chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Baaba Kulka - Baaba Kulka

Chronique

Baaba Kulka Baaba Kulka
À Thrasho, comme chez tous les webzines, on se partage les CDs promos en fonction des goûts et des dispositions de chacun. Et quand ce cher Mitch propose un album tribute à Maiden, je fonce sur l'occasion, me rappelant notamment de la bonne claque reçue en live par Coverslave. À la réception du CD toutefois, je commence à douter en voyant sur la photo promo une bande de hippies en forêt. Mais rien n'aurait pu me préparer à ce qui m'attendait...

Remarquez, j'aurais dû me méfier avec un nom pareil et une pochette jaune fluo borderline. Baaba Kulka est en fait le projet de l'artiste polonaise Gabriela Kulka, entourée de ses musiciens du groupe Baaba. Un projet qui a pour but de rendre hommage au plus grand groupe de heavy metal de tous les temps, Iron Maiden. Jusqu'ici tout va bien. Seulement il ne s'agit pas de reprises traditionnelles. Les morceaux des Anglais se trouvent en effet complètement revisités dans des versions surprenantes mélangeant trip hop, funk, pop, folk et je ne sais quoi encore, mes connaissances dans le domaine étant plus que limitées. À l'inverse du groupe qu'il reprend, les morceaux de Baaba Kulka font passer au second voire troisième plan les guitares, peu utilisées mais quand même audibles de temps en temps comme sur "Prodigal Son" et "The Clairvoyant", les morceaux qui leur laissent la plus grande place. Sinon, la trame principale (riffs, mélodies, quelques solos) est reprise par des samples, des claviers ou...une flûte! Oui, de la flûte sur du Maiden, on aura tout vu! Les titres sont également enrichis par ci par là de sonorités électroniques bizarroïdes qui peuvent sonner comme des bruitages de jeux vidéos ou de dessins animés ("Wrathchild" à 3'00, "To Tame A Land" à 5'03), ou comme une BO de film ("Children Of The Damned" très 80s, western sur "Aces High", etc.) Le tempo, plus ou moins ralenti par rapport aux compositions originelles, se trouve soutenu discrètement par un peu de basse groovy et une batterie voire une boîte à rythme selon les pistes. Un rendu épuré et intimiste qui permet de mettre en valeur le chant de Gaba, la star de l'album. Sa voix douce et chaude, qui n'a rien de heavy (on dirait même du Katie Melua sur le début jazzy/lounge de "Still Life"!), colle toutefois parfaitement aux morceaux.

Mais vous savez le pire dans tout ça? C'est que ce n'est pas mauvais du tout, c'est même plutôt très bon! Non seulement le chant de la Slave est un bonheur pour les oreilles (ça nous change des growls, des shrieks ou des castrats!) mais les arrangements sont bien trouvés, ça groove gentiment, c'est reposant, calme (ça s'énerve cependant un peu sur "The Number Of The Beast" à 5'17, un passage plus rock) et on se laisse bercer, surtout par la voix de la demoiselle, avouons le. Baaba Kulka m'a ainsi fait redécouvrir les paroles de Maiden qui prennent du coup une nouvelle dimension. Tout comme les compos car le mot reprise prend ici tout son sens. On a plutôt l'habitude dans le monde du metal à des covers notes pour notes qui s'apparentent plus à de l'imitation qu'à autre chose. Les Polonais, eux, vont au bout de leur démarche et reprennent vraiment à leur compte les titres de la Vierge de Fer avec un vrai travail de réarrangement. Le choix des morceaux se révèle d'ailleurs surprenant. Que des vieilleries eighties (la meilleure période!), rien au-dessus de 1988, mais pas forcément les plus connus ("To Tame A Land", "Still Life", "Prodigal Son"...). Au menu, trois titres de Killers et de Piece Of Mind, deux de The Number Of The Beast, et un de Powerslave et de Seventh Son Of A Seventh Son. Et chaque reprise possède sa propre personnalité. Les plus convaincantes? "Aces High" (ultra efficace, elle ferait un malheur en clubs!), "To Tame A Land" (que je l'adore cette mélodie orientalisante!), "Flight Of The Icarus" (mon Satan ce refrain à vous foutre la chaire de poule!), "Children Of The Damned" (dynamique et entraînante) et "The Clairvoyant" (chant super, claviers kitsch). "The Number Of The Beast" est par contre trop molle (à part le bref passage où ça s'excite un peu), dommage qu'elle soit placée en première ligne. "Still Life" souffre du même handicap. "Wrathchild" n'est pas mauvaise mais un peu niaise (et trop de flûte). Quant à "Prodigal Son", la partie I'm on my knees, oh help me please me rappelle trop Ayo et son "Down On My Knees" de sinistre mémoire. Forcément, ça irrite!

Toutes les reprises ne sont donc pas du même niveau mais l'ensemble s'avère de qualité. Bien sûr, il faut un minimum d'ouverture d'esprit pour accepter d'entendre des morceaux de Maiden dénaturés par une bande de hippies. L'ouverture d'esprit n'étant pas l'attribut principal des métalleux, je doute que Baaba Kulka remporte un franc succès chez nous. Moi-même, j'ai longtemps hésité entre le blasphème intolérable et la prise de risque géniale. Quelque soit votre état d'esprit, il est quand même intéressant de voir des musiciens hors metal se pencher sur l'œuvre d'une de nos idoles, quitte à en changer complètement l'ambiance. Voilà en tout cas un ovni rafraîchissant et original qui sort de notre ordinaire. Une curiosité qu'il serait dommage de bouder et d'exclure, sous peine de voir les Polonais se réfugier ailleurs. C'est qu'il ne faudrait pas laisser Baaba aux Roms!

P.S.: à noter que l'album est vendu avec un DVD live que je n'ai pas eu l'opportunité de visionner.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
05/08/2011 09:58
Ikea a écrit : Le morceau en écoute est très sympa et me fait penser un peu à Morcheeba.

Putain je me faisais justement la même reflexion ! Sourire
Un CD qui m'a royalement gonflé au début, puis qui m'a carrément retourné sur la durée. Sinon Keyser, "Prodigal Son", c'est le morceau soul de l'album. Tu l'entends pas Amy Whinehouse là ? Sourire
DR.Jkl citer
DR.Jkl
24/05/2011 12:19
L'extrait est effectivement vachement chouette, vais essayer de me dégoter ça, tiens.
cglaume citer
cglaume
23/05/2011 22:41
J'ai pas encore enfilé le promo dans mon lecteur, mais j'ai hâte au lire de tout ça ...
Mitch citer
Mitch
23/05/2011 21:12
Il a changé Keyser hein ? Mr Green
Tankkore citer
Tankkore
23/05/2011 19:28
Sympa le petit jeu de mot de la fin ! ^^
Niktareum citer
Niktareum
23/05/2011 19:22
En effet je pensais pas non plus que c'était ce genre de reprises! What the fuck?! Au début c'est très déroutant (enfin je juge sur "Aces high") mais finalement pourquoi pas? Au moins ça change des reprises note pour note comme tu le dis.
lkea citer
lkea
23/05/2011 18:45
Keyser... je dois rêver Mr Green

Le morceau en écoute est très sympa et me fait penser un peu à Morcheeba.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Baaba Kulka
Iron Maiden à la sauce folk/pop/trip-hop/lounge/funk/chépakoi
2011 - Mystic Production
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  5/10
Webzines : (5)  6.98/10

plus d'infos sur
Baaba Kulka
Baaba Kulka
Iron Maiden à la sauce folk/pop/trip-hop/lounge/funk/chépakoi - Pologne
  

écoutez
tracklist
01.   The Number Of The Beast
02.   Wrathchild
03.   Aces High
04.   To Tame A Land$
05.   The Ides Of March
06.   Prodigal Son
07.   Flight Of The Icarus
08.   Children Of The Damned
09.   The Clairvoyant
10.   Still Life

Durée : 43'39

line up
parution
16 Mai 2011

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique