chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
909 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Illdisposed - Retro

Chronique

Illdisposed Retro (Compil.)
Intercalé entre l'excellent « TISRITSOD » - si vous cherchez désespérément la signification de ce sigle barbare, de trois choses l'une : soit vous n'êtes pas fan d'ILLDISPOSED, soit vous n'avez jamais vu « Last Action Hero ,» soit vous n'avez jamais lu Shakespeare. Dans tous les cas de figure,comment diable avez-vous échoué ici ? – et un « Kokaiinum » vaguement plaisant mais enregistré à la va vite, « Retro » est comme l'indique son titre une invitation à se pencher sur les groupes de la génération précédente ayant influencé le combo de death danois. Un melting pot de reprises donc, soit le genre d'exercice auxquels se plient généralement les groupes en manque d'inspiration désireux de meubler l'espace entre deux sorties plus ambitieuses. A peu près aussi passionnants que les témoignages live sans l'image, les cover albums sont souvent source de déception pour le fan désireux de retrouver l'intensité habituelle des compositions de ses groupes favoris et je ne garde pas un très bon souvenir de « Coverkill » (OVERKILL, 1999), « Garage Inc. » (METALLICA, 1998), « Metal Jukebox » (HELLOWEEN, 1999) ou encore « Sons Of Satan Praise The Lord » (ENTOMBED, 2002), sans parler des « Graveyard Classics » dont SIX FEET UNDER s'est malheureusement fait une spécialité.

Comme bon nombre de ses devanciers en la matière, ILLDISPOSED tape lui aussi dans le travestissement de genres moins extrêmes à la sauce death metal et sans surprise, les titres les plus rock du lot sont ici à peine passables, que ce soit le « Nightmare » de VENOM ou le « Killed By Death » de MOTÖRHEAD, deux groupes que j'ai toujours très modérément apprécié à la base. En portant leur choix sur un titre assez obscur de la bande à Angus Young (« Beating Around The Bush »), les hommes du nord s'en sortent bien mieux et le contraste entre le registre ultra guttural de Bo Summer et la structure classic hard rock fonctionne à plein régime, comme la relecture surprenante et étonnament subtile – pour ILLDISPOSED, s'entend – du « Rapture » de PARADISE LOST, quasiment touchée par la grâce lors des passages les plus mélodiques et mélancoliques (un passage lead particulièrement poignant à 3 :37) d'un titre qui fait regretter la période doom death des anglais. Pour le reste, et c'est la grande force de ce disque, ILLDISPOSED reste dans un registre clairement extrême assez, voire très proche de son registre habituel, le groove pachydermique qui reste la marque de fabrique des danois faisant toute la différence sur l'excellente « Cromlech » de DARKTHRONE, traversée d'éclairs de sauvagerie death thrash de toute beauté, ambiance lourde et occulte à l'appui. Pesanteur assurée également sur « None Shall Defy » de INFERNAL MAJESTY, garante de la même efficacité avant que le groupe ne déçoive quelque peu sur une interprétation du « Reek Of Putrefaction » de CARCASS un peu trop sage et proprette à mon goût. Trop lente, trop proche de l'originale malgré le côté rouleau compresseur de l'ensemble? Il y a de ça mais la recette fonctionne tellement bien sur le reste de la galette que l'on n'en voudra pas aux géniteurs de « Submit » d'avoir tenté la même approche avec le gore grind visceral de Bill Steer et Jeff Walker.

Car pour le reste, c'est carton plein avec des remakes rivalisant souvent avec les versions d'origine comme en témoignent le redoutable lifting opéré sur « Gasping For Air » (AUTOPSY) ou « Out Of The Body » (PESTILENCE), sur laquelle Bo Summer imite Martin Van Drunen à la perfection. Mais que dire de l'orgasmique « Open Casket » (DEATH) qui donne furieusement envie de se repasser « Leprosy » en boucle, le guitariste lead Tore Pimp Mogensen se livrant à un véritable festival de solis en rejetant Rick Rozz dans l'ombre (pour ne pas dire Chuck, de peur que notre Yahourt national ne me traîne devant les tribunaux), le tarif étant le même sur une « Intoxicated » monstrueusement jouissive à ce niveau. Le death old school, un terrain de jeu idéal pour le caisson de basses Bo Summer, dégainant à nouveau ses vomissement hauts perchés à l'heure de faire son John Tardy sur une reprise de OBITUARY à faire des ricochets avec ses cervicales, le summum de l'efficacité étant définitivement atteint à 0 :39 lorsqu'un couinement lead caractéristique d'Allen West se voit remplacé par un authentique henissement de canasson. Légendaire ! J'en ai encore mal aux côtes quatre ans après la première écoute et ce grand moment d'hilarité death métallique justifie à lui seul l'acquisition d'un album de reprises plus homogène et nettement plus efficace qu'à l'accoutumée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Illdisposed
Death metal
2000 - DieHard Music
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (6)  3.8/5

plus d'infos sur
Illdisposed
Illdisposed
Death Metal - 1991 - Danemark
  

tracklist
01.  Cromlech (DARKTHRONE)
02.  None Shall Defy (INFERNAL MAJESTY)
03.  Reek Of Putrefaction (CARCASS)
04.  Rapture (PARADISE LOST)
05.  Nightmare (Venom)
06.  Gasping For Air (AUTOPSY)
07.  Open Casket (DEATH)
08.  Killed By Death (MOTÖRHEAD)
09.  Intoxicated (OBITUARY)
10.  Beating Around The Bush (AC/DC)

Durée : 51:53

line up
voir aussi
Illdisposed
Illdisposed
There Is Light (But It's Not For Me)

2011 - Massacre Records
  
Illdisposed
Illdisposed
Burn Me Wicked

2006 - Roadrunner Records
  
Illdisposed
Illdisposed
Reveal Your Soul For The Dead

2019 - Massacre Records
  
Illdisposed
Illdisposed
Four Depressive Seasons

1993 - Progress Red Labels
  
Illdisposed
Illdisposed
To Those Who Walk Behind Us

2009 - Massacre Records
  

Essayez aussi
Thorium
Thorium
Ocean Of Blasphemy

2000 - DieHard Music
  
Ravenous Death
Ravenous Death
Chapters Of An Evil Transition

2019 - Memento Mori
  
Deus Otiosus
Deus Otiosus
Murderer

2011 - F.D.A. Records
  
Concrete Winds
Concrete Winds
Primitive Force

2019 - Sepulchral Voice Records
  
Astriferous
Astriferous
The Lower Levels Of Sentience (EP)

2020 - Pulverised Records
  

Violent Omen
Locomotive of Chaos
Lire la chronique
Rorcal
Mahre
Lire la chronique
Egregore
It Echoes In The Wild
Lire la chronique
Ritual
Fathomless Vacuity
Lire la chronique
Taufpatin
Les Malfaisances de la Tauf...
Lire la chronique
Amanite
The Dance Of The Datura
Lire la chronique
Flammene Fra Nord
Flammene Fra Nord
Lire la chronique
Victims of Contagion
Egregore
Lire la chronique
Deathcult
Cult Of The Dog
Lire la chronique
Viscerated
Rotting Golgothan Remains (EP)
Lire la chronique
Staghelm
Natura Semper Praevalet
Lire la chronique
Forteresse
Métal Noir Québécois
Lire la chronique
Tårfödd
En Känsla Av Hopplöshet
Lire la chronique
Ablazen Winds
Kingsblood / Burning Script...
Lire la chronique
Razorvoid
Into The Void
Lire la chronique
Nihilism
Psalms of Misanthropy
Lire la chronique
30 Years of Humanity is the Devil
Integrity + Ringworm + Worl...
Lire le live report
Bras d'Honneur
Hate Speech
Lire la chronique
Feast of Brutality Tour
Darkall Slaves + Deflesher ...
Lire le live report
Drudkh
Thaw (EP)
Lire la chronique
Miroir, mon beau miroir...
Lire l'interview
Uncle Acid And The Deadbeats
Shapes Of Midnight
Lire la chronique
Dissimulator
Artifice Dissolves
Lire la chronique
Firtan
Helios
Lire la chronique
Enterré Vivant
Kurogoku (黒獄)
Lire la chronique
Appear Disappear Tour
The Young Gods
Lire le live report
Mortal Decay
Sickening Erotic Fanaticism
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
C.O.F.F.I.N
Out In Oslo
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique