chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
154 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Chadenn - Aux portes de la Mort

Chronique

Chadenn Aux portes de la Mort
Aujourd'hui, beaucoup trop de jeunes groupes sans intérêt polluent la scène Black Metal française en jouant dans un registre dépressif pour pleureuse néo-gothiques de douze ans et demi. La masse informe de déchets mélancoliquo-chiantissimes constituent un gigantesque arbre qui cache une forêt de talents cachés, une pépinière de petits groupes prometteurs. Parmi eux, on trouve CHADENN, qui a émergé avec une démo éponyme en 2008. Ce petit groupe obscur formé dans le bois le plus rude de l'Underground cherche à restituer le long héritage du Black Metal traditionnel sans donner dans le pompage de riffs à outrance comme on en voit trop souvent, il est vrai, dans le Black Metal actuel. La tradition, voilà un mot qui colle très bien à la peau de ces franciliens qui se sont fendus, en 2010, de ce Aux Portes de la Mort qui a finalement fait assez peu de bruit. Et c'est bien dommage car le potentiel est là, malgré quelques défauts.

Vous l'avez compris, à l'évocation du titre de cette œuvre et à la vue de cette pochette (assez peu aguicheuse il faut bien l'avouer!), il ne faut pas s'attendre à de l'originalité de poseurs mal dégrossis, à des jeans slim dégoulinants de bien-pensance, ou à de la diarrhée nombriliste avec CHADENN : le combo nous sort tout avec les tripes, avec une sincérité qui n'a d'égal que l'efficacité de ses riffs au cordeau.
Le son très rustique et boueux révèle une force de caractère réelle aux cages à miel d'un auditeur averti et met plutôt bien en valeur des riffs incisifs. Ce son constitue quand même un des rares points négatifs de l'album : des guitares au rabais auxquelles s'ajoute la puissance de la batterie… voilà un point qui aurait sans doute mérité plus de profondeur, et je gage que cela aurait grandement catalysé la brutalité de ces français !

Car CHADENN avoine sec. Et plante ses crocs de jeune loup de l'Art Noir là où ça fait mal. Combinant des parties en blast beats déchaînés sur fond de tremolo picking poignants (« Black Métal », « Jugés Par l'Inverse ») à des parties très Heavy comme celles sur « Révélation » ou « Mille Ans de Flammes » ou encore l'énorme « Funeste Passage », l'intensité de ce disque ne faiblit jamais. Le véritable apogée de l'album se situe sur « Front Païen », morceau très prenant et couillu qui impose avec panache la patte de ce jeune groupe. L'ambiance, portée ici à son comble, démontre que CHADENN en a sous la semelle avec ses inspirations guerrières exposées au grand jour par des baffes que nous ne sommes pas prêt d'oublier. Chaque riff, dédié au Malin, est possédé par l'esprit le plus intègre qui soit. Qui plus est, CHADENN varie bien ses assauts, alternant généralement plusieurs structures au sein d'un même morceau pour un résultat excluant tout ennui : on tient donc un disque qui a une bonne durée de vie.
Bon bien sûr tout n'est pas parfait, quelques longueurs pointent le bout de leur nez, avec notamment une ambiance générale qui redescend quelque peu après un « Front Païen » marquant.

Tous ces éléments bien sûr, sans oublier la voix de corbeau révolté de Yell, qui éructe des paroles aussi efficaces que la musique, imposent CHADENN dans la catégorie des espoirs du Black Metal français! Je suis de ceux qui apprécie les groupes qui utilisent leur langue maternelle à bon escient… CHADENN, en jetant de belles harangues telles que "Marchez à l'unisson/Tous vers l'abysse/Avec mal et vices/Vers la révélation!" ou encore "Enfants des glaces/Rois des barbares/Seigneur des peuples/Redressez la tête, viking et celtes/Le front païen n'exalte que les braves!", assume tout l'héritage d'une langue qui sert très bien leur Black Metal sur l'intégralité de ce Aux Portes de la Mort. L'écoute de cette bande de satanistes aux dents longues est bien sûr réservée aux puristes de ce genre de Black Metal, qui seuls pourront l'apprécier à sa juste valeur : en définitive, on ne peut que se réjouir de voir émerger ce genre de groupe aux côtés de combos divers et varié tels que VORTEX OF END, MANZER, MALMORT et j'en passe aujourd'hui pour venir redorer le blason de la scène française traditionnelle ! Un groupe à suivre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Chadenn
Raw Black Metal
2010 - Hass Weg Productions
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  2/10
Webzines : (4)  5.88/10

plus d'infos sur
Chadenn
Chadenn
Raw Black Metal - 2004 - France
  

tracklist
01.   Chadenn
02.   Black Métal
03.   Révélation
04.   Mille Ans de Flammes
05.   Funeste Passage
06.   Jugés par L'Inverse
07.   Front Païen
08.   Par les Neuf
09.   Aux Portes de la Mort
10.   Bonus Track

Durée : 43:51

line up
parution
1 Mars 2010

Essayez aussi
Suicide Circle
Suicide Circle
Bukkake of Souls

2023 - Osmose Productions
  
Decline of the I
Decline of the I
Inhibition

2012 - Agonia Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Enthrone Darkness Triumphant

1997 - Nuclear Blast Records
  
Antimateria
Antimateria
Valo Aikojen Takaa

2016 - Purity Through Fire
  
Mysticum
Mysticum
Lost Masters Of The Universe (Compil.)

2004 - Planet Satan Revolution
  

Caustic Wound
Grinding Mechanism Of Torment
Lire la chronique
Insineratehymn
Irreverence of the Divine
Lire la chronique
Versatile
Les Litanies Du Vide
Lire la chronique
Grima
Nightside
Lire la chronique
Vulvectomy
Aberrant Vaginal Gestation
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique