Enslaved - Axioma Ethica Odini Chronique
Enslaved Axioma Ethica Odini
On avait quitté les norvégiens sur un Vertebrae en forme de point d'interrogation, tant il semblait être l'aboutissement (en demi-teinte pour ma part) d'un groupe lorgnant d'album en album vers plus de progressif et moins de black metal. Qu'allait faire Enslaved, virer Grutle le moustachu et se renommer Jethro Tull ? Hé non, il a préféré sortir de l'impasse en se retournant, simplement !
Tes cheveux virevoltent et s'emmêlent à l'évocation du morceau « Entroper » et son black prog' velu ? Alors pense à changer d'après-shampoing car ils t'en ont préparé une pelletée de cet acabit ! Dès « Ethica Odini », l'intensité est palpable et baissera rarement, juste ce qu'il faut pour respirer (lors de l'interlude « Axioma »). La batterie est en mode punk, les guitares ne font pas de prisonnier et Grutle joue de nouveau à domicile. Que les amateurs de Herbrand Larsen se rassurent, sa voix de miel sortie de la cuisse de Jupiter a toujours une place importante et, bien que ce dernier se fasse moins envahissant que sur Vertebrae, il nous gratifie d'une performance plus qu'honorable, ses apparitions n'en devenant que plus marquantes (« Warunn », « The Beacon » ou la belle de nuit « Night Sight »). Les déçus seront à chercher chez les groupies des soli bourrés de feeling de Arve Isdal, de courte durée et présents uniquement sur « Ethica Odini », « Raidho » et « Lightening ». Mais elles auraient tort de bouder leur plaisir tant ce retour fait passer Ruun pour une pichenette d'anorexique ! Entre accélérations fulgurantes, tremolos sauvages, breaks incessants ou pesanteur doomy, il y a de quoi se sentir vite acculé. Surtout que les différents types de chant criard/growlé/clair ne font plus la file indienne comme avant mais se bousculent de manière jouissive, à l'image du break vicieux de « Lightening ». Une production multicouche accompagne à merveille ces compositions chargées.
Mais n'oublions pas que l'on parle d'Enslaved, une bande de foutus pour la vie qui, la trentaine passée, passent leurs soirées à fumer des joints en causant Bifröst et Walhalla. Ça pilonne sec, certes, mais au service de la transe. Il y a le thème général traitant des relations entre l'ordre et le chaos d'un point de vue interne et externe ( foutus pour la vie) mais aussi ces décharges irradiantes sortant de ce foisonnement de riffs comme la fin de « Ethica Odini », « Giants » ou les voix claires montantes de « Lightening ». Chaque morceau possède ses frissons et la tristesse des norvégiens s'exprime sur « Night Sight », où Herbrand s'habille d'une mélancolie d'ange solitaire à la Nick Drake.
Tout ça aurait pu se casser la gueule avec ces explosions à gogo donnant un côté Hollywoodien/Michael Bay à ce disque. Mais ce serait sans ce qui fait de Axioma Ethica Odini un must have de l'année : la maîtrise. L'oreille est au départ déçue, cherchant sans résultat le morceau-ultime qu'elle est en droit d'attendre pour le ranger à côté de « Grounds », « Neogenesis » ou « Essence ». Elle se rend vite compte que le plaisir nait d'autre chose, de cette fluidité qui est un tour de force vu les structures labyrinthiques des compositions, de ces arpèges savamment posés ou de ces notes parfaitement enchainées et de cette constance dans la qualité, où l'efficacité ne tombe pas dans l'écueil du putassier mais sert une profonde émotion. Pas seulement « le bon riff joué au bon moment » mais le sentiment d'entendre un groupe passionné, usant de son expérience sans oublier la spontanéité, au point d'arriver à allier accroche directe et jeu alambiqué. Chaque écoute de Axioma Ethica Odini me laisse admiratif, alors que je suivais depuis Vertebrae l'actualité d'Enslaved d'un œil morne. Des cramés du bulbe mais avec le feu sacré !
Les défauts se comptent sur une main de lépreux. J'ai beau chercher, il n'y a que le début étrange de « Singular » et la fin de « Lightening », terminant sèchement l'album, qui éveillent mon regard critique. Mais non, on excuse et même que l'on ferme les yeux sur la pochette ridicule et le manque de prise de risque. De toute façon, il ne faut pas attendre d'Enslaved un nouveau changement radical mais une déclinaison de son univers fait de viking et de flamant rose, mélange suffisamment rare pour que chaque offrande soit accueillie avec bienveillance. Il n'a pas cependant cette plus-value qui faisait de Isa et Below The Lights des chefs-d'œuvre mais Axioma Ethica Odini n'en est pas moins incontournable du fait de sa rage retrouvée et son atmosphère théâtrale, un clair-obscur brûlant. Un album zénithal pour un groupe loin de décliner. | Ikea 24 Septembre 2010 - 5956 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 24 COMMENTAIRE(S) citer | tasserholf a écrit : The Shining a écrit :
Comparer le brutal Blodhemn à Axioma Ethica Odini, hum...
D'ailleurs, les membres du groupe regrettent leur boulot sur Blodhemn, à ce que j'avais lu.
Ce sont deux albums du même groupe, les comparer ne me semble donc pas inapproprié (à moins que tu sois contre comparer "Ride the lighting" et "Laod" :troll . Et je ne vois pas ce que vient faire le fait que les membres du groupes regretteraient l'album là dedans, je parle de mon ressenti, pas de ce qu'en pensent les gens.
Bah, quitte à me faire haïr, je pense qu'en effet Load & Ride the Lightning ne doivent pas être comparé. En plus de ça, j'ai tendance à être plus gentil avec Load, vu que c'est ma première écoute du Metal. 
Le coup du ressenti des membres, c'était l'anecdote inutile. 
(Que j'avais trouvé sur Enslaved-France, mais on s'en branle.)
tasserholf a écrit : The Shining a écrit :
Il s'agit de 2 albums très différents: Enslaved a, depuis un moment, assumé pleinement son aspect prog et planant. Ce qui est vu généralement comme une réussite. Et visiblement, tu ne comprends juste pas cet album, car tu t'attendais à du viril, pas du prog.
Ha mais non j'avais lu la chronique avant quand même, je m'attendais à cette "maturation" (si faire du prog est une maturation...) mais désolé la voix claire sur Lightening ce n'est pas une avancée, plutôt une régression vers un truc amateur tellement la voix est moche (j'ai rien contre les chants clairs, Borknagar y arrive très bien, Celtic Frost avant aussi).
Elle est mielleuse, elle est gay. Elle est imparfaite, et c'estb ce qui fait son charme, pour moi.
tasserholf a écrit : The Shining a écrit :
Pour moi, il s'agit de leur album le plus abouti dans le genre: tu devrais plutôt essayer le classique Isa avant de t'y remettre.
Je vais tenter Isa t'e'n fais pas. J'vais essayer de les prendre dans l'ordre.
Bonne initiative, et bonne(s) écoute(s)! | citer | The Shining a écrit :
Comparer le brutal Blodhemn à Axioma Ethica Odini, hum...
D'ailleurs, les membres du groupe regrettent leur boulot sur Blodhemn, à ce que j'avais lu.
Ce sont deux albums du même groupe, les comparer ne me semble donc pas inapproprié (à moins que tu sois contre comparer "Ride the lighting" et "Laod" :troll  . Et je ne vois pas ce que vient faire le fait que les membres du groupes regretteraient l'album là dedans, je parle de mon ressenti, pas de ce qu'en pensent les gens.
The Shining a écrit :
Il s'agit de 2 albums très différents: Enslaved a, depuis un moment, assumé pleinement son aspect prog et planant. Ce qui est vu généralement comme une réussite. Et visiblement, tu ne comprends juste pas cet album, car tu t'attendais à du viril, pas du prog.
Ha mais non j'avais lu la chronique avant quand même, je m'attendais à cette "maturation" (si faire du prog est une maturation...) mais désolé la voix claire sur Lightening ce n'est pas une avancée, plutôt une régression vers un truc amateur tellement la voix est moche (j'ai rien contre les chants clairs, Borknagar y arrive très bien, Celtic Frost avant aussi). The Shining a écrit :
Pour moi, il s'agit de leur album le plus abouti dans le genre: tu devrais plutôt essayer le classique Isa avant de t'y remettre.
Je vais tenter Isa t'e'n fais pas. J'vais essayer de les prendre dans l'ordre. | citer | tasserholf a écrit : Je m'étais arrêté à Blodhemn pour Enslaved et après écoute de quelques titres de ce dernier album j'accroche pas vraiment.
Les guitares n'ont pas ce son si caractéristique de Blodhemn, les riffs ont moins cette urgence qui me plaisait tant sur un "Urtical gods" , et que dire de la voix ? Growlée elle a perdu de sa noirceur et chanté clair.. Hem... Autant j'adorais les coeurs dans les premiers albums, comme sur "In Chains until Ragnarok" autant le chant clair sur "Lightening" me fait stoper la lecture au bout de 10 secondes.
Il faudrait peut être que je l'écoute plus longtemps ou que je passe par les autres albums... Les quels ne faut il pas manquer ? Parce que là si je devais donner une note ça serait la cata.
Comparer le brutal Blodhemn à Axioma Ethica Odini, hum...
D'ailleurs, les membres du groupe regrettent leur boulot sur Blodhemn, à ce que j'avais lu.
Il s'agit de 2 albums très différents: Enslaved a, depuis un moment, assumé pleinement son aspect prog et planant. Ce qui est vu généralement comme une réussite. Et visiblement, tu ne comprends juste pas cet album, car tu t'attendais à du viril, pas du prog.
Pour moi, il s'agit de leur album le plus abouti dans le genre: tu devrais plutôt essayer le classique Isa avant de t'y remettre. | citer | Je m'étais arrêté à Blodhemn pour Enslaved et après écoute de quelques titres de ce dernier album j'accroche pas vraiment.
Les guitares n'ont pas ce son si caractéristique de Blodhemn, les riffs ont moins cette urgence qui me plaisait tant sur un "Urtical gods" , et que dire de la voix ? Growlée elle a perdu de sa noirceur et chanté clair.. Hem... Autant j'adorais les coeurs dans les premiers albums, comme sur "In Chains until Ragnarok" autant le chant clair sur "Lightening" me fait stoper la lecture au bout de 10 secondes.
Il faudrait peut être que je l'écoute plus longtemps ou que je passe par les autres albums... Les quels ne faut il pas manquer ? Parce que là si je devais donner une note ça serait la cata. | citer | NORDDD 04/01/2011 18:37 | note: 8.5/10 | A quand une chro sur "Frost" ? Merci. | citer | Ikea 27/11/2010 10:53 | note: 8.5/10 | Thomas Johansson a écrit : Très catchy pour du Enslaved. Du coup, j'ai le sentiment d'en avoir très vite fait le tour là où la durée de vie de "Vertebrae" était supérieure. Très bon album néanmoins!
D'accord avec toi (difficile de savoir la durée de vie d'un disque quand on doit le chroniquer aux alentours de sa date de sortie). Très bon album, qui tourne en boucle pendant une bonne période, mais à la longue, il n'a pas forcement ce goût de reviens-y qu'a un Isa par exemple. | citer | Très catchy pour du Enslaved. Du coup, j'ai le sentiment d'en avoir très vite fait le tour là où la durée de vie de "Vertebrae" était supérieure. Très bon album néanmoins! | citer | Arroway's 20/10/2010 18:05 | | Excellent album, excellente chronique ! | citer | Après quelques écoutes, très bon album avec un chant clair vraiment excellent me rappelant à certains groupes comme Dredg par moments (sacré compliment je trouve personnellement).
Le batteur s'est enfin réveillé, les grattes sont plus agressives, le chant black est plus présent et le son est quand même meilleur que sur Vertebrae. Y a une limite entre avoir un son naturel pas retouché ou peu et avoir un son aux instruments assez disharmonieux...
Peut-être un ou deux titres un peu lassant (Giants en tête) mais le reste est tout juste énorme !
Au passage l'artwork est sobre et classe comme il faut | citer | J'ai jamais écouté un album d'Enslaved, j'ai juste quelques souvenirs musicaux flous à la sortie d' "Eld". Alors comme je suis curieux j'ai été écouter leur myspace. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, n'ayant rien écouté depuis ces extraits de "Eld"... Et là BIM je me prends "Ethica Odini" en pleine poire! Du coup m'enfile tout le myspace et j'entends mon portefeuille commencer à pleurer... | citer | Pochette ridicule ? Je l'a trouve super classe perso !
J'attend cet album avec impatience !!!! | citer | "même que l'on ferme les yeux sur la pochette ridicule" Boarf ! Franchement je la trouve nettement au dessus de celle d'Isa (elle est un peut dans le même genre... Mais en plus joli je trouve) ou de Ruun, voir de Vertebrae (bon par contre la meilleure pochette d'Enslaved restera celle de "Below The Lights"). Bref, ils ne sont pas gâtés niveau pochette la plus part du temps, mais là ça va.
Bon niveau musique le morceau du myspace me plait et la chronique me rassure (cela dit j'avais déjà trouvé Vertebrae très bon)... Futur achat... | citer | nonnonnon 27/09/2010 21:54 | | définitivement d'accord avec toi, cet album est une pure merveille de bout en bout! | citer | Ikea 27/09/2010 21:45 | note: 8.5/10 | La critique, quand elle est faite sans mépris, est tout à fait recevable. Ton message était moqueur sans expliquer pourquoi tu disais ça... Et oui, les personnes, qui relèvent les "fautes" (pas vraiment une, c'était utilisé dans le sens que je voulais, par contre "flamand" à la place de "flamant" ouch...) pour faire les marioles, m'énervent.
Mais bon, il est de coutume de critiquer les critiques qui critiquent des disques et ce n'est pas prêt de changer. (  au cas où)
Bon sinon, cet album d'Enslaved bute.
| citer | nonnonnon 27/09/2010 20:54 | | Ouh laaaa, pas la peine de monter sur tes grands chevaux hein, le chieur en question a lu ta chronique (attentivement et jusqu'au bout), et comme tu l'as constaté, j'ai très bien compris la référence et son utilisation... Maintenant, je suis (encore) gêné qu'on "flamant rose" pour renvoyer aux Pink Floyd puisque cela vient d'une traduction fausse et en plus bien éloignée du groupe... mais bon, ça ne date pas d'hier et ça non plus ça ne semble pas prêt de changer, pas plus d'ailleurs le fait que les rédacteurs de webzines (français) supportent très mal la critique (fût-elle justifiée) | citer | Ikea 26/09/2010 21:32 | note: 8.5/10 | Merci tu m'as permi de corriger une faute. Tu fais référence au fait que Pink Floyd ne se traduise pas par "flamant rose" (qui se dit Pink Flamingo en anglais) mais ne veuille rien dire ? Tu n'as pas compris que c'était utilisé pour aller avec viking dans la phrase ?
Après tout, les chieurs dans ton genre, on les appelle bien "troll" depuis des années et ce n'est pas prêt de changer...
*mode Geisterber/off* | citer | nonnonnon 26/09/2010 21:15 | | c'est encore possible d'utiliser "flamand rose" pour faire référence à Pink Floyd? en 2010? sérieusement?... | citer | Yeah ça fait plaisir de lire une chronique comme celle-ci sur une un nouvel Enslaved !
Avec le recul j'ai trouvé Vertebrae assez plat...et au contraire je trouve Ruun maintenant très bon avec pas mal de riffs tueurs justement. | citer | Il tue cet album. Enslaved est bien LE groupe qui ne m'a jamais déçu. | citer | Ant'oïn a écrit : Tain c'est clair que ca donne envie. Et puis le titre en écoute
Idem. A part "Eld" et "Below the Lights", je connais assez peu Enslaved, il est temps de combler cette lacune visiblement... | citer | Tain c'est clair que ca donne envie. Et puis le titre en écoute | citer | Ikea 25/09/2010 08:09 | note: 8.5/10 | Ton impression vaut pour tous les titres. Et oui "Lightening" bute sévèrement. Tu vas certainement être agréablement surpris par le break de cette dernière (spoil : il p-o-u-t-r-e). | citer | Jolie chronique Ikea ultra alléchante pour un album que j'attends de pied ferme !
J'ai pu écouter deux titres de ce nouvel album et j'ai été de suite conquis après un Vertebrae très bon mais moins black et un Ruun peu convaincant. Isa semblait si loin...
J'ai senti, sur deux titres certes, que le côté black plus hargneux fait moins son timide et que le batteur se lâche un peu plus (bordel sur Ruun il était sous prozac ou quoi ?) ce qui n'est pas pour me déplaire.
Pour la fin d'album, Vertebrae m'avait un peu déçu avec un "The Watcher" assez banal, j'espère que même si la fin est un peu trop directe, le titre n'en demeura pas moins bon !
Bref un achat obligatoire pour cette fin septembre ! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Black Metal Progressif 2010 - Indie Recordings notesChroniqueur : | 8.5/10 | Lecteurs : | (28) 8.3/10 | Webzines : | (41) 8.69/10 |
plus d'infos sur | Enslaved Black metal progressif - 1991 - Norvège | | |
tracklist01. | Ethica Odini (07:59) | 02. | Raidho (06:01) | 03. | Waruun (06:42) | 04. | The Beacon (05:38) | 05. | Axioma (02:20) | 06. | Giants (06:37) | 07. | Singular (07:43) | 08. | Night Sight (07:36) | 09. | Lightening (07:51) | Durée : 58:27 |
parution27 Septembre 2010 |
24 COMMENTAIRE(S)
17/04/2012 19:24
Comparer le brutal Blodhemn à Axioma Ethica Odini, hum...
D'ailleurs, les membres du groupe regrettent leur boulot sur Blodhemn, à ce que j'avais lu.
Ce sont deux albums du même groupe, les comparer ne me semble donc pas inapproprié (à moins que tu sois contre comparer "Ride the lighting" et "Laod" :troll
Bah, quitte à me faire haïr, je pense qu'en effet Load & Ride the Lightning ne doivent pas être comparé. En plus de ça, j'ai tendance à être plus gentil avec Load, vu que c'est ma première écoute du Metal.
Le coup du ressenti des membres, c'était l'anecdote inutile.
(Que j'avais trouvé sur Enslaved-France, mais on s'en branle.)
tasserholf a écrit : The Shining a écrit :
Il s'agit de 2 albums très différents: Enslaved a, depuis un moment, assumé pleinement son aspect prog et planant. Ce qui est vu généralement comme une réussite. Et visiblement, tu ne comprends juste pas cet album, car tu t'attendais à du viril, pas du prog.
Ha mais non j'avais lu la chronique avant quand même, je m'attendais à cette "maturation" (si faire du prog est une maturation...) mais désolé la voix claire sur Lightening ce n'est pas une avancée, plutôt une régression vers un truc amateur tellement la voix est moche (j'ai rien contre les chants clairs, Borknagar y arrive très bien, Celtic Frost avant aussi).
Elle est mielleuse, elle est gay. Elle est imparfaite, et c'estb ce qui fait son charme, pour moi.
tasserholf a écrit : The Shining a écrit :
Pour moi, il s'agit de leur album le plus abouti dans le genre: tu devrais plutôt essayer le classique Isa avant de t'y remettre.
Je vais tenter Isa t'e'n fais pas. J'vais essayer de les prendre dans l'ordre.
Bonne initiative, et bonne(s) écoute(s)!
17/04/2012 17:34
Comparer le brutal Blodhemn à Axioma Ethica Odini, hum...
D'ailleurs, les membres du groupe regrettent leur boulot sur Blodhemn, à ce que j'avais lu.
Ce sont deux albums du même groupe, les comparer ne me semble donc pas inapproprié (à moins que tu sois contre comparer "Ride the lighting" et "Laod" :troll
The Shining a écrit :
Il s'agit de 2 albums très différents: Enslaved a, depuis un moment, assumé pleinement son aspect prog et planant. Ce qui est vu généralement comme une réussite. Et visiblement, tu ne comprends juste pas cet album, car tu t'attendais à du viril, pas du prog.
Ha mais non j'avais lu la chronique avant quand même, je m'attendais à cette "maturation" (si faire du prog est une maturation...) mais désolé la voix claire sur Lightening ce n'est pas une avancée, plutôt une régression vers un truc amateur tellement la voix est moche (j'ai rien contre les chants clairs, Borknagar y arrive très bien, Celtic Frost avant aussi).
The Shining a écrit :
Pour moi, il s'agit de leur album le plus abouti dans le genre: tu devrais plutôt essayer le classique Isa avant de t'y remettre.
Je vais tenter Isa t'e'n fais pas. J'vais essayer de les prendre dans l'ordre.
17/04/2012 15:54
Les guitares n'ont pas ce son si caractéristique de Blodhemn, les riffs ont moins cette urgence qui me plaisait tant sur un "Urtical gods" , et que dire de la voix ? Growlée elle a perdu de sa noirceur et chanté clair.. Hem... Autant j'adorais les coeurs dans les premiers albums, comme sur "In Chains until Ragnarok" autant le chant clair sur "Lightening" me fait stoper la lecture au bout de 10 secondes.
Il faudrait peut être que je l'écoute plus longtemps ou que je passe par les autres albums... Les quels ne faut il pas manquer ? Parce que là si je devais donner une note ça serait la cata.
Comparer le brutal Blodhemn à Axioma Ethica Odini, hum...
D'ailleurs, les membres du groupe regrettent leur boulot sur Blodhemn, à ce que j'avais lu.
Il s'agit de 2 albums très différents: Enslaved a, depuis un moment, assumé pleinement son aspect prog et planant. Ce qui est vu généralement comme une réussite. Et visiblement, tu ne comprends juste pas cet album, car tu t'attendais à du viril, pas du prog.
Pour moi, il s'agit de leur album le plus abouti dans le genre: tu devrais plutôt essayer le classique Isa avant de t'y remettre.
17/04/2012 09:11
Les guitares n'ont pas ce son si caractéristique de Blodhemn, les riffs ont moins cette urgence qui me plaisait tant sur un "Urtical gods" , et que dire de la voix ? Growlée elle a perdu de sa noirceur et chanté clair.. Hem... Autant j'adorais les coeurs dans les premiers albums, comme sur "In Chains until Ragnarok" autant le chant clair sur "Lightening" me fait stoper la lecture au bout de 10 secondes.
Il faudrait peut être que je l'écoute plus longtemps ou que je passe par les autres albums... Les quels ne faut il pas manquer ? Parce que là si je devais donner une note ça serait la cata.
04/01/2011 18:37
27/11/2010 10:53
D'accord avec toi (difficile de savoir la durée de vie d'un disque quand on doit le chroniquer aux alentours de sa date de sortie). Très bon album, qui tourne en boucle pendant une bonne période, mais à la longue, il n'a pas forcement ce goût de reviens-y qu'a un Isa par exemple.
27/11/2010 09:51
20/10/2010 18:05
09/10/2010 15:16
Le batteur s'est enfin réveillé, les grattes sont plus agressives, le chant black est plus présent et le son est quand même meilleur que sur Vertebrae. Y a une limite entre avoir un son naturel pas retouché ou peu et avoir un son aux instruments assez disharmonieux...
Peut-être un ou deux titres un peu lassant (Giants en tête) mais le reste est tout juste énorme !
Au passage l'artwork est sobre et classe comme il faut
06/10/2010 22:51
06/10/2010 15:57
J'attend cet album avec impatience !!!!
04/10/2010 05:06
02/10/2010 17:34
Bon niveau musique le morceau du myspace me plait et la chronique me rassure (cela dit j'avais déjà trouvé Vertebrae très bon)... Futur achat...
27/09/2010 21:54
27/09/2010 21:45
Mais bon, il est de coutume de critiquer les critiques qui critiquent des disques et ce n'est pas prêt de changer. (
Bon sinon, cet album d'Enslaved bute.
27/09/2010 20:54
26/09/2010 21:32
Après tout, les chieurs dans ton genre, on les appelle bien "troll" depuis des années et ce n'est pas prêt de changer...
*mode Geisterber/off*
26/09/2010 21:15
26/09/2010 19:09
Avec le recul j'ai trouvé Vertebrae assez plat...et au contraire je trouve Ruun maintenant très bon avec pas mal de riffs tueurs justement.
25/09/2010 18:34
25/09/2010 18:13
Idem. A part "Eld" et "Below the Lights", je connais assez peu Enslaved, il est temps de combler cette lacune visiblement...
25/09/2010 10:30
25/09/2010 08:09
25/09/2010 02:55
J'ai pu écouter deux titres de ce nouvel album et j'ai été de suite conquis après un Vertebrae très bon mais moins black et un Ruun peu convaincant. Isa semblait si loin...
J'ai senti, sur deux titres certes, que le côté black plus hargneux fait moins son timide et que le batteur se lâche un peu plus (bordel sur Ruun il était sous prozac ou quoi ?) ce qui n'est pas pour me déplaire.
Pour la fin d'album, Vertebrae m'avait un peu déçu avec un "The Watcher" assez banal, j'espère que même si la fin est un peu trop directe, le titre n'en demeura pas moins bon !
Bref un achat obligatoire pour cette fin septembre !