chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
181 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Diabolic - Excisions Of Exorcisms

Chronique

Diabolic Excisions Of Exorcisms
Ces dernières années ont surtout vu les membres originels de Diabolic s'écharper sur des droits de propriété, résultant en un véritable soap opera. Pour résumer, Paul Ouellette et Aantar Coates se font virer en 2003 par Brian Malone et décident de s'associer avec Kelly Mclauchlin (Pessimist, ex-Diabolic) pour former Unholy Ghost qui sort Torrential Reign en avril 2004. De son côté, Aantar fonde Blastmasters sans Ouellete alors que le Diabolic de Malone se sépare en 2004 après avoir sorti Infinity Through Purification fin 2003. En 2006, la hache de guerre semble enterrée puisque le line-up originel de Diabolic se reforme. Malheureusement, la gué-guerre recommence pour des histoires de copyright. L'album enregistré ne sortira jamais et servira plus tard de premier opus à Blasmasters, Twisted Metal, en 2008. Entre-temps, deux versions de Diabolic vont exister, celle de Malone ne faisant pas long feu. Fin 2006 sort l'EP Possessed By Death en indépendant avec Aantar Coates, Kelly McLauchlin et R.J. Reinagle (Blastmasters) mais sans Paul Oulette qui reviendra finalement en 2007 sur l'EP Chaos In Hell, toujours en self-release. Les Américains signent par la suite sur Deathgasm Records qui regroupent les deux derniers EP sur un CD en 2008. A noter que pendant ce temps, R.J. Reinagle laisse sa place à Jeff Parrish (Blastmasters). Et finalement, un nouveau full-length intitulé Excisions Of Exorcisms voit le jour en avril 2010. Heureusement, on oublie vite ces mésaventures aussi rocambolesques que ridicules à l'écoute de ce nouvel album qui marque le retour en force d'un Diabolic très énervé!

En y réfléchissant, le combo de Tampa n'avait pas de sorti de véritable album depuis 2001 et un Vengeance Ascending fort sympathique mais moins inspiré que Subterraneal Magnitude et surtout l'énorme Supreme Evil. Les deux EPs n'étaient que des amuse-gueules et Infinity Through Purification pas vraiment un album de Diabolic malgré ses qualités. Autant dire que les Floridiens étaient attendus au tournant. Mais pas de surprise ici, Diabolic fait du Diabolic. Production de Juan "Punchy" Gonzales, artwork de Joe Petagno, on est dans le classique de chez classique! Excisions Of Exorcisms se rapproche logiquement du dernier EP Chaos In Hell avec des titres courts (4 minutes en moyenne), directs et très brutaux, bref, efficaces à mort! Du death floridien avec une grosse ambiance blasphématoire et une brutalité décuplée qui conserve sa forte influence Morbid Angel qui suit le groupe depuis le début de sa carrière. Ca joue vite, très vite même et Aantar, triggé comme jamais (un peu dommage d'ailleurs ce son de batterie), s'acharne sur son pauvre kit en alignant blasts sur blasts, un vrai bonheur. Le blastmaster, seul death métalleux à remercier dans sa thanks list Three 6 Mafia et Monica Belucci, n'est peut-être pas le batteur le plus original, le plus technique ou le plus varié mais son jeu de blasts en courtes rafales entrecoupées de brefs fills puis lancées sur une rythmique thrashy accélérée reste redoutable et fonctionne en harmonie avec les riffs de McLauchlin et Parrish. Il faut dire aussi que c'est lui qui a composé la majorité de l'album! Donc ça bourre, une vraie tornade diabolique et ça ne prend guère le temps de lever le pied. Seul le titre "False Belief", très bon au demeurant, se fait plus mid-tempo.

J'évoquais les riffs, on a le droit ici à une belle livraison dans la droite lignée de ce qu'a pu faire Diabolic. En gros des riffs véloces, sombres et evil mais qui possèdent la plupart du temps un petit quelque chose de suffisamment mélodique voire presque groovy par moment pour qu'on les retienne. Du Morbid Angel tout craché quoi! Le début d'"Excisions Of Exorcisms" après l'intro occulte, "Hellish World" à 0'31 et 1'31, "Venomous Habitations" à 1'16, "Evil In Disguise" à 1'14, "Bloodwashed" à 2'15 avec ce petit jeu de double entêtant, "Entombed" à 1'03, "Fragmented Kreation" à 0'16: toutes les compos possèdent leur(s) riff(s) qui tue(nt) et vont nous donner envie d'y retourner. Surtout qu'en plus de tous ces bons riffs, la paire de guitaristes nous sort une multitude de solos ultra chaotiques qui rajoutent une couche de blasphème et de frénésie anti-religieuse à grand coup de vibrato. Certains montrent un effort de construction et de mélodie plus élaborée ("Venomous Habitations" à 1'25, "Evil In Disguise" à 2'30, "Fragmented Kreation" à 2'20) mais on reste loin des belles envolées leads de Malone sur les anciennes oeuvres. Paul Ouellette sera la cerise sur le gâteau en matière de Sataneries avec, non pas sa basse complètement inutile, mais son putain de chant à l'ancienne, grave, arraché et très agressif qui se transforme de temps en temps en du criard jouissif (comme sur cet excellent break mélodique à 1'23 sur "Bloodwashed"). L'outro "Infernal Darkness" fermera elle la page démoniaque par un sample de chant mystique et quelques notes de piano bien sombres. Pertinent mais un peu longuet.

Excisions Of Exorcisms est-il le meilleur album de Diabolic? Honnêtement non car il reste moins marquant et inspiré qu'un Supreme Evil que le combo n'égalera sans doute jamais. Mais ses nombreuses qualités en font un album à retenir cette année, notamment pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le combo. Souvent considérés (à tort pour moi, vous l'aurez compris) comme un groupe de seconde zone dont l'ombre de Morbid Angel le laissera toujours plus ou moins dans le noir, Diabolic n'a pourtant pour moi jamais sorti de mauvais albums et ce n'est pas avec Excisions Of Exorcisms que ça va changer. La musique, les paroles, l'artwork et l'attitude ont beau être clichesques au possible, moi ça me parle et ça me fait plaisir de voir qu'il sort encore des albums comme ça en 2010. Merci Diabolic!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

LostSon citer
LostSon
30/10/2010 20:08
note: 7.5/10
Je reviens sur mon premier avis: finalement je le trouve vraiment bon ce disque,
Du Diabolic pur jus.
LostSon citer
LostSon
02/09/2010 20:44
note: 7.5/10
Album sympathique, mais pas aussi bon que SPM, VA et SM, les meilleures sorties du groupe.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Diabolic
Death Metal
2010 - Deathgasm Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (5)  6.5/10
Webzines : (9)  6.99/10

plus d'infos sur
Diabolic
Diabolic
Death Metal - 1996 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Excisions Of Exorcisms
02.   Hellish World
03.   Venomous Habitations
04.   Evil In Disguise
05.   Bloodwashed
06.   False Belief
07.   Entombed
08.   Fragmented Kreation
09.   Infernal Darkness

Durée : 35'01

line up
parution
20 Avril 2010

voir aussi
Diabolic
Diabolic
Mausoleum of the Unholy Ghost

2020 - Tentacles Industries
  

Essayez aussi
Cryptworm
Cryptworm
Oozing Radioactive Vomition

2023 - Pulverised Records / Me Saco Un Ojo Records / Extremely Rotten Productions
  
Undeath
Undeath
Sentient Autolysis (Démo)

2019 - Caligari Records
  
Morbid Messiah
Morbid Messiah
Demoniac Paroxysm

2018 - Memento Mori
  
Nirvana 2002
Nirvana 2002
Recordings 89-91 (Compil.)

2009 - Relapse Records
  
Ritual Necromancy
Ritual Necromancy
Oath Of The Abyss

2011 - Dark Descent Records
  

Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique