chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Adversarial - All Idols Fall Before The Hammer

Chronique

Adversarial All Idols Fall Before The Hammer
Au Canada, ça ne rigole pas! Que ce soit des groupes comme Blasphemy ou Conqueror, géniteurs du courant War Metal, ou des combos plus récents tels que Revenge, Antediluvian ou Mitochondrion, ce grand pays est bien connu pour son bourrinisme radical. Et que le premier qui me parle de Céline Dion se fasse sodomiser sauvagement par un caribou en rut! Adversarial, bien que moins extrême que ces formations, n'échappe pas à ce constat. Formé en 2007 et auteur d'une bonne petite démo en 2008, le trio a sorti cet été son premier full-length sur Dark Descent Records. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'All Idols Fall Before The Hammer ne fait pas dans la dentelle!

To scorch the whole world to ashes
And forge it anew from the chaos and flame
To bring it all down in a blaze of hate
And tear through the drape that cradles mankind


Ces quelques lignes utilisées pour la promotion de l'album n'auraient pu mieux décrire l'ambiance noire et chaotique que dégage le death metal implacable du combo d'outre-Atlantique. La pochette magnifique le fait d'ailleurs très bien aussi. Adversarial, ça bourre et ça suinte l'Enfer et la destruction. Majoritairement rapide, l'opus enchaîne semi-blasts et blast-beats à la manière d'un groupe de brutal death (le batteur joue également dans Lapidate, ceci peut expliquer cela!) et riffs véloces sombres, dans une tornade de brutalité jouissive aux influences black metal palpables. Une brutalité qui ne s'essouffle jamais au fil des minutes à l'image des deux derniers titres "Death.Rot.Monolith" et "...In Black Vaults Of A Death God" sur lesquels les Canadiens se déchaînent complètement. Jubilatoire!

Les Torontois sont toutefois suffisamment intelligents pour éviter de bourriner tout du long et proposent ainsi divers changements de rythme en levant le pied régulièrement, toujours dans une ambiance des plus ténébreuses toutefois. On appréciera également certains motifs plus mélodiques ("Thralls" à 4'32 et 5'34, le riff brillant de "Scourge Of A World Ablaze" à 4'30...), brefs mais nécessaires rayons de lumière émanant d'un amas sinon des plus obscurs. Adversarial fait même encore mieux sur l'instrumental "In A Night Of Endless Pain, War Came To Flood Its Heart...", beaucoup plus calme et posé que le reste de l'album avec en bonus une touche de mélancolie (quel riff planant, magnifique!), ainsi que sur la belle intro acoustique de "Scourge Of A World Ablaze". Un peu de finesse dans un monde de brutes comme on dit et il faut avouer que ça fait du bien!

Brutalité bandante, livraison régulière de très bons riffs, ambiance dark et chaotique prenante. Tout ça c'est bien gentil, mais alors pourquoi une note mitigée de 6.5/10 si l'album est si bon que ça? Parce que malheureusement, All Idols Fall Before The Hammer se trouve gravement handicapé par un défaut qui sera rédhibitoire pour beaucoup. La production. Je n'accorde d'habitude jamais trop d'importance à cet aspect, préférant me concentrer sur la musique, mais il est des albums, comme Breeding The Spawn de Suffocation, pour lesquels le préjudice est bien trop grave. All Idols Fall Before The Hammer est de ceux-là. Le principal coupable? La batterie, sur-mixée quand la guitare et le chant se retrouvent noyés dans le mix. Alors quand en plus la caisse claire sonne comme une casserole, je peux vous dire que les maux de crâne sont inévitables. Le positif, c'est que ce son cacophonique donne un côté bestial et primitif excitant à Adversarial et que les blast-beats les plus féroces en deviennent carrément jouissifs...une fois qu'on s'est habitué! Je ne le vous cache pas, ça prendra du temps et certains abandonneront avant. Surtout que comme la batterie occupe tout l'espace sonore, All Idols Fall Before The Hammer se fait très répétitif, un aspect que le chant guttural monocorde très bas, même aidé de quelques shrieks, n'aide pas non plus à limiter. Et c'est bien dommage car le travail sur les riffs et les ambiances est remarquable.

D'où la note en demie-teinte. Avec une production digne de ce nom, nul doute qu'All Idols Fall Before The Hammer aurait fait partie des bonnes surprises death metal 2010. Malheureusement, impossible d'occulter ce son horripilant de caisse claire et ce mix bancal. Pourquoi Adversarial a-t-il fait un choix aussi étrange, au risque de se mettre à dos une grande partie de son public potentiel? Je l'ignore mais si ce n'est pas le genre de détails qui vous effraie et si des groupes comme Witchrist, Teitanblood, Impetuous Ritual ou Vasaeleth vous parlent, je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience. J'espère en tout cas que les Canadiens seront plus inspirés sur ce point pour leur prochaine sortie que je ne manquerai pas de surveiller, ce All Idols Fall Before The Hammer se montrant malgré tout fort prometteur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Adversarial
Blackened Death Metal
2010 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (3)  5.5/10
Webzines : (6)  6.17/10

plus d'infos sur
Adversarial
Adversarial
Blackened Death Metal - 2007 - Canada
  

tracklist
01.   Thralls
02.   Churning The Storm
03.   All Idols Fall Before The Hammer
04.   In A Night of Endless Pain, War Came To Flood Its Heart...
05.   Ruin Enshrined
06.   Scourge Of A World Ablaze
07.   Death.Rot.Monolith
08.   ...In Black Vaults Of A Death God

Durée : 36'57

line up
parution
15 Août 2010

Essayez plutôt
Appalling
Appalling
Inverted Realm

2019 - Redefining Darkness Records
  
Insorcist
Insorcist
The Slaughter Of Divine Creed

2011 - Blasphemy Art
  
Ceremony of Silence
Ceremony of Silence
Oútis

2019 - Willowtip Records
  
Destruktor
Destruktor
Nailed

2009 - Hells Headbangers Records
  
Xul
Xul
Extinction Necromance (EP)

2015 - Autoproduction
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique