Der Weg einer Freiheit - Der Weg Einer Freiheit
Chronique
Der Weg einer Freiheit Der Weg Einer Freiheit
Der Weg Einer Freiheit jeune combo Teuton au nom imprononçable pour toute personne normalement constituée, nous offre pour la seconde fois en quelques mois son premier album éponyme (ils le font exprès !). A l'origine auto produit et enregistré en duo et sans batteur, il ressort aujourd'hui, à l'initiative du label Viva Hate, agrémenté d'un excellent bonus track (« Ruhe ») qui se fond à merveille avec le reste de l'album et surtout rythmé par un batteur de chair de sang. L'idée du label pourrait paraître surprenante, faire du neuf avec du presque neuf, mais cela serait sans compter sur la qualité indéniable de la galette qui méritait effectivement l'attention de nos esgourdes et une meilleure exposition. Que justice soit faite.
Si une première écoute un peu dissipée risque d'envoyer directement le CD prendre la poussière sur le rayon « black mélodique et caetera » de la cdthèque surchargée du metalleux peu attentif, un peu d'attention et de patience devraient rapidement laisser apparaître l'épaisseur des compos et les compétences remarquables des 3 musiciens.
Empêtré dans cette impressionante mangrove de mélodies, pas aussi dense (voire opaque) que celle déployée par un Krallice mais bien touffue tout de même, les réticences cèdent peu à peu, se taisent progressivement et un plaisir certain commence à envahir l'auditeur curieux qui aura su rejeter l'évidence d'une première impression forcément faussée.
L'ambiance, toute en mélancolie, fini par prendre le dessus sur une production un peu terne (je chipotte), manquant de cette emphase qui aurait fait de cet opus surprenant un album de premier ordre. La batterie manque un peu de groove (je re-chipotte), on aurait aimé plus de finesse dans la rythmique mais peu importe au final, les 6 cordes, héroïques, en ont à revendre et dessinent des entrelacs de mélodies somptueux et saisissants auxquels il est difficile de résister. La basse, parfaite dans son rôle et joliment mise en valeur, offre un socle suffisamment solide pour accueillir la danse incessante et virevoltante des guitares.
Après quelques courtes minutes le groupe fait oublier ses (très) discrets défauts de jeunesse pour faire exploser toutes ses qualités de mise en place, de composition et de riffing haut en noirceur.
Chaque compo, d'une richesse harmonique qui n'est pas sans rappeler le Obtained Enslavement de «Witchcraft» et «Soulblight» ou le Abigor magistral de «Nachtymnen» (la fin très moyenâgeuse de «Aurora»), propose de longs développements mélodiques tout en trémolos épiques as fuck. Les aérations, les accalmies, sont nombreuses afin de préserver l'intensité, l'intérêt et l'attention de l'auditeur. Les émotions passent avec une évidence déconcertante grâce à des riffs simplement majestueux, d'une beauté saisissante (« Aurora », «Zum Abschied »), à ce chant déchirant et ces parties acoustique très classieuses qui ornent tout l'album pour assurer le spleen. Une seule envie vient à l'esprit, laisser ce « Der Weg Einer Freiheit » ambiancer une journée d'automne grise et pluvieuse et le laisser donner ce qu'il a à donner.
Evidemment cette œuvre éponyme n'est pas l'album de la décennie mais il est une réelle bonne surprise émanant d'un jeune groupe qui semble vouloir évoluer loin des clichés extra musicaux inhérents au style et se concentrer uniquement sur un art qu'il maîtrise déjà fort bien. Un travail appliqué, impliqué, et sérieux dont j'espère entendre la suite aussi inspirée très rapidement.
| | Häxan 14 Octobre 2010 - 3196 lectures |
| |
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
7 COMMENTAIRE(S)
citer | J'ai reçu l'album hier ! (Rapide dis donc)
Premier constat : ce que j'avais écouté n'était pas la version 2010 avec le batteur mais celle avec la BAR et force est de dire que la différence se sent et s'entend. Le son est moins grave et le jeu est plus humain et nuancé surtout sur les blasts qui sont moins bourrin à la caisse claire genre "on a tout triggé à fond pour que tout te décroche les tympans et te gâche le travail des guitares"
Ensuite, il y a un titre en plus mais pas encore écouté.
Bref, je vais pouvoir redécouvrir cet album comme il se doit et le faire tourner en boucle ! Merci Häxan pour cette fabuleuse découverte ! |
citer | Comment ne pas parler de DAWN en écoutant cet album ! Les riffs sont dans ce même style hypnotique et mélodique à souhait, bien que moins à rallonge on va dire. Le jeu des grattes possèdent ce même attrait pour les mélodies entremêlés que son aîné et la voix appuie à merveille les riffs. La batterie est un peu trop "downtuné" sur la caisse claire(un peu comme tous les groupes de metal voulant alourdir leur son) mais je chipotte à mon tour mais sinon les blasts agrémentés d'un jeu de cymbale plus que sympathique ne sont pas monotone je trouve et puis c'est toujours mieux qu'une boîte à rythme. Une TRES bonne surprise que voilà !
Album commander illico via SOM ! |
citer | Idem ça a l'air bon ça |
citer | Effectivement, ça a l'air vachement bien. |
citer | Cela fait une semaine que je suis dessus et pour ma part c'est vraiment excellent.
Merci pour la découverte.
@Häxan : si tu as d'autre références du même genre je suis preneur |
citer | Jamais entendu parler (comme bien d'autre chose...) ça m'a l'air bien sympatique. Les morceaux du myspace donnent envie.
Je vais me laisser tenter. |
citer | wat ?
Sinon la chronique donne envie ! Noté ! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
7 COMMENTAIRE(S)
31/10/2010 18:03
Premier constat : ce que j'avais écouté n'était pas la version 2010 avec le batteur mais celle avec la BAR et force est de dire que la différence se sent et s'entend. Le son est moins grave et le jeu est plus humain et nuancé surtout sur les blasts qui sont moins bourrin à la caisse claire genre "on a tout triggé à fond pour que tout te décroche les tympans et te gâche le travail des guitares"
Ensuite, il y a un titre en plus mais pas encore écouté.
Bref, je vais pouvoir redécouvrir cet album comme il se doit et le faire tourner en boucle ! Merci Häxan pour cette fabuleuse découverte !
27/10/2010 20:07
Album commander illico via SOM !
26/10/2010 19:19
26/10/2010 18:57
26/10/2010 18:35
Merci pour la découverte.
@Häxan : si tu as d'autre références du même genre je suis preneur
15/10/2010 15:43
Je vais me laisser tenter.
14/10/2010 20:21
Sinon la chronique donne envie ! Noté !