chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
189 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Behemoth - Pandemonic Incantations

Chronique

Behemoth Pandemonic Incantations
Il y a des périodes comme ça où l'auditeur est littéralement écrasé par les excellentes sorties, ne sachant plus où donner de la tête. Il en va de la sorte pour l'année bénite des Dieux qu'a été 1998, qui a vu naître entre autres des monstres de la trempe de Formulas Fatalas, Amongst The Catacombs Of Nephren-Ka, The Sound Of Perseverance ou encore Obscura de vous savez bien évidemment qui. C'est malheureusement dans ce contexte écrasant qui ne laisse que peu de place à la concurrence qu'est sorti Pandemonic Incantations, le troisième méfait des très jeunes membres de Behemoth. Album pour le moins charnière dans la discographie des Polonais puisqu'il marque la fin d'une ère, celle d'un groupe de black metal encore immature cherchant sa voie, et sert de transition vers celle sous laquelle nous les connaissons aujourd'hui. A cette époque, le groupe évoluait certes encore dans les sphères du black metal, mais celui ci gagne nettement en qualité et en brutalité en seulement deux ans, arborant qui plus est des paroles profondément satanistes et enfin une production digne de ce nom.

Abandonnant une bonne fois pour toutes ses textes païens et autres odes à la nature, c'est vers des thèmes tournant autours de l'occultisme que s'oriente Nergal ; sujet ô combien conventionnel mais bien plus adapté à cette évolution plus sombre et violente. Fort d'une production nettement plus puissante et agressive que par le passé, Pandemonic Incantations marque à mon sens la réelle entrée de Behemoth dans la cour des grands et l'inscrit immédiatement parmi les formations les plus prometteuses de la scène polonaise. Mais c'est injustement que cet album se voit la plupart du temps oublié par les fans pour son successeur alors qu'il l'équivaut au moins en terme de qualité, une mise à l'ombre sûrement due au fait qu'aucun de ses titres n'est plus présent à quelques rares exceptions près sur les setlists du groupe et à la distribution faite par Novum Records et Solistitum lors de sa sortie.

Quoi qu'il en soit, une fois les odes lucifériennes de "Diableria (The Great Introduction)" passées, ce sont des compositions étonnamment travaillées et inspirées que nous propose Behemoth, comme sur le très bon "The Thousend Plagues I Witness" où le martelage de fûts déjà remarquablement véloce et intense de Inferno, les guitares acérées et violentes de Nergal et ses vocaux bien plus réguliers et menaçants qu'auparavant ne laissent que peu de doute quant à la qualité du reste de l'opus. Que ce soit sur le terrible "Satan's Sword" et son impressionnante partie rythmique ou sur "In Thy Pandemaeternum" et ses savoureux accents Dissectioniens, l'homogénéité et la complexité des compositions sont indéniables et confèrent à l'album une durée de vie tout à fait respectable. En tout point plus abouti que les bons mais bien trop classiques pour se démarquer Sventevith et Grom, Pandemonic Incantations présente définitivement une formation capable de nous servir des purs moments de bonheur comme le formidable enchaînement entre le varié "Driven By The Five-Winged Star" et l'excellent "The Past Is Like A Funeral", assurément le titre le plus marquant du méfait qui voit son ambiance terriblement noire renforcée par les claviers discrets mais bienvenues du musicien de session Piotr Weltrowski. Si le black metal de Behemoth n'est pas réellement novateur et qu'on sent parfois planer l'ombre de l'œuvre de Emperor ou de Jon Nödtveidt comme sur "The Entrance To The Spheres Of Mars", morceau aux ambiances particulièrement soignées et au riffing aussi saisissant qu'efficace, jamais les influences ne se font trop présentes et le combo tire remarquablement son épingle du jeu. Après un "With Spell Of Inferno" compact et incroyablement rapide, les Polonais décident de clôturer leur album sur le lent et cérémonial "Chwala Mordercom Wojciecha", dont les cuivres font directement références à ceux de l'introduction, incitant ainsi à se replonger immédiatement dans l'écoute de la bête.

Occulte à souhait et techniquement irréprochable, Pandemonic Incantations referme en beauté la porte sur la période purement black metal du groupe et annonce le début des hostilités pour Behemoth, pouvant dès lors se vanter de faire concurrence aux côtés des jeunes Hate et Trauma à un Vader qui s'impose comme seul réel leader de la scène extrême polonaise depuis quatre ans. Malheureusement, il souffre non seulement de sa sortie à un moment où les maîtres du genre attirent toute l'attention du public, mais aussi de l'explosion que va provoquer Satanica un an plus tard - grâce à un contrat chez Avantgarde que cet album leur aura au moins permit de décrocher -, se voyant bien trop souvent relégué à l'arrière-plan alors qu'il amorce au contraire la formidable montée en puissance que connaîtra le groupe par la suite et mérite donc qu'on lui prête au moins autant d'attention qu'à ses successeurs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

von_yaourt citer
von_yaourt
23/06/2010 22:46
note: 8/10
Perso je le place même un cran au dessus de Satanica, car même sans les tubes que sont Decade ov Therion et Chant For Eschaton, je le trouve d'une remarquable homogénéité que n'a pas son successeur, et l'ambiance y est juste fantastique. Il a moins marqué que Satanica parce qu'à l'époque il n'avait pas la même couverture médiatique, mais depuis que j'ai écouté The Past Is Like A Funeral dans un sampler à l'époque, je pense que c'est l'un de leurs tous meilleurs albums, si ce n'est le meilleur.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Behemoth
Black Metal
1998 - Solistitium Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (7)  7.5/10
Webzines : (8)  7.18/10

plus d'infos sur
Behemoth
Behemoth
Black Metal avec son petit goût death - 1991 - Pologne
  

tracklist
01.   Diableria (The Great Introduction)
02.   The Thousand Plagues I Witness
03.   Satan's Sword (I Have Become)
04.   In Thy Pandemaeternum
05.   Driven By The Five-Winged Star
06.   The Past Is Like A Funeral
07.   The Entrance To The Spheres Of Mars
08.   Chwala Mordercom Wojciecha
09.   With Spell Of Inferno

Durée : 36:31

line up
voir aussi
Behemoth
Behemoth
Evangelion

2009 - Nuclear Blast Records
  
Behemoth
Behemoth
The Apostasy

2007 - Regain Records
  
Behemoth
Behemoth
Satanica

1999 - Avantgarde Music
  
Behemoth
Behemoth
Crush.Fukk.Create (DVD)
(Requiem for Generation Armageddon)

2004 - Regain Records
  
Behemoth
Behemoth
Zos Kia Cultus
(Here and Beyond)

2002 - Avantgarde Music
  

Essayez aussi
Wederganger
Wederganger
Halfvergaan Ontwaakt

2015 - Ván Records
  
Katharsis
Katharsis
VVorld VVithout End

2006 - Norma Evangelium Diaboli
  
Immortal
Immortal
War Against All

2023 - Nuclear Blast Records
  
Whoredom Rife
Whoredom Rife
Nid - Hymner Av hat

2018 - Terratur Possessions
  
Muvitium
Muvitium
Under Vemodets Töcken

2021 - Purity Through Fire
  

Personal War
Personal War (EP)
Lire la chronique
Unbounded Terror
Something Is Rotten In Huma...
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Pretty Hate Machine
Lire la chronique
Trhä
Lact’eben (EP)
Lire la chronique
Apocalypse
Apocalypse (Rééd.)
Lire la chronique
Bank Myna
Eimuria
Lire la chronique
Phantom
Tyrants Of Wrath
Lire la chronique
Heir
Terra Triumphans Jubila
Lire la chronique
Mütterlein
Amidst the Flames, May Our ...
Lire la chronique
Fragments Of Unbecoming
Dawnbringer (Chapter VII - ...
Lire la chronique
Invoketh
Sabbatikal Obsession (Démo)
Lire la chronique
Death Whore
Blood Washes Everything Away
Lire la chronique
Ice Dragon
Dream Dragon
Lire la chronique
Drudensang
Geysterzvvang (EP)
Lire la chronique
Pain Of Truth / Age Of Apocalypse
Pain Of Truth / Age Of Apoc...
Lire la chronique
Unmerciful
Devouring Darkness
Lire la chronique
Ice Dragon
Tome of the Future Ancients
Lire la chronique
Grind in Paris
Rectorragie + Serpillère +...
Lire le live report
Death Metal Assault
Carn + Creeping Fear + Merc...
Lire le live report
Sulfuric Cautery
Subsequent Torture Sessions...
Lire la chronique
Ice Dragon
The Sorrowful Sun
Lire la chronique
Reject the Sickness
Signs of the End
Lire la chronique
Ice Dragon
The Burl, the Earth, the Ae...
Lire la chronique
Maltuka
Black Rite (EP)
Lire la chronique
Golem Of Gore
Ultimo Mondo Cane
Lire la chronique
Pest Control
Year Of The Pest (EP)
Lire la chronique
Šakal
II
Lire la chronique
Headbussa
Vengeful Mind (EP)
Lire la chronique
LIXIVIAT FESTIVAL #3
Always Never Fun + Cannibal...
Lire le live report
Machine Head
Unatoned
Lire la chronique