0xìst - Unveiling The Shadow World
Chronique
0xìst Unveiling The Shadow World (EP)
0xìst… C'est à se demander si certains ne devraient pas embaucher un expert en communication ! Non seulement le patronyme fait plus penser à un détergeant d'un supermarché discount qu'à du doom finlandais, un peu comme Dolorian évoque une verveine d'antan prise dans un café anglais, mais en plus sa signification semble aussi masturbatrice que cliché (à prononcer « zero exist » pour signifier une existence… d'inexistence. De quoi donner des idées à Gaspard Noé pour son prochain film.). Bon, passé ce détail, il faut reconnaître que ce jeune groupe formé en 2008 possède des arguments de choix le rendant immédiatement sympathique : des influences avouées allant de la scène dark / doom des années 90, majoritaires ici, aux old-Samael et Celtic Frost, ainsi qu'un membre qui a déjà cachetonné pour Let Me Dream et plus récemment Saattue. A noter que les futs sont tenus sur ce disque par Andy Koski-Semmens (ex-Moss, Esoteric et Pantheist). Du beau monde donc !
Malheureusement, les attentes seront vite revues à la baisse la faute à une interprétation trop timide, voire scolaire sur les deux premiers morceaux. « Gazing Into The Void » et « Kingdom Of Slumber » jouent sur une recette simple pouvant virer au casse-gueule : une voix typée black monocorde et décharnée (portant une grande part de l'atmosphère glauque), des guitares plombées et des riffs qui le sont tout autant. Si la production pour un premier essai est exemplaire, d'une sobriété suffocante qui m'a rappelé le son de Bethlehem ou Ataraxie (une référence que l'on pourra aussi appliquée aux leads crépusculaires parcourant les chansons), les mélodies dépeignent une ambiance sombre sans pour autant convaincre totalement. Plutôt que deux compositions, on a l'impression d'écouter deux introductions mises côte à côte, léchées certes, notamment dans cette osmose entre les toms et les cordes matraquant ensemble pour enfoncer l'auditeur, mais laissant sur sa faim. On s'attardera plutôt sur les deux titres de clôture plus intéressants à tous les niveaux. « One Over Infinity » utilisent les éléments rencontrés plus tôt pour un meilleur résultat laissant apercevoir un côté outre-espace faisant étrangement penser à des combos doom évoluant dans d'autres sphères (le début en arpège et les couches de delay à la Yob/Esoteric). Les Finlandais y sont toujours directs mais tapent juste et on les sentira plus à l'aise dans le malaise sur « Unveil The Shadow World » où tout est harder, better, louder, stronger, sept minutes prouvant qu'0xìst gagnerait à étaler ses riffs.
Le gros défaut de cet EP est donc de manquer de cette consistance faisant la différence quand on ne cherche pas à apporter du neuf. Cela n'empêche pas la machine d'être parfaitement huilée et proposer sur un temps court une atmosphère quasi-cinématographique agréable (à ce titre, la pochette suggestive est adaptée au contenu) rendant l'opus prometteur pour l'avenir. Unveiling The Shadow World est une base saine sur laquelle le groupe a déjà développé de sérieux atouts, la démo sortie plus tard la même année étant d'une qualité supérieure. Par ailleurs, un premier full-length ne devrait pas tarder pas à suivre. Dommage, ce sera trop tard pour virer le SMS qui sert de sigle.
| Ikea 27 Avril 2011 - 1303 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Deathrash.
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Funky Globe
Par gulo gulo
Par Lestat
Par Ikea
Par Ikea
Par Deathrash.
Par Flesh29
Par Flesh29