chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
198 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Malcuidant - Et les Cieux s'assombrirent...

Chronique

Malcuidant Et les Cieux s'assombrirent...
MALCUIDANT fait partie de ces vieux groupes français injustement méconnus pour des raisons indépendantes de la volonté de ses membres. Le groupe débuta dans les années 1995 et après quelques années d'errements il sort une démo confidentielle du nom de Le Malcuidant. Quelques longues saisons après et suite à de multiples changements de line up dans lesquels seul Ayrhomm le fondateur du groupe conserve sa place, paraît en 2006 le premier album L'Hymne de la Ghilde qui rencontre un authentique succès dans le milieu du Black Metal français Underground. C'est pourquoi, en 2011, à la sortie de ce Et les Cieux s'assombrirent..., MALCUIDANT est un nom qui parle à beaucoup et qui est resté dans les mémoires de nombreux aficionados de la scène française. Après la séparation du groupe suite à la sortie de l'album de 2006, Ayrhomm, qui se dote des talents de Garrgl, reforme MALCUIDANT sous la forme d'un duo, qui passera dès lors la majeure partie des cinq longues années séparant les deux disques à composer Et les Cieux s'assombrirent..., résultat d'un travail de longue haleine, d'un accouchement difficile pour un duo sans cesse retardé par les essais infructueux de batteurs notamment.

On sent que le groupe a transformé sa frustration en énergie positive, la hargne des français s'en voyant donc intégralement renforcée sur ce disque. Les riffs sont maîtrisés, les morceaux sont très bien agencés et le travail sur les atmosphères, avec notamment un apport salvateur de voix claires, sent la sincérité à plein nez. Une frustration que le groupe utilise à bon escient, en accouchant d'un Black Metal aux accents mélancoliques et désabusés, tout en se gardant bien de tomber dans les clichés de l'émotion au rabais. MALCUIDANT balaye devant sa porte, en gommant toutes les facilités d'un genre que beaucoup auraient pris du mauvais côté du manche. C'est bien une belle rage qui prédomine ici, et non pas une mélancolie lisse et formatée que nombre de combos nous servent à plein tubes. Ambiances sombres, malsaines et dissonantes parfois (« Lueur de désespoir ») viennent bouleverser la donne mélodique globale, mais dans absolument tous les cas, c'est la conviction qui domine.

C'est un fait, personne n'aura le temps de s'ennuyer à l'écoute de ce Black Metal onirique et aérien servi par les bourguignons. La grande variété de plans utilisés au sein d'un même morceau rend le tout très stimulant et très accrocheur. La boîte à rythme, bien que sonnant un poil trop synthétique par moments, est parfaitement programmée et rythme avec là encore avec une grande efficacité des pièces inspirées et très variées, avec comme exemple le morceau « Ruine oubliée », qui comporte des patterns de machine très convaincants. Le côté synthétique s'adapte parfaitement au panache et à la hargne brûlante des riffs de MALCUIDANT sur ce morceau… personne n'aura donc de motif particulier à se plaindre de la présence d'une boîte à rythme ici.
Le groupe explore à fond les facettes offertes par son domaine de Black Metal. Se faisant martial, guerrier et épique sur « Drahkk » où l'auditeur aura le poing levé en répondant aux harangues d'un Ayrhomm qui vomit une rage fédératrice, MALCUIDANT est aussi capable d'explorer avec pertinence les limbes de la tristesse à l'image du premier titre, « Les cavées de la désolation » ou encore de « Pleurs infâmes », dans lequel les voix claires apportent un relief nouveau, celui du regret et de la nostalgie, perceptible également à travers d'excellents riffs à deux guitares, ouvrant des possibilités mélodiques indéniables pour un groupe que l'on sent rodé à cet exercice. Les voix claires sont elles aussi parfaitement maîtrisées, puisque pas une ne sonne faux ou mal négociée, à l'image des sublimes passages aériens que comptent le disque (on pensera aux morceaux « Les cavées de la désolation », ou même aux assauts païens en règle sur « Ruine oubliée»). Ajoutez à cela des paroles fort poétiques et inspirées, et par-dessous tout, en français et le tout apparaît très pertinent!

De plus, on a là un groupe qui ne donne pas dans la fioriture, Et les Cieux s'assombrirent... ne comportant ni intro- ni outroduction, on plonge in medias res dans un disque intense et stimulant dans lequel on pourra reconnaître quelques traits scandinaves pertinents (des premiers TAAKE notamment) pour le meilleur effet possible. On est happé par une atmosphère intense et prenante que l'amateur de Black Metal traditionnel saura apprécier à juste titre. Le son du disque, au service d'une authentique maîtrise de la part des instrumentistes, est très correct, à l'image de la basse qui ressort à merveille sur « Les noires Lames de Seyr » notamment. On pourra regretter qu'elle n'ait pas une présence aussi explicite sur tous les morceaux de cette œuvre, qui n'est malgré tout pas lavée de quelques défauts. Parmi les rares ratés, on compte l'introduction du morceau éponyme qui paraît un peu poussive, de même que les quelques longueurs ici et là. Rien qui ne soit préjudiciable cependant, pour un groupe qui se place bien, en cette année 2011, rappelant les récents succès de bons éléments d'une féconde scène hexagonale comme ANGMAR, DARKENHÖLD, AORLHAC ou SÜHNOPFER, dont on sent le talent et le travail sincères, de même qu'une certaine personnalité. MALCUIDANT, quintessence de notre belle scène française actuelle, un groupe qu'on aimerait vivement entendre en live pour mesurer la grandeur de ces riffs dans des conditions stimulantes ! Dans tous les cas, avec Et les Cieux s'assombrirent..., un cap est franchi. A suivre avec attention !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
Hell Ov Hate
11/12/2011 20:17
tiens probleme avec le é ? e accent?
et oeil ..?
( effacer ça une fois lu ;-)
Invité citer
Hell ov Hate
11/12/2011 20:12
Hell ov Hate a écrit : @Geisterber
Aprés avoir reçu mon exemplaire de ce Putain d'album, je tombe sur ta chronique par hasard en cherchant quelques infos sur le groupe...t'as vraiment tapés juste ... quelqu'un sait s'ils font des concerts ..malgré la BAR..il n'y a pas d'info sur leur myspace...


bon je me réponds:
donc j'ai vu qu'ils jouaient à montbéliard le 14/01/12 avec TEMPLE OF BAAL et avec DHG plus tard en Allemagne ( enfin c'est sur leur myspace...) par contre pas d'info sur un batteur...??
je garde un Å“il sur eux, vraiment accrocheur cet album...
Invité citer
Hell ov Hate
13/07/2011 22:14
@Geisterber
Aprés avoir reçu mon exemplaire de ce Putain d'album, je tombe sur ta chronique par hasard en cherchant quelques infos sur le groupe...t'as vraiment tapés juste ... quelqu'un sait s'ils font des concerts ..malgré la BAR..il n'y a pas d'info sur leur myspace...
BbrBlastard citer
BbrBlastard
27/06/2011 12:45
Il est clair que la scène metal française a à offrir! En voici encore un exemple!
Et merci de renvoyer les lecteurs à mes chroniques, c'est sympa!
Invité citer
gruth
23/06/2011 19:35
@Geisterber
ANGMAR c'est effectivement trés bien mais un peu lassant sur la longueur ( trop de blast à mon gout)..
AORLHAC de super morceau mais là c'est le chant qui manque de conviction (par rapport a MALCUIDANT vu que c'est le sujet)
SÜHNOPFER rien à dire génial !
Je rajouterais à ta liste le dernier SUPPLICIUM qui est superbe!!

Et donc tu les connais pas.. à te lire je pensais..autant pour moi...bon je vais attendre l'interview maintenant...
Geisterber citer
Geisterber
24/08/2013 12:33
@ gruth : Ggrrr !!! a bien résumé la situation.
Sinon, non non, ce ne sont pas des potes, juste de très bons musiciens hahaha... J'ai été moi-même très surpris par la qualité de ce disque, je ne m'attendais pas à un truc aussi bon! Bien qu'il y ait quelques défauts que je n'ai pas manqué de souligner, ça reste un très bon disque! 8/10 pour un CD sorti en 2011, c'est que c'est pour moi une bonne surprise, proportionnelle à la qualité du disque.
Si je peux me permettre gruth, tapes aussi dans les groupes que j'ai cité en fin de chronique, tu seras pas déçu (ANGMAR, AORLHAC ou SUNHÖPFER...).
Essaye Zurück in die Unterwelt d'ANGMAR si tu ne connais pas, La Cité des vents d'AORLHAC si pareil, tu ne connais pas, et va donc lire la chronique de SÜNHOPFER par BbrBlastard... le bon Black Metal français actuel et original, ça ne manque pas! MALCUIDANT en est, c'est certain!
Invité citer
GrrrRRRrrrr!!!
23/06/2011 13:13
100% autoprod. Les logos sur le disque sont les distro... et certaines ne le distribuent finalement pas.
Invité citer
gruth
22/06/2011 21:00
@geisterber
he quelle chronique! Tu m'as fait commander le cd ! juste par curiosité,c'est des potes à toi non ...?
Franchement trés bon..le passage "ceux qui méritent de mourrir"
Sinon c'est vraiment une auto prod, il ya des labels sur le cd..?


@lizzy
Ouai c'est vrais qu'il ne révolutionne pas le style BM, aprés j'ai reçu mon exemplaire hier et franchement il y a quelque chose dans la continuité des morceaux, un plus que j'ai rarement ressenti ailleurs...après si tu connais 1000groupes aussi bon passe moi la liste !!
Invité citer
Traing
22/06/2011 12:28
Je suis d'accord avec Geisterber, j'ai eu l'occasion d'écouter Malcuidant auparavant, et ils étaient bien plus originaux que la plupart des groupes de Black Metal qui peuplent le monde !
Geisterber citer
Geisterber
22/06/2011 11:32
Pas d'accord, j'aurais pas autant apprécié ce disque sinon. 1000 fois ? J'espère déjà que tu dis ça en ayant écouté tout le disque et pas seulement les deux extraits au son pourri youtube...
Du coup, cites moi des exemples, parce-que pour le coup ça m'intéresse vraiment...
Invité citer
Lizzy Rodriguez
21/06/2011 19:58
Il est clair que c'est pas mal du tout. Mais ne trouvez-vous pas chers amis, que tout ceci manque cruellement d'originalité?Cette voix, ces riffs, on a entendu ça 1000 fois...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Malcuidant
Black Metal
2011 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (4)  7.63/10
Webzines : (2)  7.5/10

plus d'infos sur
Malcuidant
Malcuidant
Black Metal - 1997 - France
  

tracklist
01.   Les cavées de la désolation
02.   Drahkk
03.   Pleurs infâmes
04.   Lueurs de désespoir
05.   Ruine oubliée
06.   Et les cieux s'assombrirent...
07.   Les noires lames de Seyr

Durée : 42:15

line up
  • Ayrhomm / Guitare, Basse, Chant Black Metal / Chant Clair
  • Garrgl / Guitare, Basse, Chant Clair & Programmation

parution
23 Mai 2011

Essayez aussi
Imperium Dekadenz
Imperium Dekadenz
Into Sorrow Evermore

2023 - Napalm Records
  
Darkenhöld
Darkenhöld
Memoria Sylvarum

2017 - Indépendant
  
Hegemon
Hegemon
By This, I Conquer

2003 - Adipocere Records
  
Gaerea
Gaerea
Mirage

2022 - Season Of Mist
  
Dissection
Dissection
Live Legacy (Live)

2003 - Nuclear Blast Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique