chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
95 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blaspherian - Infernal Warriors Of Death

Chronique

Blaspherian Infernal Warriors Of Death
On pourra dire ce que l'on veut, mais une belle pochette invitera presque toujours à l'écoute de l'album qu'elle illustre. Dans le cas présent, je n'ai pas honte d'avouer que cette utilisation du rose/rouge pour dépeindre celle du premier album des texans de Blaspherian ne me laisse pas indifférent. Un travail que l'on doit à Juanjo Castellano, un espagnol ayant déjà collaboré avec quelques groupes comme Hacavitz, Putrevore ou encore Ribspreader.
Un artwork très réussi donc et qui en dit long sur le contenu de cet album. Anges déchus, trompettes de l'apocalypse, croix renversées, église chrétienne à feu et à sang... Ca sent le blasphème à plein nez et avec un nom pareil, difficile de se tromper.

Infernal Warriors Of Death est donc le premier album de ce groupe texan formé en 2004 par des anciens membres d'Imprecation et Infernal Dominion. Bien que discret, Blaspherian s'est montré relativement productif durant cette période en sortant deux démos, deux splits en compagnie d'Adumus et Evil Incarnate et un EP (réédité depuis avec en bonus quatre titres inédits). Courant 2010, le groupe signe un deal avec le label Deathgasm (Nominon, Impetigo, Diabolic...) pour la sortie de ce premier album.

Pas de chichi ni de blabla, Blaspherian rentre directement dans le vif du sujet avec le bien nommé "The Disgrace Of God". Rapidement l'auditeur est transporté quelques années en arrière, au début des années 90 pour être précis, à l'époque ou le death metal s'écoutait en K7 sur des baladeurs plus épais que le dernier tome d'Harry Potter. Effet garantie!
Une fois le premier effet Kiss Kool digéré, on en vient à se demander d'où sort cette batterie et ses "pocs pocs pocs" incroyablement datés ou alors pourquoi cette voix caverneuse a été mise exagérément en avant avec des guitares accordées si bas. Tout ça ma p'tite dame, c'est pour rendre hommage au Malin et remettre le death metal dans le droit chemin.
Je caricature volontairement mais la démarche de Blaspherian est évidente. On pourrait donc leur reprocher de ressucer de vieilles recettes déjà bien usées mais je ne crois pas me tromper en avançant que les membres de Blaspherian n'en n'ont rien à carrer. Tant mieux car cela nous aurait certainement privé d'un bon album de death metal.

Infernal Warriors Of Death vaut donc davantage pour ses ambiances que pour l'originalité de ses compositions, aussi efficaces soient-elles. Ce côté old school assumé mêlé aux atmosphères suffocantes et malsaines qui règnent tout au long de ces huit titres justifient à eux seuls l'achat. On appréciera aussi la variété de rythmes proposés par Blaspherian avec souvent une alternance de blasts soutenus et de parties mid tempo rappelant forcément Incantation et consort... Certains titres démarrent donc tambours battants pour ensuite tenter de calmer le jeu ("Desecration Eternal", "Sworn To Death And Evil" ou "Lies Of The Cross") alors que d'autres plus vicieux se montrent dans un premier temps moins véloces mais finissent malgré tout par nous asséner une volée de coups de massue ("Desecration Eternal", "Infernal Warriors Of Death" ou encore "In The Shadow Of His Blasphemous Glory").

Le seul défaut de cet album réside selon moi dans le son de la batterie. Si le parti pris de sonner old school ne me gêne pas le moins du monde, le fait est que les parties blastées manquent quand même de puissance et donnent parfois l'impression d'êtres étouffées. Dommage car la musique de Blaspherian y gagnerait certainement.

Pour le reste, je ne vais pas vous faire un dessin. Si vous êtes amateurs de death metal à l'ancienne, Infernal Warriors Of Death devrait donc vous intéresser. Tout y est, growls d'outre tombe, ambiances blasphématoires et rampantes, riffs malsains, rythmes variés... Bref, la recette idéale pour passer un bon moment. Blaspherian ne révolutionnera pas le petit monde du death metal mais on appréciera quand même sa participation au dessus du lot. Quoi qu'il en soit, en attendant le premier album de Disma, ce Infernal Warriors Of Death fera très bien l'affaire d'autant que personnellement je l'apprécie de plus en plus au fil des écoutes.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
13/06/2011 22:53
note: 7/10
pochette superbe, disque sympathique, mais je préfère tout de même Allegiance et ses tempos encore plus patapouf et clapotants ; et sa prod encore plus parfaite - cet alliage de fournaise et de batterie goregrind, miam !
Keyser citer
Keyser
10/06/2011 18:25
note: 6/10
Un bon album avec une ambiance evil prenante mais c'est un peu trop pataud pour moi, ça manque de puissance. J'aurais préféré que le groupe alterne davantage cette lourdeur typiquement texane avec des bons gros blasts des familles ou au moins plus de passages rapides. Dans le genre TXDM evil, je préfère Ingurgitate et Braced For Nails.

Sinon moi aussi j'adore la pochette, un gros clin d'oeil à Immolation!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blaspherian
Death Metal
2011 - Deathgasm Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (6)  6.92/10
Webzines : (14)  6.93/10

plus d'infos sur
Blaspherian
Blaspherian
Death Metal - 2004 † 2021 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   The Disgrace Of God  (04:27)
02.   Desecration Eternal  (03:34)
03.   Sworn To Death And Evil  (04:08)
04.   Lies Of The Cross  (04:44)
05.   Infernal Warriors Of Death  (04:56)
06.   In The Shadow Of His Blasphemous Glory  (04:33)
07.   Invoking Abomination  (05:04)
08.   Exalted In Unspeakable Evil  (05:01)

Durée : 36:27

line up
parution
15 Mars 2011

Essayez aussi
Embrional
Embrional
The Devil Inside

2015 - Old Temple
  
Graveater
Graveater
.​.​.Of Harrowing Remains (Démo)

2022 - Autoproduction
  
Fetid
Fetid
Sentient Pile Of Amorphous Rot (Démo)

2017 - Headsplit Records
  
Death Breath
Death Breath
Let It Stink (EP)

2007 - Black Lodge Records
  
Diabolizer
Diabolizer
Khalkedonian Death

2021 - Everlasting Spew Records
  

Caustic Wound
Grinding Mechanism Of Torment
Lire la chronique
Insineratehymn
Irreverence of the Divine
Lire la chronique
Versatile
Les Litanies Du Vide
Lire la chronique
Grima
Nightside
Lire la chronique
Vulvectomy
Aberrant Vaginal Gestation
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique