Lock Up - Necropolis Transparent
Chronique
Lock Up Necropolis Transparent
Nuclear Blast c'est des vendus!! Possible, mais eux ont quand même encore dans leur écurie un beau poulain, dont l'on parle trop peu à mes yeux: Lock Up. Sorte de supergroupe (le line up parle de lui même), qui n'a de cesse depuis maintenant 3 albums (et un excellent live) de décrasser gentiment nos cages à miel. On comprend que l'agenda de nos stars soit en général bien rempli, d'où les 9 ans qui séparent
"Hate Breeds Suffering" de ce "Necropolis Transparent". Honnêtement je n'y croyais plus, à un nouvel album de Lock Up, et fort heureusement j'avais tort...
9 années n'ont en tout cas absolument pas émoussé les velléités de nos amis bruitistes: "Necropolis Transparent" est à la fois plus brutal, mieux produit et plus inspiré que ses deux prédécesseurs. Ne cherchons pas midi à quatorze heure: on parle de Grind Death, donc la vitesse est forcément maximale, et niveau brutalité Lock Up a malgré le poids des années encore de l'énergie à revendre. Je suis agréablement surpris par la durée de cette galette et sa facilité de digestion : l'album, qui démarre sur les chapeaux de roues avec l'apocalyptique minute et 36emes de secondes de « Brethen of the Pentagramm » aligne pourtant bien une grosse quarantaine de minutes au compteur. Avec une telle avalanche de BPM on se sentirait logiquement saoulé bien avant l'instrumental « Tartarus », et pourtant l'excessive brutalité n'est absolument pas indigeste. En guise de maître de cérémonie, d'animateur de la blast attitude : mr Nick Barker, qui est toujours impérial et faisant à la perfection ce qu'on lui demande : taper le plus vite possible sans discontinuer, ce qui n'empêche pas son jeu d'être plus fin qu'il n'y parait de prime abord. Les riffs ont toujours cette filiation évidente avec Napalm Death (Shane Embury oblige), mais Lock Up a étonnamment une coloration qui évite qu'on ne pense systématiquement à des chutes de studios des dieux anglais ; que ce soit en filtrant avec le black sur l'intense « Through the Eyes of my Shadow Self » ou en mettant de côté son déferlement de blasts pour se la jouer plus groovy, avec une fulgurance à la « Discharge the Fear » ou l'écrasante conclusion de « Rage Incarnate Reborn » (là, pour le coup, Napalm n'est pas loin par contre). Reste à parler du chant, quiconque connaît mes albums cultes sait que je ne peux qu'en être client, même si je peux admettre que Tompa ne soit pas le chanteur rêvé de tous les Grindeux en herbe de France et de Navarre.
Non, vraiment, « Necropolis Transparent » est une putain de bonne surprise, déjà parce qu'il prouve que Lock Up existe encore contre vents et marées, mais qu'en plus ce combo a plus à offrir qu'un line up de rêve sur le papier. Cet album est une jolie petite perle de brutalité bien balancée, sans réels temps morts, et qui s'enfile juste comme il faut…là où il faut. Pas le plus original ni le plus brutal de l'année, mais foutrement bien servi et assaisonné juste ce qu'il faut pour se digérer avec facilité. Espérons juste ne pas devoir attendre 9 nouvelles années pour une prochaine offrande…
| Chri$ 15 Juin 2011 - 3359 lectures |
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5 COMMENTAIRE(S)
citer | cette merde ramone sec, l'ambiance black se marie très bien au napalm |
citer | Je sens que je vais également me l'envoyer dans les esgourdes celui-ci .... ne serait-ce que pour Tompa et Barker ! |
citer | Il me tarde de l'écouter en tout cas... |
citer | J'avais peur que ça le fasse moins sans Pintade mais il n'en est rien. Le meilleur album du groupe! |
citer | Vivement que je me l'envoie dans les tympans celui là aussi. |
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5 COMMENTAIRE(S)
22/07/2011 19:27
16/06/2011 11:14
15/06/2011 21:02
15/06/2011 18:55
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