chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
255 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fleshrot - Traumatic Reconfiguration

Chronique

Fleshrot Traumatic Reconfiguration
De Fleshrot, je ne me souvenais que d'un bout de concert au Neurotic 2009. Malgré mon bref passage devant les Anglais et le son brouillon, j'avais senti un potentiel intéressant. Le groupe sort en début d'année son 2ème full-length Traumatic Reconfiguration sur Deepsend Records, sans que je me précipite dessus toutefois. Mais le lobbying de plusieurs personnes m'a poussé à me le procurer, le vendant comme une tuerie totale, un candidat possible au trône brutal 2010. L'opus ne prendra finalement pas cette place en ce qui me concerne, mais une chose est sûre: ça bute!

Ne vous fiez pas au look des Rosbeefs (qui sont moches quelle que soit la musique de toute façon), aucune trace de deathcore ici. Il y a bien un ou deux passages saccadés sur l'opus mais ils n'ont pas grand chose à voir avec des mosh-parts. Non ici c'est blasts et gutturals pour le plus grand plaisir des amateurs de poésie. Et ce qui ressort d'abord de ces 37 minutes, c'est une puissance de feu redoutable. Avec en première ligne une production grosse comme ça. Typique de tous ces groupes modernes peut-être, la batterie sonne trop synthétique sûrement mais qu'est-ce que ça envoie! Et puis elle va de paire avec la musique sans concession (ou presque) du combo d'outre-Manche. Fleshrot joue vite, blaste souvent et aplani le terrain. Ce tourbillon de brutalité se trouve renforcé par un duo vocal growl/shriek classique mais foutrement efficace, rendant les neuf morceaux d'autant plus intenses lorsqu'il y a superposition. Le quintette nous laisse quand même quelques moments de répit, notamment sur des riffs en mid-tempo bien gras mais qui donnent eux aussi envie de tout casser ("From The Abyss" à 2'04, "Essence Of Decay" à 4'09, "Venatic Perversion" à 0'58 et surtout le riff bulldozer à 2'10 de "Traumatic Reconfiguration"). Même le bref passage saccadé de "Venatic Perversion" passe très bien! On notera aussi un bon sens du groove lorsque la formation ne blaste pas et quelques séquences plus lentes ou même mélodiques comme sur l'intro de "Dispossessed" et le riff surprenant d'"Oblivion" à 1'20.

Fleshrot l'a bien compris, rien ne sert de blaster à tout va. Le combo nous propose ainsi des composition certes très brutales et directes, gavées de blast-beats, mais suffisamment variées pour ne pas lasser. Un autre apport important est celui des solos. Hé oui, les guitaristes se laissent aller à quelques plaisirs solitaires! Oh, rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire mais c'est plutôt bien fait, jamais déplacé et ça contribue à l'effort mélodique-mais-pas-trop toujours de bon aloi sur un album de bourrin ("Essence Of Decay", "Purging Impurity", "Expanding The Void", "Traumatic Reconfiguration", "Inherent Perdition"). On a même quelques lignes de sweeps sur "Essence Of Decay"! Mais là où Fleshrot se détache de la masse, c'est bien au niveau des riffs. D'habitude, on ne peut même pas parler de riffs sur beaucoup trop d'albums d'ultra brutal death et quand certains méritent ce nom, ils ne dégagent rien. Sur Traumatic Reconfiguration, c'est tout le contraire! Non seulement les riffs y sont discernables mais ils sont aussi assez travaillés pour dégager quelque chose et être facilement mémorisables. Ce n'est pas toujours génial et tous les riffs ne se valent pas mais le lot reste bien plus garni que la moyenne. Quelques exemples? Le riff blasté en intro d'"Essence Of Decay" qui se voit rallongé et "tremoloïsé" un peu plus tard, "Dispossessed" qui se fait carrément entraînant à partir de 1'53 pour repartir de plus belle en blasts, les enchaînements riffs cools/blasts de la très brutale "Expanding The Void", le riff de début sur "Venatic Perversion" à la mélodie discrète mais vicieuse, ou encore "Oblivion" à 0'37 plus aéré mais tout aussi efficace. Je ressens même parfois une ambiance evil ("Purging Impurity" à 2'58) ou un côté bouillonnant à la Hate Eternal (le début de "Purging Impurity", "Dispossessed" à 0'43, "Traumatic Reconfiguration" à 3'07).

Décidément, le UK nous offre de bonnes surprises ces derniers temps et se fait remarquer sur une scène plus souvent contrôlée par ses cousins américains. Cruciamentum, Grave Miasma ou encore Craven Idol en old-school, Trigger The Bloodshed, Embryonic Depravity (RIP), Annotations Of An Autopsy (bon eux je n'aime pas mais ils ont du succès!), Ingested ou Introrectalgestation en moderne brutal dans le courant dont fait partie Fleshrot, les groupes anglais qui font parler d'eux ne manquent pas. Traumatic Reconfiguration n'est pas parfait (des passages moins bandants, des rythmiques vocales pas toujours tip-top ou des parties de chant parfois un peu trop yaourt bas de gamme entre autres) mais l'album est clairement signé par un groupe talentueux. Brutalité, puissance, technique, groove, modernisme (dans le bon sens) avec ce qu'il faut de mélodie pour faire passer le tout, Fleshrot devrait trouver pas mal d'adeptes ici. Ne passez pas à côté!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Høsty citer
Høsty
14/05/2012 00:04
note: 7/10
Bon album plein de passages bien Headbanguant.
Dommage que le groupe ait splitté.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fleshrot
Brutal Death
2010 - Deepsend Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  7/10
Webzines : (5)  6.93/10

plus d'infos sur
Fleshrot
Fleshrot
Brutal Death - 2003 † 2014 - Royaume-Uni
  

vidéos
Traumatic Reconfiguration
Traumatic Reconfiguration
Fleshrot

Extrait de "Traumatic Reconfiguration"
  

tracklist
01.   From The Abyss
02.   Essence Of Decay
03.   Purgind Impurity
04.   Dispossessed
05.   Expanding The Void
06.   Venatic Perversion
07.   Traumatic Reconfiguration
08.   Inherent Perdition
09.   Oblivion

Durée : 37'00

line up
parution
6 Mars 2010

Essayez aussi
Viscera Infest
Viscera Infest
Teratoma

2024 - Obliteration Records / Huangquan Records
  
Shinda Saibo No Katamari
Shinda Saibo No Katamari
Ostriched Existence (EP)

2020 - Lord Of The Sick Recordings
  
Putrid Pile
Putrid Pile
Collection Of Butchery

2003 - United Guttural Records
  
Impure Violation
Impure Violation
Lust In A Vulgar Display Of Violence

2015 - Ungodly Ruins Productions
  
Infuriate
Infuriate
Infuriate

2018 - Everlasting Spew Records
  

Einsatzgruppen
Shattering the Throne of Re...
Lire la chronique
Mordred
Fool's Game
Lire la chronique
Fange
Purulences
Lire la chronique
Owls
Une toile de plus à brûler ...
Lire la chronique
Abscess
Tormented
Lire la chronique
Gatinaicticut Metal Fest 2025
Bleedskin + Corrosive Eleme...
Lire le live report
Anthropic / Consuming Misery / Morgue Terror
Sickening Slabs of Brutalit...
Lire la chronique
Warfield
With The Old Breed
Lire la chronique
Sylvanshine
The Offering
Lire la chronique
Bludgeoned By Deformity
Epoch Of Immorality (EP)
Lire la chronique
Lik
Necro
Lire la chronique
Morpain
Mastery Of Chaos (EP)
Lire la chronique
Gridiron
Poetry From Pain
Lire la chronique
Darkenhöld
Le Fléau Du Rocher
Lire la chronique
Velvet Cross
Blood Consumer (EP)
Lire la chronique
We Hold the Truth
Attente Éternelle (EP)
Lire la chronique
Phrenelith
Ashen Womb
Lire la chronique
Stress Test
Stress Test
Lire la chronique
Canonisation of the Foul Spirit / Desekration Campaign 2025
Hell Militia + Hexekration ...
Lire le live report
Embrional
Tendencies For Self-Destruc...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Nachtfalke
Winterwitch
Lire la chronique
Unreal Overflows
Slaves of the Inhuman Futur...
Lire la chronique
Mindkiller
Technocratic War Machine (EP)
Lire la chronique
Sombretour
To Any World Beyond the Tomb
Lire la chronique
Execution
Camisole
Lire la chronique
Entretien avec Endless Agony
Lire le podcast
Goats Of Doom
Inri
Lire la chronique
Red Dead
Paths Across the Graves
Lire la chronique
Turnstile
Never Enough
Lire la chronique