chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
280 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Demiurg - Slakthus Gamleby

Chronique

Demiurg Slakthus Gamleby
Depuis son éviction de Bloodbath en 2006, Dan Swanö (ou le génie homme orchestre) n'a plus fait parler de lui dans un groupe metal (si ce n'est quelques timides guests), désormais à temps plein dans son boulot d'ingénieur du son au studio Unisound. Seul le discret Demiurg (race extraterrestre dans Warhammer 40 000) emmené par Rogga Johansson vient réfuter ce constat. On ne compte d'ailleurs plus les collaborations (guests ou production) entre ces deux boulimiques depuis Crimson II. C'est en 2008 pour leur deuxième album The Hate Chamber que Dan délaisse la batterie pour devenir lead guitariste permanent et mettre ainsi le bout de son nez dans les compos. Ed Warby (Hail Of Bullets, Gorefest) se chargera alors de taper sur les fûts. Pour ce troisième album Slakthus Gamleby ("l'abattoir de Gamleby" en suédois, Gamleby étant la ville d'origine de Demiurg), le groupe signera sur le label ascendant Cyclone Empire.

A première écoute Demiurg ressemble à un énième groupe death de seconde zone du père Rogga (dans la veine des odieux Paganizer ou Ribspreader). Des riffs death old school recyclés plutôt fadasses accompagnés du timbre d'ogre de Rogga (larguant encore loin derrière la concurrence suédoise)... Un jugement rapide car passé les premières secondes de « Life Is A Coma », un break planant viendra se placer de façon inespérée, soutenu de leads mélodiques enchanteurs et d'un chant clair masculin ou féminin somptueux. Pour ce dernier il s'agit de la nouvelle chanteuse d'Autumn (groupe gothique néerlandais emmené par un ex-God Dethroned et chroniqué par mon collègue Dead). Je vous avouerai mon aversion pour cette mixture, mais rien de « gothopouffe » au contraire et une présence très discrète (trois titres). Un chant angélique dépressif qui viendra vous titiller vos émotions refoulées à la manière du Katatoniesque « From Laughter To Retching ». Concernant le chant clair masculin, exit Pär Johansson (Satariel, Torchbearer), c'est le batteur Ed Warby qui s'y colle sur le doomy « Travellers Of The Vortex ». Les leads mélodiques de Dan (mon dieu cette mélodie de fin…), le contraste guttural/clair (bluffant) et cette atmosphère glaciale ne feront qu'une bouchée de votre attention... Assurément le meilleur titre de la galette.

Dan Swanö est effectivement plus présent dans les compositions et ça se sent ! Inutile de vous dire qu'en tant que véritable « groupie », je me délecterai de chaque note de ce grand homme. Ses soli/riffs mélodiques si simplistes et pourtant si destructeurs (« Cold Skin » ou le « Edge Of Sanity like ») seront aisément percevables tout comme son clavier relativement kitsch tiré d'un Moontower. Le problème c'est que Rogga tire les rênes de Demiurg, le bonhomme préférant composer dans son death crasseux du pauvre plutôt que tenter des expérimentions progressives ou mélodiques plus osées. C'est bien dommage car ce sont ces aspects là qui tirent Slakthus Gamleby vers le haut et malheureusement ils sont bien peu nombreux… Frustrant au plus haut point.

Crimson III ? On en est très loin ! Pas de réel retour de Dan Swanö, Demiurg reste avant tout le groupe de Rogga, la patte Swanö reste plutôt timide, ce qui rend ce Slakthus Gamleby très inégal. Au final du death metal terne mais efficace rencontrant du prog' planant et touchant (quelques passages divins) qui annonce peut-être un futur Demiurg tout autre ou sert de brouillon au futur projet secret du père Dan (suite de Moontower selon ses dires). Ce dernier n'a en tout cas pas perdu son talent de composition, difficile de patienter pour une œuvre complète…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Hallu citer
Hallu
04/02/2020 19:36
The Hate Chamber est une tuerie absolu, et vaut bien les albums de Bloodbath, écoutez celui-ci plutôt.
cglaume citer
cglaume
26/02/2011 00:50
note: 7.5/10
Assez d'accord avec Mitch. Ca fait du bien d'entendre un groupe de revival old school swedish DM lorgner + sur EoS que sur l'habituel carré Entombed / Unleashed / Grave / Dismember. Dommage qu'il manque un peu la touche géniale qui en aurait fait un GROS album. Par contre, contrairement à la Mitchette, pour moi "Travellers Of The Vortex" est l'un des morceaux les + faibles de l'album, parce qu'il traine franchement trop la patte, bien que qq éclaircies célestes le sauvent du naufrage ...
Ikea citer
Ikea
20/07/2010 12:57
EoS/Pan Thy Monium/Diabolical Masquerade... je sens un truc dur dans mon pantalon !
Mitch citer
Mitch
20/07/2010 12:20
note: 7/10
Thomas Johansson a écrit : Tes sources pour la suite de "Moontower"? C'est du fiable?

Oui et non. Posté par Dan himself sur son forum.

Dan Swanö a écrit : There is also a new unnamed project in the works. I have begun to throw ideas around with Ragnar Widerberg (ex. Saint Deamon)
The plan is that we will both take care of all instruments where it works the best.
Musically it´s gonna be a mix of my writing for Moontower/E.O.S. and Bloodbath mixed with the insanity and "ambience" of Diabolical Masquerade
and Karaboudjan/Pan Thy Monium. It will be a conceptalbum about the patients of a home for the criminally insane, located on Swanön!!
I have a few ideas about incorporating multiple singers (both growl and clean) and try to keep the whole thing "Crimson 1-ish" in terms of flow
and variety. I might end up growling some myself too. I just have to plan my takes carefully and do like 4 lines a day, and then it should work
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
20/07/2010 07:07
Ok, ça sent la frustration à plein nez ce skeud d'autant que la référence à Ribspreader fait bien peur! Tes sources pour la suite de "Moontower"? C'est du fiable?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Demiurg
Death Metal progressif
2010 - Cyclone Empire Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  7.75/10
Webzines : (20)  8.09/10

plus d'infos sur
Demiurg
Demiurg
Death Metal progressif - 2006 † 2014 - Suède
  

tracklist
01.   Life Is A Coma
02.   Death Grasp Oblivion
03.   Travellers Of The Vortex
04.   The Cold Hand Of Death
05.   Cold Skin
06.   From Laughter To Retching
07.   Slakthus Gamleby
08.   World Burial

line up
parution
30 Juillet 2010

Essayez aussi
Alkaloid
Alkaloid
Bach Out Of Bounds (Live)

2026 - Season Of Mist
  
Novembre
Novembre
Wish I Could Dream It Again

1994 - Polyphemus Records
  
Symbyosis
Symbyosis
Crisis

2000 - Listenable Records
  
Temnein
Temnein
Fables: Devouring Desires (EP)

2022 - Autoproduction
  
Opeth
Opeth
Orchid

1995 - Candlelight Records
  

Nécropole
Nadir At The Crown
Lire la chronique
Angellore
Nocturnes
Lire la chronique
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique