chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Melechesh - Djinn

Chronique

Melechesh Djinn
Melechesh vous connaissez ? Oui, ces Israéliens exilés aux Pays Bas, qui jouent du Black Metal de façon non conventionnelle, préférant aux forêts et aux massifs enneigés les images plus chaleureuse d'oueds et de dunes de sables. J'ai l'image d'un coup : le clip de « Blackshyrk », relooké façon Moyen Orient, avec le maquillage dégoulinant du visage transpirant d'Abbath, quelques chameaux passant en arrière plan pendant qu'il patauge dans le sable, essayant désespérément de rejoindre son poto de l'autre coté de la dune… Raaah voilà un concept à approfondir !

Bref que disions nous ? Oui Melechesh, ce groupe un peu hors normes, qui après un premier album (« As Jerusalem Burn », qui d'après la légende a participé au fait qu'Ashmedi et Moloch quittent illico leur pays d'origine…), a trouvé et affiné son style avec « Djinn », à cheval entre le Black Metal (essentiellement les vocaux et l'envie régulière de multiplier les BPM, sans oublier une ambiance forcément un peu occulte) et le Thrash, qui après tout est le proche parent du premier ; le tout saupoudré de sonorités chaleureuses et exotiques pour nos chastes oreilles.

Connaissant les albums ayant suivi, et ayant découvert « Djinn » sur le tard, je peux vous assurer que le meilleur restait à venir. Mais pour autant, la découverte est loin d'être désagréable : Melechesh a déjà cette faculté innée de donner envie à la suite d'headbanguer au rythme des déambulations des chameaux, puis de se faire assommer à grand coups de blasts par le plus impitoyable des sirocco. C'est ainsi qu'après une mise en condition fort agréable (l'ouverture acoustique « Whispers From the Tower »), « Genies, Sorcerers and Mesopotamiam Nights » hypnotise d'emblée le touriste musical que nous sommes, venu en néophyte s'abreuver de nouvelles sensations musicales. Mené de main de maître par Proscriptor, le secteur percussion s'en donne dès ce premier titre à cœur joie, et est un élément indispensable de l'alchimie de Melechesh : après tout les rythmes ne font-ils pas une grosse partie du charme de la musique ? Les 6 minutes de « Genies.. » passent ainsi agréablement, bien que le titre tourne un peu en rond l'on ne remarque rien…ce coup ci.

C'est pourtant là le principal écueil de cet album : on frôle régulièrement les 6 à 8 minutes, et Melechesh n'a pas encore cet esprit de synthèse qui permet de raccourcir efficacement un titre, ou bien de varier un peu son propos si l'on souhaite tenir sur la longueur. C'est ainsi qu'on se retrouve à tomber un peu du nez parfois, ce qui est d'autant plus regrettable que souvent, les riffs finissent par faire leur petit bonhomme de chemin à force d'être entendus et réentendus. Les 8 minutes de « A Summoning Of Ifrit and Genri » sont ainsi quelque peu redondante, qui plus est avec cette intro / outro rythmique franchement bancale. Fort heureusement, l'ultra rapide « WarDjinn » remet bien vite les pendules à l'heure, bien que le titre ne soit pas exceptionnel pour autant. La sauce retombe aussi vite avec « Rub the Lantern », qui démarre pourtant fort bien mais se perd en route malgré un solo final éclatant. A noter l'apparition de vocaux autre que ceux d'Ashemi, donc loin de son chant black criard habituel, il me semble que c'est Proscriptor qui pousse la chansonnette dans ces moments là.

Pour autant, on trouve aussi quelques oasis de plaisir au milieu de ces terres arides, tel « Covering the Sun » et cette rythmique sautillante particulièrement jouissive, bien que vite annihilée par un déferlement soudain de blasts (à partir de 1mn45) ; pour autant, le titre revient bien vite sur des terres plus groovy, et l'on finit satisfait du périple. « Kurnugi's Reign », malgré un faux départ ultra classique type « Thrash till death », devient vite une excellente surprise : « Oasis of the Molten Gold » est absolument génial, rapide, déjanté, allant dans tous les sens à la fois avec des vocaux multiples et variés ; enfin « Dragon's Legacy » est le plus typé des titres au niveau sonorités orientales, avec un solo de buzuk en prime (un passage presque obligatoire dans le genre..).

« Djinn » est dans l'ensemble un album agréable, qui préfigure du meilleur à venir. Je n'en ferais pas un indispensable, ni l'album à conseiller pour démarrer Melechesh (prenez « Emissaries, maintenant, tout de suite) ; mais les graines du talent y sont déjà plantées et la suite nous prouvera que l'intérêt grandissant porté à ce groupe plutôt original était parfaitement justifié…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Chri$ citer
Chri$
16/08/2010 11:02
note: 7/10
Alors si c'est une première fois avec Melechesh, il faut mieux démarrer par "Emissaries"; et pour prolonger le plaisir, "Sphynx"! Et le prochain album est aux premières écoutes dans la même lignée, tant mieux. "Djinn", c'est vraiment s'il vous faut du rab...
Momos citer
Momos
16/08/2010 09:28
note: 7.5/10
Je découvre le groupe avec cet album. C'est très sympa et bien exécuté mais un peu trop homogène et l'ennui peut s'installer. On m'a par contre dit le plus grand bien de ce qu'ils ont fait par la suite, j'y jetterais donc une oreille. Clin d'oeil
Solo Necrozis citer
Solo Necrozis
15/08/2010 23:00
Je n'ai que Emissaries de ce groupe et c'est un album que j'adore ! Je vais écouter celui là par curiosité.
donvar citer
donvar
15/08/2010 22:15
Emissaries est quand même meilleur...Je ne connais que ces deux albums du groupe sinon!
Il est pas moins heavy aussi "Djynn"? Je trouve Emissaries profondément Heavy dans certains riffs!
DetoxAAA citer
DetoxAAA
15/08/2010 13:51
Un album très plaisant !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Melechesh
Sumerian thrashing black metal
2001 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (4)  7.75/10
Webzines : (11)  7.77/10

plus d'infos sur
Melechesh
Melechesh
Black / Thrash - 1993 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   Whispers from the Tower
02.   Genies, Sorcerers and Mesopotamian Nights
03.   A Summoning of Ifrit and Genii
04.   Wardjinn
05.   Rub the Lantern
06.   Covering the Sun
07.   Kurnugi's Reign
08.   Oasis of Molten Gold
09.   Dragon's Legacy
10.   The Siege of Lachish

line up
voir aussi
Melechesh
Melechesh
Sphynx

2003 - Osmose Productions
  
Melechesh
Melechesh
Emissaries

2006 - Osmose Productions
  
Melechesh
Melechesh
Enki

2015 - Nuclear Blast Records
  
Melechesh
Melechesh
The Epigenesis

2010 - Nuclear Blast Records
  

Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique