance) et les rythmiques sont joués tel que l'on attend de voir si on entendra pas l'imperfection, le petit saut de mesure qui montrera qu'on a à faire ) une BAR et pas un vrai batteur...
J'avoue que ça n'aurait pas été indiqué je n'aurait pas tilté pour la BAR mais j'aurai trouvé le batteur juste faisant le strict minimum pour du black.. Bref un vrai bon batteur aurait pu changer la donne et rendre l'album beaucoup plus intéressant.
jfkool citer
jfkool
07/06/2010 21:36
J"ai réécouté In Abhorrence Dementia cette semaine, seul album que je possède et que j'ai écouté.
Autant à l'époqiue j'adorais que maintenant, au bout de 12-13 ans, je trouve que ça a mal vieilli. Je ne suis plus imprégné de cette ambiance que je trouvais très particulière à l'époque.
J'écouterai assurément ce nouvel opus pour voir comment la "formation" a évolué.
NightSoul citer
NightSoul
06/06/2010 18:18
note: 6.5/10
Ah je l'attendais celui-là surtout pour voir ce qu'allait donner un one man band!
Sûrement un futur achat Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Limbonic Art
Black Metal Symphonique
2010 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (5)  6.4/10
Webzines : (28)  6.66/10

plus d'infos sur
Limbonic Art
Limbonic Art
Black Metal occulte et cosmique - 1993 - Norvège
  

tracklist
01.   Prologue/ Phantasmagoria
02.   Crypt of Bereavement
03.   Curse of the Necromancer
04.   Portal to the Unknown
05.   Dark Winds
06.   A World in Pandemonium
07.   Flight of the Minds Eye
08.   Apocalyptic Manifestation
09.   Prophetic Dreams
10.   The Burning Vortex
11.   A Black Sphere of Serenity
12.   Astral Projection

Durée : 65'

line up
parution
19 Juin 2010

voir aussi
Limbonic Art
Limbonic Art
Legacy Of Evil

2007 - Candlelight Records
  
Limbonic Art
Limbonic Art
Spectre Abysm

2017 - Candlelight Records
  

Essayez aussi
Embryonic Cells
Embryonic Cells
Horizon

2018 - Apathia Records
  
W.E.B.
W.E.B.
Colosseum

2021 - Metal Blade Records
  
Black Messiah
Black Messiah
Oath Of A Warrior

2005 - Einheit Produktionen
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Maelstrom Chaos

2001 - No Fashion Records
  
Abstrusa Unde
Abstrusa Unde
Introspection

2011 - Autoproduction
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique