chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
168 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Opeth - In Live Concert At The Royal Albert Hall

Chronique

Opeth In Live Concert At The Royal Albert Hall (DVD)
Un DVD d'Opeth ? Tiens comme c'est original... Comme s'il y avait toujours une bonne raison d'immortaliser les prestations de nos chers suédois. Certes, "Lamentations" était un peu spécial puisqu'il nous montrait le groupe sous un angle plus calme en reprenant "Damnation" dans son intégralité. "The Roundhouse Tapes" était déjà plus représentatif d'un concert classique du groupe, proposant en plus une setlist puisant dans l'ensemble de leur discographie. Alors que pouvait bien apporter ce troisième DVD, si ce n'est témoigner de l'essor constant d'Opeth ? Peu de choses pour un néophyte, beaucoup plus pour un fan.


1. Le contexte

Certains y verront sans doute une juteuse manipulation de Roadrunner Record$$$ qui signe ici son premier DVD des maîtres suédois. Je n'irais pas à l'encontre de ce genre de remarques, la précédente sortie du genre ne remontant qu'à 2008. Néanmoins, il se trouve qu'Opeth a soufflé sa vingtième bougie cette année, "Blackwater Park" sa dixième et que la notoriété du groupe n'a cessé de grandir alors pourquoi ne pas fêter ça en réalisant une série de concerts "exceptionnels" à travers le monde ? 6 dates seulement : Stockholm (Cirkus), Essen (Lichtburg), Paris (Bataclan), New York (Terminal 5), Los Angeles (The Wiltern) et Londres bien sûr, au Royal Albert Hall. Le souhait de Mikael était de fouler les planches de lieux au moins aussi exceptionnels que cette mini-tournée d'où ce choix de salles peu communes pour un concert de metal. Et tant qu'à faire, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de pouvoir se déplacer, pourquoi ne pas filmer ?


2. Le concert

Ce concert a donc eu lieu le 5 avril 2010 au fameux Royal Albert Hall de Londres, une salle gigantesque datant de la fin du 19ème siècle plutôt réservée à la musique classique mais qui accueille aussi de nombreux artistes "populaires". La pochette est d'ailleurs un petit clin d'oeil à l'enregistrement du passage de Deep Purple portant le même nom. Si le cadre est inhabituel, la setlist l'est encore plus : la première partie du concert reprend "Blackwater Park" dans son intégralité (et dans l'ordre) et la seconde pioche une chanson dans chaque album du groupe, d'"Orchid" à "Watershed" de manière chronologique. Cela nous donne un concert de près de 3h, regorgeant de petits bijoux inédits en live, un régal à regarder et à écouter.

Certes, le fait que "Blackwater Park" ait dix ans peut être une des raisons qui ont poussé le groupe à le jouer dans son intégralité. Je doute cependant que les dix ans de "Deliverance" ou "Ghost Reveries" auraient pu avoir le même traitement de faveur. La véritable raison réside probablement dans la fait que "Blackwater Park" est sans doute l'album le plus apprécié par la majorité des adeptes du combo. Fidèle à lui même, Opeth nous sert une prestation sans faille, où l'atmosphère de ces 8 pièces est parfaitement restituée, à peine interrompue par les quelques moments d'accordage entre les pistes. Mikael ne décrochera pas une seule parole, pas un seul merci, laissant la magie de la musique opérer seule pendant plus d'une heure. Petit bémol néanmoins, un "Harvest" un peu rugueux comparé à l'original qui aurait mérité une guitare acoustique pour restituer la beauté des mélodies mais bon je chipote.

Bien que j'adore "Blackwater Park", la seconde partie reste pour moi le meilleur moment de ce concert, et notamment le début. "Forest of October", "Advent", "April Ethereal", "The Moor"... Des morceaux que l'on entend rarement en live et qui pourtant font partie de ce qu'Opeth a pu composer de plus beau. Mikael retrouve enfin la parole et se montre fidèle à lui-même en nous servant son célèbre one-man show agrémenté de petites notes sur le groupe pour illustrer chaque album. La prestation est également impeccable, ces versions surpassant parfois même la beauté des originales. Je tenais d'ailleurs à souligner le remarquable travail de Per Wiberg, aussi discret qu'indispensable : ses claviers et son chant apportent un vrai plus à l'atmosphère des compositions et permettent souvent de les sublimer.

Côté production, les grands moyens ont été déployés pour cette tournée et pour la réalisation du DVD (comme on peut le découvrir dans les bonus) : salle immense, éclairages variés, écran géant, multiples caméras... Le son et l'image sont superbes et le montage ne souffre d'aucune faute de goût. On aimerait parfois que la caméra soit un peu moins happée par Mikael mais bon, c'est le problème des frontmans aussi charismatiques. En tous cas, ces 3 heures se laissent regarder sans peine, nous plongeant véritablement dans l'ambiance d'un concert d'Opeth. Et ça n'est sûrement pas les quelques problèmes techniques survenus sur "The Lotus Eater" qui viendront gacher la soirée. Au contraire, c'est une véritable leçon de classe (je vous laisse la surprise).


3. Les bonus

Pour une fois, rien n'est à jeter dans les bonus d'un DVD musical. Ils se composent uniquement de 2 vidéos de 45 minutes : une interview de Mikael et un reportage sur cette tournée. Comme la plupart des DVD musicaux, pas de sous-titrage ou de doublage ici. Un certain niveau d'anglais est donc nécessaire pour comprendre ce qui se dit.

L'interview de Mikael est un peu particulier car il est composé de questions posées par les fans. Qu'est-ce que ça change ? Pas grand chose en fait, la sélection se révélant assez classique, voir parfois bateau. Mais qu'importe, Mikael joue le jeu et répond toujours aussi honnêtement et humblement durant ces 45 minutes. Ceux qui ont vu les 2 précédents DVD connaissent certaines réponses, ce qui n'empêche pas d'apprendre certaines choses.

Le reportage sur la tournée est également instructif. On découvre le groupe sur la route, les relations avec leurs fans, l'ambiance dans le tour bus et sur les concerts. Chaque membre nous montre un peu de sa personnalité et malgré les changements de line-up de ses dernières années, c'est un quintette très soudé et pittoresque que l'on découvre, une bonne bande de potes qui semblent vraiment passer du bon temps ensemble.


Ce DVD est sans conteste le meilleur du groupe, laissant loin derrière le décevant "Lamentations" et le court "The Roundhouse Tapes". Je ne vois d'ailleurs pas grand chose à lui reprocher. Si vous ne le visionnerez peut-être qu'une ou deux fois dans votre vie, le son est d'une telle qualité qu'il constitue un magnifique condensé de l'ensemble de la carrière des suédois, compilation qui elle, s'écoute sans fin.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Chri$ citer
Chri$
23/03/2012 21:52
note: 5/5
Tout simplement parfait. L'un des rares DVDs live que je regarderai encore dans 10 ans.
Dead citer
Dead
29/12/2010 15:36
note: 4.5/5
Merci pour la correction LordcayM. Je devais fumer au moment d'écrire...
Invité citer
LordcayM
29/12/2010 12:32
Ce live est tout simplement monstrueux, c'est ce que l'on est en droit d'attendre d'un groupe aussi exceptionnel qu'Opeth, qui reste l'un des meilleurs groupes de la sphère Metal et meme en dehors !

PS : le fameux problème technique intervient sur The Lotus Eater et non Porcelain Heart, morceau qui n'est d'ailleurs pas joué su tout sur ce live.
Dead citer
Dead
22/12/2010 19:57
note: 4.5/5
Perso, j'ai acheté le double dvd à 9 euros sur Amazon. Bon il est arrivé en miettes mais y a moyen d'avoir un peu plus de chance Mr Green
NightSoul citer
NightSoul
22/12/2010 19:40
Idem, pas super fan des DVDs mise à part quelque groupe (dont Opeth) mais là c'est vachement cher je trouve... Bon je vais quand même essayer de me le choper car ça a l'air tout juste excellent mais ça rentrera pas dans mes top priorités... Et puis j'étais à la date de Paris et ça, rien ne peut le remplacer, pas même un DvD Gros sourire
langoustator citer
langoustator
22/12/2010 19:24
J'avoue que je ne suis pas fan des dvds, j'ai pris la version avec les cds audio, et n'ai pas encore regardé la vidéo. Mais pour ce qui est de la performance purement musicale, c'est excellent, et quel bonheur d'entendre live les vieux titres de Orchid et Morningrise.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Opeth
Death progressif
2010 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (4)  4.88/5
Webzines : (14)  4.23/5

plus d'infos sur
Opeth
Opeth
Metal progressif - 1990 - Suède
  

vidéos
The Leper Affinity
The Leper Affinity
Opeth

Extrait de "In Live Concert At The Royal Albert Hall"
  
Wreath
Wreath
Opeth

Extrait de "In Live Concert At The Royal Albert Hall"
  

tracklist
Part I :
01.   The Leper Affinity
02.   Bleak
03.   Harvest
04.   The Drapery Falls
05.   Dirge For November
06.   The Funeral Portrait
07.   Patterns In The Ivy
08.   Blackwater Park

Part II :
09.   Forest Of October
10.   Advent
11.   April Ethereal
12.   The Moor
13.   Wreath
14.   Hope Leaves
15.   Harlequin Forest
16.   The Lotus Eater

Durée : 3h

+ Documentaire de 45 min. "On Tour with Opeth"
+ Interviews de 45 min.

line up
parution
21 Septembre 2010

voir aussi
Opeth
Opeth
Watershed

2008 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
Ghost Reveries

2005 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
Pale Communion

2014 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
My Arms, Your Hearse

1998 - Candlelight Records
  
Opeth
Opeth
The Roundhouse Tapes (Live)

2007 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Demiurg
Demiurg
Slakthus Gamleby

2010 - Cyclone Empire Records
  
Becoming The Archetype
Becoming The Archetype
The Physics Of Fire

2007 - Century Media Records
  
Novembre
Novembre
Dreams d'Azur (Réenr.)

2002 - Century Media Records
  
Dan Swanö
Dan Swanö
Moontower

1998 - Black Mark Productions
  
Sadist
Sadist
Tribe

1996 - Rising Sun Productions
  

Doomsday
Never Known Peace
Lire la chronique
Putrid Offal
Obliterated Life
Lire la chronique
Catbreath
Slice 'Em All
Lire la chronique
Zxui Moskvha
Desecration Paradigm
Lire la chronique
This Gift Is A Curse
Heir
Lire la chronique
Deadguy
Screamin' With The Deadguy ...
Lire la chronique
No Sun Rises + Norkh + Soissons
Lire le live report
Cryptosis
Celestial Death
Lire la chronique
Absolute Elsetour - Europe 2025
Blood Incantation + Minami ...
Lire le live report
Harvey Milk
A Small Turn of Human Kindness
Lire la chronique
Hexekration Rites
Misanthropic Path Of Carnal...
Lire la chronique
Dysangelium
Exxekratus (EP)
Lire la chronique
Entretien avec Julien Helwin (IRON FLESH)
Lire le podcast
Yvonxhe
Inferiority Faith of Fabric...
Lire la chronique
Ǥứŕū
Revel in the End of the World
Lire la chronique
Ad Hominem
Totalitarian Black Metal
Lire la chronique
Souillé
L'odeur du mépris
Lire la chronique
Gusoh
花 (EP) (Hana)
Lire la chronique
Frozen Night #16
Ardente + Bataille + Limbes...
Lire le live report
Macabra
Etsaman
Lire la chronique
Darkthrone
Ravishing Grimness
Lire la chronique
Supreme Void
Towards Oblivion
Lire la chronique
Hangman's Chair
Saddiction
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Torsofuck
Feasting on Carved Remains ...
Lire la chronique
Iron Lung
Adapting // Crawling
Lire la chronique
Celestia
Forever Gone
Lire la chronique
Throne
That Who Sat Upon Him, Was ...
Lire la chronique
Caustic Wound
Grinding Mechanism Of Torment
Lire la chronique
Insineratehymn
Irreverence of the Divine
Lire la chronique